Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Mode M + AutoIso

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hauts de Seine
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 5D3
    Objectif(s)
    Faire de belles photos ;)

    Par défaut Mode M + AutoIso

    Bonjour,
    Un truc fantastique qui m'impressionne avec le 5dMk3 et que la montée en ISO est tellement bien gérée et que le grain est tellement peu présent même à des forts ISO, qu'on peut se permettre de rester en mode AutoISO, en paramétrant une borne max finalement assez haute.
    La première considération technique de la photo c'est d'abord de faire rentrer assez de lumière dans le boitier, et c'est souvent incompatible avec tous les autres paramètres, principalement la vitesse et l'ouverture que l'on souhaite utiliser pour la situation à photographier, ou pour imprimer l'effet voulu. Or avec le mode ISO automatique, on n'a presque plus à se soucier d'avoir assez de lumière entrante, ce qui permet d'exprimer pleinement ses idées qui auparavant demandaient à être plus réfléchies, plus contraintes, voire impossibles.
    D'autres amateurs du mode AutoISO?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tant qu'il n'y aura pas de décalage possible de l'expo perso je vois pas l’intérêt ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hauts de Seine
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon EOS 5D3
    Objectif(s)
    Faire de belles photos ;)

    Par défaut

    @fredo_45 : c'est vrai, pas de possibilité de corriger l'expo (d'ailleurs qu'est ce qui empêcherait d'ajouter ça dans un firmware?) mais tu gagnes en versatilité, en rapidité d'exécution, avec une plus grande chance d'attraper l'instant alors que si tu dois t'occuper de la sensibilité en plus de tout le reste, tu risques de le louper. C'est clairement pas un mode pour le studio, ou pour les scéances où quelqu'un prend le temps de poser devant toi, c'est un mode pour la ballade de rue, avec des luminosités différentes, un mode pour "l'instant" en gardant full control de la vitesse et de l'ouverture. En fait, on peut considérer ça comme un troisième mode : priorité vitesse, priorité ouverture, priorité vitesse + ouverture.

    Sur le 1D4 tu peux travailler en AutoIso en priorité ouverture avec un encadrement des vitesses, qui te donne à peu près le même mode mais avec la possibilité de corriger l'expo. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur le 5D3, mais je m'en accommode bien quand même.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis adepte de ce mode mais pas forcément en usage à demeure ... je m'explique, et en donne l'intérêt :
    - le mode M + ISO Auto est donc très pratique depuis le 1D Mark IV où j'ai fait usage de ce mode et je continue à ce jour tant avec le 5D Mark III qu'avec le 1DX.
    L'avantage est clair : on décide d'une ouverture souhaitée, et d'une vitesse et les ISO évoluent pour nous donner satisfaction. En billebaude c'est un avantage irréprochable surtout lorsque les ISO sont bien maîtrisés même au delà de 2500ISO (ce qui est le cas et de loin)

    Cependant il n'est pas possible avec ce mode de modifier l'exposition. C'est donc la zone visée qui crée l'expo et il est donc nécessaire de viser là où il le faut (personnellement je suis en mode central 9%). Cependant la limitation de ne pas pouvoir sous/surexposer est au final le même problème qu'on peut rencontre avec d'autres modes comme le TV et le mode AV.
    Pourquoi ? C'est simple :
    - pour sous exposer / sur exposer même dans un mode AV / TV, il faut être assuré de viser à peu près la même zone. Sinon la sur exposition demandée lorsque vous visiez sur un oiseau blanc, convertira votre photo suivante en beau cramage si la zone visée à louper sa cible pour aller chercher un zone plus foncée ... et vise versa bien sûr ...

    En M + ISO Auto et ce même si on avait la possibilité de modifier l'expo on serait obligé de viser la même zone, sous peine d'obtenir le même résultat. Car on le rappelle, les expo sont calculés par rapport au scènes visées et leur proportion de tons clairs / tons foncés en utilisant la base du gris 18%. Si on ajoute à cela qu'un mode matricielle va calculer aussi cet expo selon le collimateur utilisé, on se rend compte que d'imposer des sous expo / sur expo peut provoquer de gros écarts entre les prises de vues comme pourra le faire un mode AV / TV ...

    Moralité : on a un mode qui fonctionne relativement bien, car souvent il préfère un peu sous exposer que gravement cramer, donc on a souvent un résultat probant même sans besoin de modifier l'expo de départ.

    Par contre quand je disais que je ne l'utilisais pas à demeure, j'entend donc par là, que je me sers souvent du mode M+ ISO Auto lorsque les conditions de lumière changent tellement qu'il m'est difficile d'avance de savoir qu'elle ouverture / ISO imposer tant la vitesse évoluerait dans une très grosse fourchette. Pour les prises de vues plus régulières (un match de tennis, un série à l'affût, des prises dans une fenêtre de tir relativement restreinte, j'utilise le M + ISO Auto pour rapidement obtenir une expo de départ, puis en regardant les ISO utilisés, je les fixe en ISO Fixe en appliquant la correction nécessaire pour une expo correcte.

    C'est donc souvent un alternance entre l'usage ISO Auto et ISO Fixe qui est donc utilisé, le 1er pour évaluer la seconde pour ajuster / fixer ... bien sûr lorsque les conditions de lumières sont stables. Sinon je bosse en M + ISO Fixe avec 2 vitesses (1 vitesse haute pour les conditions de bonne lumière et une vitesse plus basse dans des conditions de lumière plus basses, en utilisant l'ISO approprié pour permettre d'obtenir une fourchette basse sécuritaire et une fourchette haute de grande vitesse)

    A noter que le 1DX permet de modifier l'expo des ISO Auto, non pas via une sous expo / sur expo comme on le ferait sur une prise de vue classique mais en utilisant un paramètre de "micro ajustement ISO Auto" permettant d'évoluer entre -8 et +8 (j'en parle ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-210119-2.html)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de End3avour
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 6D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4L II ; 50mm 1.4 ; 100mm f/2.8L ; 70-200mm f/2.8L II

    Par défaut

    Je travaille en M+autoISO lorsque j'ai des prises de vue à faire en intérieur avec une lumière qui varie vite (spot qui se balade sur une scène, etc.)

    Je fixe le max à ISO 400 ou 800 selon la situation, ça permet de gagner quelques secondes lors de ce type de prise de vue. Autrement, je règle toujours mes ISO moi même.

  6. #6
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par End3avour Voir le message
    Je travaille en M+autoISO lorsque j'ai des prises de vue à faire en intérieur avec une lumière qui varie vite (spot qui se balade sur une scène, etc.)

    Je fixe le max à ISO 400 ou 800 selon la situation, ça permet de gagner quelques secondes lors de ce type de prise de vue. Autrement, je règle toujours mes ISO moi même.
    Je fais de même lors de shoot en appartement, soirées, anniversaires, etc... Bons résultats!

  7. #7
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    le mode AutoISO est aussi très utile pour photographier les insects en vol (abeilles, etc.) : ça bouge vite, la luminosité de l'arrière plan change constamment, pas possible de modifier les réglage à la main si rapidement.

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    En effet ce mode à l'air bien pratique.
    Pour m'en rapprocher sur mon 1DIII je triche en utilisant le mode Tv puis dans les C.fn une fourchette plus ou moins serrée (voire une valeur fixe) pour l'ouverture, le tout associé à un décalage de sécurité sur les iso. Ça doit pouvoir se faire sur le 5DIII.
    Inconvénient : réglage d'ouverture un peu plus long à gérer.
    Avantage : on garde la correction d'expo (indispensable dans de nombreux cas).

    Mais je trouve dingue qu'on ne puisse pas faire une correction d'expo avec les iso auto puisque ça n'est plus vraiment un mode M...

    Seb.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    le mode AutoISO est aussi très utile pour photographier les insects en vol (abeilles, etc.) : ça bouge vite, la luminosité de l'arrière plan change constamment, pas possible de modifier les réglage à la main si rapidement.
    Je dirais que vaut mieux dans ce cas utiliser le mode ISO Fixe, car justement on ne souhaite pas voir évoluer une expo sur le sujet lorsque le fond change, surtout si l'insecte évolue dans une zone identiquement éclairé (au soleil par exemple) Surtout que la taille de l'insecte n'influence pas l'expo alors que le fond oui ... Ce serait alors la certitude de ne pas avoir 2 photos avec une expo identique ... avec une conséquence sur le sujet

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je dirais que vaut mieux dans ce cas utiliser le mode ISO Fixe, car justement on ne souhaite pas voir évoluer une expo sur le sujet lorsque le fond change, surtout si l'insecte évolue dans une zone identiquement éclairé (au soleil par exemple) Surtout que la taille de l'insecte n'influence pas l'expo alors que le fond oui ... Ce serait alors la certitude de ne pas avoir 2 photos avec une expo identique ... avec une conséquence sur le sujet

    +
    remarque pertinente... en théorie...

    en pratique, je fais comme Shamou : suis en mode Tv + décalage de sécurité sur les ISO, or à 1/500s souvent suis déjà à PO ou pas très loin, donc la seule variable d'ajustement qui reste ce sont... les ISO.

    pour géré la différence entre l'arrière plan et le sujet j'utilise la correction d'expo: ça marche beaucoup plus vite que l'ajustement manuelle des ISO.
    sinon parfois je me mets en mesure Spot.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    53
    Messages
    220
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter que le 1DX permet de modifier l'expo des ISO Auto, non pas via une sous expo / sur expo comme on le ferait sur une prise de vue classique mais en utilisant un paramètre de "micro ajustement ISO Auto" permettant d'évoluer entre -8 et +8 (j'en parle ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-210119-2.html)

    ++
    J'ai déjà essayé mais c'est vraiment trop long à l'usage (même en le plaçant dans les favoris)....pour moi cela n'a pas trop d'intérêt

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    pour géré la différence entre l'arrière plan et le sujet j'utilise la correction d'expo: ça marche beaucoup plus vite que l'ajustement manuelle des ISO.
    sinon parfois je me mets en mesure Spot.
    Qui a parlé de modifier les ISO ? En M une fois que la première photo test est faite on fixe les ISO par exemple à 400ISO, à 1/3200 à F5 par exemple. Si tu veux sous exposer il te suffit de passer à 1/4000 ou à 1/5000, si tu veux sur exposer tu peux faire l'inverse pour passer à 1/2500 ou 1/2000, les ISO sont fixés une fois pour toute.

    L'avantage est que ton insecte sera pris à ce trio pendant toute la série quelque soit le fond sans aucun risque que l'animal soit sousexposé / surexposé pendant toute la série, et ce quelque soit la zone visée .... l'intérêt du mode M est la priorité à l'exposition ... elle ne change pas et on la change avec autant d'aisance que tu ne le ferait avec le TV ... puisque tu ne touchera que la vitesse, les ISO sont à trouver, le mode M + ISO Auto le permettra rapidement ... et ensuite c'est fixé ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alexevana Voir le message
    J'ai déjà essayé mais c'est vraiment trop long à l'usage (même en le plaçant dans les favoris)....pour moi cela n'a pas trop d'intérêt
    Il ne faut pas utiliser cela comme on le ferait avec une sous expo / sur expo.

    Je vais donner un exemple lors de mon dernier shooting bergeronnettes :
    l'animal se pose dans des zones de différentes luminosité, le M+ISO Auto est donc adapter. Je me rend compte qu'à cause de l'environnement relativement sombre et par rapport à la taille de l'animal, l'expo en mode Central 9% me cramouille un peu les plumes. Je baisse cette valeur et vérifie si c'est OK, j'ajuste une fois pour toutes. Tant que je vise le même sujet dans ce même environnement, cela se comportera comme il le faut.
    En gros on corrige par rapport aux résultats obtenus pas en continu ... une fois cela fait on n'y touche pas jusqu'au prochaines conditions de shooting.
    En gros on corrige une tendance à la sur expo / sous expo par rapport au conditions de shooting, cela permet souvent de trouver le bon compromis.

    De la même manière que si tu étais en AV et que tu remarque qu'une majorité de shooting de sternes en vol cramerait les plumes, te ferais choisir une sous expo, et qu'après tu passes ton chemin, ben là tu optes pour ce choix ... Personne même en Av corrige une sous expo / sur expo pendant la rafale, il le fera en regardant le résultat, même si la manip est un peu plus contraignante que la surexpo/sousexpo classique, on ne peut pas dire qu'elle soit si terrible que cela

    Une autre solution est de ne pas faire usage de ce système et de viser autrement ... en plaçant la zone de calcul différemment. Je bosse en Central, lorsque j'ai un oiseau noir dans le viseur je vise à moitié sur lui et à moitié sur le fond pour que l'expo se rapproche plus du gris. Pareil pour un oiseau blanc. Si l'oiseau est neutre je le vise plein centre si nécessaire ... et dès qu'il est moins mobile je repasse en ISO Fixe.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Qui a parlé de modifier les ISO ? En M une fois que la première photo test est faite on fixe les ISO par exemple à 400ISO, à 1/3200 à F5 par exemple. Si tu veux sous exposer il te suffit de passer à 1/4000 ou à 1/5000, si tu veux sur exposer tu peux faire l'inverse pour passer à 1/2500 ou 1/2000, les ISO sont fixés une fois pour toute.

    L'avantage est que ton insecte sera pris à ce trio pendant toute la série quelque soit le fond sans aucun risque que l'animal soit sousexposé / surexposé pendant toute la série, et ce quelque soit la zone visée .... l'intérêt du mode M est la priorité à l'exposition ... elle ne change pas et on la change avec autant d'aisance que tu ne le ferait avec le TV ... puisque tu ne touchera que la vitesse, les ISO sont à trouver, le mode M + ISO Auto le permettra rapidement ... et ensuite c'est fixé ...
    bien sûr, tu n'as pas tort en soi, mais je parlais des photos d’insectes en vol...

    franchement, j'ai déjà du mail à simplement suivre une petite abeille et en plus je suis souvent en rafale quand je fais ça, donc c'est vraiment plus pratique quand l'APN fait tout.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    bien sûr, tu n'as pas tort en soi, mais je parlais des photos d’insectes en vol...
    franchement, j'ai déjà du mail à simplement suivre une petite abeille et en plus je suis souvent en rafale quand je fais ça, donc c'est vraiment plus pratique quand l'APN fait tout.
    Justement en vol !!

    Je vois que tu ne comprend pas ce que je suis en train de dire, je vais donc te donner un exemple concret :
    - imaginons toi devant un étang dans une fenêtre de tir de 90° environ voir un peu plus. Dans l'idéal on ne shootera pas la bête à l'ombre car cela donnera pas grand chose. un peu de lumière fera ressortir la bête.
    - imaginons que cela se passe donc au soleil, l'insecte évoluant dans une zone ensoleillé peut importe la distance photographe sujet, la lumière qui éclaire l'insecte sera identique qu'il soit à 2m de toi qu'à 5m.
    - maintenant imaginant un arrière plan qui peut aller du relativement clair au relativement foncé.
    - l'insecte bougeant donc pas mal il est donc difficile de savoir s'il passe devant une ou l'autre zone

    En M + ISO Fixe pour commencer :
    je fixe le bon trio ouverture / vitesse / ISO fixe (exemple : 1/2500 F8 400ISO à 200mm)
    Si ce trio permet d'avoir l'insecte bien exposé, il le sera lorsqu'il passera devant la zone d'arrière plan foncé et il le sera aussi lorsqu'il passera devant la zone claire, car l'insecte recevra une expo identique entre chaque prise. En sachant en plus qu'on dispose d'une certaine tolérance dans l'expo choisie.

    En M + ISO Auto maintenant :
    - une expo en ISO Auto est calculé selon la zone de mesure (spot : inutile car la taille de l'insecte fait moins de 3%, la zone arrière impactera donc beaucoup l'expo et en plus on ne peux pas garantir qu'on parviendra bien à le suivre, une zone 9% encore pire, une zone matricielle sera assez impacté selon l'arrière plan et la zone pondérée elle sera éventuellement celle qui permettrait de mieux se fixer mais sans possibilité de modification d'expo elle peut cramer le sujet de petite taille si une grande zone foncée rentre dans le cadre)
    - moralité, quelque soit la zone de mesure choisie on sait que selon s'il passe devant la zone d'arrière plan sombre, l'animal cramera, alors que s'il passe devant la zone claire il sera sauvé mais pourra être largement sous exposé surtout si le fond est relativement clair. Dans tous les cas, l'insecte qui se trouve pourtant dans une zone éclairé de manière homogène se verra shooté avec des expo fort différentes (même vitesse + même ouverture mais ISO parfois très haut et parfois très bas) Il est alors impossible de garantir que chaque photo bénéficie d'une expo adaptée pour le sujet, car après tout c'est lui qui nous intéresse

    C'est pour cette raison que je dis que pour ce type de shooting c'est pas le Mode M + ISO Auto qui est le meilleur ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le gros problème pour que peu de personnes s'aventurent en Mode M + ISO Auto, c'est que j'ai l'impression qu'on préfère ne pas le faire à cause des problèmes qu'on peut rencontrer (pas de modification d'expo possible comme en AV/TV) et non pas ceux qu'on rencontre vraiment.

    J'utilise ce mode depuis le Mark IV (3 ans d'utilisation avec) et continue maintenant avec 5D Mark III et 1DX.
    J'ai déjà obtenu des rafales de suivi d'animal en vol commençant à 400ISO et finissant à 2500ISO avec pratiquement 95% de cette rafale de photos exploitables quant à leur exposition.
    Cette même rafale en AV aurait terminé à des vitesses de l'ordre de 1/250 à 600mm alors que la vitesse de départ obtenu à l'ouverture choisie était de l'ordre de 1/2000 ... la rafale est nette, la vitesse ayant été maintenue, l'ouverture aussi et les ISO sont venu me permettre de garder ce couple ...

    Idem dans une salle de sport irrégulièrement exposé (soleil qui rentrait par une baie vitré qui éclairait le sol) lors de photos de Gymnastique rythmique ... là encore les cramages étaient fort peu nombreux et me permettait de shooter des rafales qui passaient de la zone claire à foncé avec un bon taux de réussite ...

    Donc même si c'est pas le 100%, on n'a pas plus 100% avec d'autres modes de mesure. Alors autant je suis souvent en M + ISO Fixe pour bien des situations, autant pour d'autres je n'hésites pas à choisir le M+ ISO fixe ... cela fait d'ailleurs fort longtemps que je n'ai pas shooté en AV/TV ... très longtemps même ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    d'abord, merci pour tes explications très détaillées!

    déjà, je dois préciser que sur mes boîtiers je n'ai pas de vrai mode AutoISO en M : sur le 5D mk II les ISO sont bloqués à 400 en mode M et sur le 1D mk III ça n'existe même pas...

    donc je triche sur le 1D et j'utilise le décalage de sécurité réglé sur ISO, ce qui revient à peu près à la fonction Auto ISO.

    quand j'aurai le 5D mk III (si jamais...;-)) je verrai...;-))

    sinon en macro l'insecte fait souvent beaucoup plus que 3% du cadre, donc la mesure Spot marche plutôt bien, surtout sur le 1D.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    129
    Boîtier
    EOS 5D MK III
    Objectif(s)
    16-35 2/8 L USM II 24-70 2/8 l usm 70-200 f4IS usm 400mmf5/6 l usm

    Par défaut

    Merci a tous pour vos constatations.
    J'ai "découvert" le mode M +ISO AUTO il y aquelques temps un peu par hasard , pourtant grand adepte du mode M et ISO fixe depuis toujours , il est vrai que ce mode apporte un plus lors d'un contre jour ou comme le dit Sylvain quand à la prise de vue le sujet se déplace d'une zone trés ensoleillé vers une zone à l'ombre , les photos sont bien exposées alors que en mode M ISO fixe la photo sera cramée ou sous exposée .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Passer du mode en couleurs au mode monochrome
    Par bankier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2010, 19h06
  2. 550D: personalisatio mode mode CA
    Par cmh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2010, 09h50
  3. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  4. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  5. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 12h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com