Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    53
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

    Par défaut Poussieres sur lentilles arriere d'un Canon 300 mm F4 L IS USM

    Bonjour à tous
    J'ai poster cette après midi un message concernant des poussieres soient sur mon capteur (EOS 60 D) soit sur mon objectif. J'ai trouver des poussieres sur la lentille arriere de mon objo. J'ai tenter de les enlever ! j'ai procéder comme suit:
    -Souffle avec une petite poire ! puis...
    - utiliser une stylet Pixez ...puis...
    - passé une chiffon doux.
    J'ai toujours des poussieres

    Il m'à été dit par un très aimable participant (que je remercie déja ici pour ses précieuses inforamtions sur les poussieres présentes sur mon capteur), qu'il était déconseiller de nettoyé l'interieur de l'objectif, j'entends par là cette fameuse lentilles arriere. Débutant j'avoue ne pas être rassuré par ma démarche de nettoyage , j'ai fais des essais et je ne vois aucuns probleme de fonctionnement, j'ai été prudent ! mais je m'inquiete si j'ai mis commis une erreure en nettoyant cette fameuse lentille !

    Pourriez vous 'il vous plait me donner votre avis !:
    Je vous en remercie et peut être que cela pourra servir à d'autres novices !?
    Merci beaucoup de vos réponses !!
    Steph


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Bonsoir,

    avez-vous effectué des prises de vue après ce nettoyage ?

    Y'a-t-il + ou - de poussières ?

    Pouvez-vous prendre des photos d'une page blanche en positionnant la map à l'infini et voir si des traces sont visibles sur les photos (sur votre ordinateur).

    Ces poussières sont-elles arrivées brutalement ou cela a-t-il été graduel ?

    Je ne sais ce qu'est un stylet machin, mais personnellement, il n'y a qu'un coton tige qui a droit de s'approcher des lentilles et encore avec parcimonie ou papier nettoyant optique.

    @+
    jy

  3. #3
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Les lentilles sont pas en sucre non plus, je nettoie les miennes (avant ou arrière) avec du chiffon microfibre classique sec, ou même parfois mon Tshirt si je n'ai rien d'autre. Jamais eu aucun problème et mes lentilles sont nickelles.
    Après si tu vois encore de la poussière et qu'il est apparemment impossible de l'enlever c'est qu'elle est dans l'objectif, et là pas moyen de la déloger sans démontage.
    Mais pas d'inquiétude, elle ne gênent en rien de fonctionnement de l'engin et ne sont visibles qu'a diaph très fermé (f/11 ou moins) et plus particulièrement sur les courtes focales (les GA ou UGA), auquel cas il est très facile de s'en débarrasser en 10sec avec le tampon de DPP ou sous LR.
    J'en ai pas mal dans mon 50 L mais vu que je m'en sers principalement à PO elles sont strictement invisibles.

    Donc pas la peine de céder à la psychose, ce n'est pas avec quelques poussières que l'objectif va tomber en miettes ou devenir un vulgaire cul de bouteille ;-)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    53
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses je suis rassuré ! J'ai nettoyé là à l'instant avec un chiffon microfibre (il y avait quelques traces !!) Les poussieres sont là mais bon tant pis je viens d efaire des essais et rien ne ressort ! mais là j'arrête je touche plus rien !! ! C vrai que j'ai un peu ceder à la psychose mais bon vu que j'adore mon objo et que j'en prends le plus grand soin, même si mon message semblerait faire passer l'idée contraire ! C quoi le tampon de DPP ou LR ? Colonel Sanders ? ;-)) Merci Jyti aussi de votre réponse ! J'ai constaté les poussieres aujourd'hui . J'ai fais des essais cette APM à F22 et des poussieres sont sur mon capteur ! Là encore n'étant que débutant tous cela ne me laisse pas sans "émotion" Ce qui m'à fais peur c'est qand j'ai lu divers post sur "ATTENTION ... les lentilles arrieres !!!! revêtements, traitements ...etc pas mettre si ! pas mettre cela !! là pour un débutant comme moi en photo (photo animalière) et bien pas très rassurant !! Pour les poussieres à l'interieur de l'objo mais comment peuvent elles rentrées dans une focale fixe ? je posterais des photos ainsi si vous êtes daccord pour me donner votre avis ? merci encore de vos réponses en vous souhaitant bonne une bonne nuit ! et ...un grand merci encore !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    qu'il était déconseiller de nettoyé l'interieur de l'objectif, j'entends par là cette fameuse lentilles arriere
    Pourquoi ? Non, ce sont des manips d'entretien de base .......................... La face externe de la lentille arrière n'est pas a l'intérieur, par contre prendre le tournevis et la meuleuse pour enlever les 3 poussières situées a l'intérieur de l'objectif n'est pas conseillé. Et comme je te l'ai dit des poussières dans un objo cela ne se voit pas.

    "ATTENTION ... les lentilles arrieres !!!! revêtements, traitements ...etc pas mettre si ! pas mettre cela !!
    Utiliser le matériel adéquat et non pas n'importe quoi, une rayure sur une lentille arriere sera nettement plus gênante que sur le frontale. Mais normalement une arriere ne doit avoir besoin que d'un coup de poire, a moins que tu éternue au changement de l'objectif. La frontale se salie plus, avec parfois autre chose que de la poussiere simple .

    C quoi le tampon de DPP ou LR
    Outil permettant soit d'éclaircir, soit de cloner une zone restreinte dans le but de camoufler une tache sur le capteur (ou autre chose). Présent sur la majorité des logiciels de traitement dont Lighroom (LR), Photoshop (PS), Digital Photo Pro (DPP) Canon livré avec le boitier .........................



    Ps : Meme si tu a de grosse inquiétudes, evite de doubler les questions et messages dans plusieurs rubriques du forum cela double le boulot

  6. #6
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Le tampon est un outil de correction, sous DPP il permet de sélectionner une zone et de la dupliquer pour corriger une imperfection, très utile pour les pétouilles sur fond uni par exemple.
    Sous LR ça doit être le même principe mais je l'ai depuis peu et j'ai pas encore essayé.
    (Digital Photo Professional et LightRoom)

    Les poussières sur le capteur (enfin sur le filtre passe-bas qui est devant) c'est pas dramatique non plus, si vraiment yen a trop et que ça devient chiant à enlever faut nettoyer ou faire nettoyer (gratuitement même au festival de montiers-en-der, je suis pas loin). Sinon si seulement 2-3 sont présentes ça se tamponne facilement et rapidement.
    Comme le reste si il faut être à f/22 sur fond uni pour les voir et qu'elles sont invisibles autrement alors pas de raison de s'en faire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    53
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

    Par défaut Poussieres sur lentille arriere 300 mm F4

    Bonjour à tous.
    Je reviens sur mon message avec cette fois une photo ! J'ai amener mon 60D pour un nettoyage complet pour les poussieres sur le capteur ! Voici une photo de la lentille arriere de mon Canon 300 mm F4 L IS ! Qu'ne pensez vous ? Si vous voyez quelque chose penser vous que cela peu nuire à mes futures photos ? Que puis je faire pour enlver ce que vous voyez d'anormale? Un grand merci à vous !!!

    [IMG]F:\Poussieres pour EOS num\pourrsieres.JPG[/IMG]

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    53
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

    Par défaut

    Voici la photo !! Désoler mais je n'ai trouver que cette solution pour la postée !!
    https://www.eos-numerique.com/member...73-poussieres/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. enlever les poussières du canon 17 55 2.8
    Par reivillo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/07/2012, 13h45
  2. Canon poussières et taches
    Par Opaland dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 23h59
  3. Poussieres Canon 17-55
    Par setup2 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 11h23
  4. canon 24-105 : entrée de poussières
    Par placitric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 17h52
  5. Poussières dans 100-400 Canon
    Par groux dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2008, 11h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com