Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut Distance idéale pour bokeh efficace ?

    Question technique peut-être stupide, mais existe-t-il une règle focale/distance qui provoque un bokeh plus ou moins prononcé ?
    Ex avec un 50 f/1.4 : si je suis à 2m du sujet, à f/1.4, le bokeh ne sera pas le même que si je suis à 10m...

    Réalité ou juste une impression ?
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le plus pret possible tout en évitant la déformation dut a une distance insuffisante ...

  3. #3
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    sujet intéressant !! si il existe une regle ou une méthode de calcul de la PF je suis preneur !! merci
    Amicalement
    Pascal

  4. #4
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    sujet intéressant !! si il existe une regle ou une méthode de calcul de la PF je suis preneur !! merci
    Amicalement
    Pascal
    Bonjour, ben c'est la régle de la PDC ... c'est à dire au delà de cette zone le boken arrivent et suivant ton objectif et sa fabrication il est plus ou moins beau, dégradé ect ... exemple de très bô boken ... le 50 f1,2, 135 f2, 85 f1,2 en délivre des superbes ... ce sont que des exemples

  5. #5
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Question technique peut-être stupide, mais existe-t-il une règle focale/distance qui provoque un bokeh plus ou moins prononcé ?
    Ex avec un 50 f/1.4 : si je suis à 2m du sujet, à f/1.4, le bokeh ne sera pas le même que si je suis à 10m...

    Réalité ou juste une impression ?
    Je pourrais simplifier ..... que plus tu est près avec une focale importante ... plus tu as de flou d’arrière plan (boken)

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avec la plus longue focale possible*.
    Donc, un capteur 30x45 avec un 180mm :-D

    PAscal, je ne suis pas sur d'avoir compris, mais en gros, ce que tu cherches, c'est dof master non ? Online Depth of Field Calculator

    C'est pour ça que j'aime bien les portraits au 70-200 f/4, mine de rien, à 150mm ou 200mm f/4 le bokeh est vraiment pas mal.
    Enfin, le flou d'arrière plan, car le bokeh, techniquement parlant, je crois que c'est surtout la forme des flous, des lumières etc...

    *EDT : une focale longue permet de "compresser" pas mal l'image, et d'avoir un fond beaucoup plus uni, compte tenu de l'étroitesse de l'angle de vision de l'objectif.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nuremberg, DE
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    5DmkIII | 20D
    Objectif(s)
    24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS

    Par défaut

    Si tu aimes les maths
    Profondeur de champ - Wikipédia sur Wikipedia

  8. #8
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Dans ton exemple reste à savoir ce que tu souhaites prendre un sujet ou un fond ? A focale identique tu n'auras pas la même photo aurait dit La Palisse

    J'aurai répondu pareil que Fredo_45, c'est tout simple et s'applique à toutes les optiques et format de capteur
    Suffit juste de connaitre la distance mini de déformation acceptable pour chaque focale pour ne pas détruire la photo ... euhhhh ...finalement pas si facile
    J'applique 50 mm / 2 mètres, mais les autres focales .... ???

  9. #9
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Dans ton exemple reste à savoir ce que tu souhaites prendre un sujet ou un fond ? A focale identique tu n'auras pas la même photo aurait dit La Palisse

    J'aurai répondu pareil que Fredo_45, c'est tout simple et s'applique à toutes les optiques et format de capteur
    Suffit juste de connaitre la distance mini de déformation acceptable pour chaque focale pour ne pas détruire la photo ... euhhhh ...finalement pas si facile
    J'applique 50 mm / 2 mètres, mais les autres focales .... ???
    Le capteur rentre pas en compte également !! pas si sûr ?

  10. #10
    Membre Avatar de Xeko
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Pour la dernière remarque de grattounet, le bokeh ne change pas en fonction de la taille du capteur. Il dépend des caractéristiques de l'optique.
    J'ai fait le test suivant :
    - Tu prends deux photographies sur trepied au ras d'une surface (genre une table et histoire de bien voir l'effet du bokeh), une avec un aps-c et l'autre avec un FF
    - On ne bouge pas le trepied entre les deux photographies
    - Tu fais la mise au point sur le même point pour chaque photo (bien entendu, même ouverture!)
    Si tu compares les deux photographies, tu verras que dans la partie qui est commune, le bokeh est le même.
    Après, sur un FF, vu que la focale équivalente est différente, ta photo montrera un bokeh très prononcé sur les bord de la photo (que tu n'as pas sur l'aps-c)
    Par contre si tu test du même point de vue avec un cadrage équivalent (donc pas la même focale), clairement, le bokeh est très différent.

  11. #11
    Membre Avatar de grattounet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Checy
    Âge
    65
    Messages
    298
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xeko Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour la dernière remarque de grattounet, le bokeh ne change pas en fonction de la taille du capteur. Il dépend des caractéristiques de l'optique.
    J'ai fait le test suivant :
    - Tu prends deux photographies sur trepied au ras d'une surface (genre une table et histoire de bien voir l'effet du bokeh), une avec un aps-c et l'autre avec un FF
    - On ne bouge pas le trepied entre les deux photographies
    - Tu fais la mise au point sur le même point pour chaque photo (bien entendu, même ouverture!)
    Si tu compares les deux photographies, tu verras que dans la partie qui est commune, le bokeh est le même.
    Après, sur un FF, vu que la focale équivalente est différente, ta photo montrera un bokeh très prononcé sur les bord de la photo (que tu n'as pas sur l'aps-c)
    Par contre si tu test du même point de vue avec un cadrage équivalent (donc pas la même focale), clairement, le bokeh est très différent.
    Merci pour cette question, c'est pour cette raison que j'avais mis un "?" car j'avais un doute et comme je travail quand FF je ne pouvais m'assurer de ça ... ton explication est très clair

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Pour répondre à la question initiale :

    la distance idéale, c'est celle qui convient à ton cadrage, après, tu subis les limitations du matériel. Mais pour un flou le plus prononcé possible, il faut cadré le plus serré, avec la plus grande ouverture possible, et l'arrière plan le plus éloigné possible.

    Citation Envoyé par Xeko Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour la dernière remarque de grattounet, le bokeh ne change pas en fonction de la taille du capteur. Il dépend des caractéristiques de l'optique.
    J'ai fait le test suivant :
    - Tu prends deux photographies sur trepied au ras d'une surface (genre une table et histoire de bien voir l'effet du bokeh), une avec un aps-c et l'autre avec un FF
    - On ne bouge pas le trepied entre les deux photographies
    - Tu fais la mise au point sur le même point pour chaque photo (bien entendu, même ouverture!)
    Si tu compares les deux photographies, tu verras que dans la partie qui est commune, le bokeh est le même.
    Après, sur un FF, vu que la focale équivalente est différente, ta photo montrera un bokeh très prononcé sur les bord de la photo (que tu n'as pas sur l'aps-c)
    Par contre si tu test du même point de vue avec un cadrage équivalent (donc pas la même focale), clairement, le bokeh est très différent.
    Et bien si justement. En fait, ça va dépendre ce que tu gardes identique entre les photos. Dans ton cas, tu parles en paramètres tous identique (distance de prise de vue, objectif, ouverture). Cependant, il me parait plus approprié de parler en cadrage identique, car dans ton cas, les deux photos sont différentes (comme tu le dis, le cadrage en FF est plus large, mais la partie commune avec l'aps-c est identique... ce qui est logique, un capteur aps-c n'est qu'un crop du capteur FF).

    En parlant de profondeur de champ uniquement (à différencier du bokeh)
    - Profondeur de champ = distance entre les plans que l'on considère nets
    - bokeh = flou

    Il peu y avoir une faible profondeur de champ, mais avec un bokeh peu marqué, ou inversement, une profondeur de champ plus grande, mais un flou plus prononcé ou esthétique.

    La profondeur de champ ne dépend que de deux choses :
    - Le rapport de grossissement
    - l'ouverture de l'objectif.
    La focale utilisée n'a aucun impact en tant que telle sur la profondeur de champ, si ce n'est associée à une distance de prise de vue et une taille de capteur.

    Le rapport de grossissement, c'est le rapport entre la taille du sujet et la taille de son image projetée. Plus ce rapport est grand, plus petite est la profondeur de champ.
    Ainsi, entre un capteur de compact et un capteur 24x36, pour un même cadrage, le grand capteur a une profondeur de champ plus faible.

    Bien évidemment, comme on ne peut facilement mesurer le rapport de grossissement (à part en macro), on va utiliser des donner facilement récupérables :
    - Focale
    - taille de capteur (via le "cercle de confusion")
    - distance de prise de vue.

    Avec ces 3 donnée et un peu de géométrie (thalès, pythagore, toussa :o ) on a suffisamment de données pour retrouver le rapport de grossissement.

    La formule de calcul de la profondeur de champ (tiré de wikipédia) :


    Si on double la focale, pour récupérer le même cadrage, on doit donc double la distance de prise de vue = les termes s'annulent = profondeur de champ identique pour un cadrage égal, quelque soit la focale.

    Attention, c'est une approximation, ce n'est plus vrai aux extrêmes (en comparant un 10mm et un 500mm par exemple)

    En revanche, quand on parle de la profondeur de champ, on pense souvent du bokeh ! en effet, selon l'objectif utilisé, le flou sera plus ou moins prononcé, combien même la profondeur de champ est identique. Là, c'est dû au changement du point de vue quand on change de focale. En changeant de point de vue, je modifie mes perspective. Plus je vais m'éloigner, plus le champ de l'arrière plan capturé sera petit, plus celui-ci sera flou : en effet, on vient "étaler" un champ plus petit sur la même surface.
    C'est pas super clair, et je n'ai pas le temps de faire un schéma, mais ci joint 2-3 exemples

    la photo est prise une fois à 24mm, l'autre fois à 105mm, sur un même capteur (7D) à la même ouverture. La profondeur de champ est grosso modo la même (la première pile devient limite), en revanche, l'arrière plan n'est pas du tout identique. Celui au 24mm est plus "lisible" et parait donc moins flou.

    24mm


    105mm



    Un autre exemple peut être encore plus flagrant, même si moins rigoureux (les arrière plans ne sont pas identiques), une photo prise une fois au 500mm, avec un arrière plan à une dizaine de mètre derrière, et l'autre au 27mm avec un arrière plan plusieurs dizaine de mètre derrière (les cadrages sont à peu près similaires en taille du sujet, mais j'ai pas été mesuré... c'était un animal sauvage malgré tout )

    Et bien celle au 500mm a un flou beaucoup plus marqué, malgré un arrière plan plus proche.

    500mm


    27mm


    J'espère avoir été assez clair.

  13. #13
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Y'a mélange là, la question porte sur la qualité du flou (harmonie, onctuosité), et toi du réponds sur la quantité du flou (Pdc)
    Tu n'as pas tord dans ton exposé, mais ce n'est pas le sujet
    Je pense sincèrement que Cunione sait faire la différence

  14. #14
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Y'a mélange là, la question porte sur la qualité du flou (harmonie, onctuosité), et toi du réponds sur la quantité du flou (Pdc)
    Tu n'as pas tord dans ton exposé, mais ce n'est pas le sujet
    C'est un peu des deux en fait. Je pense qu'on (moi le premier) utilise mal le mot "bokeh", pour dire "flou d'arrière plan"

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Pour répondre à la question initiale :

    [...] Mais pour un flou le plus prononcé possible, il faut cadré le plus serré, avec la plus grande ouverture possible, et l'arrière plan le plus éloigné possible.
    Je pense que c'est ça la bonne réponse.
    Prendre un 70-200 à 200mm f/2.8 et à 5m du sujet, on obtiendra un bokeh différent de si le sujet se trouve à 30m..!

    La distance idéale, c'est donc : le plus près possible, en évitant la déformation (c.f. Post d'Olivier Chauvignat).
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Y'a mélange là, la question porte sur la qualité du flou (harmonie, onctuosité), et toi du réponds sur la quantité du flou (Pdc)
    Tu n'as pas tord dans ton exposé, mais ce n'est pas le sujet
    Je pense sincèrement que Cunione sait faire la différence
    Ok, donc j'ai pas été assez clair
    Je pensais avoir bien montré justement cette différence entre la profondeur de champ, ce qu'on pourrait qualifier de quantité de flou, et le bokeh, qui correspond plutôt à la qualité du flou... et surtout les incidences des différents paramètres.

    L'idée des 2 exemples à la fin était justement de montrer la différence entre deux profondeur de champ identique, et un bokeh différent, plutôt que de montrer le même bokeh avec deux profondeur de champ identique (il suffit alors de fermer le diaphragme). Mais de toute évidence, j'ai foiré.

  16. #16
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Pas de souci, des le deuxième post tout le monde disait la même chose
    Par contre, y a pas inversion dans les photos des canettes ?

    Ce sujet m'intéresse, mais comme je le disais plus haut, quelle est cette fameuse distance ou la déformation due à l'objectif devient acceptable ?
    Sans rentrer dans les formules optiques

  17. #17
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Exacte pour l'inversion, je corrige ça ! (Edit : ah bah non, je peux plus corriger )

    Pour la distance, c'est grosso modo 2m de distance qui est bien (entre 1m et 2m minimum). En dessous, tu as vraiment des visages qui manquent de naturel !

    En fait, le 50mm pour cadrer en buste va bien (sur FF j'entends), mais pour plus serré, c'est trop juste, et je lui préfère le 85 ou le 135mm

    Exemple de cadrage que je fais en 50mm, je ne ferai pas plus serré, car ça ferait un énorme pif.


  18. #18
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'optique est aussi pour beaucoup dans le rendu de l'arrière-plan : il suffit de parcourir les images faites avec le 35mm 1.4 (images en flore de Cedrick par ex) pour se rendre compte qu'il a un rendu particulier... le nombre de lamelles du diaph ayant une incidence non négligeable sur le rendu.
    Fabien

  19. #19
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai souvent entendu parler de ces histoires de lamelles... là, ce sont vraiment les amateurs purs et durs qui pourront répondre. J'ai déjà «vu» sur ce forum des gens reconnaître que telle ou telle photo a été prise avec tel ou tel objo, rien qu'en voyant la composition/le rendu du bokeh !!!
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais quand tu regarde le Bokeh sur certaines tofs tu peut compter les lamelles dans les fonds (Gouttes d'eau, lumières), et certains objectif on vraiment des rendus spécifique dut a leur nombre de lamelles particulier. Le plus simple a reconnaitre c'est le 50 1.8 avec ses 5 lamelles. Après dans les très grandes ouvertures le 85 1.2 et le 135 F2 ont des rendus a pleine ouverture vraiment incomparable.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. netteté idéale pour éviter les artefacts( portrait et paysage)
    Par photo-cible dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2011, 11h42
  2. Config idéale PC pour retouche et HDR ?
    Par spirou53 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2011, 22h23
  3. Quels zooms pour une sacoche idéale ?
    Par Setter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/02/2009, 02h01
  4. Pour un 450D - Quel est le zoom 18-200 +/- le plus efficace ?
    Par scaz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 00h09
  5. Taille idéale pour trépied
    Par CDP dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 14h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com