Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Montrouge (92)
    Âge
    43
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 f4 / 17-55mm f2.8 IS / 35mm f2 / 50mm f1.4 / 70-200mm f4 L IS

    Question Clarté et "grain" du viseur du 60D (vs 450D)

    Bonjour à tous,
    Je ne crois pas que le sujet ait été abordé à ce jour - en tout cas pas spécifiquement sur le 60D - donc je me lance.

    J'ai acquis un 60D il y a deux semaines, en occasion (moins de 5000 déclenchements, état cosmétique parfait) et je l'apprivoise depuis. Parmi les gains attendus par rapport à mon 450D, je profite d'une visée plus large et confortable et c'est bien agréable.
    Toutefois, ce WE lors de photos par grand beau temps, j'ai remarqué que je distinguais assez facilement le "grain" du verre de visée, d'autant plus quand l'ouverture maxi de l'objectif est assez étroite (c'est le cas du 18-55 à 55mm). Je n'avais jamais remarqué cela sur le petit viseur du 450D, sauf par exemple lors d'un test de profondeur de champ. Dès lors je me demande si :
    - c'est une fausse impression et il faut que je me rachète des lunettes,
    - c'est normal car inhérent au verre de visée du 60D* ou au pentaprisme (vs pentamiroir du 450D) et je n'ai plus qu'à m'équiper en objectifs ouvrant à 2.8 constant et moins,
    - ce n'est pas normal et on peut soupçonner que mon verre de visée* soit moyen, voire à remplacer, tant qu'à faire par un verre Ef-D ou Ef-S

    [* je précise que j'ai A PRIORI un verre de visée standard (Ef-A) car non quadrillé et appareil réglé sur Ef-A dans les config. personnelles lorsque j'ai révupéré l'appareil]

    Si d'aventure un sujet similaire a été évoqué sur un autre boitier, merci de me réaiguiller dessus !
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    JB


  2. #2
    Membre Avatar de black-raven
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    76
    Âge
    50
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS - Canon 50 f/1.8 II - Tamron 70-300 VC USD

    Par défaut

    Je ne sais pas ce qu'il en est sur le 60D, mais sur mon ex-K200D, le grain était très présent et faisait ressortir les contrastes lors de la visée. Ca ne m'a jamais posé de problème.
    A vérifier dès que j'aurais mon 60D.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    tentative d'explication après vérification sur un 450D et un 60D tous 2 achetés neufs :
    les 2 verres de visée ont la même taille mais le 60D a un viseur beaucoup plus grand, le grain du verre est agrandi dans la même proportion, on le voit donc davantage
    à noter que le phénomène n'est pas gênant, au contraire, car il disparait à la mise au point

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Montrouge (92)
    Âge
    43
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 f4 / 17-55mm f2.8 IS / 35mm f2 / 50mm f1.4 / 70-200mm f4 L IS

    Par défaut

    Merci black-raven pour ce premier retour. Ca sera intéressant d'avoir ton impression "brute" à la réception de ton 60D (c'est pour quand d'ailleurs ?) et comparativement à ton pentax.
    Ce que tu me dis me parle, d'ailleurs : je me rappelle, plusieurs années en arrière, avoir hésité avec un Pentax comme premier reflex, notamment à cause du viseur qui m'avait semblé plus large et confortable, mais aussi légèrement plus graineux et moins lumineux (ce dernier point étant peut-être lié à l'objectif du kit de l'époque).

    Pour rebondir sur ce que tu dis, ce côté "grainé" ne me pose pas de problème ni de gêne véritable, cela m'a juste interpelé : d'où la question. :-)
    JB

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Montrouge (92)
    Âge
    43
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 f4 / 17-55mm f2.8 IS / 35mm f2 / 50mm f1.4 / 70-200mm f4 L IS

    Par défaut

    Merci René pour ta réponse.
    Si je comprends bien, à verre de visée équivalent entre le 450D et le 60D (ce que je ne savais pas d'ailleurs), tu mettrais plutôt ça sur le compte du facteur de grossissement : sauf erreur, x0.85 et x0.95 respectivement.
    Par contre je n'ai pas remarqué que le "grain" s'atténuait avec la mise au point : je vérifierai ça ce soir à la maison.
    JB

  6. #6
    Membre Avatar de black-raven
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    76
    Âge
    50
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS - Canon 50 f/1.8 II - Tamron 70-300 VC USD

    Par défaut

    Je ne devrais pas tarder à faire mon achat. Donc si tout va comme je le souhaite, j'irai cette semaine !

    J'ai encore 2 objectifs en monture K qui doivent partir, mais ça ne retardera pas mon achat.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    je reformule pour être plus précis :
    je ne sais pas si les 2 verres de visée sont identiques, mais sûr ils ont la même taille celle du capteur
    en supposant que le grain du verre soit le même il apparaitra davantage sur le 60 D et c'est effectivement l'impression que cela donne
    en regrdant sur le 7D qui a un grossissement de 1 (presque) le phénomène est encore plus sensible
    effectivement le grain se remarque sur une grande surface uniforme, il donne l'impression de disparaitre sur les détails d'une image mise au point, c'est le principe des microprismes sur les verres de visée manuelle.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Montrouge (92)
    Âge
    43
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 f4 / 17-55mm f2.8 IS / 35mm f2 / 50mm f1.4 / 70-200mm f4 L IS

    Par défaut

    @ black-raven : bon passage à l'acte alors ! j'ai moi-même pas mal tergiversé devant la vitrine avant de finalement y aller.

    @rené : merci d'avoir reformulé, c'est effectivement plus précis.
    Je n'avais pas assimilé la taille du verre à celle du capteur à vrai dire. Mais ce que tu énonces à du sens, et je te confirme que le "grain" en question se remarquait d'autant sur un grand ciel bleu uniforme comme celui de ce WE dans les Alpes. :-)

    Question annexe et subsidiaire : autant je constate que plusieurs personnes ont opté pour le verre de visée quadrillé Ef-D, autant je n'entends pas parler du verre dit de "haute-précisions" Ef-S (je cite la notice CANON). Quelqu'un a-t-il déjà vu ou lu un retour au sujet de ce verre ?

    JB

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5d reglage viseur pour les "aveugles"
    Par stilgarna dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2011, 18h19
  2. S2 IS ecran lcd ou viseur "prise de vue niet"
    Par jockey1 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2010, 11h36
  3. Reglages 450D conseillés dans "maitriser mon 450D"
    Par charlie82 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/11/2009, 02h11
  4. [40D] Viseur "rogné" sur la partie haute ...
    Par Selenn dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 12h49
  5. Dxo filmpack..."le grain"
    Par portnawak dans le forum DXO
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 03h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com