Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut numérotation des fichiers sur 7D

    le chargement de la version 2.0 m'amène à la question suivante, peut-être un peu d'arrière garde, mais tant pis, quoique...

    Il m'est arrivé récemment au cours de plusieurs campagnes de prises de vues de voir la numérotation des fichiers mélanger IMG_ et _MG_ de façon incompréhensible, apparemment aléatoire, un groupe de l'un un groupe de l'autre , de mémoire c'était dans le même dossier.
    j'étais et je suis toujours en numérotation continue.
    depuis quelques temps tous mes fichiers sont en _MG_
    la rererelecture du manuel de l'époque ne m'apprend rien.
    Quelqu'un peut-il me dire ce que j'ai raté.

    Je comprends qu'avec la version 2.0 on peut modifier la numérotation des fichiers et en faisant très attention quand on arrive vers 9900 changer par exemple IM1_ en IM2_ et éviter la duplication des n°, j'apprécie cette amélioration (comme les autres) mais suis-je sûr de na pas voir le boîtier faire des siennes et m'inventer encore un n° à lui.

    merci pour des éclaircissements


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    14
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 1.8; 85 1.8; Sigma 24-70 2.8 HSM; 70-200 F4L

    Par défaut

    Bonjour,

    Il me semble qu'il s'agit de l'espace colorimétrique : adode RVB nom de fichier _MG_ ; S RVB nom de fichier IMG_.

    Voilà

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela est spécifié dans la page 82 de ton manuel (en bas de page)
    C'est bien l'espace colorimétrique

    Tu as du enregistrer cela dans des les programmes C1, C2 et C3 et tu as du en changer dans la journée, ce qui a crée plusieurs versions en Adobe RGB et d'autres en sRGB, car pas de raison que cela ne bouge à moins de le faire soi même

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Montigny le Bretonneux
    Âge
    59
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 350 D
    Objectif(s)
    CANON EF 70-200mm f/2,8 L IS , EF-S 17-55mm f/2,8 IS, EF-S 60mm f/2,8 MACRO...

    Par défaut

    Bonjour,

    Le mode "carré vert" est toujours en sRVB même si l'on a choisit adobe RVB comme mode colorimétrique.
    Toutes les photos prisent en "carré vert" seront nommées IMG_, les autres seront _MG_.

    Donc, tu as dû prendre quelques photos en mode "carré vert" lors de tes campagnes de prises de vue.

    A+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    merci du tuyau
    je n'aurais jamais trouvé ça tout seul.
    je n'ai jamais bidouillé volontairement l'espace colorimètrique qui, est une notion que je comprends mais qui me dépasse totalement
    effectivement suivant certains modes je suis en adobeRVB ou en sRVB
    j'ai pourtant lu et relu le manuel mais en zappant certains points qui ne présentaient à priori aucun intérêt pour moi.
    merci encore menfou... (tu aurais pu trouver + simple mais j'apprécie l'humour) et gparades

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Donc, tu as dû prendre quelques photos en mode "carré vert" lors de tes campagnes de prises de vue.
    ca c'est pas bien....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Je jure sur l'obturateur de mon 7 D n'avoir jamais utilisé le carré vert !!!
    Je me suis toujours demandé quel était la logique de ce mode sur un boîtier expert.
    j'ai dû en revanche bidouiller par inadvertance ou je ne sais quoi le réglage espace couleur dans un mode déterminé, j'ai en effet trouvé les 2 réglages.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc si tu n'a pas utilisé le carré vert, c'est que tu as peut être utilisé les modes C1, C2 et C3 ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    je ne vois pas en quoi les fonctions C1,C2 et C3 interviennent dans cette affaire, par définition elles enregistrent un jeu de réglage défini au préalable, si je n'ai pas sélectionné adobeRVB à un moment donné ce ne sont pas elles qui vont l'inventer.
    En fait en vérifiant j'avais bien affiché adobe RVB dans le mode P, je suis infichu de retrouver à quelle occasion j'ai fait ce changement, sachant qu'au début j'utilisais presque exclusivement ce mode (que je ne renie pas) et mes fichiers étaient bien numérotés IMG.
    Nota : j'utilise maintenant de préference le mode A avec quelques visées préalable quand les conditions changent pour déterminer les ISO qui me donneront une vitesse suffisante.
    En tout cas merci pour toutes les infos, jusqu'à présent je n'ai pas perdu mon temps sur ce forum.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Car si je ne m'abuses il est aussi possible d'enregistrer ce paramètre dans ces modes (C1 à C3), ce qui fait que lorsqu'on s'amuse à découvrir des fonctions on a enregistré l'un de ces modes en pensant qu'on n'a rien oublié alors qu'au final tous les paramètres n'ont pas été placé comme il le faut, lorsqu'on les rappelle on hérite de ce mauvais réglage.

    Par défaut on est en sRGB, si on enregistre par un exemple en C1 des paramètres et que par la suite on modifie pour passer à Adobe RGB, on peut donc aussi avoir un C1 (ou 2 ou 3) en mode sRGB alors que les autres héritent du Adobe RGB

    D'ailleurs si je ne dit pas de connerie lorsqu'on utilise P, Av, Tv ou M ce paramètre est commun à tous ... il n'est pas nécessaire de lui imposer ce paramètre sur chacun de ces modes ... Donc peu importe dans quel mode tu étais lorsque tu as fait ce changement, cela aurait impacté les autres, sauf ceux qui sont enregistrés dans C1 à C3 qui eux gardent le réglage placé lors de l'enregistrement

    Ce qui compte c'est de trouver le pourquoi, visiblement le comment est un probable changement par inadvertance ... Après en RAW cela n'est pas spécialement grave puisque cela n'impacte pas celui ci

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Oui ce paramètre fait partie des réglages enregistrés en C1 2 et 3, mais il faut effectivement au préalable avoir bidouille l'espace colorimétrique pour avoir adobe car de base à l'origine c'est partout sRVB
    Tu as raison l'espace colorimétrique est commun aux modes P,Tv,Av et M.
    Curieusement j'ai trouvé sRVB en Tv,Av et M et adobeRVB en P explication de ma numérotation apparemment fantaisiste. mais incompréhensible quant à la façon dont j'ai pu en arriver là. non seulement je ne comprends pas le pourquoi mais le comment non plus !
    Pratiquement quel est l'intérêt ou l'usage de adobeRVB ?
    A+

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    encore moi
    en regardant les exifs, photos sorties en jpeg de l'appareil
    - les photos numérotées _IMG_ sont indiquées en sRGB comme celles qui sont numérotées IMG_
    ça me laisse un peu perplexe
    le seul progrès que j'ai fait est que je comprends que sRGB = sRVB

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Tu les ouvres dans quel soft?
    Il se peut que le logiciel que tu utilises fasse la conversion. Ca peut se parametrer aussi...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    je na sais plus quelles photos j'ai contrôlé hier soir mais c'est bien possible que ce soit ça
    logiciel d'ouverture :
    - c'est soit DPP, je viens de faire un petit essai, la simple ouverture avec DPP ne change pas l'espace colorimétrique mais si on enregistre la photo elle est enregistrée en sRVB,
    - c'est soit rien du tout et c'est un simple visionnage avec windows media
    je n'ai pas vu où pouvait se faire le paramétrage de DPP mais ce n'est pas dramatique je peux vivre avec cette incertitude ayant maintenant règlé le boîtier partout en sRVB

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La différence entre sRGB et Adobe RGB est la gamme de tons qui les composent. Une gamme Adobe est plus étendue, elle contiendra donc des gammes de tons plus larges que celles contenues dans sRGB.
    Pour faire de la retouche autant disposer de toute la gamme et convertir vers sRGB seulement lorsque cela le demande (sortie papier plus facile à gérer en sRGB ou encore sortie écran pour internet)

    Par contre cela n'est pas inclus dans le RAW, c'est uniquement un paramètre qui comme les autres paramètres logiciel (contraste, netteté, saturation, ....) sont "tagés" dans les EXIFS et le logiciel tel que DPP peut ensuite interpréter. Normalement un RAW dans certains logiciels il s'importe puis il s'exporte. Dans lightroom par exemple peut importe si tu as placé sur le boîtier l'un ou l'autre, se sera le paramètre placé dans le logiciel pour la sortie qui fera cette conversion. Si tu demande une sortie en Pro Proto, en sRGB ou en Adobe RGB il fera alors une sortie avec ce profil.

    Lorsqu'on passe d'un logiciel à l'autre comme c'est le cas entre le couple Lightroom -> vers Photoshop, il faut aussi que le logiciel de destination soit paramétré comme la source, car sinon ce sera la destination qui le convertira. Par exemple LR est par défaut sur ProPhoto, si on place en Adobe RGB il faut aussi dans Photoshop dire qu'on est en Adobe RGB (dans le menu couleur il faut se placer en Europe Pré Presse), il gardera alors le Adobe RGB. Par défaut Photoshop est en sRGB, si on ne fait pas cela, la photo sortira de LR en Adobe RGB mais finira sur Photoshop en sRGB.

    Moralité : il faut que les logiciels qui vont travailler sur la photo soient paramétrés correctement pour garder le format souhaité tout au long du processus .. peu importe quel réglage a été placé sur le boîtier.

    Par contre si on travailles en JPEG cela sera définitivement enregistré ainsi, si on place en sRGB il sera directement réducteur et la conversion vers Adobe RGB ne restituera pas ce qui a été perdu. Il est donc important en JPEG de choisir le bon format, dans l'idéal Adobe RGB pour éventuellement faire la conversion vers sRGB en fin de chaîne de traitement si nécessaire.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    merci des infos
    en ce qui concerne les logiciels j'utilise DPP pour tout ce qu'il peut faire et photo paint que j'apprends à utiliser et que je trouve extrémement puissant dans l'utilisation de masques et surtout de retouches (saturation, accentuation, luminosité, contraste...) au pinceau
    comme j'ai l'impression d'être le seul extra terrestre à utiliser photo paint je vais de ce pas poster cette question dans la rubrique qui va bien : autres logiciels.

  17. #17
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    le seul progrès que j'ai fait est que je comprends que sRGB = sRVB
    Le contraire serait gênant : RGB = Red-Green-Blue et RVB = Rouge-Vert-Bleu !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. numérotation des fichiers
    Par ficophoto dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 22h03
  2. numérotation de fichiers
    Par piaf dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2008, 01h26
  3. Numérotation de fichiers
    Par trintrin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 14h11
  4. Numérotation des fichiers sur le 20D ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 11h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com