Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: La Rhune

  1. #1
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut La Rhune

    Sommet de la Rhune Alt:905 m Pyrénées Atlantiques (64)



    ISO : 100 - 1/125 - F16 - 27mm

    Je n'ai quasiment jamais fait de retouches photo. J'ai Paint Shop Pro 8 ... si quelqu'un pouvait m'aider ou me conseiller. J'avais fait cette photo pour le concours F16 mais finalement j'en choisirai une autre.


  2. #2
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La faible ouverture laisse entrevoir quelques poussières sur ton capteur, peut-être un petit nettoyage bientôt ...
    Pour une sensation de hauteur, je me demande si cette prise de vue penchée est judicieuse, pourquoi ne pas l'avoir prise droite ?
    Le premier plan avec les barbelés donnent une impression d'image coupée, il manque quelque chose pour moi.
    Sinon, techniquement, rien à dire c'est du bon boulot.

    Nicolas.

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Tu m'as fait peur avec les grosses taches que je n'avais pas remarquées... les autres photos des antennes les ont aussi mais celles qui suivent; une heure après; ne les ont plus; ça devait être des gouttelettes sur le filtre UV car le brouillard précipitait un peu. Concernant l'angle de prise de vue... je ne sais pas; je la sentais comme ça. La gare est juste au pied et on est un escalier en biais. J'en ai un plus droite mais la brume est un peu épaisse.

    Image coupée : je le note. Ton impression de première lecture est très importante; tu penses qu'une focale un peu plus courte, cadrant les barbelés sur toute la largeur, aurait évité cette impression de coupé ?

    Mon esprit était certainement trop focalisé sur cette antenne. Peut-être que ça vient de l'angle de prise de vue qui t'as choqué par ailleurs. Je vais mettre au propre et poster une ou deux photos avec un autre cadrage (et on fera abstraction de la brume)

    Merci des tes observations

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Il faut que je comprenne. Alors, j'abuse de votre patience : une autre


  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Pour varier... un peu



    ISO 200 - 40 mm [18-55] - 1/350 - F:8

  6. #6
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai mis un peu de temps à revenir sur ton post, désolais ...
    La deuxième version est pour moi meilleure, même si la tour mériterai d'être un peu plus droite. Mais c'est surtout le cadrage des barbelés qui rend mieux.
    Pour les traces, il est bien possible que ce soit des poussières sur ton capteur, celles-ci se voient lorsque on ferme beaucoup (comme à f16 ...).

    J'aime bien la dernière, mais j'aurai tenté d'éviter de couper la tour en haut et à gauche et le bas de ce beau petit train.

  7. #7
    Membre Avatar de diamon70
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    la-chaux-de-fonds suisse
    Âge
    53
    Messages
    2 211
    Boîtier
    1D-MARK IV
    Objectif(s)
    70.200-2,8 is 2/ 24-70- 2,8/ 180 macro sigma non dg/ 500 f4 is2, tc x 1,4-tc x2 iii

    Par défaut

    des belles photos je dirais dommage que le petit train ne se voit pas entièrement

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    la tour mériterai d'être un peu plus droite.
    Quand j'ai retravaillé cette n°2, je me suis dit : je vais la faire tourner et, ensuite je la recouperai au format 2/3. J'ai pris des mesures, en pixels, sur la photo en m'appuyant sur un dipôle (antenne élémentaire) qui constitue des trait verticaux sur une assez grande hauteur et "au centre de la tour". Surprise : ces dipôles étaient alignés verticalement (même coordonnées en x). Il y a donc un effet d'optique (enfin de lecture). Bien que cette ligne de dipôles apparaissait penchée, j'ai laissé en l'état (puisque les mesures ... etc)

    Ce matin, j'ai mis en œuvre les grands moyens en mesurant les angles avec Autocad) : le centre du fut de la tour (son axe ?) est inclinée de 0,8° vers la droite (ça ne fait pas beaucoup). Si on prend les dipôles extrêmes, de chaque côté on trouve :
    • pour celui de gauche 6,0° vers la droite
    • pour celui de droite 3,2° vers la gauche


    Donc pour symétriser j'ai fait tourner la photo de 1.4° vers la gauche. Si on fait ça... ça n'apparait toujours pas droit, et de loin (et pourtant les dipôles sont alors bien symétriques, en mesurant les angles, par rapport à la verticale de la photo).

    Par tâtonnement, sur la photo, c'est de 4° vers la gauche qu'il faut faire tourner pour que ça apparaisse droit et, évidemment, si on mesure en pixels... ce n'est pas du tout sur le même x (pas vertical). Si, sur cette photo tournée de 4° (ou la tour apparait droite), on trace une verticale (par rapport au bord du cadre vertical) et qu'on déplace ce trait vertical vers l'axe de la tour, alors : la tour semble, à nouveau, penchée. C'est très troublant comme illusion et je pense que c'est pour ça que j'avais pris la n°1 aussi tant en diagonal.

    Conclusion : ça ne sert à rien de faire des mesures... il ne faut s'intéresser qu'au rendu

    J'en avais fait une autre, en cadrant avec attention sur l'horizontale des barbelés. Voici cette n°3, non recadrée et non tournée. Elle ne me plait pas.


    ISO 100 - 1/125 - F:16 - 42 mm

    Sur le site, j'ai été obnubilé par :
    • La tour de l'antenne qui sortait par moment d'une légère brume, sous le soleil
    • Le graphisme des barbelés

    et j'ai pris ces photos trop dans ma sensibilité.

    Concernant le train, je suis d'accord... mais d'où j'étais je pense que je ne pouvais pas le faire sans faire entrer, dans le champ, trop de monde sur la gauche (et je n'aurai pas pu publier). En plus, j'ai été trompé par le bas de la caisse du train car, en fait, on ne voit jamais les roues de face; il faudrait être très en dessous. Il n'empêche qu'on devrait voir les rails et, surtout la crémaillère et ça, je pouvais. Sur un autre fil j’essaierai, peut-être, une photo plus correcte du train.

    Je vous remercie de votre patience et de vos observations

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Objectif non spécifié] [Canon EF 18-55 III ] Rhune pays Basque
    Par supercancan18 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2012, 09h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com