Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    rouen
    Âge
    46
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS, EF 50mm 1.4, EF 85mm 1.8, EF 28mm 1.8, EFS 55-250 IS

    Par défaut Boîtier QUE main gauche

    Bonjour,

    Une amie a un handicap de naissance : elle n'a que sa main droite pour prendre des photos (avec sa main droite elle peut utiliser la roulette de mon 20D mais gère plus) mais elle peut soutenir (pas tenir) l'appareil avec sa main droite.

    Quelqu'un aurait-il une idée pour qu'elle puisse assouvir sa passion pour l'image (elle souhaiterait s'essayer à la photo) ?

    quel boitier ? le grip peut-il l'aider ?

    Merci (pour elle) à ceux qui pourrait l'aider...


  2. #2
    Membre Avatar de MacaronMan
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    广州 (中国)
    Âge
    32
    Messages
    73
    Boîtier
    500N - 5D mkII - 1D mkIII - Mamiya 645 S
    Objectif(s)
    24-105 f/4 - 70-200 f/4 - 100-400 f/4,5-5,6 - 50 f/1.8 - 580EXII

    Par défaut

    Salut!

    J'ai pas forcément bien compris, puisque dans le titre tu mets "que gauche" et ensuite tu ne parles que de "droite".

    Mais si ce n'est que la main gauche qu'elle peut utiliser, en boitier reflex canon, je dirais un boitier pas trop encombrant histoire d'accéder plus facilement aux différents boutons, et aussi parce que tenir un appareil d'une main, c'est fatiguant. Quant au grip, si c'est bien la main gauche, je dirais que c'est pas vraiment l'idéal puisque le bouton de déclenchement, la molette, etc. sont tous situé à droite, comme en position horizontale du boitier, ce qui a pour effet d'éloigner le déclencheur du grip des doigts. Il est alors plus simple d'utiliser le déclencheur du dessus.

    Désolé si j'ai pas été très clair, je viens d'essayer avec mon grip pour essayer d'expliquer au mieux.

    Sinon, je sais qu'il existe une solution chez Pentax, c'est le K5-L (pour left). Je ne sais pas ou il se trouve (à mon avis, sur commande), ni de quand il date, ni à quel prix il est.

    Quentin

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    peut etre un monopod tenu par la main droite (si possible) et un déclencheur radio dans la main gauche pour la MAP et le shoot

    Edit : a mon avis le grip n'apporte rien puisque dédié aux droitiers et il va alourdir l'ensemble...

    Voir aussi 650d avec écran tactile

  4. #4
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    je félicite ton amie pour commencer, car rien n'est vraiment facile dans la vie, encore moins avec un handicap et je sais de quoi je parle.
    A brule pourpoint, sans aucune autre information je dirais :

    - Un boitier favorisant la légèreté
    - un bricolage éventuel avec une télécommande filaire pour pouvoir déclencher avec la main droite
    - Objectif avec stabilisation optique

    Le soucis principal dans ton cas c'est que les boitiers reflex sont conçus pour un maintien avec la main droite et un support de la main gauche, je ne t'apprends rien.
    le grip à priori n'apporterais pas grand chose dans l'ergonomie si ce n'est qu'il augmenterais la surface pour permettre un bricolage, voir il favoriserait peut-être un équilibre du boitier, mais rendrait les boutons placés sur celui-ci inutile mais surtout hors d'atteinte et effectivement alourdirais l'ensemble. Ceci dit, on peut afficher une différence et n'en être pas moins forte.

    N'hesite pas non plus, à poser la question en magasin, ils ont peut-être déjà eu le cas… et voir des solutions.

    L'autre solution, consiste plus s'implement à équiper l'appareil d'un pied. Ça ne favorisera pas les déclenchement à l'improviste, mais en tous cas ça lui permettras d'approcher la photo dans de multiple domaines : Portrait, Paysage, Macro, Architecture, enfin tout ce qui ne nécessite pas de mouvement je dirais.
    l'avantage du pied c'est qu'il libère complètement les mains de l'appareil (y compris la main défaillante).

    Maintenant, il faut peut être oublier tout simplement le Reflex, et se diriger vers un compact très performant, et prendre les photos en retournant l'appareil. déclenchement par le pouce gauche donc. avec les contraintes que cela peut engendrer. Il sera toujours plus facile de retourner les photos sur l'ordinateur que de jouer les contorsionnistes de la main pour le déclenchement. Garder cette notion de plaisir en éloignant le plus de contrainte possible.

    Maintenant, tu dis qu'elle veut s'essayer à la photo. Il va donc avant quoi que soit la mettre en situation sans trop investir, il y a des passions qui parfois meurt dans l'œuf comme on dit, si par la suite c'est vraiment ce qu'elle veut faire, ça facilitera grandement les choses. En photo il y a deux choses essentiels, la technique et l'artiste je dirais; l'avantage de l'artiste c'est qu'il n'a pas besoin de beaucoup de technique pour s'exprimer… par contre on peut-être un super technicien et ne jamais rien comprendre à l'art.

    L'ouverture est entière, et je n'apprendrais rien à ton amis mais il faut s'armer de courage surtout quand tu rentre dans un monde ou on a tout prévu sauf la différence.

    Bien à vous

    Phil

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    rouen
    Âge
    46
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS, EF 50mm 1.4, EF 85mm 1.8, EF 28mm 1.8, EFS 55-250 IS

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    (et j'ai commis une coquille dans mon premier message que je corrige ici et qui rend plus compréhensible ma demande)

    Une amie a un handicap de naissance : elle n'a que sa main gauche pour prendre des photos (avec sa main droite elle peut utiliser la roulette de mon 20D mais gère plus) mais elle peut soutenir (pas tenir) l'appareil avec sa main droite.

    (j'ai bien vérifié c'est ça que je voulais dire

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    A toutes fins utiles : le sujet avait déjà été abordé ici : https://www.eos-numerique.com/forums...gauche-153373/

    JFB

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Peut elle déclencher avec sa main droite ?
    Moi, j'irais regarder du coté des Canon G12 ou autres beaucoup plus léger et pas si mauvais que ça

    Une autre idée comme ça : une télécommande filaire dans la main droite, certainement plus facile que les petits boutons de l'apn.

    Voilà, justes deux idées


  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Il y a aussi ce type de support qui évite d'avoir tout le poids du boîtier sur la main : Magic Chestpod, le pied de poitrine selon Cullmann - Le monde de la Photo

    JFB

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Il y a aussi ce type de support qui évite d'avoir tout le poids du boîtier sur la main : Magic Chestpod, le pied de poitrine selon Cullmann - Le monde de la Photo

    JFB
    Très bonne idée !

  10. #10
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Peut elle déclencher avec sa main droite ?
    Moi, j'irais regarder du coté des Canon G12 ou autres beaucoup plus léger et pas si mauvais que ça

    Une autre idée comme ça : une télécommande filaire dans la main droite, certainement plus facile que les petits boutons de l'apn.

    Voilà, justes deux idées

    Tout à fait d'accord !

    J'ajoute que c'est la main gauche qui sert normalement à supporter le poids de l'appareil et de l'objectif. La main droite sert surtout à manipuler les boutons/molettes et appuyer sur le déclencheur.

    Ca dépend donc de sa capacité à appuyer ou non sur le déclencheur avec sa main droite sans trop faire bouger l'appareil (cf. la suggestion de la télécommande le cas échéant).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Et pourquoi pas un boitier série M, où tout se commande à l'écran tactil depuis la main gauche ?

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'autre solution c'est peut être l'utilisation d'un trépied avec une tête joystick.

  13. #13
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Bonjour Que comme le dit macaronman : un K5-L donc un pentax est le meilleur choix :

    - Stabilisation interne dont toutes les optique le seront
    - prise main gauche

    Les autre solution ne seront jamais meilleur.
    Avec en plus un support de buste pour un meilleure stabilité.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Il existe vraiment le K5-L ?

    Je n'en trouve pas trace sur le site de Pentax

    Par contre j'ai trouvé l'annonce de son lancement http://crazypanorama.com/pentax/k-5l.htm
    Elle est datée du 1/04/2011, bizarre, non ?

  15. #15
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    A mon avis téléphone directement au service assisance qui figure sur le site.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Je te laisse ce soin. Après tout, c'est toi qui proposes cette solution.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Main dans la main
    Par MaximeC dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 20h49
  2. Reflex avec 1 main gauche
    Par Tyler_Durden dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/08/2010, 17h34
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2009, 19h54
  4. Main dans la main ! (Satanée bouche d'égout)
    Par Citrus dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2008, 09h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com