Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    Eos 400 D
    Objectif(s)
    EF 18-55mm

    Par défaut Résolution de sortie sur Eos 400D

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post sur le forum donc j'en profite pour en faire un post de présentation (et qui va me faire passer pour un boulet...enfin soit). Je m'appelle Jude et je suis photographe/graphiste (bonjour, jude...), et je suis tout nouveau dans le monde des Eos numériques (pas faute d'avoir voulu...enfin bref).

    Donc voilà mon problème: je viens d'acheter l'Eos 400 D, nous coulons lui et moi des jours heureux, j'en suis vraiment satisfait, le seul hic c'est au niveau des sorties photos: quand j'exporte les photos sur mon ordi, elles sont constamment en 72dpi, pourtant je shoot en L fine (j'ai fait des tests avec les autres dimensions, et il n'y a justement que les dimensions qui changent, la résolution reste désespérément à 72 dpi). Je ne sais pas quel réglage j'ai omis, j'ai pourtant cherché un peu partout, fait différents tests (exportation à la sauvage directement depuis l'appareil, exportation via Eos Utility, réexportation depuis zoom browser ...), j'ai aussi cherché dans le menu de l'appareil photos, mais je ne trouve pas de réglage correspondant, à part celui de la dimension/finesse des photos (L, M, S, Raw etc).

    Donc comment faire? Je me dis que c'est peut-être comme ça que ça marche avec canon et qu'il faut ensuite redimensionner les photos mais j'ai de sérieux doutes (et puis ce serait plutôt chiant s'il fallait toujours reprendre les photos...)

    voilà, aux âmes charitables....




  2. #2
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    t'as appri quoi à l'école de graphisme ?
    pas grand chose dirait on
    ton format maxi à 72 dpi tu le réduis de moitié et la qualité passe à 144
    tu le réduis encore une fois et ta qualité passe à ?
    allons donc pas besoin de calculette

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    Eos 400 D
    Objectif(s)
    EF 18-55mm

    Par défaut

    mmm la courtoisie est de mise...

    Je sais bien qu'en retouchant ma photo je pourrai sortir de la haute réso mais j'aurais préféré avoir une haute résolution dès la sortie et pas avoir à retoucher, ça me faisait ça très bien sur l'olympus et c'est bizarre que ça ne sorte qu'en 72 sur le canon (ce qui au passage réduit légèrement la dimension finale de la photo qui est annoncée comme du A3 mais donne quelque chose de légèrement plus petit).

    enfin bref donc en gros c'est normal qu'un réflex exporte en 72dpi plutôt qu'en 300....

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    Peu importe l'affichage en 72, 180 ou 300 dpi sur ton écran. Ce qui compte c'est la taille (poids) du fichier.

    Voici une explication faite par un des journalistes de CI :

    "Les PPP, c'est du caoutchouc !
    Prenez un élastiqque et étirez-le : sa longueur change, mais son volument reste constant.
    C'est comme ça avec une image…
    Prenez un fichier, n'importe lequel, et ouvrez-le dans votre logiciel de traitement d'image.
    Cherchez "Taille de l'image"
    Attention, ici le plus important : DECOCHEZ la case "Interpolation" pour ne pas MODIFIER le fichier natif par vos manips. Si vous interpolez, c'est comme si vous preniez des ciseaux et de la colle pour modifier la longueur de votre élastique. La photo ne doit pas changer de "poids".
    Regardez la taille de votre image en pixels. disons que c'est un 6 Mpix soit, à
    a louche, 2000 x 3000 pixels.
    Maintenant, regardez les "DPI". Vous lisez 72 ? C'est que l'image est préconfigurée pour être observée à l'écran… Vous lisez 300 ? C'est qu'elle est plutôt prévue pour l'impression par le fabricant…
    On va modifier tout ça, sans interpolation !
    Hop, on passe de 72 à 300 ppp.
    Qu'est-ce qui change ? Pas le poids de l'image, sa définition spatiale, qui est tjs de 2000 x 3000 pixels, mais sa TAILLE DE SORTIE qui se réduit considérablement (en cm).
    Eh oui, pour regarder l'image à l'écran, pas besoin d'une résolution spatiale élevée : 72 avec les vieux écran, 90 à 100 ppp suffisent. En revanche, pour imprimer, il faut des points plus resserrés (en gros, au moins 200 et mieux, 240 voire 300 points par pouce). Comme votre image a une définition fixe, 2000 x 3000 pixels, pour obtenir cette densité, il faut absolument consentir à réduire la TAILLE de la sortie.
    Avec une imprimante jet d'encre, prenez l'habitude de configurer la taille de sortie à 220 ou 240 ppp : la fenêtre "Taille d'image" vous donne alors
    directement le format maxi autorisé en cm. "

    Voili, voila, si ça peut t'éclairer

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pareil que tatam.
    Ce qui est affiché, c'est la résolution écran. regarde plutôt la taille de ton fichier.

  6. #6
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Excellent lien que voici. Tout est vraiment très bien expliqué

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    Eos 400 D
    Objectif(s)
    EF 18-55mm

    Par défaut

    oui super lien, ça raffraîchit la mémoire, mais donc je ne faisais pas de confusion puisque mon problème se situe au niveau de la résolution des photos(leur définition me convient tout à fait). En fait j'ai dû mal m'expliquer: quand je les exporte sur l'ordinateur, les photos font toujours 72dpi, c'est pas très génant en soit vu que ce sont des fichier qui ont le bon poids et la bonne définition, mais ça m'oblige à redimensionner à chaque fois si je veux avoir un fichier potable pour une sortie papier, et je pensais que j'aurais pu avoir mes photos exportées directement en 300 dpi plutôt que 72, ce qui permet plus de choses (j'ai toujours préféré réduire qu'agrandir, et ça évite de perdre du temps en manipulations quand on a bcp de photos à traiter)

    en tout cas merci pour vos réponses et pour cette vidéo

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    101
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    17-55 2.8, Canon 50mm1.8, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien ton problème.
    Une photo du 400D fait 10 Mpix (3888x2592 pixels), les résolutions horizontale et verticale de 72 dpi sont une indication purement illusoire (puisque qu'elle se calcule en fonction de la taille que l'on souhaite et non l'inverse).
    En effet, sans toucher au fichier d'origine (direct sorti de l'appareil), si tu le tires sur du A4 (20x30 cm soit 7.9x11.8 pouces), tu auras une résolution horizontale de 330dpi (3888/11.8) et idem pour la résolution verticale (2592/7.9)
    De la même manière, si tu tires ce même fichier sur du A3 (30x40 cm, 11.8x15.8 pouces), tu auras une résolution de 220dpi.

    En revanche, ce qu'il faut vérifier, c'est que la résolution ne passe pas en dessous de certains seuils (donc une taille physique à ne pas dépasser)

    Les minimas conseillés (la résolution nécessaire décroit avec la taille car on augmente la distance de recul pour regarder l'image):
    FORMATS de papiers RÉSOLUTIONS
    pour les formats du 10x15cm au 15x20cm 220 à 300 DPI
    pour les formats du 20x27cm au 30x45cm 150 à 220 DPI
    pour les formats du 40x60cm au 50x70cm 100 à 150 DPI

    Ce qu'il faut aussi avoir à l'esprit c'est que pour un tirage sur une imprimante domestique 150 dpi suffise, pour un labo photo, il exploite à 220 dpi et enfin pour de l'imprimerie (offset) du 300 dpi (en dépassant ces résolutions supérieures, on ne gagne plus en qualité)

    Enfin une dernière chose, la résolution dpi est très importante, lorsque l'on scanne des images là à partir de la dimension physique de l'image scannée, la résolution (dpi) va donner sa définition en pixels.

    En espèrant avoir été clair !

    A+

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    Eos 400 D
    Objectif(s)
    EF 18-55mm

    Par défaut

    oui très clair je voulais être sûr d'un truc c'est tout

    merci bien

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    101
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    17-55 2.8, Canon 50mm1.8, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Je suis tombé sur lien :
    http://www.epfl.ch/repro/conseils/index.htm

    Le site est plein d'info sur ces questions

    A+

  11. #11
    Membre Avatar de SdQY
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    12
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85, 100 macro, 70-300

    Post Nouveau lien "mosaicum"

    Bonjour et merci pour ce post.

    Le nouveau lien vers la video sur les pixels wisibility.com .

    A voir absolument pour "
    Comprendre la différence entre la définition et la résolution d'un pixel grâce à nos amis les romains".
    C'est clair et plein d'humour. d'ailleurs le site vaut le détour.

    :goodluck:


  12. #12
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bienvenu sur le forum, tout est dit si ce n'est que les présentations se font ici .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1 ere sortie avec le 400d
    Par lebil57 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2007, 14h03
  2. Première sortie avec mon tout nouveau 400D
    Par spotter dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 23h07
  3. Resolution 30D...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2007, 18h21
  4. Première sortie nature de mon 400D
    Par -El Titi- dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 14h29
  5. resolution
    Par utopia dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2006, 20h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com