Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    36
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut Comprendre l'histogramme

    Bonjour...

    Alors voilà, j'essaie de comprendre une évaluation de la qualité photo que j'avais jusqu'a la laissé de côté:l'histogramme.

    Doit il être en ligne oblique ou courbe décroissante pour un clic de nuit? En journée, il me semble avoir compris que correctement exposée et réglée, l'histogramme tend à etre une ligne droite...

    Merci d'avance et je vous prie de m'excuser si le sujet à déjà été traité, rien vu malgré recherche rapide.

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Xeko
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

    Par défaut

    Bonjour ddss,
    L'histogramme ne t'indique pas si ta photo est bonne, il surtout te dire si elle n'est pas bonne.
    Si il sature à droite ou à gauche, tu peux te dire que ton exposition n'est pas top.
    Après, la façon d'exposé ses photos varie d'une personne à l'autre (exposition à droite ou exposition à gauche). Mais c'est un autre débat!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    36
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Ah ok il n'y a pas de règle donc, c'est selon le style et préférence photo de chacun?
    Parce que mes photos sont toujours exposée à gauche: sur ou sous expo? Ou aucun rapport?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    A gauche=sous exposé....
    Arrange toi pour que ton histogramme soit le plus décalé à droite sans cramer les hautes lumières ( tu peux paramétrer une alarme visuelle qui fait clignoter les zones cramées)...
    L'exposition à droit est unanimement recommandée du fait que les derawtiseurs gèrent mieux la récupération des hautes lumières que celle des ombres....et cela restera vrai tant que les capteurs seront linéaires...

  5. #5
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Je me sert surtout de l'histo sur l'ecran lcd de l'APN, car celui ci rend assez mal les luminosité et si l'on se fie uniquement au rendu de la photo sur le petit écran, c'est souvent la cata une fois la photo chargé sur le PC. En effet, il n'y a pas de règle pur et dur à proprement parler. Par contre, il y a des petits trucs qui aident.
    Par exemple, pour une photo sombre ou de nuit, il est normal d'avoir une courbe en cloche du coté gauche. Inversement pour une photo contenant beaucoup de valeur claire, il est normal d'avoir une courbe en cloche du coté droit.
    Par contre, j'essaie toujours d'avoir une courbe qui "s'étale" le plus pour éviter les zones cramées et/ou bouchées, rendant plus facilement les retouches en post-prod (impossible de récupérer les zones cramées et montée du bruit dans les zone sombre lorsque récupérable).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    36
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Ok oui vrai que j'eclaircis souvent mes photos en post traitement, mais il me semble que c'est plus facil que assombrir, de ce que j'ai testé. Je note les conseil et m'en servirais.
    Et oui la courbe le plus étiré possible, ça j'avais compris.
    Et l'alarme sur-ex, oui, très utile, m'en sers déjà.
    Plus qu'a prendre le tout en compte en même temps.
    Merci

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Malheureusement on ne peut pas gérer l'étalement de l'histogramme, on ne peut gérer que son départ.
    En exposant à droite on obtient des photos globalement plus claires, mais on capture aussi plus d'information, qui servira à l'heure de post traiter. Cependant en "calant" l'histo à droite (ou ailleurs d'ailleurs) on sait qu'on le place au mieux (en vérifiant bien sûr qu'aucune haute lumière IMPORTANTE ne soit perdue) Je dit importante, car certaines zones d'une photo peuvent par exemple être parfaitement cramées, il ne faut pas que celles ci se situent dans des zones qu'on estime importantes. Mais cramer un fond lors d'un studio fond blanc ne posera pas spécialement de problème

    Le principe est plutôt de regarder les cramages, pour savoir comment exposer le plus à droite possible, la forme de l'histogramme n'aura pas d'importance, car en se calant ainsi on sait qu'on est au mieux et que la forme et étalement de l'histogramme ne dépendra que de la scène elle même. Si beaucoup de couleurs sont présentes, on risquera d'avoir un histo assez plein, alors que si on shoot dans la brume, l'histo s'arrêtera bien avant le bord gauche ....

    Cependant pour que l'histo soit assez proche du RAW, si on shoot en RAW, il faut désactiver certains réglages pour le JPEG, comme les styles, les contrastes, la saturation, .... tout ce qui touche au JPEG, car l'histo n'est pas celui du RAW, mais celui du JPEG intégré au RAW. Les contrastes peuvent écrêter un histo, le JPEG sera impacté et il vous montrera son histo, alors que le RAW lui même n'aura pas cet écrêtage

    Donc l’idéal est, si on fait que du RAW, de désactiver toute option qui vise à modifier un JPEG ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    A gauche=sous exposé....tu peux paramétrer une alarme visuelle qui fait clignoter les zones cramées
    Ah? On sait faire çà? Je savais pas.
    Quelqu'un peut me dire comment on fait?

  9. #9
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Ah? On sait faire çà? Je savais pas.
    Quelqu'un peut me dire comment on fait?
    C'est l'option qui s'appelle alerte surex mais pas d'alerte sous-ex à ma connaissance...

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Désactiver ou mettre à zéro?
    Car je ne vois pas comment désactiver completement le Jpeg, plus de Jpeg et plus d'affichage.

  11. #11
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cependant pour que l'histo soit assez proche du RAW, si on shoot en RAW, il faut désactiver certains réglages pour le JPEG, comme les styles, les contrastes, la saturation, .... tout ce qui touche au JPEG, car l'histo n'est pas celui du RAW, mais celui du JPEG intégré au RAW. Les contrastes peuvent écrêter un histo, le JPEG sera impacté et il vous montrera son histo, alors que le RAW lui même n'aura pas cet écrêtage
    Remarque intéressante, je désactive les tout ça dès ce soir !

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    C'est l'option qui s'appelle alerte surex mais pas d'alerte sous-ex à ma connaissance...
    En effet on n'a que des alertes sur les hautes lumières pas sur les basses ... seul les logiciels de post traitement ont les deux ... un jour peut être que les apn alerteront aussi sur les basses
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Désactiver ou mettre à zéro?
    Car je ne vois pas comment désactiver completement le Jpeg, plus de Jpeg et plus d'affichage.
    Désactiver ou mettre à zéro n'est ce pas un peu la même chose ?
    Tu ne peux pas désactiver le JPEG contenu dans le RAW, tu ne peux que shooter en RAW mais avec un JPEG intégré dans celui ci. Le JPEG + RAW est en réalité un JPEG + RAW + JPEG (intégré au RAW)
    Par contre toutes les options logicielles qui modifient le RAW sont modifiables ou désactivables. Pour le style on ne peut pas le désactiver, mais en choisir un qui ne modifie pas le JPEG, comme le Neutre (où éventuellement le Fidèle) Les autres apportent des modifications dans les couleurs

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Ce serait appréciable que Canon fasse en sorte que lorsque l'on choisit le mode RAW uniquement, tous ces paramètres soient désactivés d'office.....

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    Merci pour cette info je ne savait pas.
    Mon problème était surtout la netteté a 3, sur LR j'avait toujours une sur accentuation que je devait réduire pour cause d'artefacts...

  16. #16
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par sido Voir le message
    Merci pour cette info je ne savait pas.
    Mon problème était surtout la netteté a 3, sur LR j'avait toujours une sur accentuation que je devait réduire pour cause d'artefacts...
    La netteté à 3, LR, il s'en moque : il ne tient absolument pas compte des paramètres programmés sur l'APN, sauf les styles (neutre, fidèle, etc.) si tu lui demandes d'en tenir compte. Par contre constraste, netteté et autres .... aucun impact sur LR. Donc, ta suraccentuation, elle vient d'ailleurs.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    OUi c'est vrai je lit un bouquin dessus et par défaut LR met la netteté à 25, et souvent je doit la réduire, et impossible de mettre 0 par défaut...

  18. #18
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par sido Voir le message
    OUi c'est vrai je lit un bouquin dessus et par défaut LR met la netteté à 25, et souvent je doit la réduire, et impossible de mettre 0 par défaut...
    Comment ça, impossible de mettre 0 par défaut ? C'est tout à fait possible en créant un preset d'importation :
    1. Tu prends une photo quelconque
    2. Tu mets tes curseurs à la valeur que tu souhaites lors d'une importation (netteté, contraste, Bdb, etc.. - tous, y compris les styles)
    3. Tu crées le profil que tu nommes, par exemple, "Importation" en cliquant que le + dans le "menu des profils"

    Au moment où tu importes des images, tu choisis le profil "Importation" et voilà : tous les curseurs de toutes les images importées sont sur les positiions que tu as définies, donc la netteté peut être de -100 à +100, en passant par 0 !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. J'ai du mal à comprendre mon 580EX II
    Par bd.azerty dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2008, 17h18
  2. J'ai du mal à comprendre
    Par mactouni dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 11h20
  3. Comprendre !!!!!!!
    Par brat83 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 22h59
  4. moi pas comprendre
    Par fgma dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 08h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com