Les taches solaires sont des zones où, sous l'influence du champ magnétique, la surface du Soleil est plus froide, et donc plus sombre :


Cliquer sur l'image pour voir en plus haute définition

Le montage optique :

En remontant le trajet de la lumière : Lunette APro 115/800, barlow (extendeur de focale) x2, hélioscope de Herschel, oculaire Hyperion Zoom à 16mm, 25mm d'allonge, et mon petit 7D. Jusqu'à l'hélioscope on a toute la lumière du soleil et 1600mm de focale ; l'oculaire et les 80mm de tirage jusqu'au capteur multiplient la focale par 5, on arrive à 8 mètres.

Pas facile de traiter 200 RAW à 18Mpixels avec des logiciels habitués à des caméras ayant rarement plus de 1024x768px... Impossible même. Pour réduire la résolution sans perdre trop de définition, j'ai dé-rawtisé les images manuellement avec DCRaw de façon à fusionner directement les pixels par carrés de 2x2, avant toute interpolation. Ça a été long, mais la fusion des images a alors fonctionné avec AviStack2 : la turbulence atmosphérique dégrade fortement les images, mais cela varie selon l'endroit et les images, le logiciel prend donc les bonnes parties de chacune pour en créer une seule bonne. Traitement ondelettes dans Registax6, finalisation dans Photoshop