Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Calibrage d'écran ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Calibrage d'écran ?

    Bonjour ,je suis assez nul en informatique, et, suite au post d'une photo, on m'a demandé si mon écran était bien calibré; je suppose que la question a déjà été posée mainte fois, mais... comment fait-on ?
    PS. J'ai un LG Flatron L 1920 P


  2. #2
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Il faut que tu achètes une sonde de calibration, ensuite, tu la poses sur l'écran et tu laisses faire le logiciel fourni avec.
    Elle va créer un profil qui va être utilisé par l'ordi.

    Une petite et rapide recherche sur le forum : https://www.eos-numerique.com/search...earchid=769678

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Bonjour ,je suis assez nul en informatique, et, suite au post d'une photo, on m'a demandé si mon écran était bien calibré; je suppose que la question a déjà été posée mainte fois, mais... comment fait-on ?
    PS. J'ai un LG Flatron L 1920 P

    Ben c'est moi qui t'ai posé la question...
    J'ai le même écran que toi, mais en 17". Je t'asure que si tu le règles correctement, tu ne seras pas déçu.
    Du matériel existe comme te le précise JC, mais cela coûte un prix certain. Pour ma part, j'ai fait un réglage via des sites (appris ici). Je m'y suis repris 2 ou 3 fois, mais le résultat un intéressant.
    Fabien

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'avais testé via des sites, mais j'ai été assez déçu.
    Au final, avec un calibrage, ça change pas mal et au moins on voit +/- la même chose que ceux qui ont un écran calibré, c'est à dire la plupart des amateurs sérieux

    Ca dépend aussi de la carte graphique, des drivers, bref, de tas de choses. C'est un des avantages Apple, tous les iMac a 1699€ par exemple ont le même écran et la même carte graphique avec le même soft, plus facile de prendre un profil sur le net. Sur Pc on peut avoir des choses très bien aussi mais il vaut mieux calibrer vu la grande diversité des configurations. Rien que la Connectique, j'ai un écran hdmi/dvi et une carte graphique hdmi/DVi aussi. Eh bien si j'utilise le hdmi ou le dvi je n'ai pas la même chose, du coup j'ai calibré ma machine.

  5. #5
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ben c'est moi qui t'ai posé la question...
    J'ai le même écran que toi, mais en 17". Je t'asure que si tu le règles correctement, tu ne seras pas déçu.
    Du matériel existe comme te le précise JC, mais cela coûte un prix certain. Pour ma part, j'ai fait un réglage via des sites (appris ici). Je m'y suis repris 2 ou 3 fois, mais le résultat un intéressant.
    Fabien
    Merci Fabien pour le bon tuyau , à part le torticoli attrapé à force de tourner la tête pour le test de la courbe gamma Sinon mon écran me parait bien calibré , remarque il n'a que 2 mois , un Viewsonic vx 2336s mais , au cas ou j'en aurais besoin ,je n'ai pas compris comment faire pour le calibrer...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci fg, je viens de faire le test sur le site de Eric Seban Meyer, et bien tous les tests sont concluants, sauf le premier (le spourcentages de différentes couleurs) , dans lequel la netteté de la colonne des BLEUS ne va que jusqu'à 70 au lieu de 90%. Tout le rest est parfait.
    Que me conseillez-vous de faire maintenant ?
    Merci

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de faire le test avec un profil non calibré, et j'ai passé aussi successivement tous les tests.
    Bref, pour moi, ce n'est pas parce qu'un écran affiche ce que le monsieur demande que ça veut dire que c'est ok (je pense d'ailleurs que la grande majorité des écrans seraient ok dans ce test).

    Si un système écran/carte graphique/driver est étalonné par une sonde, c'est justement pour ne pas être faussé comme l'oeil humain peut l'être.

  8. #8
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Bonsoir,

    Le conseil... acheter une sonde de calibration car le site en question ne vaut pas un kopeck, pour l'avoir essayer dans différentes situations, les résultats sont parfois très farfelu et c'est un peu normal, si c'était si simple qu'un site avec trois bandes de couleurs générés en HTML suffisent à calibrer un écran... les amateurs sérieux comme le précisais rem22 ne dépenserai pas d'argent dans des sondes...

    Une Spyder 4 pro ou une spyder 3 pro d'occasion feront parfaitement l'affaire si tu suis les conseils que l'on peut retrouver dans pas mal de sujets sur le forum.

    Edit suite au message de rem22 : je complète en disant qu'effectivement, si on peut régler par logiciel assez finement : la luminosité et le contraste, la température de couleur, il est en revanche très dur d'obtenir quelque chose de fiable pour les couleurs, d'autant qu'on ne se contente pas de régler le rouge, le vert et le bleu quand on calibre, il y'a plus de nuances à prendre en compte, notamment les pastels.

    Bref oubliez les sites de ce genre, un seul site permet de se faire vraiment une idée, mais pas sur la couleur (le gars est lucide et n'en parle même pas) : http://www.lagom.nl/lcd-test/

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste pour rappel, ce type de site avait été fourni ici-même, par un modérateur...
    Je ne dis pas qu'il remplace une sonde, mais donne des indications (yetii a remarqué un écart me semble-t-il). D'ailleurs, est on sûr qu'on aura les mêmes images sur un vieil écran comme le mien calibré, et sur un 27" dernière génération à dalle PVA ou IPS, calibré avec la même sonde ??? N'y a-t-il pas des limites techniques de toute façon du côté de l'écran ???
    Quant à être un "amateur sérieux"... je serai pour le moment comme beaucoup ici, un amateur non sérieux

    Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
    Bref oubliez les sites de ce genre, un seul site permet de se faire vraiment une idée, mais pas sur la couleur (le gars est lucide et n'en parle même pas) : http://www.lagom.nl/lcd-test/
    Merci pour ce lien, il est passé dans les favoris : j'ai des écarts dans la saturation des blancs (mais ça je le sais, mon écran semble trop clair). Je ne ferai pas trop de high key, et surveillerai mon histogramme, promis

  10. #10
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Juste pour rappel, ce type de site avait été fourni ici-même, par un modérateur...
    Tout le monde peut se tromper

    Donner des indications fausses, n'est pas une bonne idée selon moi, c'est pourquoi je déconseille ce site, du moins dans sa partie gestion de la couleur.
    Oui une couleur calibré est une couleur calibré, c'est bête à dire, mais c'est le principe de la calibration, de prendre ce que le périphérique est capable de faire par défaut, et d'appliquer les corrections pour qu'il affiche une couleur donnée d'une manière donnée, peu importe l'écran et la technologie utilisée, si l'on est en condition de visualisation optimale, un dE d'un vieil écran (j'en utilise un aussi a coté d'un écran récent) égal à un dE d'un écran moderne, afficheront rigoureusement les mêmes couleurs.

    Le logiciel passe des patchs de couleurs de référence pour lui, la sonde mesure ce que l'écran affiche sans correction, compare, et applique les corrections nécessaires pour que les couleurs soit affichées comme elle l'attends (et donc de manière juste) puis on fait une vérification que la correction est appliquée, et la le delta E qui en sors indique l'écart entre une correction absolument parfaite, et ce que l'écran peut faire. Par convention en dessous d'un dE max de 3 et un dE moyen de 1 on estime que les couleurs sont justes.

    On peut faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux, c'est même conseillé...

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
    On peut faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux, c'est même conseillé...
    D'accord avec toi, mais ça en ajoute tout de même encore un peu au budget... et si on se met à mesurer le sérieux des amateurs du coin à la calibration, je pense que la majorité ne le sont pas

  12. #12
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    D'accord avec toi, mais ça en ajoute tout de même encore un peu au budget... et si on se met à mesurer le sérieux des amateurs du coin à la calibration, je pense que la majorité ne le sont pas
    Pas mieux, je suis bien d'accord, je n'en fais pas un étalon de mesure, j'ai moi même fait sans, des années, sans en mesurer l'importance, je m'en portais très bien et mes photos aussi. Mais avec le marché de l'occasion on peut trouver les excellentes Spyder 3 pro et elite pour pas trop cher et une fois calibré, ça change quand même bien la vie !

  13. #13
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Quand on voit les € que l'on investit dans notre matos photo, un bon écran et une sonde me semblent indispensable à tout amateur de photos... Surtout que le prix des écrans a vachement diminué.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [ECRAN] Calibrage
    Par Heodrene dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2011, 11h03
  2. calibrage d'écran
    Par misterbean dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 21h10
  3. Calibrage de l'écran
    Par fouk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2008, 15h52
  4. Calibrage bi-écran
    Par pat33 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 21h04
  5. Calibrage écran
    Par Pascal dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 78
    Dernier message: 13/03/2006, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com