Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 57

Discussion: Défi une focale ....

  1. #1
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut Défi une focale ....

    Bonjour, voilà j'ai décider de me lancer un objectif !!! c'est de shooter qu'avec une focale fixe, pour ça j'ai choisis un 85 mm f1,2 ... y'a t'il des personne qui ont déjà essayer cette expérience et qui le regrette, ou au contraire qu'ils s’éclatent d'avoir qu'un objectif ... Bien-sur je sais que certain vont me dire que je serais limiter (ça c'est sûr) ...Mais est - ce que cela va pas m'ouvrir d'autres horizons car à moi de m'adapter à mon matériel ... enfin je verrais bien si j'ai fait une connerie ....


  2. #2
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Jamais essayé mais si tu saute le pas ton retour m’intéresse beaucoup !

  3. #3
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Juju78280 Voir le message
    Jamais essayé mais si tu saute le pas ton retour m’intéresse beaucoup !
    En faite je m'ennuis en studio en se moment, et j'ai envie de faire plus de recherche sur la lumière et d'avoir à travailler qu'avec une focale après tout le zoom cela peut-être moi .... lol ... bon dans certain situation je serais coincer, mais est-ce que ça va pas justement me donner envie d’opérer différemment, et souvent je lis dans des statuts, les personnes ne pas savoir quoi prendre comme objectif quand il partent en randonner et pour pas se charger du coup en prenne qu'une, ... donc du coup là je serais bien obliger de me faire une raison ... lol

  4. #4
    Membre Avatar de Kalmar*
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    37
    Messages
    1 974
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

    Par défaut

    J'ai passé 3 semaines cet été avec mon 5D sans le grip, un 50 1.4 et puis rien d'autre.
    Comme tu dis, on peut pas tout faire, au début on râle parce qu'on a pas le grand angle, pas le télé et puis après on y pense plus.
    Bon par contre, je reconnais avoir retrouvé mes deux autres objectifs avec grand bonheur à la fin des vacances

    Comme juju, je suis curieux de connaitre ton retour d'expérience

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grattounet Voir le message
    Bonjour, voilà j'ai décider de me lancer un objectif !!! c'est de shooter qu'avec une focale fixe, pour ça j'ai choisis un 85 mm f1,2 ... y'a t'il des personne qui ont déjà essayer cette expérience et qui le regrette, ou au contraire qu'ils s’éclatent d'avoir qu'un objectif ... Bien-sur je sais que certain vont me dire que je serais limiter (ça c'est sûr) ...Mais est - ce que cela va pas m'ouvrir d'autres horizons car à moi de m'adapter à mon matériel ... enfin je verrais bien si j'ai fait une connerie ....
    Aucun problème si tu te limites à ce que l'on peut faire avec un 85mm, par contre, si tu veux faire de l'animalier sur les oiseaux ou de l'architecture, ça risque de ne pas être aussi simple...

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Oui, ça dépend du domaine d'utilisation...

    Pour de l'architecture, ça risque effectivement de coincer.

    Par contre, si c'est surtout pour du portrait et des scènes de vie, alors pourquoi pas, au contraire !


    Après, chacun sa focale de prédilection. Il faut donc être sûr qu'on est à l'aise avec celle choisie pour cet exercice.

  7. #7
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Ben, mon style à moi il suffit de regarder mes photos elle étaient réalisé à quasi 70 mm avec un 24-70 f2,8 ... aussi bien en extérieur quand intérieur ... Je verrais si j'ai fais une connerie, pour l'instant j'ai pas commencer je reçois mon optique le 28 ...

  8. #8
    Membre Avatar de sam houraille
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    80
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 300 D EOS 30 D EOS 7D
    Objectif(s)
    15-85 IS USM SAMYANG 8 MM CANON 1.8 50 CANON 100-300 L SamYang 85 1,4

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est une excellente idée, bien connaître une optique et plutôt que de chercher la focale correspondante à une prise de vue, chercher le sujet qui val se prêter à ce jeu.
    C'est un challenge qui permet de bien fusionner avec son matériel, de comprendre son fonctionnement et de s'adapter.

    Il n'y a pas si longtemps, les appareils étaient vendus avec quasiment un 50 mm (en 24 x 36) en f:1,4 ou f:1,8.

    Cette expérience que vous voulez pratiquer, je le fais souvent, avec un 85mm f:1,4 ou un 8 mm f:3,5. Cela forme la façon de regarder...

    Bonne chasse et bonne chance.


  9. #9
    Membre Avatar de Xeko
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je pense que ce que tu t’apprêtes à faire est un excellent exercice. Cela permet de travailler ses compositions. C'est au début un peu frustrant comme disait Kalmar, mais cela force à trouver des angles et des points de vue que l'on aurait pas travailler si on avait le choix de la focale. Par contre, je pense qu'il faut le faire par petite période et petit à petit, cela permet de s'améliorer dans tout l'exercice de la photographie.
    Bon essai et partage tes impressions et résultats!

  10. #10
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Apres tout, on débutait toujours ainsi, il y a encore quelques années !
    Un boitier tèlémetre avec un 45 mm fixe, ensuite le premier reflex avec un 50 ou 55 mm f 1.8 ....
    Ce n'est que plus tard que les 35 ou 135 arrivaient dans le premier sac photo ....

  11. #11
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Apres tout, on débutait toujours ainsi, il y a encore quelques années !
    Un boitier tèlémetre avec un 45 mm fixe, ensuite le premier reflex avec un 50 ou 55 mm f 1.8 ....
    Ce n'est que plus tard que les 35 ou 135 arrivaient dans le premier sac photo ....
    C'est pas faux ... sauf que moi je fais de la photo depuis peu ... et pas connus l'argentique ...

  12. #12
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir essayé comme toi de shooter principalement au 85 l'an dernier pendant les vacances en famille, rien d'insurmontable bien au contraire car tu réfléchis et vois autrement! Ce fût une excellente expérience!

  13. #13
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    grosse question.....

    pour ta part...il est absolument nécessaire que tu t'imprime dans la tête que tu as la chance de travailler avec un boitier type FF .......et c'est important pour ton choix d'objectifs.....car tu vas raisonner comme les anciens en "argentique"....c'est-à-dire que tu penses format de film = 24x36 mm....

    à partir de là....il était de bon ton de partir sur un principe simple.....

    - sans chercher la petite bête.....l'oeil humain possède un "angle de vision" moyen de 43 ° centigrades....donc, les constructeurs d'optiques ont inventé un objo simple = le 50 mm...qui permet à tous de retrouver dans ses images ce qu'il a vu au moment de la prise de vue....

    - après, viennent les notions d'angle de champ.....qui t'emmènent soit, vers les "grand angle"( entre 20 et 35 mm ) ou super grand angle ( entre 14 et 18 mm).......soit vers les téléobjectifs ( jusqu'à plus de 800 mm )

    tout cela pour te permettre d'avoir le "recul" nécessaire pour réaliser une image lorsque tu es sur le terrain en fonction de la distance entre toi et ton sujet.....et des éléments de perspectives que tu veux faire apparaitre dans ton image....

    donc, perso, je dirais que ton choix du 85 mm est judicieux pour du studio..mais certainement pas pour de l'image " généraliste"....un bon 50 mm f/1,4 serait l'idéal...

  14. #14
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    A ce que je lis pour l'instant, certains on essayés, ça leurs a plus, mais n'ont pas pour autant conservés cette config.
    C'est interessant, je pense aussi faire ce genre d'experience mais de façon ponctuelle.

  15. #15
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    donc, perso, je dirais que ton choix du 85 mm est judicieux pour du studio..mais certainement pas pour de l'image " généraliste"....un bon 50 mm f/1,4 serait l'idéal...
    Ou aussi le petit 40/2.8STM qui est très très surprenant pour un bout de plastique si petit !

  16. #16
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    grosse question.....

    pour ta part...il est absolument nécessaire que tu t'imprime dans la tête que tu as la chance de travailler avec un boitier type FF .......et c'est important pour ton choix d'objectifs.....car tu vas raisonner comme les anciens en "argentique"....c'est-à-dire que tu penses format de film = 24x36 mm....

    à partir de là....il était de bon ton de partir sur un principe simple.....

    - sans chercher la petite bête.....l'oeil humain possède un "angle de vision" moyen de 43 ° centigrades....donc, les constructeurs d'optiques ont inventé un objo simple = le 50 mm...qui permet à tous de retrouver dans ses images ce qu'il a vu au moment de la prise de vue....

    - après, viennent les notions d'angle de champ.....qui t'emmènent soit, vers les "grand angle"( entre 20 et 35 mm ) ou super grand angle ( entre 14 et 18 mm).......soit vers les téléobjectifs ( jusqu'à plus de 800 mm )

    tout cela pour te permettre d'avoir le "recul" nécessaire pour réaliser une image lorsque tu es sur le terrain en fonction de la distance entre toi et ton sujet.....et des éléments de perspectives que tu veux faire apparaitre dans ton image....

    donc, perso, je dirais que ton choix du 85 mm est judicieux pour du studio..mais certainement pas pour de l'image " généraliste"....un bon 50 mm f/1,4 serait l'idéal...
    Bonjour, et merci de ta réponse.

    c'est pour cette raison que j'ai hésité aussi entre le 85 et le 50 mm en ouverture f1,2 ... Mais pourquoi prendre le 1,2 ? ... j'ai envie d'y apporter le minimum de lumière artificiel en extérieur juste peut-être déboucher les ombres avec un simple couvercle de boite de poisson ou réflecteur ... comme à mon habitude

    Pour le choix 85 mm j'ai analysé mon travail et je me suis rendu compte que j'allais beaucoup entre 70 et 100 mm ... voilà pourquoi mon choix c'est porté sur cet optique là ... et aussi parce-que cette optique à l'air d'être extraordinaire ... ce qui m'a value le choix de vendre d'autres optiques pour me la payer ... car pas donné non plus

  17. #17
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    A ce que je lis pour l'instant, certains on essayés, ça leurs a plus, mais n'ont pas pour autant conservés cette config.
    C'est interessant, je pense aussi faire ce genre d'experience mais de façon ponctuelle.
    En effet vraiment tout faire avec une seule optique n'est guère possible. On peut donc soit "jouer" avec une optique une journée mais sur un voyage par exemple ce sera souvent un mix zoom / fixes. En élargissant le concept de l'équipement minimaliste, un duo 35/85 permet de faire des tas de choses sympas!

  18. #18
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    A ce que je lis pour l'instant, certains on essayés, ça leurs a plus, mais n'ont pas pour autant conservés cette config.
    C'est interessant, je pense aussi faire ce genre d'experience mais de façon ponctuelle.
    Oui mais si tu as d'autres optiques dans ton sac ... sera tu pas tenter de t'en en temps revenir vers d'autres ... ? ... Moi mon choix et simple j'aurais que cette optique à monter dessus .

  19. #19
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grattounet Voir le message
    Bonjour, et merci de ta réponse.

    c'est pour cette raison que j'ai hésité aussi entre le 85 et le 50 mm en ouverture f1,2 ... Mais pourquoi prendre le 1,2 ? ... j'ai envie d'y apporter le minimum de lumière artificiel en extérieur juste peut-être déboucher les ombres avec un simple couvercle de boite de poisson ou réflecteur ... comme à mon habitude

    Pour le choix 85 mm j'ai analysé mon travail et je me suis rendu compte que j'allais beaucoup entre 70 et 100 mm ... voilà pourquoi mon choix c'est porté sur cet optique là ... et aussi parce-que cette optique à l'air d'être extraordinaire ... ce qui m'a value le choix de vendre d'autres optiques pour me la payer ... car pas donné non plus
    Pour avoir eu la chance d'avoir un 85/1.2, c'est une optique fantastique mais attention à la zone de netteté à très grande ouverture et encore plus en FF, c'est vite très très court !

  20. #20
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Pour avoir eu la chance d'avoir un 85/1.2, c'est une optique fantastique mais attention à la zone de netteté à très grande ouverture et encore plus en FF, c'est vite très très court !
    oui oui j'ai un ami qui me là prêter le temps de faire une dizaine de photo ... un exemple à f1,2

    http://www.grattounet.book.fr/galeries/portraits/819991

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le défi...
    Par AleMatt dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 12h41
  2. Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
    Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2010, 12h02
  3. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  4. defi
    Par chris.35 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 21h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com