Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Cathédrale d'Auxerre

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Montceau les Mines
    Âge
    34
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 7D Gripé
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 f2.8, 18-135mm , Sigma 70/300mm Apo DG, EF 100 f/2.8 USM, EF 50 f/1.8

    Par défaut Cathédrale d'Auxerre

    Bonjour à tous, panoramique de la cathédrale d'Auxerre, merci pour vos avis.

    • EXIF: Canon (EOS 7D) | ISO 200


    **********************************************

    Modération : Post déplacé ; les photos en noir et blanc ne doivent apparaître que dans l'album "Noir & Blanc", sauf pour les photos de la catégorie "Nu-Charme-Lingerie". Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Les nefs des cathédrales gothique ont tendance à avoir les piliers qui se tordent ... mais dans l'autre sens (vers l'intérieur). La distorsion apparaissant sur ta photo est, pour moi, rédhibitoire. Le personnage flou n'arrange rien.

    On peut, peut-être, corriger chaque photo avant de calculer le panorama

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    moi j'aime bien le personnage flou contrastant avec les statiques
    Par contre la deformation n'est pas jolie ici (dans d'autres cas ca passe mieux)
    tu as essayer de redresser?

  4. #4
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    moi j'aime bien le personnage flou contrastant avec les statiques
    Par contre la deformation n'est pas jolie ici (dans d'autres cas ca passe mieux)
    tu as essayer de redresser?
    J'ai le même avis, pourrais-tu nous proposer la même en version "redressée"?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    salut,

    de la 'redressitude' et un bon Guy Roux: voilà ce qu'il nous faut pour ce bel édifice !

    j'aurais aussi vu un blanc un peu moins saturé sur le haut de la compo...mais mon écran est peut être mal calibré!
    j'aime bien le gars flou; en as tu une où il est plus décentré ?

    cdlt
    tomes67

  6. #6
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Il me semble que cette photo pourrait être redressée/recadrée.
    La force de cette image tient dans le "chemin" qui mène à la nef tout au fond. ce qui fait qu'on a pas à craindre de perdre les derniers piliers lors d'un redressement. D'autant moins que ces piliers soutiennent des baffes très visibles qui viennent gacher l'harmonie architecturale des lieux. mon conseil donc : redresser, et recadrer dans un format qui s'approcherait d'un panoramique vertical.
    ah.. et elle manque un chouille de contraste aussi à mon avis..

    je me permet une suggestion (je retire à la demande).


  7. #7
    Membre Avatar de kcinnay
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Verdun sur Garonne (82)
    Âge
    55
    Messages
    1 006
    Boîtier
    EOS 5D III
    Objectif(s)
    16/35 24/105 70/200 F4 85 f1.2 135f2

    Par défaut

    Cette 2nde version va mieux.
    Yannick

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ahhhh ... ça fait du bien. ça commence à me plaire comme ça - bravo. Tu as fait ça sur le jpeg réduit ?

  9. #9
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    oui, puisque je n'avais que la version postée sur le forum pour travailler et illustrer mes propos.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Alsace
    Messages
    5 330
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

    Par défaut

    mieux la V2 ...

    cdlt tomes67
    edit: je ne vois toujours pas Guy Roux !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Montceau les Mines
    Âge
    34
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 7D Gripé
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 f2.8, 18-135mm , Sigma 70/300mm Apo DG, EF 100 f/2.8 USM, EF 50 f/1.8

    Par défaut

    Merci, pas mal la nouvelle version.

  12. #12
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Tu souhaite que je t'explique comment j'ai procédé ?

  13. #13
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Tu souhaite que je t'explique comment j'ai procédé ?
    Bah oui. La correction de perspective j'ai déjà fait mais ça me bouffe une partie de l'image. C'est peut-être normal ? Mais là c'était déformé en tonneau.

  14. #14
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    En fonction du logiciel que tu utilises, il y a deux méthodes :
    Lightroom : En mode développement, dans le menu de droite tu as un onglet : corrections de l'objectif. Dans le sous menu "manuel", tu as un curseur appelé "distorsion". Si tu le pousse vers la droite (+x) tu diminueras l'effet tonneau.
    Photoshop : Vérifie que ton calque n'est pas "cadenassé". Ensuite, tu vas dans le menu "édition" >> "Transformation" >> "Déformation". Tu obtiens l'image 1 de ma démo. Il ne te reste plus qu'à manipuler les points (mis en surbrillance) pour récupérer la déformation en tonneau.



    L'avantage avec l'outil déformation de LR, c'est que la correction va se faire d'une manière lisse et régulière. Mais tu risque de faire apparaitre une distorsion sur les lignes horizontales en même temps. L'avantage en passant par PS, c'est que tu vas pouvoir cibler les lignes que tu veux redresser, mais ça demande un peu de doigté.


    Personnellement, j'utilise Ps pour ce genre de soucis, quitte à exporter l'image de LR à PS, de faire mes correction, puis de revenir à LR. (pour ce genre d'exercice, par contre, si tu as besoin d'explication, je te conseille de demander de l'aide à quelqu'un d'autre car ce n'est pas moi qui ai configuré LR pour pouvoir faire ce genre de basculement d'un logiciel à l'autre.

    Note enfin que ces corrections vont forcément te faire perdre une partie de l'image, qu'elle que soit la méthode utilisée. C'est pour cette raison que dès la prise de vue, si cela est possible, il vaut mieux cadrer un peu plus large pour tse laisser de la marge pour redresser un effet tonneau ou simplement, très souvent, redresser l'horizon.

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LR-> PS ne pas faire un export mais modifier dans: PS (generation d'un fichier tiff a la taille que tu veux qui sera recupere directement sous PS une fois sauvegarde)
    Sous PS tu as aussi la possibilite de corriger les deformations de l'objectif en passant par filtre / correction de l'objectif et non pas transformations manuelles

  16. #16
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Note enfin que ces corrections vont forcément te faire perdre une partie de l'image, qu'elle que soit la méthode utilisée. C'est pour cette raison que dès la prise de vue, si cela est possible, il vaut mieux cadrer un peu plus large pour te laisser de la marge pour redresser un effet tonneau ou simplement, très souvent, redresser l'horizon.
    Ah ok. C'est donc normal ce qui m'arrive : voir bas de Collégiale
    Remarque c'est logique, j'aurais du y penser (l'âge)

    Alors que vaut-il mieux utiliser ?
    • Une focale plus courte et avoir l'APN plus horizontal
    • Une focale plus longue et incliner plus

    Ca donne quoi côté correction de perspective et déformations résiduelles ?

    Ca m'a bluffer ces corrections géométriques qui nécessitaient, avant, un objectif à décentrement avec tout les soucis de PdC qui en résultaient (je faisais ça, il y a bien longtemps, avec des plans film, sur un appareil encore plus ancien, à plaques)

    Euh LR, ça veut dire quoi ?

    J'utilise le DPP de Canon pour produire un gigantesque TIFF 16 bits (convertir et enregistrer) puisque je parts d'un raw - c'est bon ça ? parce que je ne comprends pas ta phrase : LR-> PS ne pas faire un export mais modifier dans: PS (generation d'un fichier tiff a la taille que tu veux qui sera recupere directement sous PS une fois sauvegarde)

    Le post-traitement je n'ai pas du tout d'expérience pour les photos en demi-teinte (je n'ai fait que du trait evec PSP6) et la notice de PSP8... heureusement en français, c'est l'environnement du logiciel qui me bloque souvent, du genre mais ouksékon change ce truc

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah la tu entre dans les soucis lies aux UGA qui certes cadrent plus large mais explosent les deformations. Je n'irais a dire que finalement ce sont les objectifs les plus durs a utiliser mais ils sont assez ardu eux aussi (un macro ou un tse sont aussi durs)
    Le mieux serait: un capteur full frame et le 17mm TSE (a bascule), ou la tu redresses directement au moment de declencher, et tu cadre assez large
    Bon c'est tres cher comme option
    Bon apres pour eviter les grosses deformations: on evite le fisheye deja ensuite le grand angle on l'utilise le plus droit possible (= pas de plongees ou contre plongees qui te creent des fuyantes )
    et apres tu poste traite surtout en architecture
    Ca c'est si tu n'a pas de recul, si tu en as tu recules et tu prend une focale plus grande il y aura moins de deformations mais il faut pouvoir reculer ce qui n'est pas toujours possible

    Ca n'empeche pas de devoir corriger les deformations du directement a l'objetif lui meme (il y a les profils qui sont soient dans l'apn soit sur dpp ou lightroom )


    LR= lightroom desole
    Oui ta methode marche aussi (DPP et Tiff 16 bits) meme si le 16bits c'est un peu trop fort, souvent le 8bits suffit (gain de place)
    ma phrase c'etait depuis lightroom pour passer sous photoshop on ne fait pas une exportation du fichier, mais une modification du raw dans photoshop. La difference reside dans le fait que dans l'export , une fois la retouche faite tu n'a pas une reimportation du fichier sous lightroom, au contraire de la modification. Le resultat sera le meme car on genere un fichier TIFF de 16 bits ou moins, c'est juste la suite du traitement qui va differer.

    Pour apprendre a retoucher je te conseille d'essayer le jeu retouchez moi qui est sur le forum. Sans devoir aller a du photomontage (si tu n'aime pas ca) tu peux essayer d'appliquer des traitements, ca te permet d'apprendre a faire un peu de retouche, et de connaitre les logiciels que tu utilises. Et en general si tu as un soucis tu peux demander ils ne mordent pas

  18. #18
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    je te conseille d'essayer le jeu retouchez moi qui est sur le forum
    Euh... il est où le jeu ?

    Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Auxerre
    Par Alt_Gr dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 21h59
  2. Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
    Par dufour_l dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 10h56
  3. Auxerre de Nuit
    Par mturbil dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 15h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com