Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut [FEEDBACK] Réception / montage / réglage Panosaurus

    Bonjour,

    Je cherchais il y a quelques temps une tête panoramique pas chère pour un usage ponctuel. Mon beau-père s'était proposé de m'en faire une sur mesure mais des ennuis de santé l'ont empêchés de mener à bien cette entreprise.

    Toujours est-il que j'ai passé commande sur le site du constructeur de la tête Panosaurus.
    Commande passée ce lundi (20/08) et reçue ce matin par Chronopost (soit 3 jours pour traverser l'Atlantique et arriver à domicile).
    Il m'en a couté 116,08€ (99,95$ pour la tête + 39$ de port).
    Désagréable surprise à la livraison : les Douanes Françaises sont passées par là, Monsieur Chronopost, chargé de la collecte de cette taxe, réclamant 45€ se décomposant comme suit : 24€ de TVA (19,6%) et 21€ de frais de dossier

    La tête est livrée très bien emballée. On sent que la conception a été prévue pour durer dans le temps, belle finition et un bon sentiment de solidité.
    J'ai suivi la procédure pour le montage et le réglage.
    J'avais prévu de laisser le grip avec le 7D + 17/55 (poids de 2,1Kgs, la tête supportant entre 4 et 5 Kgs) mais la mesure entre la base et le centre de la lentille dépasse la longueur du support horizontale (9cm avec grip, 5,5 sans).
    Par contre il faut être extrémement rigoureux pour trouver le point nodal : j'y ai passé 2 bonnes heures pour avoir un réglage optimal (peut-être moi qui ne suis pas doué, c'est possible aussi) pour chacune de mes focales (18, 20, 28, 35 et 55mm).
    Autre point : mon trépied (Vanguard Espod 233) me semble bien légé... Je sens qu'il va falloir prévoir quelque chose de plus stable et solide pour supporter le tout.

    Je ferai des essais ce weekend, le temps dans ma région ne se prêtant pas à faire un joli panoramique

    Quelques clichés de la réception et du montage :



    • EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 8.5mm | 1/8s | f/3.2 | ISO 100

    • EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 4.8mm | 1/2.5s | f/5.6 | ISO 200

    • EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 7.2mm | 1/8s | f/4 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Je corrige quelques données (le manque de rigueur) : la distance entre la base de l'APN et le centre de l'objectif :
    - sans grip : 42mm (et non 55mm comme précédemment annoncé) ;
    - avec grip : 90mm (ca c'était bon).

    Il y a les données des distances sur ce site (mine de rien, ça m'a permis de voir qu'à peu de chose prêt, j'étais dans le bon au niveau de ma procédure en comparant les valeurs du site. Mais ça aurait pu aussi me faire gagner un temps fou ).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    299
    Boîtier
    Eos M50
    Objectif(s)
    EF-M 22mm ; 11-22mm ; 15-45mm ; 55-200mm ; EF-S 60mm ; EF-S 85mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Je déterre ce fil car je souhaite m'acheter une tête panoramique. J'hésite entre plusieurs modèles (nodal ninja 3 ; gobi ; panosaurus ).
    Après un peu plus d'un an d'utilisation, quel est ton ressenti sur cette tête ? (solidité, facilité d'emploi, stabilité ... ).

    Merci d'avance pour toute réponse.

  4. #4
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonjour Snowpi,

    Amusant que tu déterres ce topic, le jour même j'ai changé de tête panoramique : j'ai eu l'opportunité d'acquérir à moindre prix une Manfrotto 303SPH.
    Evidemment, j'ai pu comparer les 2 produits (certes avec bien moins de recul avec la Manfrotto).

    Pour la Panosaurus :
    • Les "+" :
      - Le prix d'achat ;
      - Mise en œuvre très simple ;
      - Supporte réellement un poids lourd (EOS7D + 70-200mm, il ne bronche pas) ;
      - Finition très correcte (certes spartiate, ce qui peut être un point négatif, cf. plus bas) ;
      - Tournevis cruciforme fourni avec emplacement aimanté prévu pour le transport ;
      - Supporte le sphérique ;
    • Les "-" :
      - Stabilité perfectible notamment lors de la rotation des axes vertical et/ou horizontal (il faut maintenir le trépied pour être sûr de ne pas faire le faire bouger d'angle) ;
      - La construction semble assez spartiate (efficace certes, en même temps vu le prix on ne peut pas s'attendre à avoir une roue crantée par exemple...) ;
      - A transporter, il faut désolidariser le support horizontal du support vertical inférieur (du coup, tu as plusieurs éléments dissocier à transporter) : ne pas perdre la vis de fixation ;
      - Pas de possibilité de prendre le nadir hors champ du trépied ;
      - Mise à niveau à bulle perfectible : une fois tout le système monté avec l'appareil, le niveau à bulle de l'embase varie systématiquement dès que tu fais les rotations. Idem si l'appareil n'est pas monté (le poids boitier+caillou n'est donc pas en cause). A côté de cela, le niveau du trépied ne bouge pas, parfaitement calé. Rassures toi, Panotour (que j'utilise) s'en sors très très bien des petits décalages).


    Pour la Manfrotto 303SPH :
    • Les "+" :
      - Construction qui sent le solide ;
      - Grande stabilité ;
      - Embase crantée (Manfrotto 300N) fournie et bien pratique ;
      - A part les réglettes, l'ensemble se plie et se transporte facilement en une seule pièce ;
      - Bras articulé permettant la prise de nadir sans trépied (mais voir points négatifs) ;
      - Supporte aussi le sphérique .
    • Les "-" :
      - Prix d'achat en neuf ;
      - Mise en œuvre bien moins intuitif (j'ai mis quelques heures en 2 jours à me battre pour arriver à comprendre le système de réglettes et refaire les mesures de réglages) ;
      - Lecture des repères inconfortable ;
      - Tournevis à prévoir en sus pour la fixation du boitier sur son support ;
      - Vis du bras articulé pour la prise du nadir sans trépied très solidement fixé : pas pratique du tout ;
      - Il fait son poids le bougre (ce qui est garant aussi de sa stabilité) ;
      - La finition se marque très facilement à la moindre rayure ou choque).


    Par contre j'ai acquis la 303SPH avec une embase de mise à niveau (Manfrotto 338). Ca m'a obligé à changer de trépied (là je me suis fait plaisir, Manfrotto 055CXPRO3) à cause du poids (338 + 303SPH + 300N + EOS7D + le caillou le plus lourd susceptible d'y être monté), le Vanguard Espod 233AP n'était plus du tout adapté. Je te parle de cela car c'est à considérer aussi, le trépied...

    Ceci étant, j'ai été très content de la Panosaurus : j'ai tourné avec pendant un an et en ai usé et abusé sans regretter. Surtout à ce prix-là, c'est une entrée dans le monde du panoramique à moindre coût, ce qui m'a permis de voir si la discipline me plairait ou pas et je voulais un matériel me permettant une PDV sphérique pour m'essayer à la visite virtuelle sans dépenser une fortune.
    Pour un usage professionnel, d'autres auront un certain niveau d'exigence certainement. Pour l'amateur que je suis, la Pano est parfaite. C'est vraiment l'opportunité d'achat de la Manfrotto qui m'a fait changer, autrement je serais soit resté avec la Pano, soit j'aurais regardé à terme la NN3 (à cause des réglages micrométriques que je trouve bien plus précis). En faisant abstraction du prix bien sûr.

    En espérant avoir répondu au mieux

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    299
    Boîtier
    Eos M50
    Objectif(s)
    EF-M 22mm ; 11-22mm ; 15-45mm ; 55-200mm ; EF-S 60mm ; EF-S 85mm

    Par défaut

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.
    C'est toujours intéressant d'avoir l'avis détaillé de quelqu'un ayant utilisé le matériel.
    Je pense donc acheter la Panosaurus à cause du prix plus attractif.
    De plus j'ai cru comprendre que la Gobi et la NN3 ne convenaient pas pour l'EF-S 10/20mm (pupille d'entrée trop éloignée de la vis de fixation du boitier).
    Ne voulant pas investir dans une NN4, le choix est donc vite fait.
    Je te souhaites de faire de bonnes photos avec ta nouvelle tête.

  6. #6
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par snowpi Voir le message
    Je te souhaites de faire de bonnes photos avec ta nouvelle tête.
    Retirée de son contexte, cette phrase prêterait à mauvaise interprétation

    Ca démarre mal avec la Manfrotto : comparativement à la Panosaurus, quand tu connais la distance entre le milieu de ta lentille et la base du boitier (pour un EOS7D, 42mm), tu positionnes ta réglette sur la Pano à cette valeur.
    Sur la Manfrotto, le manuel d'utilisation indique une méthode au doigt mouillé (comprendre à la vue). Et forcément, mon réglage n'étant pas bon, le sphérique est loupé et je ne m'en suis pas rendu-compte lors de la PDV
    Je vais reprendre tout à zéro mais ça va être une partie de plaisir je sens...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Feedback Festival Européen de la Photo de Nu
    Par Heodrene dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2011, 15h13
  2. 1er feedback d'un nouvel arrivant
    Par pioux57 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 19h39
  3. Derawtisers- feedback
    Par FZeder dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 17h54
  4. Feedback du cashback Canon
    Par elprofessor dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2006, 20h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com