Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    3
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 / CANON 70-200 F4 L / CANON 300 F4 L

    Par défaut [HELP] Conseil avant d'acheter une monture equatoriale !

    Bonjour,

    voilà, je m’exerce depuis quelques semaines avec mon CANON 50D et mon trépied à prendre la voie lactée, compositage via IRIS, mais au final, c'est toujours médiocre car étant donné qu'il n'y a pas de compensation de la rotation de la Terre, seul le centre reste superposé lors du "compositage"... tout le reste est un long filé circulaire !

    Du coup, je voudrais investir dans une monture equatoriale mais vraiment quelque chose de pas cher, juste "pour voir" et faire quelques essais. Et là, après de nombreuse recherche, j'ai trouvé une annonce pour un telescope "skylux refractor" 70/700 avec sa monture équatoriale. Seul hic, le telescope est cedé sans lentille (perdues)... Voici la photo

    Telescope Sports & Hobbies Charente-Maritime - leboncoin.fr

    PRIX: 20 euros ! j'ai lu dans une review que le telescope de nature "asiatique" était pas top, mais la monture solide et de marque allemande, meilleure que la EQ-1. Mais au niveau de la marque je suis pas sûr qu'il s'agisse de "skylux refractor" ??? çà c'est le modèle non ? je vois pas assez bien sur la photo...

    Alors moi qui voulait juste une monture pour y placer mon Canon 50D je me dis que c'est une aubaine... qu'en pensez vous et connaissez vous ce telescope ? la monture est elle motorisée ? Les lentilles peuvent se trouver facilement si je décide de jouer avec le télescope ?

    MERCI d'avance à vous tous


  2. #2
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    3
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 / CANON 70-200 F4 L / CANON 300 F4 L

    Par défaut

    En tout cas çà a l'air de ressembler à cà non ?

    Skylux 70mm f/10 Refractor - Review

    MERCI

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 450
    Objectif(s)
    Canon 100-400, Tamron 18-270, Sigma 10-20

    Par défaut

    Bonjour

    1.j’aurai tendance à dire que dans un premier temps, tu devrais te rapprocher d’un club astro pour faire tes essais. CLUBS D'ASTRONOMIE DE LA VIENNE 86 - Astronomie Amateur 17
    2. Comme c’est une monture équatoriale, il faut savoir faire une mise en station, d’où un club astro.
    3. Motorisable, peut etre. Après la qualité du suivi sera-t-il suffisant ? Pour les courtes focales peut être mais pour des focales un peu plus longue, j’en doute. Je dis cela sans réel pratique de ce type de monture. en suivi manuel, il te faudrait un oculaire réticulé éclairé.
    4. il te faudra un accessoire pour pouvoir fixer ton APN en parallèle, existence à confirmer ou en bricoler un.
    5. Sur l’annonce, il ne semble pas y avoir de renvoi coudé ni d’oculaire. Donc tu vas te casser le dos si tu veux regarder dedans.
    6. va voir aussi sur les forums webastro et astrosurf

    En résumé je pense que passer par un club est la meilleure solution. Ensuite si les essais que tu feras te conviennent, tu pourras revoir ton budget à la hausse.

    @+
    Sphere

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    3
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 / CANON 70-200 F4 L / CANON 300 F4 L

    Par défaut

    Ok, bien bien, je vais réfléchir à tout çà alors...

    merci de votre avis

  5. #5
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hola
    Je commence par remettre quelques termes au clair : refracteur désigne juste les lunettes astronomiques, constituées de lentilles et opposé à réflecteur, les télescopes qui utilisent des miroirs ; quant au terme "lentilles" de l'annonce il désigne en fait les oculaires (le renvoi coudé est posé sur le triangle du trépied et un extendeur de focale (à oublier) est au foyer)

    Une équato c'est effectivement bien pour compenser la rotation terrestre, mais :
    - tourner sur quel axe ? Sans viseur polaire, comment faire l'alignement avec l'axe de rotation de la Terre (mise en station) ? (il existe des méthodes comme King ou Bigourdan en réalité, mais la mise en pratique n'est pas évidente)
    - tourner à quelle vitesse ? Il faut faire un tour en 23h56, comment feras-tu pour garder le bon rythme ? Une estimation de la vitesse à donner aux molettes peut se faire par calcul de l'engrenage, mais bon... Cette monture est motorisable (sur la dernière image on voit de gauche à droite l'axe de fixation du moteur, un embrayage, et la roue dentée qui entrainera le télescope).
    Pour avoir déjà eu un instrument sur un telle monture, je trouve ça en réalité inutilisable, sans que je sache dire si c'était du à l'imprécision de la mise en station ou celle du suivi.

    Pour l'astro... la Lune et les planètes majeures, si tu supportes le chromatisme. Des oculaires de ce format là se trouvent facilement et à tout budget, il suffira de ne pas s'emballer sur le grossissement.

    Je suis loin d'être convaincu que tu vas en tirer quelque chose (ce n'est que mon avis), ça semble cependant compatible avec tes ambitions pour peu que tu sois un peu bricoleur : pour 20€ pourquoi pas, mais pas plus !
    Si tu l'achètes, le "contrôle qualité" de l'optique est le même que pour des objectifs photos : sauf énormes, les rayures de la lentille avant ont plus d'impact sur le prix de vente que sur le résultat final, fais plutôt attention à ce qu'il n'y ai pas de moisissures si l'instrument dort depuis longtemps. Le renvoi coudé est un peu plus sensible, il sera sûrement en mauvais état, ce qui a malheureusement déjà beaucoup plus d'impact. Pour la monture c'est surtout le jeu à vérifier : il y en aura sûrement, resserrage voire regraissage à prévoir

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Monture equatoriale photo idéale?
    Par tignasse dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2009, 22h41
  2. Monture équatoriale
    Par BlackBear dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 01h15
  3. Monture equatoriale sur APN???
    Par mortelfl dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 22h23
  4. Avant d'acheter un 350D
    Par olau dans le forum EOS 350D
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/06/2006, 21h24
  5. Tester avant d'acheter ?
    Par jmkdeb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 18h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com