Bonjour,

Je cherchais il y a quelques temps une tête panoramique pas chère pour un usage ponctuel. Mon beau-père s'était proposé de m'en faire une sur mesure mais des ennuis de santé l'ont empêchés de mener à bien cette entreprise.

Toujours est-il que j'ai passé commande sur le site du constructeur de la tête Panosaurus.
Commande passée ce lundi (20/08) et reçue ce matin par Chronopost (soit 3 jours pour traverser l'Atlantique et arriver à domicile).
Il m'en a couté 116,08€ (99,95$ pour la tête + 39$ de port).
Désagréable surprise à la livraison : les Douanes Françaises sont passées par là, Monsieur Chronopost, chargé de la collecte de cette taxe, réclamant 45€ se décomposant comme suit : 24€ de TVA (19,6%) et 21€ de frais de dossier

La tête est livrée très bien emballée. On sent que la conception a été prévue pour durer dans le temps, belle finition et un bon sentiment de solidité.
J'ai suivi la procédure pour le montage et le réglage.
J'avais prévu de laisser le grip avec le 7D + 17/55 (poids de 2,1Kgs, la tête supportant entre 4 et 5 Kgs) mais la mesure entre la base et le centre de la lentille dépasse la longueur du support horizontale (9cm avec grip, 5,5 sans).
Par contre il faut être extrémement rigoureux pour trouver le point nodal : j'y ai passé 2 bonnes heures pour avoir un réglage optimal (peut-être moi qui ne suis pas doué, c'est possible aussi) pour chacune de mes focales (18, 20, 28, 35 et 55mm).
Autre point : mon trépied (Vanguard Espod 233) me semble bien légé... Je sens qu'il va falloir prévoir quelque chose de plus stable et solide pour supporter le tout.

Je ferai des essais ce weekend, le temps dans ma région ne se prêtant pas à faire un joli panoramique

Quelques clichés de la réception et du montage :

• EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 8.5mm | 1/8s | f/3.2 | ISO 100

• EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 4.8mm | 1/2.5s | f/5.6 | ISO 200

• EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 7.2mm | 1/8s | f/4 | ISO 200