Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut Massacre au couteau suisse...

    Bonsoir à tous !
    J'aimerais avoir votre avis sur une photo que l'on devra présenter jeudi prochain à notre TP de Photographie.

    La consigne : nous avions 15 minutes maxi pendant le cours pour prendre la photo, et nous étions en binôme. Il fallait :
    - Un sujet humain
    - Un objet ou bâtiment
    Le sujet humain devait être prépondérant à l'objet ou au bâtiment (donc avoir plus d'importance visuelle, et être le sujet principal).

    Voici la photo :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 70-200 f/2.8 L IS I | 105mm | 1/60s | f/8 | ISO 100


    J'ai eu à gérer pas mal de choses pour cette photo : l'idée de base dessinée sur un croquis, focale, profondeur de champ (pour que l'arrière-plan puisse se distinguer), placement du modèle (inclinaison du couteau, etc), cadrage et tout petit coup de flash pour mieux révéler les détails et mettre en valeur le sujet (mais ça se voit à peine).

    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    bien réalisé !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    très bien même...les reflets métalliques sont un poil dur sur le bracelet génant un poil la lecture du couteau lorsque l'on descend le long de l'avant bras (gestion sympa des poils au passage)
    manque un peu de fesse ton modèle ! mais ça lui donne un côté petite frappe...
    PDC bien gérée;

    bien vu
    cdlt
    tomes67

  4. #4
    Membre Avatar de Spyro
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    78
    Messages
    506
    Boîtier
    7DmkII_5DmkIII
    Objectif(s)
    10-22EF-S,Sigma 150-600,24-105mm F4,50mm1.4,85mm 1.8,70-200F2.8,100mm 2.8,Samy 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tomes67 Voir le message
    manque un peu de fesse ton modèle ! mais ça lui donne un côté petite frappe...
    ça va lui faire plairir au modèle...:-)

    Belle Image

  5. #5
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Éventuellement sans la couture au milieu du luc? (il suffit donc de recadrer en enlevant 3 cm à gauche)
    C'est du beau boulot. Après, j'y connais rien dans le genre...

  6. #6
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut

    Mon oeil est très attiré par la gourmette .... plus que par le couteau !

    Philippe.

  7. #7
    Membre Avatar de JCP54
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Pont-à-Mousson
    Messages
    1 488
    Boîtier
    Du Canon
    Objectif(s)
    Tj du Canon

    Par défaut

    Bonjour,

    Effectivement le bracelet est trop présent (Peut-être le coup de flash) mais l'image est bien composée encore que l'on peut encore accentuée l'angle bras-corps pour une meilleure diagonale.
    Cela reste une bonne réalisation et un beau N&B

    Jean-Claude

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    57
    Messages
    57
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Le bracelet est trop présent et je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un couteau. Je pensais à un stylo.

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    perso, j'aime bien cette image et la préparation qui a été réalisée...

    perso, j'aurais privilégié un cadrage vertical avec coupure au niveau du coude pour avoir la diagonale.....

    seul "point noir"....le reflet de lumière super important sur la gourmette ET la lame.....fallait le voir au viseur et utiliser un réflecteur noir pour absorber cette lumière......

    claude

  10. #10
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Merci à tous pour vos commentaires

    J'en profite pour éclaircir quelques points :
    - Pour la coupure au milieu des fesses, je lis souvent ici que couper les articulations est particulièrement inesthétique... Du coup, lorsque l'on me signale le contraire, je ne sais plus sur quel pied danser !
    - Pour le couteau, j'ai du mal à voir comment vous pouvez le confondre avec un stylo, sauf si vous visionnez une photo en 2 secondes... Dans tous les cas, on a dû faire avec les moyens du bord, et à la fac, il aurait été difficile de trouver un gros couteau façon boucher (ce que j'aurais aimé avoir sur la photo lorsque je l'imaginais !). Après, je vous présente là le simple exercice avec toutes ses contraintes matérielles et temporelles, mais nul doute que je repasserai avec tout ce qu'il faut pour en faire une photo optimale (car je pense qu'il y a de quoi faire selon cette idée, peut être même une petite série)
    - Pour le bracelet, il attire effectivement l'oeil, et c'était voulu pour justement guider le regard en direction du couteau (lorsque je lis cette photo, mes yeux font : modèle -> bracelet -> couteau -> escalier). Dommage que ça n'ait pas eu le succès escompté
    - Pour le reflet sur la lame, il était recherché : à la base, il n'y en avait pas, et la lame devenait alors presque invisible... Du coup, le meilleur moyen que j'ai trouvé sur le moment et sans matériel pour la mettre en valeur, c'était de l'incliner de façon à ce que la lumière se reflète dessus.

    Allez, pour Claude, une version portrait :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon EF 70-200 f/2.8 L IS I | 70mm | 1/60s | f/8 | ISO 50


    Je n'ai pas choisi cette photo pour trois raisons :
    - Celle que je vous présente là est recadrée, et nous ne devions pas post-traiter pour cet exercice
    - Il y avait du flare sur le bas de la photo (à cette heure-ci, impossible de ne pas en avoir en format portrait avec le pare-soleil tulipe...)
    - Le t-shirt du modèle était légèrement relevé, dévoilant l'"étiquette" du pantalon qui attirait évidemment trop le regard. Je n'avais pas vu ce détail à la pdv.

    Encore merci pour vos avis

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    Moi j aime bien le côté brillant de la lame, c est celui du bracelet qui me gêne un poil comme dit plus haut....au pt tu aurais pu l adoucir, mais comme tu n y avais pas droit, je comprends le souci.
    Moi je dis bravo encore une fois pour cette compo dans l urgence...
    Tiens nous au courant des résultats si c est noté!

    Cdlt
    Tomes67

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    citation : << Allez, pour Claude, une version portrait : >>

    pour moi....belle image.....plus parlante...et plus "percutante" que la 1......AMHA....

    maintenant, j'aimerais bien que tu nous fasse part des résultats....et des remarques du prof....si cela est possible....

    bon courage,
    claude

  13. #13
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Merci à vous

    Si tel est votre souhait, pas de problème ! Je vous ferai part jeudi soir de ce qu'il se sera dit en classe, tant par les élèves que par le profotographe (). Car à la base, c'est surtout aux élèves de chercher ce qui va/ne va pas. Néanmoins, au vu des photos déjà présentées, je doute qu'ils aient autant l'oeil qu'ici pour ce qui est des défauts : à part un ou deux, tous débutent littéralement dans la photographie (ils en sont au stade "comprendre l'exposition avec le trio ouverture/vitesse/ISO" et "qu'est-ce que la composition").

  14. #14
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    - Pour la coupure au milieu des fesses, je lis souvent ici que couper les articulations est particulièrement inesthétique... Du coup, lorsque l'on me signale le contraire, je ne sais plus sur quel pied danser !
    Ah bah j'ai signalé que j'étais pas très calé dans ce domaine! En fait tu as raison, enlever cette couture ne marche pas bien. J'ai appris de mon erreur Ne me lisez plus !

  15. #15
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Car à la base, c'est surtout aux élèves de chercher ce qui va/ne va pas.
    très surprenant.....je pensais que cela datait d'une époque révolue......

    mais, tu verras à la longue que c'est un exercice hyper périlleux.......mais qui apporte autant, voir plus que 2 heures de théorie au tableau.....

    claude

  16. #16
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Meuh non Dolgo ! Comme l'a dit Claude, exercice périlleux que de critiquer, mais vraiment utile pour tout le monde Hé puis, je t'accorde que couper toute la partie gauche pour faire un carré, ça aurait vraiment de la gueule ! Mais comme on n'a pas droit au PT...

    Claude : On doit avoir un prof d'une époque révolue, ayant su bien s'adapter au numérique Des fois, vu ce qu'il dit, j'aurais presque l'impression qu'il sort d'EOS-Num ! Et ça fait plaisir. Il accorde un point d'honneur à ce que la réflexion vienne de nous... Mais en même temps, ce n'est pas juste un prof : à la base il est photographe
    On n'a pas encore fait de vraie théorie genre "je parle, je vous fais un dessin, vous prenez des notes et bye bye", et je doute qu'on le fasse un jour, car ses cours bougent beaucoup. Et comme tu le dis, prendre la parole après analyse est périlleux et difficile, mais ça apporte vraiment plus à la personne qu'un cours que l'on rabache sur le terrain...

    Julien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A la recherche d'un couteau suisse (18-200)
    Par jojo-68 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/10/2012, 18h30
  2. Mademoiselle et son couteau
    Par KAMOU dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2011, 14h01
  3. DPP couteau suisse ?
    Par michelnou dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 21h48
  4. Le couteau entre les dents
    Par sleg dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/02/2010, 10h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com