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  1. #1
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    Par défaut Photos de grottes : 16-35 f2.8 ou 24-70 f2.8 ?

    Bonjour,
    Quel objectif choisir entre le 16-35 ou 24-70 en f2.8 pour faire des photos dans des grottes sur un 1D mkIV ?
    J'étais pleinement satisfait du 17-55 f2.8 sur mon 40D mais il passe pas sur le 1D
    De plus est-ce que le manque d'IS va se ressentir ?
    Merci pour votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de toma
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    Par défaut

    Si le range 17-55 te comblait sur 40d. Le 24-70 s'approche plus ..

    Pour des photos de grottes sur un 1D, je pencherais plus pour le 16-35 et surtout un trépied...

  3. #3
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    De 10 à 400 mm

    Par défaut

    Le problème s'est que le trépied est le plus souvent interdit. Par contre j'ai jamais testé avec un monopode.

  4. #4
    Membre Avatar de l'grincheux
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    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut

    Dans ces lieux ou très souvent le trépied est interdit il ne reste plus qu'à monter en iso.Le 16/35 est à mon avis le meilleur choix.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lorsque je visite un lieu inconnu, que ce soit une grotte ou autre, je prend systématiquement mon 24-70mm pour son range.
    Pourquoi pas un 16-35mm ou autre objectif? Il n'y a pas de vérité absolue ; à chaque sujet son outillage.
    De plus, lorsqu'une grotte me plait particulièrement, j'y effectue plusieurs visites, avec, à chaque fois, un objectif différent.
    Ayant effectué environ 150 visites d'une trentaine de grottes différentes, j'y ai utilisé les 8-15mm fisheye, 10-22 sur APS-C et 16-35mm sur 24-36 ; 24-70 ; 70-200 ; 100-400 ; 100mm macro et 180mm macro.
    Consultes les bons coins : https://www.eos-numerique.com/forums/f90/ pour d'autres informations.
    Pour le trépied, oublies, c'est souvent malaisé et parfois interdit.
    Choisis des objectifs ouvrant large, et des boitiers montant très bien en sensibilité.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
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    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Une autre solution : vient faire de la spéléo avec nous ; le pied est autorisé et tu gouteras à cet art, passionnant, qu'est la photo sous terre sans éclairage public. Deux types de techniques :
    • Pose longue (genre open flash) mais on fait ça par balayage avec des LED maintenant
    • Instantané... et là ça se complique sérieusement car il faut, en général, plusieurs flashs synchronisés.

    Dans une grotte aménagée, sans pied, sans flash, je crois que tu peux oublier.

  7. #7
    Membre Avatar de buhbuh
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    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Moi je te conseille ni le 16-35, ni le 24-70.

    Pour ce genre de photo ta va devoir fermé un peu pour avoir de la PdC.
    Donc à ta place je prendrais un 24-105 qui à la stab.
    Oui il n'ouvre qu'a f4 mais si tu perd un IL sur l'ouverture du en gagne 3 sur la stab.

    à la sorti tu fera des photo plus réussies.

  8. #8
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    De 10 à 400 mm

    Par défaut

    Actuellement sur le 1D, j'ai le 24-105 f4 mais je trouve que je monte trop en ISO d'où mon choix de m'orienter vers du 2.8
    Ca me ferait gagner pratiquement 1 focale soit diviser par 2 mes ISO si mes calculs sont bons.
    Après c'est vrai qu'on perd en PdC.

  9. #9
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    Par défaut

    Quelle grotte voudrais-tu visiter? Tout dépend aussi de l'éclairage présent.
    Pour la grande PdC, oublies ; l'essentiel est d'obtenir des tofs nettes à main levée.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  10. #10
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    Par défaut

    Il est vrai que ca dépend des grottes. Par exemple : Choranche (ma préférée) / Demoiselles l'éclairage est suffisant et je n'ai pas eu de souci => jamais dépassé les 6400 ISO.
    Pour la grotte du Cerdon, j'ai eu un peu plus de mal en plus des écarts de température dans celle-ci (buée : mais ca c'est un autre problème).

  11. #11
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les Demoiselles, j'y suis allé deux fois ; première visite avec le 24-70mm, seconde avec le 16-35mm.
    Choranche : j'y suis allé une vingtaine de fois, utilisant aussi bien le 8-15mm fisheye que le 70-200mm.
    Le Cerdon, je n'y suis allé qu'une seule fois, et donc, visite au 24-70mm.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Membre Avatar de buhbuh
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    Citation Envoyé par pastaga Voir le message
    Actuellement sur le 1D, j'ai le 24-105 f4 mais je trouve que je monte trop en ISO d'où mon choix de m'orienter vers du 2.8
    Ca me ferait gagner pratiquement 1 focale soit diviser par 2 mes ISO si mes calculs sont bons.
    Après c'est vrai qu'on perd en PdC.
    Justement tu te "trompe" car tu oublie la stab dans ton équation :
    Avec le stab sur le 24-105 qui est un 3 stop tu "divise" par 8 les ISO justement.
    Si tu prend un objectif qui ouvre à 2,8 sans stab : tu va te retrouver a multiplier par 4 les ISO !

    Pour des sujet "statique" mieux vaut un f4 stabilisé 3 stop que un f2,8 sans stab car tu gagne 2 IL avec le f4 IS.

  13. #13
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Justement tu te "trompe" car tu oublie la stab dans ton équation :
    Avec le stab sur le 24-105 qui est un 3 stop tu "divise" par 8 les ISO justement.
    Si tu prend un objectif qui ouvre à 2,8 sans stab : tu va te retrouver a multiplier par 4 les ISO !

    Pour des sujet "statique" mieux vaut un f4 stabilisé 3 stop que un f2,8 sans stab car tu gagne 2 IL avec le f4 IS.
    A moins de partir sur le 24-70 VC de tamron

  14. #14
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    Le Tamron sera mieux que le Canon 24-70l v1 pour ce style de photo ? car d'après les tests lus sur le net, il ferait du vignetage en f2.8 le Tamrom comparé au CANON.

  15. #15
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    Citation Envoyé par pastaga Voir le message
    Le Tamron sera mieux que le Canon 24-70l v1 pour ce style de photo ? car d'après les tests lus sur le net, il ferait du vignetage en f2.8 le Tamrom comparé au CANON.
    Le vignettage se corrige en post contrairement au flou... De plus, je ne fais pas de photo de grotte, mais sur celles que j'ai vu le vignettage n'aurait pas été un problème...

  16. #16
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    Par défaut

    Bonjour a tous,

    Samedi dernier j'ai fait les Grottes de Lacave (46), le Gouffre de Padirac (46) et le Gouffre de la Fage (19) avec un 5D² et le 16-35 L F2.8 uniquement.
    il m'a bien fallu le 5d² pour monter entre 4000 et 6400 iso afin d'avoir une vitesse correcte car l'utilisation du flash et d'un trépied est interdite ! (sauf pour les groupes de chinois !!!!). Le 16-35 m'a permis de prendre aussi bien de belles colonnes que des plans "larges" notamment avec les miroirs d'eau !

 

 

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