Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    50 1.8 et 17-55

    Par défaut Transmission sans fil du liveview canon vers moniteur (PC, Tablette, autres)

    Bonjour,

    Je suis nouvel inscrit sur le forum même si je le lis depuis plusieurs mois. Une question m'a amené à m'y inscrire.

    J'ai en effet lu pas mal de topics parlant plus ou moins de ce sujet sur d'autres forum mais sans jamais répondre clairement à ma question (ou n'étant plus d'actualité avec la sortie récente de nouveaux logiciels et tablette), je me permet donc de créer ce topic.

    J'aimerai, grâce à votre aide, lister dans ce topic les différentes façon (qui fonctionnent bien) de transmettre sans fil le signal liveview d'un canon (60D pour ma part) sur un moniteur externe type ordinateur portable ou sur une des nombreuses tablettes fonctionnant par exemple sur android, tout en conservant l'affichage sur l'écran du DSLR. L'idée étant de trouver une (ou des) solutions fonctionnant par exemple pour des tournages en extérieur où le cadreur bouge beaucoup et où le cable usb peut etre rapidement contraignant.

    Alors je fais déjà l'inventaire de ce que je pense avoir compris :

    - EOS Utility sur un PC portable fonctionne bien lorsque l'appareil est connecté en USB.

    - Pour les tablettes et certains smartphones, on a l'équivalents d'EOS Utility via des applications comme DSLR Controler ou un peu plus cher DSLR Remote Controler. Alors je l'ai vu fonctionner en usb mais est ce que c'est compatible avec une transmission wifi si jamais on achète un émetteur wifi qui se branche sur le module flash de l'appareil ? Si oui, quel émetteur conseillez-vous ? De la même manière, connaissez vous une tablette pas trop cher et pratique qui se débrouille bien pour ce genre d'utilisation (autonomie par exemple).

    - Enfin il y a une solution (que je n'ai jamais testé) qui semble clé en main avec un emetteur wifi fourni et un petit ecran (de même taille que celui de l'appareil, environ 3 pouces) comme celui là : Hahnel Innovative Accessories . Ca coute entre 150 et 300 euros (donc c'est pas donné) et je voulais savoir si certains d'entre vous avez testé ? Si la qualité d'image était correcte et la transmission fluide (pas du 5i/s car le but est de l'utiliser en vidéo) ? Et enfin si ça n’empêchait pas d’utiliser l'écran liveview de l'appareil en meme temps pour le cadreur.

    Voilà ! Maintenant j'attends votre retour d'expérience et vos combos (emetteur + tablette par exemple) qui fonctionnent bien !

    Merci par avance pour l'éclairage que vous allez m'apporter.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut

    C'est assez technique tout ça!!!

    Ce que je sais, c'est que c'est pas possible sur ipad, excepté si tu passe via un ordi en wifi + EOS utility, autant dire aucun intérêt (merci Apple...)!

    J'utilise DSLR Controler et une tablette samsung... mais il y a le problème du fil...

    Tu as cela qui se rapproche le plus de tes besoins... mais ca coupe le liveview...

    Wireless Video Monitoring for your Camcorder or DSLR | Video News

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    le chesnay
    Âge
    33
    Messages
    36
    Boîtier
    canon 5d mk2
    Objectif(s)
    tamron 28-75 f/2.8 // canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    bonjour,

    Personnellement je suis possesseur d'un tablette asus transformer première génération qui tourne sous android, je l'utilise avec DSLR remote controller pour mon 5d mark 2 et ca marche nickel chrome, tout est réglable via la tablette et c'est pour moi la solution la plus abordable en terme de prix (avec l'arrivée de la tablette de google la Nexus pour 200 euros le choix est vite vu comparé a un moniteur qui coute au alentour de 300 voir 400 euros en entrée de gamme correcte).
    Après je pense que l'utilité du moniteur wifi va se justifié dans le cas ou tu va tourner avec un glidecam ou un steadycam car tu ne peux pas te permettre d'avoir un cable usb qui se balade sous peine de tout dérégler sur ton glidecam. Je ne sais pas si ca existe car je n'en ai pas trouvé sur le net mais vu le prix que coute un Follow focus wifi (mini 800 euros) j'ose meme pas imaginer le prix d'un moniteur ^^
    Si tu as besoin de + d'info sur le combo tablette-DSLR fait moi signe

    François

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Françouz,

    Non un moniteur entre 5 et 7 pouces coûte entre 150 et 400€ maximum en entrée de gamme (après ça grimpe effectivement).
    Et ces moniteurs d'entrée de gamme surpassent les tablettes sur plusieurs points essentiels :
    - ils présentent tous des fonctionnalités très utiles ; Assistance de mise au point / peacking, Zebras (hautes et basses lumières) False color afin de bien exposer (la peau par exemple), et aussi connectique complète, HDMI in et out, flip... sans compte le réglage couleur, contraste, saturation... du moniteur.

    Une tablette c'est bien pour cadrer, pas pour faire un boulot propre, un peu... La tablette à tendance à enjoliver l'image, elle est très loin d'être étalonnée, il n'est pas question de juger autre chose que le cadrage...
    Pour filmer l'anniversaire de tonton et le premier vélo du fiston... c'est TOP.

    Pour le reste, SmalHD, Lilliput et ProAim et d'autres marques encore, proposent des vrais moniteurs, avec des prix qui varient entre 145 et 400€ neuf.

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    le chesnay
    Âge
    33
    Messages
    36
    Boîtier
    canon 5d mk2
    Objectif(s)
    tamron 28-75 f/2.8 // canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    oui effectivement de ce point du vue la tu as entièrement raison, notamment sur l'étalonnage et l'assistance de mise au point, après je parle surtout de cela dans le cas ou tu as deja une tablette et que tu n'as pas beaucoup d'argent et que ca reste sur des tournage "superficiels". Je l'utilise principalement pour des Interview apres pour des court metrage ou shoot un peu plus technique j'utilise effectivement un moniteur (le small HD qui est d'ailleurs très très bon que je loues régulièrement) après si ca peut intéresser quelqu'un ce moniteur qui part d'un concept et qui a finalement vu le jour grace à des dons à une super bonne critique pour un prix relativement faible, il est plus à prévoir dans le cas ou l'on a pas de lifeview "déporté" comme sur le 7d swiviusa.com

    Après pour revenir sur la solution WIFI je vous propose cet article en anglais très intéressant
    DIY Wireless HD Video Streaming Monitor » CheesyCam

    François

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut EVF ?

    Oui je connais ce petit Swivi !
    Il semble très pratique, et j'ai longuement hésité à le prendre... Mais le problème c'est qu'il cache l'accès à la connexion minijack au micro externe... et ça c'est rédhibitoire...comment n'y ont ils pas pensé!!!...
    Il est néanmoins possible de prendre une mini rallonge (ou adaptateur) avec un minijack coudé plat pour que ça passe, limite.... Et ça oblige à un raccordement supplémentaire... Mais son prix est effectivement imbattable !
    Si ils faisaient un viseur qui s'adapte sur l'écran... je le prendrais (comme le SmalHD)...

    Je cherche un EVF, Electronic View Finder. Et la, il n'y a pas foule et tous les prix se valent : Zacuto, Cavision, Kinotehnik, Alphatron, Cineroïd...Les prix sont dingues... Le SmallHD DP6 me tente bien, c'est le seul bon rapport qualité prix...
    Si quelqu'un connait mieux... disons moins cher....

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    50 1.8 et 17-55

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses et on entre en effet dans un domaine avec un choix large.

    Alors une question pour bien être sur : le combo Tablette + canon + DSLR Remote Control ne coupe pas le liveview sur l'appareil ? Et en terme d'image/seconde (fluidité par rapport au liveview du canon) c'est correct ? A priori avec un emetteur wifi, ce genre de tablette serait capable de capter le signal de la vidéo et ainsi de s'affranchir du câble non ? Ce lien est assez intéressant et propose un truc assez compliqué où il faut passer par l'ordinateur puis l'ordinateur envoi le signal wifi (mais ça perd quand même beaucoup en intérêt).

    Et oui je suis bien intéressé pour avoir plus d'info sur le combo Tablette + DSLR (l'avantage de la tablette étant qu'elle peut servir à d'autre chose comme transporter des documents de tournage etc). Au niveau de la qualité d'image, il est clair que je ne compte pas me servir de la tablette pour faire l'étalonnage, c'est en effet plus pour suivre le cadrage pour le réalisateur. Néanmoins la qualité et les couleurs (du moins leur fidélité) est si dégradé que cela ? As tu des retours sur des tablettes pas trop cher qui te semble bien pour cela ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    50 1.8 et 17-55

    Par défaut

    Y-a-il un bouton edit ? Je ne le trouve pas. Désolé pour le double post alors.

    Je viens de voir l'Asus Transformer Pad et ça a l'air pas mal du tout. Mais il n'y a pas de port usb sur la tablette ? Donc on est obligé de laisser le clavier relié à la tablette en utilisant DSLR Remote Control ? Ou tu passes par le HDMI et ça te coupe pas le liveview de l'appareil.

    Edit : Je viens de voir le bouton edit mais il semble etre possible d'éditer que sur un certain temps.

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Azuriel Voir le message
    Au niveau de la qualité d'image, il est clair que je ne compte pas me servir de la tablette pour faire l'étalonnage, c'est en effet plus pour suivre le cadrage pour le réalisateur. Néanmoins la qualité et les couleurs (du moins leur fidélité) est si dégradé que cela ? As tu des retours sur des tablettes pas trop cher qui te semble bien pour cela ?
    Lorsque tu parles d'étalonnage" je pense que tu te trompes de mot, car l'étalonnage est une étape qui s'effectue après le tournage :
    > Cette étape de post-prodcution consiste à équilibrer les couleurs, les contrastes (etc) dans chacun des plans afin d'obtenir une unité sur l'ensemble des séquences, malgré les différents réglages réalisés durant le tournage.
    C'est un métier : "Etalonneur".

    Pour répondre à ta question :
    En effet, il n'est pas question de juger ou de tenter de régler la caméra avec une tablette !
    > Impossible de faire une balance des blanc, impossible du juger de la colorimétrie, impossible de juger du contraste zones sombres, des zones lumineuses !!!
    > En effet, une tablette est conçue pour être utilisée en intérieur, comme en extérieur, son contraste est toujours fort, la luminosité et la vibrance saturation des couleurs exagérées, la netteté est forte... Bref rien n'est équilibré !!!
    C'est un outil pour visionner des films terminés, pour les sublimer, pour magnifier les photos, les couleurs...
    Il n'y a AUCUNE fidélité à aucun des constituants de l'image captée par le boitier ; ni la couleur, ni le contraste, ni la saturation / vibrance / ni la netteté. RIEN.
    Un écran de contrôle doit répondre à des critères à l'opposée : neutre et équilibré...

    Il y a quelques mois, j'étais Directeur Photo et Chef Op. sur un long métrage et un des nos moniteurs (pourtant très haute gamme) était déréglé : canal jaune défectueux.
    J'ai éclairé une scène, j'ai réglé la caméra en tenant compte de ce moniteur que je pensais parfaitement équilibré.
    Au visionnage, le soir sur un autre moniteur, nous nous sommes rendu compte que les plans étaient TRES "jaunes"... Heureusement la post-production (l'étalonnage) a pu rattraper l'erreur.

    La tablette peut tout juste aider à cadrer. Rien de plus.

    Pour tester regarde le même film sur 2 écrans d'ordinateur différents en même temps, ou regarde un mur d'écran de télévisions dans le rayon TV d'un super marché : et tu verras autant d'images différentes que d'écrans...
    La tablette, c'est pire car c'est un objet fait pour la mobilité...

    Fran6

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    50 1.8 et 17-55

    Par défaut

    Oui j'ai parlé trop vite en disant étalonnage, je parlais bien évidemment du niveau contraste et surtout de la balance des blancs.

    Le but premier est clairement de permettre au réalisateur de suivre le cadrage pendant une scène. Après si les couleurs peuvent etre un minimum proche de la réalité, ça serait quand meme mieux. Je veux juste pas que le jaune soit bleu quoi ^^. La balance des blancs ayant été faite sur l'appareil.

    Après avoir lu et vu quelques tests, je pense m'orienter vers un combo tablette Nexus 7 ou un Asus Transformer mais j'ai besoin de savoir si sur ce dernier il est possible d'utiliser DSLR Remote Control sans le clavier (donc en tablette seul), c'est à dire si le port mini-HDMI permet de faire la liaison de la meme façon que l'USB sans éteindre le liveview du canon.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    le chesnay
    Âge
    33
    Messages
    36
    Boîtier
    canon 5d mk2
    Objectif(s)
    tamron 28-75 f/2.8 // canon 50mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Azuriel Voir le message
    Oui j'ai parlé trop vite en disant étalonnage, je parlais bien évidemment du niveau contraste et surtout de la balance des blancs.

    Le but premier est clairement de permettre au réalisateur de suivre le cadrage pendant une scène. Après si les couleurs peuvent etre un minimum proche de la réalité, ça serait quand meme mieux. Je veux juste pas que le jaune soit bleu quoi ^^. La balance des blancs ayant été faite sur l'appareil.

    Après avoir lu et vu quelques tests, je pense m'orienter vers un combo tablette Nexus 7 ou un Asus Transformer mais j'ai besoin de savoir si sur ce dernier il est possible d'utiliser DSLR Remote Control sans le clavier (donc en tablette seul), c'est à dire si le port mini-HDMI permet de faire la liaison de la meme façon que l'USB sans éteindre le liveview du canon.
    Oui en fait il existe un adaptateur que j'ai acheté pour une poignée d'euros Adaptateur prise USB pour Asus Eee Pad Transformer - Tablettes PC tactiles Ipad et Android - tablette-pc-shop
    Après pour en revenir à la fonction principale d'une tablette, à savoir cadrer c'est vraiment pratique car 3 ou 4 metre de cable usb ne vallent rien du tout, par contre c'est vraiment encombrant (10,1 pouce environs pour le standard actuel contre 7 pour la nexus et la galaxy tab), je pense (après c'est mon avis) qu'une 7 pouces est amplement suffisant comme la nexus 7 qui elle embarque d'emblée une connectique micro usb.
    Pour en revenir à ta question, oui ca coupe effectivement le lifeview, tout est réglable depuis la tablette et ce qui est vraiment sympa c'est que toutes les options sont accessible du bout des doigts relativement rapidement. Après concernant la fluidité c'est fluide mais pas autan qu'on le voudrai, je pense qu'il y a une baisse de l'ordre de 3 ou 4 fps mais ca ne gene absolument pas dans le cas d'une prise de vue statique, je n'ai pas essayé en mouvement.

    François

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut

    Le gros HIC, c'est que ça doit pas fonctionner avec Magic Lantern!!!! Tu retombe sur tes réglages firmware Canon a priori

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    50 1.8 et 17-55

    Par défaut

    Je pense donc opter pour la Nexus avec le port USB (qui me permet de garder le liveview de la camera allumé, vous me confirmez ?). J'ai que des bons retours sur cette tablette, j'ai vu quelques vidéos où elle fonctionnait avec DSLR Remote et ça avait l'air pas mal (et plutôt fluide même si il n'y avait pas trop de mouvement), et surtout elle reste abordable par rapport à des Imerdes and co.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Avec remote controle, le live view est coupé pour les photos (c'est tout sur l'ecran) par contre en vidéo, il y a les 2 (ecran apn + tablette)
    C'est super pratique pour la mise au point. (après il y a peut être un réglage pour ça mais je ne l'ai pas vu)
    Niveau rafraichisement de l'image c'est paramétrable de 15 à 30 images/seconde, si la tablette peut suivre c'est parfaitement fluide à 30 i/s.
    Moi je fait tourné ça sur une arnova 9g2 avec android 4 (rooté). c'est tip top.
    Reste plus qu'a faire ou trouver un support pour que ce soit encore plus pratique.
    Niveau branchement un simple cable usb...


    Lio

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    50 1.8 et 17-55

    Par défaut

    Salut Orinnel.

    J'ai enfin pu tester mon 60D avec la nexus 7. J'ai réglé à 30 fps donc en effet le liveview est parfaitement fluide mais dès que je lance l'enregistrement vidéo je descend à un truc genre 15 i/s alors que j'aimerai que ce soit aussi fluide qu'avant que je lance l'enregistrement. Une idée d'où ça peut venir ? Il faut rooter la tablette ?

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 650 D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 + Sigma 70-300

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai lu avec intérêt votre discussion et je me demandais si on pouvait imaginer de faire dialoguer le 650D avec EOS Utility en wifi en utilisant une carte SD EYE-FI ?

    Mon but étant de poser l'appareil en extérieur et de visionner à l'intérieur et à -courte- distance sur un PC ou une tablette Android l'image que voit l'appareil photo et de commander à distance le déclenchement des prises de vues (peu importe s'il y a un décalage de quelques secondes au niveau de l'image, il ne s'agit pas de surprendre un animal ou quoi que ce soit de mobile).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focus manuel sans LiveView
    Par XavierP56 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2012, 14h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2012, 18h56
  3. Mode LiveView et flash déporté sans fil
    Par sebsweb dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2012, 02h01
  4. Élargir mon parc d'objectifs vers d'autres horizons
    Par Shoot U dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2010, 12h09
  5. Etelle, Sans-souci et les autres
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2006, 21h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com