Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Grâce et cathédrale

  1. #1
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut Grâce et cathédrale

    Je voudrais votre avis sur cette photo. Mon entourage dit qu'elle est un peu trop claire. Personnellement, j'apprécie le contraste avec le sujet.




    EXIF : Canon EF-S 15-85mm |55mm | ISO 200 | f8 | 1/160s | +0 EV


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Au premier regard... ça fait blanc. Au deuxième on voit le sac à main Elle est très douce, en fait, cette photo mais il y a quelque chose qui cloche - je ne sais pas quoi. La verticalité de l'instrument et de la colonnade ? le coussin ? peut-être le fait qu'on s'attendrait à avoir la musicienne plus à gauche. La bordure est superbe

  3. #3
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Elle est très douce, en fait, cette photo mais il y a quelque chose qui cloche - je ne sais pas quoi. La verticalité de l'instrument et de la colonnade ? le coussin ? peut-être le fait qu'on s'attendrait à avoir la musicienne plus à gauche.
    Ou les jambes coupées ? Je regarde ce que peut donner un recadrage. En même temps je ne veux pas détourner l'attention de ce qui fait l'intérêt de la scène.

  4. #4
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Voici 2 solutions de recadrage. Laquelle vous paraît la plus pertinente ?

    Recadrage modéré :


    Recadrage radical :


  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je crois que celle au format vertical est plus... humaine. Maintenant ça cale le sujet sur la demoiselle - mais est-ce que tu voulais ?

  6. #6
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Je crois que celle au format vertical est plus... humaine. Maintenant ça cale le sujet sur la demoiselle - mais est-ce que tu voulais ?
    L'intention initiale était de montrer le sujet avec un cadre intéressant. Mais le cadrage serré le valorise d'une autre façon. Du coup, je garde les deux !

  7. #7
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    44
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    La photo au format portrait valorise la musicienne, en réalité si tu souhaiter l'intégrer dans son entourage il fallait cadrer encore plus large (encore faut-il que cela soit possible) sur la 1 et en montrer encore plus, c'est ce qui manque à la première, bien plus que le côté "un peu trop claire".

    Merci pour le partage.

    Daniel

  8. #8
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    La photo au format portrait valorise la musicienne, en réalité si tu souhaiter l'intégrer dans son entourage il fallait cadrer encore plus large (encore faut-il que cela soit possible) sur la 1 et en montrer encore plus, c'est ce qui manque à la première, bien plus que le côté "un peu trop claire".
    Merci pour ton commentaire constructif.
    Comme souvent, plusieurs approches étaient possibles. Mon idée, je l'ai déjà dit, était de valoriser en même temps le sujet et le décor, en l’occurrence ces médaillons qu'on ne trouve qu'ici. Cadrer plus large aurait certes rendu le contexte plus lisible mais au prix des détails qui m'intéressaient. La photo c'est aussi l'art du compromis.

  9. #9
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Je passe un peu tard, mais sait-on jamais si mon avis peu faire avancer le schmilblick..
    Sur la toute première version, ce qui me gênait, c'était que la musicienne ait les jambes coupées.
    Des deux propositions suivantes, je préfère le format portrait, car du coup, les jambes coupées ne me gênent plus.

    Dans tous les cas, le traitement N&B me semble vraiment excellent.

    En ce qui concerne l'idée de compromis, voici ce que je pense : avec le temps, j'ai finit par remarquer que les bonnes photos ne s'encombrent que rarement de plus d'un sujet. Essayer de mettre en valeur deux sujets en même temps risque souvent de générer du "fouillis" et de compliquer la lecture de la photo. Il vaut mieux donc souvent, faire un choix.

  10. #10
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Je suis globalement d'accord avec toi sauf qu'ici il n'y a pas deux sujets mais un sujet dans un décor. Vouloir concilier l'un avec l'autre pour que les deux soient bien mis en valeur, ce n'est pas courir 2 lièvres à la fois.

  11. #11
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Je réagissais à ce que tu avais écrit :
    Mon idée, je l'ai déjà dit, était de valoriser en même temps le sujet et le décor, en l’occurrence ces médaillons qu'on ne trouve qu'ici.
    Tu cherchais donc clairement à mettre en valeur deux choses.. donc, tu avais deux sujets sur ta photo : la musicienne et les médaillons.

    Or, soit tu mettais en valeur la musicienne en traitant les médaillons pour ce qu'ils étaient, c'est à dire du décors.
    Soit tu mettais les médaillons en valeur et tu faisais une photo d'architecture pure.

    Le soucis, c'est que tu as cherché à concilier les deux. Et ça a finit par se sentir dans tes cadrages puisque tu n'as pas hésiter à couper les jambes de ton sujet, juste parce que tu voulais que les médaillons restent visibles. Du coup, la photo hésite entre portrait et photo d'architecture. D'où le sentiment plutôt partagé que la photo "cloche". D'où aussi la nécessité pour toi d'expliquer, au final, ta démarche. Ta photo est très belle ! tu as saisi une belle gestuelle, un beau regard et tu as su adapter ton N&B à merveille aux lieux. Malheureusement, je continue de penser que le compromis est raté. tu peux noter enfin ceci : je pense que réussir à allier deux sujets sur une photo est très difficile, mais je n'ai pas dit que c'était impossible.
    d'ailleurs, la photo version portrait serré me semble s'approcher d'un bon compromis puisque l'on voit la musicienne et les médaillons - même si la musicienne reste le sujet principal au dépend des médaillons que seuls les féru d'architectures remarquerons peut-être.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. havre de grace
    Par Tooshy dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2012, 20h58
  2. Plein de grace
    Par guillaume40 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2011, 20h04
  3. Etat de grace
    Par MAc Arthur dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 21h11
  4. le coup de grâce...
    Par pidou dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 12h30
  5. [Panorama sphérique] Cathédrale Grace de San Fransisco
    Par Tikky dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 22h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com