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Discussion: f2.8 ou IS ?

  1. #1
    Membre Avatar de rambo86
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    Par défaut f2.8 ou IS ?

    That's the question !

    Bonsoir à tous!

    Dans un avenir plus ou moins proche, je compte passer dans le monde du reflex après avoir fait mes gammes avec un bridge
    (mes photos sont là: Flickr: Galerie de Maxime Landrot ) Je suis en pleine phase de méditation, et je patauge: trop de choix...
    En fait je fait surtout de l'animalier, je comptais donc partir sur un bon 300 f4 Is Usm dont la réputation n'est plus à faire. Mais ayant de moins en moins de temps pour approcher les bébêtes sauvages, la focale fixe me fait peur, et la polyvalence d'un 70-200 me sera peut être plus pratique si je me diversifie (animalier-paysage-macro-portrait de tata ginette, tout en fait )
    En plus il parait que les 70-200 donne de façon général un piqué très très sympa, presque autant qu'un fixe.

    En occaz', on trouve au même prix le 70-200 f2.8 USM et le 70-200 f4 Is USM. Voilà donc ma question: Is ou f2.8??

    (Bon j'avoue que mes hésitations ne s'arrêtent pas là, il y a aussi le 100-400 Is Usm qui me fait de l'oeil...par pitié aidez moi !)

    Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et répondu,

    A bientôt,
    Max


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
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    il doit y avoir quelques dizaines de discussions à ce sujet sur le forum. Une petite recherche te donnera pas mal de lecture pour bien dégrossir

    Seb.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Mes photos publiées

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    Non une bonne centaine voir plus ... Vu les distances sur tes photos et la focale utilisé sur ton bridge 200mm te seront trop court, vraiment trop court. Le 300 f4 IS sera mieux adapté et pour le reste le 18-55 IS d'un kit te sera un bon début. Tu utilise l'équivalent d'un 420 mm sur pas mal de photo le 300 sur un APS-C te donnera un équivalent 480mm .

  4. #4
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Non une bonne centaine voir plus ...
    au temps pour moi

    Seb.

  5. #5
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    Je fait te faire une réponse a la Fernand : Cela depend du vent.

    On ne le répétera jamais assez l'is ne stabilise que toi, pas ton sujet. Si tu a besoin de vitesse pour ce dernier, c'est cuit.

    Ensuite entre 2.8 et f4 et on compte sur la montée en iso, c'est deja plus raisonnable comme raisonnement. Mais dans des conditions pourries le 2.8 aide bien l'autofocus on sent la différence.

    Et puis bien sur entre un 2.8 et un 4 le rendu n'es pas identique bien sur.

    Bref, pris un 70-200/4 is pour de la photo de canasson en manège remplacé par un 2.8 (toujours is ) un an plus tard ............. et sans comparaison.

  6. #6
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    Citation Envoyé par rambo86 Voir le message
    That's the question !

    Bonsoir à tous!

    Dans un avenir plus ou moins proche, je compte passer dans le monde du reflex après avoir fait mes gammes avec un bridge
    (mes photos sont là: Flickr: Galerie de Maxime Landrot ) Je suis en pleine phase de méditation, et je patauge: trop de choix...
    En fait je fait surtout de l'animalier, je comptais donc partir sur un bon 300 f4 Is Usm dont la réputation n'est plus à faire. Mais ayant de moins en moins de temps pour approcher les bébêtes sauvages, la focale fixe me fait peur, et la polyvalence d'un 70-200 me sera peut être plus pratique si je me diversifie (animalier-paysage-macro-portrait de tata ginette, tout en fait )
    En plus il parait que les 70-200 donne de façon général un piqué très très sympa, presque autant qu'un fixe.

    En occaz', on trouve au même prix le 70-200 f2.8 USM et le 70-200 f4 Is USM. Voilà donc ma question: Is ou f2.8??

    (Bon j'avoue que mes hésitations ne s'arrêtent pas là, il y a aussi le 100-400 Is Usm qui me fait de l'oeil...par pitié aidez moi !)

    Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et répondu,

    A bientôt,
    Max
    Pour l'animalier, mis à part au zoo ou en parc animalier, oublie les zooms 70-200 qui sont trop courts, sauf le 70-200/2.8 IS II qui supporte bien le doubleur. Un 300/4 IS + TC 1.4 ou le 100-400 IS serait plus adapté et tout à fait convenable pour commencer l'animalier avec un reflex. Nombreux sont ceux qui utilisent l'un ou l'autre de ces deux objectifs et qui en sont satisfaits.

  7. #7
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    Superbe tes photos pas sûr que tu aies besoin d'un reflex.

  8. #8
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    Merci à tous pour vos réponses... Je crois que je vais devoir faire un choix entre piqué du 300 et polyvalence du 70-200 ou 100-400...

    Citation Envoyé par Macrophage2 Voir le message
    Superbe tes photos pas sûr que tu aies besoin d'un reflex.
    Le problème c'est que mon bridge commence à faire des siennes, et il s'éteint tout seul...alors bon quand on est à 10 mètres d'un chevreuil et qu'on va faire la photo de sa vie, pas top !

  9. #9
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    Pour faire avec un réflex tout ce que tu arrives a faire avec ton bridge ça pourrait vite te coûter cher. A mon avis !
    En effet vu la qualité de tes images tu as tiré le meilleur de ton bridge .
    A ta place je garderais le bridge et passerais au reflex progressivement en choisissant un objectif spécialisé dans ta pratique préférée
    Je dirais CANON EOS 7D + SIGMA 120-300 f2.8 OS HSM
    Puis un CANON EF-S 17-55 IS USM + EF 100 F2.8 MACRO USM
    C'est pas beau ça ?
    T'as du talent, tu sauras exploiter du matos de pointe, alors attends d'avoir le budget qui vas bien...
    Cédric JJ

  10. #10
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    Certaines de tes photos sont l’illustration même que la belle photo dépends du talent, et non pas du matos...

  11. #11
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    Ajoutes certainement un multiplicateur à la problèmatique...?

  12. #12
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
    Certaines de tes photos sont l’illustration même que la belle photo dépends du talent, et non pas du matos...
    justement le matos doit être au service du talent (ce qui sera le cas ici ). En effet, on a beau avoir du talent il est frustrant d'être limité par le matériel (photos d'action, faible luminosité, grands tirages, besoin de plus de dynamique....).

    Seb.

  13. #13
    Membre Avatar de mouzhik
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    justement le matos doit être au service du talent (ce qui sera le cas ici ). En effet, on a beau avoir du talent il est frustrant d'être limité par le matériel (photos d'action, faible luminosité, grands tirages, besoin de plus de dynamique....).

    Seb.
    même quand on a pas de talent, il est frustrant d'être limité par le matériel...

    tant qu'à faire prendre le meilleur matos et ensuite aviser pour le reste...

  14. #14
    Membre Avatar de buhbuh
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    bonjour

    Pour faire ce que tu fait comme photo avec ton bidge, en effet un 70-200 sera trop court même sur un APS-C avec le crop factor de 1,6.

    A ta place je partirais soit sur un 70-300 soit sur un 100-400. si tu veux un zoom.
    Les focale fixe, surtout quand on viens d'un bridge je me méfierais à ta place, c'est quand même particulier et surtout quand on parle d'optique L, même si ce sont des zoom il sont très bon.

  15. #15
    Membre Avatar de eos-raf
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    Salut Max,

    Venant de parcourir tes galeries, il me semble que tu as un joli coup d’œil. Mes sujets photos étant proche des tiens, je ne saurais que trop te conseiller le 300mm f/4 L couplé à un boîtier APS-C de type EOS 7D (au minimum). Ce couple est redoutable d’efficacité pour ce qui est de la photo animalière à distance, de même qu'en proxi-photo. C'est bien simple, j'ai troqué mon 100-400mm L pour un Sigma 120-300mm f/2.8 puis j'ai investi dans ce 300mm f/4 L afin de me balader plus léger et pouvoir faire de la proxi. Je suis tombé sous le charme de cette focale fixe qui m'a également permit de réaliser mes meilleurs portraits à distance en extérieur avec un sujet qui gardait une attitude naturelle. J'ai également photographié des rapaces en vol dernièrement en alternant plans serrés et plans larges : le résultat est à la hauteur avec une netteté, un bon piqué et un rendu des couleurs convaincants !
    Autre point non négligeable : les zooms grossissent un peu moins que les focales fixes à focale dite égale. C'est sensiblement perceptible.

  16. #16
    Membre Avatar de Tiblack
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    Ayant passé du bridge à tout faire au réflex, je témoigne également de la frustation possible de ce changement. Il faut sincèrement que tu sois prêt à faire des concessions dès le départ. Mais une fois cela admis, tu vas t'éclater comme un fou, puis tu vas éclater ton compte en banque comme un fou également! Mais le résultat sera là.

    Perso je te conseillerai de passer directement à une focale fixe (le 300 f4) pour trancher avec ton bridge et provoquer en toi une nouvelle approche de la photographie. C'est peut-être risqué (et encore, au pire tu revends et achète un zoom) mais tu le vivras comme une vraie découverte/aventure.
    Pour le tout-venant (paysage, macro) gardes le bridge au départ tu feras pas forcément mieux avec un objectif bas de gamme reflex.

    Dernière remarque, AMHA pour l'avoir vécu, en venant d'un bridge avec zoom optique démesuré, tu risque de te dire "ah c'est tout? 300mm c'est pas plus long?!", il me semble qu'un bridge ça monte facilement à 800mm...

  17. #17
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    même quand on a pas de talent, il est frustrant d'être limité par le matériel...

    tant qu'à faire prendre le meilleur matos et ensuite aviser pour le reste...
    il me semble en effet que c'est ce que font la plupart des gens, mais souvent il n'y a rien qui vient derrière

    Seb.

  18. #18
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    IS ou objectif plus lumineux ? Faux débat : l'IS est utile à toutes ouvertures ( prendre à f 8 en vitesse lente et ISO 200 en stabilisé, ça peut être intéressant )
    Grande ouverture est utile pour un AF plus performant, et des cas limites, à cause d'une faible lumière.
    Chacun ses besoins ...

  19. #19
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    Pour l'animalier, je ne peux que te conseiller le Sigma 120-400 OS ; AF assez précis, bon piqué, surtout à partir de f/8, mais assez lourd. Prix raisonnable par rapport à d'autres.

  20. #20
    Membre Avatar de rambo86
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    Merci à tous pour vos précieux conseils !

    Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
    Je dirais CANON EOS 7D + SIGMA 120-300 f2.8 OS HSM
    Puis un CANON EF-S 17-55 IS USM + EF 100 F2.8 MACRO USM
    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    Mes sujets photos étant proche des tiens, je ne saurais que trop te conseiller le 300mm f/4 L couplé à un boîtier APS-C de type EOS 7D (au minimum).
    Vous êtes deux à me conseiller le 7D... Mais impossible: mon porte monnaie d'étudiant ne me laisserai jamais faire un achat pareil !

  21. #21
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    Citation Envoyé par rambo86 Voir le message
    ...
    Vous êtes deux à me conseiller le 7D... Mais impossible: mon porte monnaie d'étudiant ne me laisserai jamais faire un achat pareil !
    le boitier importe bien moins que les objos. Donc si tu as un budget réduit, choisis d'abord un objectif et avec l'argent restant prends un boitier, presque n'importe lequel.

    Seb.

  22. #22
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    Citation Envoyé par rambo86 Voir le message
    Vous êtes deux à me conseiller le 7D... Mais impossible: mon porte monnaie d'étudiant ne me laisserai jamais faire un achat pareil !
    Il y a aussi le marché de l'occasion.

    Au regard de ta galerie, effectivement, dans un premier temps, le passage au réflex devrait te frustrer.

    La plupart de tes photos sont prises à "Focal Length In35mm Format: 420 mm". Vu la taille de ce qui est posté, je présume que tu "recropes" en post production.
    -> sur un capteur APSC-C (réflex abordable), il te faudra minimum 262mm pour avoir le même type de cadrage.
    En plus, à l'équivalent de 420 mm ton bridge a une ouverture de 3,7 -> relativement lumineux.
    -> pour garder le confort du zoom et de la stabilisation tu devrais partir sur un 100-400 mm mais ça va plomber largement ton budget étudiant (1500 euros neuf et entre 900 et 1300 en occase)
    -> sinon, vu le type de photos de ta galerie, tu pourras peut-être te permettre une focale fixe. Vu que tu sembles pas trop te débrouiller en approche.
    -> soit un 300 mm F4 IS (IS=stabilisé) que tu pourrais coupler à un téléconverter (TC) x1,4, soit un 400 mm f5,6 non stabilisé. Mais il faut aussi compter dans les 1300 euros neufs et aux alentours de 900 en occase.
    -> ça c'est pour le côté "télé".

    Après, il y a le côté macro. Les bridges et pockets ont une profondeur de champ étonnante par rapport à un réflex. La macro (rapport 1/1), tu devras passer par un objectif dédié. Ou alors te contenter de proxi en greffant bagues allonges ou bonnettes sur un autre objectif. -> en canon, l'entrée de gamme en macro est le 60mm EFS aux alentours de 400 euros, mais perso, je te conseillerais plus le 100mm en occase aux alentours de 350, qui te permettra de te tenir plus loin du sujet.

    Enfin, comme tu fais aussi du paysage, il te faudra un grand angle -> un objectif du type 18-55 mm en APS-C, perso, je connais assez mal ce type d'objectif qui vont de 70 euros à 1030!

    Voilà, j'ai légèrement dégrossi pour toi, mais je n'ai cité que des objectifs canon -> il y a aussi sigma, tamron etc. -> autant de possibilités.

  23. #23
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    le boitier importe bien moins que les objos. Donc si tu as un budget réduit, choisis d'abord un objectif et avec l'argent restant prends un boitier, presque n'importe lequel.
    Seb.
    +1, de bonnes optiques, tu les gardes de boîtier en boîtier. Un mauvais choix d'optique, et zou, tu dois revendre racheter et perte de sous à la clé.
    Un premier appareil "n'importe lequel" peut, par après, devenir un second boîtier avec un autre objectif ou un boîtier de secours.

  24. #24
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    Regarde du coté des 50D d'occaz c'est un très bon boitier robuste pour pas cher( 500-600€). A relire ton sujet tu parle de passer au reflex et tu t’interroge principalement sur le choix de l'optique, c'est une bonne chose, mais tu n'as pas évoqué le budget je crois ? en tout cas je me permet de te recommander la gamme XXD pour l’ergonomie des molettes vitesse/ouverture, l'écran de contrôle rapide en haut à gauche avec boutons d'accès direct au iso, rafale, mode de mesure, BDB, mode AF: c'est un confort non négligeable et c'est d’ailleurs pour ça que je préfère canon...
    J'y pense:
    Ça peut t’intéresser aussi, j'ai pas encore passé d'annonce mais la fin du mois après mon dernier reportage mariage de la saison (fin septembre) je vais vendre mon 60D nu avec grip+deux batt+télécom fil +2 SD 8 GB sous garantie France pour 775€, Je m'en sert de moins en moins depuis que j'ai le 5DII, c'est dommage de garder un bon boitier qu'en secours, et avec la vente du 60D je me trouve un deuxième 5DII d'occaz pour vraiment utiliser les deux avec chaqu'un son optique (le 70-200 en reportage c'est long à 70mm sur aps-c)
    On voit par MP si tu veux des photos.
    CédricJJ

  25. #25
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    10-22, 300 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    le boitier importe bien moins que les objos. Donc si tu as un budget réduit, choisis d'abord un objectif et avec l'argent restant prends un boitier, presque n'importe lequel.
    Seb.
    C'est effectivement ma stratégie !

    Citation Envoyé par asterpin Voir le message
    Il y a aussi le marché de l'occasion.

    Au regard de ta galerie, effectivement, dans un premier temps, le passage au réflex devrait te frustrer.

    La plupart de tes photos sont prises à "Focal Length In35mm Format: 420 mm". Vu la taille de ce qui est posté, je présume que tu "recropes" en post production.
    -> sur un capteur APSC-C (réflex abordable), il te faudra minimum 262mm pour avoir le même type de cadrage.
    En plus, à l'équivalent de 420 mm ton bridge a une ouverture de 3,7 -> relativement lumineux.
    -> pour garder le confort du zoom et de la stabilisation tu devrais partir sur un 100-400 mm mais ça va plomber largement ton budget étudiant (1500 euros neuf et entre 900 et 1300 en occase)
    -> sinon, vu le type de photos de ta galerie, tu pourras peut-être te permettre une focale fixe. Vu que tu sembles pas trop te débrouiller en approche.
    -> soit un 300 mm F4 IS (IS=stabilisé) que tu pourrais coupler à un téléconverter (TC) x1,4, soit un 400 mm f5,6 non stabilisé. Mais il faut aussi compter dans les 1300 euros neufs et aux alentours de 900 en occase.
    -> ça c'est pour le côté "télé".

    Après, il y a le côté macro. Les bridges et pockets ont une profondeur de champ étonnante par rapport à un réflex. La macro (rapport 1/1), tu devras passer par un objectif dédié. Ou alors te contenter de proxi en greffant bagues allonges ou bonnettes sur un autre objectif. -> en canon, l'entrée de gamme en macro est le 60mm EFS aux alentours de 400 euros, mais perso, je te conseillerais plus le 100mm en occase aux alentours de 350, qui te permettra de te tenir plus loin du sujet.

    Enfin, comme tu fais aussi du paysage, il te faudra un grand angle -> un objectif du type 18-55 mm en APS-C, perso, je connais assez mal ce type d'objectif qui vont de 70 euros à 1030!

    Voilà, j'ai légèrement dégrossi pour toi, mais je n'ai cité que des objectifs canon -> il y a aussi sigma, tamron etc. -> autant de possibilités.
    Merci pour cette réponse. Apparemment le 300 f4 fait l'unanimité. Cher mais qualité au rendez-vous... Ca peut être judicieux de se tourner vers ça, et de garder mon bridge pour les sujets statiques (paysages et macro avec ma bonette-mon bridge a des problèmes: parfois il s'éteint tout seul, donc pas de problème pour les sujets statiques, en revanche pénible devant un sanglier à l'approche!) ce qui me permet d'éviter d'acheter à court terme des objots dédiés aux paysages/macro.


    Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
    Regarde du coté des 50D d'occaz c'est un très bon boitier robuste pour pas cher( 500-600€). A relire ton sujet tu parle de passer au reflex et tu t’interroge principalement sur le choix de l'optique, c'est une bonne chose, mais tu n'as pas évoqué le budget je crois ? en tout cas je me permet de te recommander la gamme XXD pour l’ergonomie des molettes vitesse/ouverture, l'écran de contrôle rapide en haut à gauche avec boutons d'accès direct au iso, rafale, mode de mesure, BDB, mode AF: c'est un confort non négligeable et c'est d’ailleurs pour ça que je préfère canon...
    J'y pense:
    Ça peut t’intéresser aussi, j'ai pas encore passé d'annonce mais la fin du mois après mon dernier reportage mariage de la saison (fin septembre) je vais vendre mon 60D nu avec grip+deux batt+télécom fil +2 SD 8 GB sous garantie France pour 775€, Je m'en sert de moins en moins depuis que j'ai le 5DII, c'est dommage de garder un bon boitier qu'en secours, et avec la vente du 60D je me trouve un deuxième 5DII d'occaz pour vraiment utiliser les deux avec chaqu'un son optique (le 70-200 en reportage c'est long à 70mm sur aps-c)
    On voit par MP si tu veux des photos.
    CédricJJ
    Merci pour ta réponse et l'offre. En effet la gamme XXD semble marquer des points au niveau confort d'utilisation par rapport à la gamme XXXD.
    Mon budget n'est pas encore bien défini, j'attend l'anniversaire très prochainement et pourquoi pas Noel.

    Mais c'est vrai que si je pars sur un 300 f4 je mettrai 400-500 € grand max voire moins pour le boitier en occaz'.Là du coup un 60D ça devient un peu cher.

  26. #26
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    Citation Envoyé par rambo86 Voir le message
    Mais c'est vrai que si je pars sur un 300 f4 je mettrai 400-500 € grand max voire moins pour le boitier en occaz'.Là du coup un 60D ça devient un peu cher.[/COLOR]
    Le soucis d'un 300 F4, tout seul, c'est que t'es quand même fort coincé, je trouve, au niveau cadrage et il est difficile de tirer la "quintescence" d'un boîtier si on emploie les 3/4 du temps autre chose.

 

 

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