Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut Modes Créatifs : usage du flash intérgré pour l'autofocus

    Un comportement que je ne comprends pas.

    • Je suis en Av (priorité ouverture : 1:5.6)
    • Il fait très très sombre et j'ai mis Faisceau d'assistance AF = activé
    • Le sujet est proche (2m)
    • La commande d'autofocus est derrière <*>
    • Le flash est sorti
    • Le posemètre est sur Mesure évaluative

    Le posemètre indique 15". Si j’appuie sur <*> un petit éclaire sort du flash et l'autofocus dit "ok". Si je déclenche, la pose fait bien les 15" mais elle est précédée d'un éclaire du flash. Quand j'observe le cliché, c'est pas mal : on voit l'éclairage ambiant (très faible et un peu jaune, qui produit des ombres) et le sujet semble éclairé (un peu) par le flash (lumière blanche)


    Si maintenant je fais une deuxième expérience : mêmes conditions que ci-avant mais flash rentré. Alors, il est impossible d'obtenir un "ok" de l'autofocus et le flash ne "sort" pas tout seul (normal). Donc je ressorts le flash (temporairement avec le bouton : clonk), je fais l'autofocus avec <*> ça produit le petit éclaire et l'autofocus dit "ok".

    Je referme le flash... et je déclenche (toujours 15"). Dans ce cas pas d'éclaire au début de la prise de vue (en créatif le flash ne sort pas tout seul). Le cliché est correctement éclairé (un peu jaune du fait de l'éclairage tungstène ambiant) tout en étant un peu plus sombre que dans l'essai précédent.

    C'est le comportement de l'APN que je ne comprends pas :

    • Pourquoi ce coup de flash au début de la pose ?
    • Comment est-il pris en compte par le posemètre (il semble être "en plus" c'est tout) ?
    • Peut-on empêcher, par paramétrage, ce coup de flash (qui peut être considéré comme intempestif), tout en gardant l'assistance autofocus par le mini éclaire du flash ?
    • La manipulation du flash (je le sorts je le rentre) est-elle le seul paliatif ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message

    • 1) Pourquoi ce coup de flash au début de la pose ?
    • 2) Comment est-il pris en compte par le posemètre (il semble être "en plus" c'est tout) ?
    • 3) Peut-on empêcher, par paramétrage, ce coup de flash (qui peut être considéré comme intempestif), tout en gardant l'assistance autofocus par le mini éclaire du flash ?
    • La manipulation du flash (je le sorts je le rentre) est-elle le seul paliatif ?

    Bonjour,
    Réponses dans l'ordre :
    1) le flash se déclenche en début de pose parce qu'il est sorti et activé,
    2) dans les modes créatifs le flash ne sert qu'à assurer un complément d'éclairage au premier plan,
    3) on peut désactiver l'éclair principal du flash et ne conserver que l'assistance autofocus. Voir manuel du 1100D p 167 (émission éclair).

    JFB

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Le pré-eclair, il me semble que c'est pour éviter le phénomène des yeux rouges, cela permet à la pupille de se dilater avant l'éclair du flash principal
    Tu dois pouvoir supprimer cette assistance dans les menus effectivement inutile en l'absence de personne
    A confirmer

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Le pré-eclair, il me semble que c'est pour éviter le phénomène des yeux rouges, cela permet à la pupille de se dilater avant l'éclair du flash principal
    Tu dois pouvoir supprimer cette assistance dans les menus effectivement inutile en l'absence de personne
    A confirmer
    Sur le 1100D ce n'est pas le flash qui sert pour atténuer les yeux rouges. C'est une led en façade qui joue ce rôle (et qui sert aussi comme témoin du retardateur).

    JFB

  5. #5
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Sur le 1100D ce n'est pas le flash qui sert pour atténuer les yeux rouges. C'est une led en façade qui joue ce rôle (et qui sert aussi comme témoin du retardateur).JFB
    Sur les autres aussi je pense, confusion de ma part ... merci JFB18
    Le pré-éclair est nécessaire à la mesure de lumière pour doser l'intensité de l'éclair principal

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    2) dans les modes créatifs le flash ne sert qu'à assurer un complément d'éclairage au premier plan,
    Ah... ça progresse, merci de la piste (en fait, je n'avais pas compris la notice). Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce point 2) ou une piste vers la notice. Complément ??? il fait quoi l'APN ?

    Je ne souhaite pas embrouiller le sujet mais alors :
    1. Comment procède-t-on pour faire, en très fiable lumière, une photo en Av où l'éclairage du flash sera prédominant (sans que ça génère une pose de 15") ? Ca me semble incompatible avec le fait que j'ai mis l'autofocus derrière la touche <*>
    2. page 169, ça veut dire quoi : Pour des expositions au flash normales, placez cette option sur [Évaluative]. [Moyenne] est réservé aux utilisateurs confirmés. Tout comme avec un flash Speedlite externe, une mesure moyenne est calculée pour la zone de mesure. La correction d’exposition au flash peut s’avérer nécessaire. On retrouve cette info dans les Exifs, quand le flash est sorti seulement.

  7. #7
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Si tu veux bien, je vais l'éffacer au profit d'expert, je ne suis que le pré-éclair en matière de photo au flash
    1) JFB18 a répondu, en modes créatifs le flash ne sert que de complément à l'éclairage du premier plan, avec ou sans flash, ta vitesse aurait été la même
    2) Si tu veux une expo au flash et réduire ta vitesse, mais toi en mode M, le système E-TTL va s'occuper de tout, tu pourras aussi dans ce mode jouer avec la correction d'expo flash pour trouver l'ambiance souhaitée

    Un monde à part le flash, et je te dis pas avec un flash externe ... je te dis pas
    Allez, comme en cyclisme, j'ai fait mon relais, je m'écarte et laisse la place aux plus avisés

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comment procède-t-on pour faire, en très fiable lumière, une photo en Av où l'éclairage du flash sera prédominant
    On ne procède pas, puisque c'est pas possible.

    Il est normal que le comportement décrit est ainsi en mode Av.
    Si tu veux que le flash prédomine, il y a aussi la possibilité de modifier la correction d'exposition du flash, de -2 à +2, mais le mieux reste tout de même de passer en mode M (En le mettant à plus 2, mode Av, le flash petera un peu plus, mais ça ne sera probablement pas encore suffisant..)

    Je n'ai pas d'expérience dans ton type de photo, mais j'en ai un peu au flash et sans flash.
    Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à utiliser le mode Av pour ce genre de prise de vue.
    Tu as le trépied et tout, passe en mode M....quitte à partir des réglages d'expo conseillés par le mode Av.
    C'est vraiment pas difficile le mode M, surtout pour de la photo sur trépied, et en mode M, le flash compense l'expo.

    Aussi, il te faudrait un vrai flash, qui aura autrement plus de puissance, si tu veux que ça devienne la source principale.
    Ce qui est à mon sens une très mauvaise idée, les ombres seront très violentes, elle seront surement bouchées, tandis que tu auras des zones cramées.

    Le flash, pour avoir un bon rendu, doit être en équilibre avec la lumière naturelle.
    L'idéal dans ton cas, c'est à mon avis plusieurs flashs avec des diffuseurs ou des réflecteurs et une VRAIE expo en M.

    PS : le pré éclair sur le xxxd c'est pas pour faire l'autofocus ? au lieu de balancer une grille IR ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Je ne suis pas un expert, loin de là...
    Mais je vais essayer d'apporter quelque compléments.

    1) Comme le dit Oeidetaup, en mode Av (comme en mode Tv d'ailleurs), l'appareil définit le couple diaphragme / temps de pose comme s'il n'y avait pas de flash. Il calcule ensuite la puissance du flash pour éclairer le premier plan. Autrement dit c'est du fill-in.
    Nota : l'autofocus n'a rien à voir là-dedans...

    2) Pour que la flash soit prédominant en mode Av il faut régler la fonction C.Fn-2 sur les valeurs 1 ou 2 (voir page 218 du manuel) pour limiter la plage de vitesse.
    Tu peux aussi mettre le boîtier en mode M et choisir diaphragme et vitesse à ta convenance. Le flash assurera l'éclairage (dans les limites de ses capacités, évidemment).

    3) Concernant les 2 modes de mesure d'eposition au flash, je laisse moi aussi la place...
    Personellement j'utilise toujours la mesure évaluative, éventuellement avec une correction d'exposition.

    Edit : grillé par rem22...

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je n'utilisais QUE le mode M... et puis je me suis rendu compte que je calais systématiquement le posemètre au centre... alors je me suis dit que c'était pas futé et qu'il était plus simple d'utiliser le mode Av. En plus j'utilise assez souvent des objectifs K (non motorisés) avec ce mode Av.

    Je n'avais pas envisagé que le fonctionnement du flash en mode M soit différent de celui en Av; merci de la piste, je vais poursuivre mes investigations.

    Je fais pas mal de photos sous terre où nous utilisons des poses longues avec des éclairages additionnels, en général à LED; dans ce cas, on fait l'autofocus sur une lampe placée (où il faut) dans le champ et qu'on enlève pour la photo (d’où la nécessité de la mémorisation de focus). Le mode M est alors le plus simple surtout si on doit poser 2 mn. Dans cette obscurité relative, Il m'arrive néanmoins de vouloir obtenir une photo, à main levée, d'un objet, d’où l'utilisation du flash - il faut donc que je maitrise l'autofocus et le temps de pose. C'est vrai, qu'en automatique, ça marche mais je ne peux pas contrôler la profondeur de champ...

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    2) Si tu veux une expo au flash et réduire ta vitesse, mais toi en mode M, le système E-TTL va s'occuper de tout, tu pourras aussi dans ce mode jouer avec la correction d'expo flash pour trouver l'ambiance souhaitée
    Impeccable. Encore un truc a mettre au bénéfice du forum - merci à vous. J'avais totalement oublié le fonctionnement TTL du flash qui est actif même en mode M (manuel). Ça correspond à ce que je voulais faire (j'ai mis 1/60ème). Je vais expliquer ça aux copains... Le flash intégré, je n'aime pas trop : ombre portée très disgracieuse et éclairage des poussières ambiantes au ras de l'objectif, mais, pour garder un témoignage local... je n'ai souvent pas le choix. Ça marche bien pour les inscriptions (planes) sur le murs car il n'y a alors pas d'ombres portées.

    La notice est bien faite (c'est pas si souvent) mais on tombe rapidement dans les papas pas Papou et les Papou pas papa du fait des combinaisons très étendues du paramétrage (j'ai acheté un réflex pour ça)

    Si ça peut être utile à d'autres débutants, voici ce que j'ai enregistré dans "mon menu" et les valeurs par défaut []

    • Mode de mesure [Évaluative]
    • Yeux rouges [Désactivé]
    • Déclencheur/ Touche verre. AE [1]
    • Faisceau d'assistance AF [O:activé]
    • Contrôle du flash [Emission éclaire:désactivé]


    Dans les modes créatifs, si on ne sort pas le flash, il ne sort pas tout seul (klonk) donc, malgré que Faisceau d'assistance AF [O:activé] soit par mon mode par défaut, il n'y a pas d'éclaire lors de l'autofocus (ça ménage l’accumulateur). Il faut sortir le flash (avec le bouton) pour que ce soit efficient. Si je le sorts (plonk), je n'ai, par défaut, que l'assistance AF. Reste que trouver ce #&@#\'/ de bouton dans le noir (sur le dessus)... c'est pas gagné.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash pour Eos 450d - Usage Macro et portrait.
    Par toxicburner dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2011, 11h05
  2. du bon usage des collimateurs autofocus
    Par Robiniers dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/02/2009, 22h29
  3. Modes Autofocus
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 23h32
  4. Gestion du flash en modes Tv Av et M....
    Par Nobodythere dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 90
    Dernier message: 20/12/2006, 09h01
  5. Modes de l'autofocus ...
    Par Zorglub1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2005, 09h23

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com