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Discussion: Photos de grottes : 16-35 f2.8 ou 24-70 f2.8 ?
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23/09/2012, 19h52 #1
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Photos de grottes : 16-35 f2.8 ou 24-70 f2.8 ?
Bonjour,
Quel objectif choisir entre le 16-35 ou 24-70 en f2.8 pour faire des photos dans des grottes sur un 1D mkIV ?
J'étais pleinement satisfait du 17-55 f2.8 sur mon 40D mais il passe pas sur le 1D
De plus est-ce que le manque d'IS va se ressentir ?
Merci pour votre aide.
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23/09/2012, 20h00 #2
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Si le range 17-55 te comblait sur 40d. Le 24-70 s'approche plus ..
Pour des photos de grottes sur un 1D, je pencherais plus pour le 16-35 et surtout un trépied...
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23/09/2012, 20h21 #3
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Le problème s'est que le trépied est le plus souvent interdit. Par contre j'ai jamais testé avec un monopode.
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23/09/2012, 20h32 #4
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Dans ces lieux ou très souvent le trépied est interdit il ne reste plus qu'à monter en iso.Le 16/35 est à mon avis le meilleur choix.
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23/09/2012, 20h32 #5
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Lorsque je visite un lieu inconnu, que ce soit une grotte ou autre, je prend systématiquement mon 24-70mm pour son range.
Pourquoi pas un 16-35mm ou autre objectif? Il n'y a pas de vérité absolue ; à chaque sujet son outillage.
De plus, lorsqu'une grotte me plait particulièrement, j'y effectue plusieurs visites, avec, à chaque fois, un objectif différent.
Ayant effectué environ 150 visites d'une trentaine de grottes différentes, j'y ai utilisé les 8-15mm fisheye, 10-22 sur APS-C et 16-35mm sur 24-36 ; 24-70 ; 70-200 ; 100-400 ; 100mm macro et 180mm macro.
Consultes les bons coins : https://www.eos-numerique.com/forums/f90/ pour d'autres informations.
Pour le trépied, oublies, c'est souvent malaisé et parfois interdit.
Choisis des objectifs ouvrant large, et des boitiers montant très bien en sensibilité.
JeanLa photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?
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24/09/2012, 06h27 #6
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Une autre solution : vient faire de la spéléo avec nous ; le pied est autorisé et tu gouteras à cet art, passionnant, qu'est la photo sous terre sans éclairage public. Deux types de techniques :
- Pose longue (genre open flash) mais on fait ça par balayage avec des LED maintenant
- Instantané... et là ça se complique sérieusement car il faut, en général, plusieurs flashs synchronisés.
Dans une grotte aménagée, sans pied, sans flash, je crois que tu peux oublier.
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24/09/2012, 09h14 #7
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Moi je te conseille ni le 16-35, ni le 24-70.
Pour ce genre de photo ta va devoir fermé un peu pour avoir de la PdC.
Donc à ta place je prendrais un 24-105 qui à la stab.
Oui il n'ouvre qu'a f4 mais si tu perd un IL sur l'ouverture du en gagne 3 sur la stab.
à la sorti tu fera des photo plus réussies.
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24/09/2012, 11h09 #8
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Actuellement sur le 1D, j'ai le 24-105 f4 mais je trouve que je monte trop en ISO d'où mon choix de m'orienter vers du 2.8
Ca me ferait gagner pratiquement 1 focale soit diviser par 2 mes ISO si mes calculs sont bons.
Après c'est vrai qu'on perd en PdC.
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24/09/2012, 12h33 #9
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Quelle grotte voudrais-tu visiter? Tout dépend aussi de l'éclairage présent.
Pour la grande PdC, oublies ; l'essentiel est d'obtenir des tofs nettes à main levée.
JeanLa photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?
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24/09/2012, 15h07 #10
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Il est vrai que ca dépend des grottes. Par exemple : Choranche (ma préférée) / Demoiselles l'éclairage est suffisant et je n'ai pas eu de souci => jamais dépassé les 6400 ISO.
Pour la grotte du Cerdon, j'ai eu un peu plus de mal en plus des écarts de température dans celle-ci (buée : mais ca c'est un autre problème).
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24/09/2012, 15h21 #11
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Pour les Demoiselles, j'y suis allé deux fois ; première visite avec le 24-70mm, seconde avec le 16-35mm.
Choranche : j'y suis allé une vingtaine de fois, utilisant aussi bien le 8-15mm fisheye que le 70-200mm.
Le Cerdon, je n'y suis allé qu'une seule fois, et donc, visite au 24-70mm.
JeanLa photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?
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24/09/2012, 15h29 #12
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Justement tu te "trompe" car tu oublie la stab dans ton équation :
Avec le stab sur le 24-105 qui est un 3 stop tu "divise" par 8 les ISO justement.
Si tu prend un objectif qui ouvre à 2,8 sans stab : tu va te retrouver a multiplier par 4 les ISO !
Pour des sujet "statique" mieux vaut un f4 stabilisé 3 stop que un f2,8 sans stab car tu gagne 2 IL avec le f4 IS.
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24/09/2012, 16h00 #13
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24/09/2012, 21h14 #14
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Le Tamron sera mieux que le Canon 24-70l v1 pour ce style de photo ? car d'après les tests lus sur le net, il ferait du vignetage en f2.8 le Tamrom comparé au CANON.
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25/09/2012, 07h29 #15
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25/09/2012, 08h23 #16
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Bonjour a tous,
Samedi dernier j'ai fait les Grottes de Lacave (46), le Gouffre de Padirac (46) et le Gouffre de la Fage (19) avec un 5D² et le 16-35 L F2.8 uniquement.
il m'a bien fallu le 5d² pour monter entre 4000 et 6400 iso afin d'avoir une vitesse correcte car l'utilisation du flash et d'un trépied est interdite ! (sauf pour les groupes de chinois !!!!). Le 16-35 m'a permis de prendre aussi bien de belles colonnes que des plans "larges" notamment avec les miroirs d'eau !
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