Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le zéro variable ?

  1. #1
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut Le zéro variable ?

    Bonjour,


    Les styles d'image sur mon 600D diffèrent au niveau des couleurs et pourtant tout les réglages sont à 0 (sauf Monochrome), il n'y a que la netteté qui varie... C'est pareil pour vous ?


    Merci d'avance pour vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    ce n'est pas un zéro absolu mais relatif puisque tu peux éditer les différents paramètres...

  3. #3
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Bonjour et merci ICSTRA,

    Comment ce fait-il que le réglage de la netteté est indiqué ?

    Ex: STANDARD : Netteté 3 / Contraste 0 / Saturation 0 / Teinte couleur 0
    NEUTRE : Netteté 0 / Contraste 0 / Saturation 0 / Teinte couleur 0

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Aucune idée...comme je shoote en RAW, j'avoue ne pas m'être penché sur les détails des réglages des styles d'image....

  5. #5
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Aucune idée...comme je shoote en RAW, j'avoue ne pas m'être penché sur les détails des réglages des styles d'image....
    Moi aussi je shoot en RAW, mais il faut bien choisir un style d'image sur le boitier (moi je reste sur neutre), si on passe par un autre logiciel que DPP... histoire de partir avec le réglage le plus "neutre" possible avant le post traitement...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    normalement le style d'image est dédié au jpg....LR4 récupère aussi les infos de style si tu le souhaite mais à mon avis aucune utilité....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Chaque style d'image comprend sa table de couleurs, qui sera utilisée automatiquement par DPP au moment de l'ouverture du RAW. Les paramètres Contraste, Saturation, Netteté que tu appliqueras seront aussi reconnus par DPP, ce qui fait que lors de l'ouverture du RAW par DPP, l'application du style d'image préalablement sélectionné sur le boîtier te restitue un rendu proche de celui obtenu par un JPG ... à ceci près qu'il est possible de changer a posteriori sur le RAW, évidemment.
    Dans Lightroom, tu peux aussi choisir d'appliquer un style d'image dans la partie Etalonnage de l'appareil photo

    Les Camera Faithful et autres sont censés reproduire le style d'image correspondant sur le boîtier, mais ne prennent pas en compte il me semble les paramètres supplémentaires que tu leur auras appliqués (en fait, ces réglages n'influent que sur le dématriçage au niveau des couleurs, pas sur l'accentuation)

  8. #8
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    D'accord j'ai compris , en fait DPP ne peut pas affiché le RAW brut car il y toujours un style d'image appliqué... Je post traite sur ACDSee Pro5 et grâce à vos infos je viens de me rendre compte que par défaut c'est le fichier "appareil photo" (qui doit correspondre à camera neutral sur LR) qui est importé, mais j'ai aussi la possibilité de l'importé en "Standard" ( qui doit correspondre à Adobe Standard sur LR ) car les courbes de tonalité sont linéaires... Donc "Adobe Standard" ou "Standard" (dans mon cas) serait le fichier RAW brut de capteur si j'ai bien compris...
    Merci GabiB et ICSTRA pour vos lumières

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    D'accord j'ai compris , en fait DPP ne peut pas affiché le RAW brut car il y toujours un style d'image appliqué... Je post traite sur ACDSee Pro5 et grâce à vos infos je viens de me rendre compte que par défaut c'est le fichier "appareil photo" (qui doit correspondre à camera neutral sur LR) qui est importé, mais j'ai aussi la possibilité de l'importé en "Standard" ( qui doit correspondre à Adobe Standard sur LR ) car les courbes de tonalité sont linéaires... Donc "Adobe Standard" ou "Standard" (dans mon cas) serait le fichier RAW brut de capteur si j'ai bien compris...
    Merci GabiB et ICSTRA pour vos lumières
    Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'il y a un "brut de capteur" à un endroit à un autre. C'est juste un parti-pris du dérawtiseur d'appliquer tel ou telle calibration pour le dématriçage. Je pense aussi que dans ton cas le fichier "appareil photo" doit tenter d'utiliser le profil défini sur le boîtier. Essaie de faire un test en prenant deux images avec des styles d'image différents, et tu verras bien comment se comporte ACDSee à l'importation.
    Les styles d'image ont vraiment de l'intérêt si l'on post-traite avec DPP, auquel cas on retrouve les presets sélectionnés sur le boîtier, ce qui peut faire gagner du temps. Personnellement, je laisse Lightroom systématiquement en "Adobe Standard", ça me permet de retrouver mes marques au niveau des autres réglages, et je n'utilise de toute façon les styles d'image que très rarement.

  10. #10
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    C'est ce que je viens de faire GabiB , j'ai pris des photos avec un style d'image "Neutre" et une autre en "Paysage". En fait, le style d'image apparaît uniquement en mode "afficher" (visionneuse) mais n'est pas pris en compte dans la partie "Développer" (retouches). Le mode "appareil photo" sert à voir un graphisme des courbes de tonalité avec le style d'image et le mode "Standard" est un graphisme sans le style d'image... Merci pour ton explication claire, nette et précise

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] buse variable
    Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2012, 16h51
  2. Géométrie variable
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2009, 19h00
  3. Bécasseau variable
    Par Cedric68 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2009, 17h14
  4. Buse variable en vol
    Par Paulo43 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2009, 01h47
  5. Buse variable
    Par jojo le merou dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/10/2009, 20h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com