Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Liège
    Messages
    15
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-85 f/4-5.6 IS USM // Tamron 70-300 SP F/4-5.6 Di VC USD

    Par défaut Netteté. Différence de conversion RAW JPG entre DPP et le Boitier !

    Bonjour,

    Je suis certe néophyte en traîtement d'image RAW, et je m'étonne de ne pas retrouver le résultat via la conversion DPP JPG

    Le boitier (7D) est configuré en mode RAW + JPG S-Fin, ce qui m'a donné un titre de comparaison.

    En testant une converion RAW JPG via DPP, je me suis rendu compte d'une forte perte de netteté, que je n'arrive pas à trouver malgré mes nombreuses tentatives logiciels...

    J'ai déposé les fichiers ici

    Il y a en trois :

    Le RAW 22M
    Le JPG Boitier 2592*1728
    Le JPG DPP 2592*1728 (celui que j'ai converti, directement de base)

    J'imagine qu'il y a moyen de faire mieux que moi et de retrouver la qualité jpg boitier avec dpp !!
    Quid des explications?

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France
    Messages
    141
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200, 28-75

    Par défaut

    Le raw d'origine fait 5184*3456 pixels.
    Donc ton jpeg issu du boitier a été redimensionné par le boitier.
    Si tu veux comparer, il faudrait régler ton boitier pour avoir un jpeg à la taille maximale.
    Sinon il faut savoir qu'un redimensionnement de l'image diminue la netteté. C'est pourquoi on rajoute souvent un peu de netteté après avoir redimensionné sans compter qu'il existe différents algorithmes pour le redimensionnement.
    Si tu veux obtenir quelque chose de sensiblement similaire directement dans DPP, mets l'accentuation de l'onglet raw au max (10) ainsi que celle de l'onglet RVB (500).

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'accentuation est différente simplement. Il vaut mieux faire la réduction hors DPP en fait suivre le tuto de Brice : [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Liège
    Messages
    15
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EFS 17-85 f/4-5.6 IS USM // Tamron 70-300 SP F/4-5.6 Di VC USD

    Par défaut

    En gros il est conseiller de passer ensuite dans un autre logiciel.. J'ai fait une bref rectif test via un autre logiciel en affectant plus de netteté sur l'image jpg sortie de DPP. Ok, cela est une solution.

    Je laisse toutefois un point d'interrogation sur le fait que si le boitier le fait, DPP devrait le faire !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France
    Messages
    141
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200, 28-75

    Par défaut

    Citation Envoyé par macisa Voir le message
    Je laisse toutefois un point d'interrogation sur le fait que si le boitier le fait, DPP devrait le faire !
    non pas nécessairement car il ne s'agit pas ici de l'algorithme de dématriçage en soi.
    Par ailleurs, il y a beaucoup de choses que DPP fait et que le boitier ne fait pas...

    En passant, je trouve que le jpeg issu du boitier est sur-accentué. Regardes les halos autour des barres métalliques...

  6. #6
    Membre Avatar de Xeko
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    L'accentuation n'est pas un sujet simple à traiter. Brice a fait un excellent job pour résumer ce qu'il faut savoir, mais certains auteurs ont écris des bouquins entier sur ce sujet ("Netteté et accentuation avec photoshop cs2" de Bruce Fraser, acheté suite à la lecture d'un post sur le forum). En gros, l'accentuation joue sur des micro contrastes lors des transitions tons clairs à tons sombre. L'accentuation qu'on doit appliquer va dépendre de plusieurs paramètres : taille de l'image de départ, type d'affichage (impression, affichage écran), résolution de l'impression, etc. Dans ce livre, Bruce Fraser (malheureusement décédé, il n'y a pas de mise à jour de son excellent livre) conseille de faire 3 accentuations ayant chacune son but et permettant d'obtenir un résultat au petit oignon.
    Enfin, ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est que l'accentuation peut également tuer une image. Plus de netteté ne veut pas dire meilleure photographie (genre un portrait où l'accentuation fait ressortir tous les défauts de la peau du modèle).
    D'ailleurs, si quelqu'un connait d'autres livres sur le sujet, plus récent que celui de Bruce Fraser, je suis preneur (faut se tenir à jour!).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre le piqué et la netteté
    Par lulupouette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 80
    Dernier message: 14/05/2015, 12h23
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27
  3. difference de netteté
    Par linux26 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2009, 20h46
  4. Conversion Raw/Jpeg = perte de la netteté! Why ?
    Par xavyeah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 20h23
  5. autant de difference de nettete entre f8 et f11 ?
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com