Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    34
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2,8

    Par défaut 300 mm f4 IS USM Canon sur 7D ... déception ?!

    Alors voilà, première fois qu'on se lançait pour acheter un objectif de qualité pour notre boitier Eos 7D, après maintes recherche sur le net, quelques objectifs 300 mm L F4 IS USM de disponibles ...
    Bref passons.
    Premières essais, déceptions. Aucun piqué d'image, encore moins bon que notre 17-55 mm ... pour une focale fixe, on a un peu les boules. En dépliant la facture (que je n'ai malheureusement pas regardé à l'achat, euphorie de voir ce joujou le plus vite possible chez moi ...), je vois la date d'achat : 2001.
    Alors voilà, j'ai refais des essais aujourd'hui, cet objectif est très agréable en proxiphoto, mais par contre, en utilisation télézoom (un peu pour ça qu'on l'a acheté hein), une catastrophe. Image fade, sans piqué, même floue très souvent.
    En gros, pour le moment je ne peux m'en servir qu'en proxi, le vendeur ne veut de toute façon pas le reprendre.
    Je voudrais donc savoir si cet objectif, pourtant stabilisé, doit-être automatiquement mis sur trépied si je shoot un sujet à plus de 15 mètres de moi ?
    L'âge de l'optique peu joué sur le stabilisateur ?

    Je précise, les images en proxi sont très belles. Enfin bref ... mettre autant dans un cailloux (pas les moyens de s'en prendre un neuf), je fais confiance sur les possesseurs d'une série L, j'aurais surement pas dû.
    Y'a t'il des micro-réglages spécifiques entre ce boitier et cet objectif ?

    Merci à vous...même si je me fais allumé pour le fait de pas avoir vérifié certaines choses à l'achat.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Je comprends ta déception, d'autant que tu trouveras sur ce forum pas mal d'utilisateurs très satisfaits de ce couple, et probablement de très beaux clichés réalisés avec. Mais les points à vérifier quand même dès maintenant :
    - Poste nous des RAW des photos que tu trouves anormalement mauvaises, qu'on se fasse une idée...
    - Ton "encore moins bon que notre 17-55" : suspect aussi, cet objectif est réputé (à juste titre) excellent sur APS-C...

    Y'a t'il des micro-réglages spécifiques entre ce boitier et cet objectif ?
    Les problèmes de MAP éventuels et les micro-réglages : oui, ça peut arriver, sur toutes les focales et tous les objos. La bonne nouvelle, c'est que sur un 7D, tu pourras faire tes MR s'il s'agit effectivement d'un problème à ce niveau là. Mais attention, on parle là de "décalage" de la mise au point, c'est à dire qu'un partie de l'image (un peu devant ou un peu derrière) devrait quand même être nette, pour peu que tous les autres paramètres de prise de vue soit correct.
    L'âge de l'optique peu joué sur le stabilisateur ?
    Dans tous les cas, tu devrais obtenir de bons résultats en le désactivant et en assurant une vitesse suffisante à la prise de vue.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    As-tu vérifié le stabilisateur tout simplement.
    Tu vises un point, tu fais la mise au point, sans relâcher le déclencheur, tu déplaces légèrement ta visée, à peine.
    Avec le stabilisateur, ta visée reste sur la première cible.
    Tu fais après sans la stab pour voir la différence

  4. #4
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Oui le mieux est de poster un exemple ! À quelle vitesse sont faite les photos en "télé" ? Car 300mm même avec un IS ça demande plus d'habitude et de dexterité qu'à 55
    En espérant que ce soit juste un début difficile et pas un vrai défaut d'optique ! Mais si en proxi ça le fait c'est que l'objectif doit être ok

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    tu n'as vraiment pas de chances, le 300f4 IS USM est un excellent objectif,(j'en ai un) la limite de piqué provient des pixels du 7 D et non pas de l'objectif
    - tu parles de date d'achat 2001 ça veut dire un achat d'occasion ?
    - tu dois même pouvoir faire des photos très nettes sans le stabilisateur, choisis une lumière suffisante et des ISOs à 400 ou 800 une vitesse au 640 ou 800 et un diaphragme entre 5,6 et 11 éventuellement un coup de retardateur à 2s pour limiter encore le bougé et fais un paquet de photos, si elles sont encore toutes floues il y a un problème qui peut peut-être se règler par les micros réglages
    - si c'est une occasion ça peut aussi ... pas de panique on n'en est pas là
    - l'examen de tes photos (même en jpeg) peut permettre de faire un diagnostic un peu plus précis, tu peux déjà voir par toi-même voir si c'est du bougé ou de la mise au point

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    34
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2,8

    Par défaut

    Merci à vous d'une pour vos réponses, mais de deux et surtout, pour votre compati !
    Voilà quelques exemples tout frais d'aujourd'hui :

    vitesse 1/640, F5,6

    Une en proxi, 1/2500, F6,3

    Voilà, toutes mes photos de loin (il devait y avoir 40 mètres peut-être) ressemble à ça. Fade, sans piqué, enfin sans magie quoi. Je sais qu'il faut maitriser la bête, mais je préfère le rendu des photos d'un ami, qui shoot au 70-200 L de chez canon également.
    Je voulais une focale fixe pour abandonner la polyvalence et beaucoup plus "composer" mes photos, mais avec un minimum de piqué en plus ...
    Et par rapport à mon 17-55 mm, il fait de superbe photo, simplement qu'un zoom, même de bonne facture, ne devrait pas être de meilleur qualité qu'un objectif de série L en focale fixe. Enfin, c'était mon avis avant ...

    Edit : la compression du site d'hébergement a dégradé le contraste et la netteté des deux images tout d'même.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    34
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2,8

    Par défaut

    Oui effectivement, achat d'occasion, troisième mains du coup.
    Pour ce qui est des réglages pour shooter, j'ai pas mal testé, y compris en vitesse comme en ouverture.
    Là pour le coup, tout au stabilisateur, je n'ai pas encore testé sans, sauf à l'instant, sans différence notable.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    très franchement, difficile de faire une analyse sur tes photos, petites, sans les exifs et un sujet peu approprié.
    En jpeg peut être mais avec un minimum.
    C'est aussi certainement un gros bougé

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tes photos sont bonnes en proxi mais mauvaises sur des sujets lointains ça ne vient pas du piqué, mais d'un problème d'AF. Ton objectif doit certainement faire du front ou back focus. Pour le vérifier, je t'invite à lire le tuto de briceos sur ce sujet.

  10. #10
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Met quelques raws à disposition que nous puissions regarder ça de plus près, les images que tu as posté sont trop petites pour être parlantes.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Au hasard: filtre UV ou pas?

  12. #12
    Membre Avatar de asterpin
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    55
    Messages
    457
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

    Par défaut

    J'ai un 300 f4 également, le soucis de tes photos, c'est qu'on ne peut même pas voir où était le collimateur AF. Or il paraît que le 7D est plus délicat à gérer à ce niveau, perso, à ta place, je ferais un essai avec l'AF calé sur le centre un pied et zou.

    Attention, avec un 7D, tu te retrouves avec un appareil qui cadre comme avec un 480mm -> en dessous du 1/250 tu risques d'avoir des flous de bougé plus marquant à longue distance. -> Essayes comme dit plus haut au 1/800, avec collimateur central et poste la photo avec les exif qu'on puisse voir où la MAP a été effectuée, sur ta photo prise de loin, tout semble flou, il n'y a pas l'air d'y avoir de front ou back focus -> un flou de bougé, probablement.

    + comme l'a dit groux, un éventuel soucis de filtre ? Le 300 a un pare-soleil intégré qui protège plus assurément la lentille et ne provoque pas de molesse d'image.

  13. #13
    Membre Avatar de steph1808
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    france-Ardennes(08)
    Âge
    51
    Messages
    444
    Boîtier
    1d-5d
    Objectif(s)
    17-40-24-70-§50-135-70-200-2,8-300-4

    Par défaut

    pour reprendre les mêmes propos de groux,asterpin....
    pas d'obligation de filtre,la map doit être faite d'assez loin sinon elle sera mauvaise trop pres.
    dès fois Il ou j'ai tendence a perdre la cible et il est assez difficile de la retrouver.
    Comme le sugère Col sanders,canon passion poste un Raw on y verra plus clair

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    au point où tu en es enlève impérativement le filtre, un "vulgaire" filtre UV a déjà démoli gravement les photos d'autres objectifs, je sais de quoi je parle

  15. #15
    Membre Avatar de asterpin
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    55
    Messages
    457
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

    Par défaut

    -> pour donner une idée, un gros recrop d'une photo prise au 300 f4, sur un 40D. Le mien est de 2006, d'après son U...

  16. #16
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tipattes Voir le message
    Oui effectivement, achat d'occasion, troisième mains du coup.
    Pour ce qui est des réglages pour shooter, j'ai pas mal testé, y compris en vitesse comme en ouverture.
    Là pour le coup, tout au stabilisateur, je n'ai pas encore testé sans, sauf à l'instant, sans différence notable.
    Le stabilisateur est inutile pour les photos que tu as postées, surtout la 2ème (vitesses suffisantes). Son seul apport dans ces conditions, c'est de stabiliser la visée.

    Mieux vaut donc le désactiver lorsque ce n'est pas utile, cela permet de prolonger sa durée de vie.


    Sinon, il doit y avoir un problème quelque part, sans doute du front ou back focus mais sans images plus grandes et sans savoir où la mise au point a été faite, il est impossible d'en dire plus...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Le Mans
    Âge
    34
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon Eos 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2,8

    Par défaut

    Alors, pour répondre un peu à tout l'monde en même temps :
    Pas de filtre UV, simplement un polarisant mais ce n'est pas lui le soucis, vue qu'avec l'autre objectif il n'y a jamais eu de soucis.
    Je vais essayer de poster un RAW, je ne savais même pas qu'on pouvais uploader ce genre de chose sur un forum. On en apprend tous les jours c'est bien

    Merci à vous en tout cas, c'est une véritable communauté d'entraide, vraiment très très appréciable.

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    "Pas de filtre UV, simplement un polarisant mais ce n'est pas lui le soucis, vue qu'avec l'autre objectif il n'y a jamais eu de soucis."
    c'est pourtant sans doute le cas, des objectifs supportent, d'autres pas, surtout un polarisant.

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Enleve le pola, j'ai fais cette erreur avec le 70-200 cet ete, resultat: pique a vomir et dedoublement , j'ai jete toutes mes photos faites avec (ert sur le 17-50 tamron les resultats sont plutot bons)

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toujours faire des tests sans aucun filtre. Un filtre qui passe bien sur une optique grand angle ne donne pas obligatoirement le même résultat sur une optique à longue focale.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Déception
    Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2011, 08h00
  2. Déception . . . !
    Par netg dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2011, 09h34
  3. deception ef s 15-85
    Par dvince dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 17h03
  4. Imitation-)Déception.
    Par GELOR dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2008, 13h51
  5. déception au tirage
    Par eldadarbator dans le forum Impressions
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2006, 13h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com