Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1

    Par défaut Recherche objectif avec un bokeh spécifique

    Bonjour,

    Je fait appel aux plus expérimentés d'entre vous qui saurait me dire avec quel objectif je pour obtenir un bokeh équivalent à celui de l'image ci dessous:
    (photo de 1977, diaphragme à 6 lames, matériel récent ou plus vieux)


    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de job31
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    409
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

    Par défaut

    Avec pas mal d'objo...
    Tout dépend de la focale que tu souhaites.

    En passe partout et pas cher (enfin suivant la gamme) tu as le 50mm (f/1,8 ou f/1,4 ou f/1,2 au choix)

  3. #3
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Equivalent, c'est à dire ? Le plus proche possible ou au moins aussi bien mais en plus moderne ?

    Et même perspective (c'est à dire avec la même focale - ou du moins le cadrage équivalent puisque tu as un boîtier APS-C) ou peu importe ?

  4. #4

    Par défaut

    Le plus proche possible pour ce rendu et effectivement, la focale ça peut aider. Je compte mettre ça sur un APS-C et je pense que la photo à dû être faite au 50mm sur 24x36 donc quelque chose entre 25mm et 40mm maxi. Si la focale n'est pas identique à 100% ce n'est pas bien grave mais pas au dessus de 50, j'ai un peu peur que ce soit un peu trop long et si possible un truc qui ne dépasse pas les 300-400€. L'autofocus n'est pas important du tout.

    Le 50mm 1.8 est à 5 lamelles et le 1.4 est à 8 tout comme le 1.2.

    Je viens de voir que le 50mm 2.5 est à 6 mais si je peux trouver un truc entre 25 et 35mm serait l'idéal.
    J'ai regardé du coté de 28mm mais ils sont tous à 7. Le 35mm est à 5 lamelles...

    Bref, si je trouve pas j'irai vers le 50mm f/2,5 mais j'aimerai bien trouver la perle rare

    Je pense que j'ai plus de chance de trouver ça dans les vieux coucou (de la même époque ce qui me plairait beaucoup), quitte à changer la bague pour le passer en monture EF.

    Je suis un peu compliqué non ? :p

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Sur l'exemple de photo que tu donnes, je pense que le nombre de lamelle n'est pas critique.
    Ce serait plus marqué si il y avait des lumières ponctuelles complètement en dehors de la zone nette.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L'autofocus n'est pas important du tout.
    Vu la map foirée de la photo initiale en effet

    un bokeh équivalent
    Désolé mais tu n'en a strictement aucun de caractéristique sur ta photo exemple ............ et ne confond pas bokeh (lie au dia et a la formule optique), la pdc et la perspective lies a la distance de map et l'ouverture bien plus prépondérantes sur l'exemple que tu nous donne, et le flou d'arrière plan plutôt dépendant de la focale et de la distance du dit arrière plan.
    Le "bokeh" va jouer sur les formes de flou du feuillage de l'arrière plan et a la limite tu aurai eu un catadioptrique je ne sais même pas si on aurait pu distinguer les beignet

    diaphragme à 6 lames
    Je m'interroge un peu, tu connais le nombre de lames du diaphragme de l'objectif mais n'est pas sur de sa focale ni son l'ouverture . Quand a déterminer les caractéristiques de l'objectif utilisé on pourrait faire des estimations mais je suppose que ta photo n'est qu'un crop de l'original ............ alors plutôt difficile. Et vu la pdc de ta photo j'ai des doutes que cela a ete réalisé a f2 si 50mm.

    Bref, ton 18-55 te permettra de faire la même chose pour moi.

  7. #7
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Je suis curieux mais pourquoi vouloir retrouver ce rendu spécifique ?

    D'autre part, il serait alors plus logique d'utiliser un appareil FF type 5D 1er du nom plutôt qu'un APS-C tout récent comme le 600D, le rendu serait plus proche à mon avis.

    La focale aura aussi un gros impact sur le rendu ainsi que l'ouverture sélectionnée comme l'a écrit JPdsfr.


    A priori un 50 mm Leica R Summicron serait à 6 lamelles et certains modèles ont d'ailleurs été fabriqués dans les années 70 :
    - version 1 (1963 -> 1975) : 50mm f/2 Summicron-R I - Leica Wiki (English)
    - version 2 (1976 -> 2001) : 50mm f/2 Summicron-R II - Leica Wiki (English)

    Après, je ne connais pas la différence de rendu entre les 2 versions et si celui-ci pourrait correspondre à ce que tu cherches (mais tu peux trouver sur le net des photos prises avec, genre sur FlickR).

    Cerise sur le gâteau, cet objectif a une très bonne qualité mécanique et renterait dans ton budget (hormis peut-être les toutes dernières versions, je n'ai pas vérifié).


    Dans le même registre, le 35 mm Summicron R a aussi 6 lamelles :
    - version 1 (1970 -> 1976) : 35mm f/2 Summicron-R I - Leica Wiki (English)
    - version 2 (1976 -> 2005) : 35mm f/2 Summicron-R II - Leica Wiki (English)


    Après, peut-être peux-tu aussi regarder du côté des anciens Zeiss ou Voïgtlander par exemple.

    Enfin, tout bêtement, pourquoi ne pas rechercher le même objectif que celui qui a servi à faire la photo ?

  8. #8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Vu la map foirée de la photo initiale en effet
    Etant donné donné que le sujet et le fond, on se moque un peu de la map.


    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Désolé mais tu n'en a strictement aucun de caractéristique sur ta photo exemple ............ et ne confond pas bokeh (lie au dia et a la formule optique), la pdc et la perspective lies a la distance de map et l'ouverture bien plus prépondérantes sur l'exemple que tu nous donne, et le flou d'arrière plan plutôt dépendant de la focale et de la distance du dit arrière plan.
    Sisi, il est très caractéristique, en plus du "flou" il y a une sorte de dédoublement qui donne un effet de boule de coton se superposant avec une forme caractéristique (forme qui se voit moins, je l'accorde, c'est pour ça que j'indique le nombre de lamelles).

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je m'interroge un peu, tu connais le nombre de lames du diaphragme de l'objectif mais n'est pas sur de sa focale ni son l'ouverture
    Parce qu'en zoomant sur la photo il est possible de compter le nombre de facettes mais que ça ne donne pas la focale qui elle s'estime plus ou moins à force de regarder des photos et les gens qui prennent des photos et on souvent tendance à se mettre à une distance souvent commune (les amateurs) ainsi qu'en regardant le sol, ça se remarque très vite quand la focale est très courte ou très longue en fonction de l'angle de la prise de vue sachant que la personne n'était pas en dessous de 1,50m et au dessus de 2m. La géométrie des plans donne toute ces indications...

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Quand a déterminer les caractéristiques de l'objectif utilisé on pourrait faire des estimations mais je suppose que ta photo n'est qu'un crop de l'original
    Qu'est-ce qui permet de supposer que c'est un crope puisque je ne le signale pas ? Le fait que ce soit un amateur qui a loupé son cadrage n'est donc pas possible ?

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Bref, ton 18-55 te permettra de faire la même chose pour moi.
    Pas pour moi, j'ai déjà essayé.

  9. #9
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    pancake 40mm f2.8 à 7 lamelles
    mais l'idéal serait un 35mm 1.4 ou 1.8 (pour monter sur aps-c et avoir l'équivalence 24x36, on est bien d'accord?)
    Mais je pense honnêtement que c'est plus le rendu qui t'as tapé à l'oeil...et ça....

  10. #10
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mr_Oucho Voir le message
    Sisi, il est très caractéristique, en plus du "flou" il y a une sorte de dédoublement qui donne un effet de boule de coton se superposant avec une forme caractéristique (forme qui se voit moins, je l'accorde, c'est pour ça que j'indique le nombre de lamelles).
    C'est le grain de la péloche (+ peut être le choix du papier) ton moutonnement

  11. #11

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Je suis curieux mais pourquoi vouloir retrouver ce rendu spécifique ?
    Pour répliquer une atmosphère et une époque voir plus si affinité.

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    D'autre part, il serait alors plus logique d'utiliser un appareil FF type 5D 1er du nom plutôt qu'un APS-C tout récent comme le 600D, le rendu serait plus proche à mon avis.
    J'ai pas les moyens alors je vais me satisfaire d'un approximation la plus fidèle possible.

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    La focale aura aussi un gros impact sur le rendu ainsi que l'ouverture sélectionnée comme l'a écrit JPdsfr.
    Ca m'a traversé l'esprit mais en général les focales fixe on l'avantage d'avoir de grande ouverture sans forcément avoir besoin de se ruiner, ça devrait aider.

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Enfin, tout bêtement, pourquoi ne pas rechercher le même objectif que celui qui a servi à faire la photo ?
    Parce que je n'ai pas réussi à obtenir ces informations. La personne qui a pris ces photos est morte un an plus tard.

    Merci pour les reférences, je vais regarder ça de plus près.

  12. #12

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    pancake 40mm f2.8 à 7 lamelles
    mais l'idéal serait un 35mm 1.4 ou 1.8 (pour monter sur aps-c et avoir l'équivalence 24x36, on est bien d'accord?)
    Mais je pense honnêtement que c'est plus le rendu qui t'as tapé à l'oeil...et ça....
    On est d'accord.
    Oui, c'est surtout le rendu. J'arrive à obtenir les mêmes couleurs mais coté objectif c'est clairement pas la même chose que ce que j'ai.

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    C'est le grain de la péloche ton moutonnement
    C'est un scan de diapositive. Effectivement, en zoomant plus fort c'est le grain qui donne cet effet de dédoublement.

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je pense pouvoir y arriver avec mon pentacon (faudrait que je le dépoussière!) et mon domiplan f2.8 en choisissant la bonne pellicule.
    Pareil avec un 600D et un 35mm (n'importe lequel) en choisissant les bon iso et un peu de post traitement. Car ce sont les iso qui te rapprocheront le plus de ce rendu plus que l'objo! (et le post traitement...)

    C'est une photo argentique qui a traversé le temps, les deux seuls moyen d'y arriver, faire de l'argentique ou jouer au post traitement!
    Pour l'histoire du crop, c'est fort possible que cela n'en soit pas un, les dimensions sont proportionnelles à un tirage 24x36, mais alors il a vraiment foiré son cadrage comme un roi! Et ça a très bien pu être recadré au tirage. Sur ce plan là on ne va faire que des hypothèses si Mr_Oucho n'a pas la certitude que ce soit bien un tirage complet du négatif.

    Bref, prend ton 600D, cale toi à 35mm et PO, puis joue avec les iso et le PT, je suis sur que tu peux le faire comme ça. Mais ne pense pas pouvoir reproduire ce rendu à 100%...la seul solution est d'avoir exactement le même matos! (boitier, objo, péloche, papier, les bains...)

  14. #14

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Je pense pouvoir y arriver avec mon pentacon (faudrait que je le dépoussière!) et mon domiplan f2.8 en choisissant la bonne pellicule.
    Pareil avec un 600D et un 35mm (n'importe lequel) en choisissant les bon iso et un peu de post traitement. Car ce sont les iso qui te rapprocheront le plus de ce rendu plus que l'objo! (et le post traitement...)
    En faisant une demande dans la partie retouche, on m'a aidé à déterminer le type de pellicule et ce qui s'en rapproche le plus coté des couleurs, c'est la "Fuji Provia 100F". Pour l'ouverture je me pose la question parce qu'en observant les photos prise à grande ouverture, il y a certaine similitude de rendu mais sans en être certain puisque je n'ai jamais testé mois même en dessous de 3,6. Pour les ISO, je vais creuser un peu pour voir.

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Pour l'histoire du crop, c'est fort possible que cela n'en soit pas un, les dimensions sont proportionnelles à un tirage 24x36, mais alors il a vraiment foiré son cadrage comme un roi! Et ça a très bien pu être recadré au tirage. Sur ce plan là on ne va faire que des hypothèses si Mr_Oucho n'a pas la certitude que ce soit bien un tirage complet du négatif.
    J'en ai la certitude, je l'ai numérisé moi même (diapositive) mais j'ai du les rendre et il n'y avait aucune marque sur le cadre (quand il y en a une d'indiqué). C'est un fait, il a foiré son cadrage

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Bref, prend ton 600D, cale toi à 35mm et PO, puis joue avec les iso et le PT, je suis sur que tu peux le faire comme ça. Mais ne pense pas pouvoir reproduire ce rendu à 100%...la seul solution est d'avoir exactement le même matos! (boitier, objo, péloche, papier, les bains...)
    Je regarde ça dès demain. Pour le développement, je peux affirmer que c'est fait dans un labo et pas à domicile, il ne faisait que le noir et blanc lui même.

  15. #15
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    ça m'embête de t'en parler, mais ce bokeh me fait beaucoup penser à celui du Sigma 30mm.
    bel objectif quand il n'a pas de problemes...

    Sinon un vieux coucou en m42 et une bague à 3€
    c'est pas évident à prendre en main mais ça donne des résultats parfois sympa


  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Avec plus de grain:

    By geo1818 at 2012-08-29

  17. #17
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    ça m'embête de t'en parler, mais ce bokeh me fait beaucoup penser à celui du Sigma 30mm.
    bel objectif quand il n'a pas de problemes...
    Euh... le problème, c'est que les exifs indiquent 50 mm !

    Mr Oucho : je suis curieux de savoir POURQUOI tu veux refaire la même photo, sachant que tu as (avais) la diapo et que tu peux la faire développer..?
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  18. #18

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Mr Oucho : je suis curieux de savoir POURQUOI tu veux refaire la même photo, sachant que tu as (avais) la diapo et que tu peux la faire développer..?
    Parce que tu n'as pas saisie le sens de ma question

  19. #19
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cunione Voir le message
    Euh... le problème, c'est que les exifs indiquent 50 mm !

    Mr Oucho : je suis curieux de savoir POURQUOI tu veux refaire la même photo, sachant que tu as (avais) la diapo et que tu peux la faire développer..?
    C'est un vieux 135mm avec une puce AF confirm qui indique 50mm
    C'était juste pour illustrer un vieux coucou payé 1€

    J'ai jamais pu faire de belles tofs avec le Sigma, vite revendu lui.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5d mkii : un objectif 50mm avec un joli bokeh?
    Par Leiho dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2011, 18h35
  2. guepiers, recherche de bokeh et rapace malade...
    Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 08h36
  3. Bokeh, canon t2i quel objectif?
    Par Cathou2008 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/01/2011, 14h50
  4. bokeh avec le 65 MP-E
    Par amateur85 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2010, 22h01
  5. 300 F/4+TC1.4=420 F/5.6 mais avec une PDC et bokeh de 420 F/4 ?
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2008, 19h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com