Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    france
    Âge
    38
    Messages
    59
    Boîtier
    powershot S5is, EOS 5D2
    Objectif(s)
    24-105 L

    Smile Le 5D2 dans les mains d'un débutant

    Bonjour a tous,

    Ca y est, j'ai franchi le pas: la semaine dernière après avoir écumé les milliers d'annonces sur le net, j'ai enfin acheté mon premier réflex: le EOS 5D2 (d'occasion, avec 24 105).

    Je viens d'un bridge dont j'avais depuis longtemps exploité toutes les possibilités, et je voulais passer à un appareil de "grand".

    J'avais hésite avec un 60D neuf ... et puis l'appel du FF et des objo L était trop grand ...

    Finalement ?

    je reçois un boitier dans un état absolument neuf, et le temps d'un premier weekend je prend pres de 500 photos afin de voir ce que peut donner un appareil semi-pro dans les mains d'un débutant.

    Verdict ? Pas mal ! je suis agréablement surpris de trouver le 5D2 tres simple d'utilisation... tres intuitif, et pas de mauvaises surprises. Avant meme l'ouverture du mode d'emploi, je shoote dans tous les sens et le résultat est plus que correct.

    Après quelques heures de lecture du mode d'emploi CANON, je maitrise les différentes mesures d'exposition, la sélection de l'AF, des collimateurs ... bref j'at l'impression d'avoir déja et en quelques heures fait le tour de cet appareil !

    La première chose qui permet de se distinguer des petits capteurs qui j'ai pu connaitre auparavent, c'est la maitrise de la profondeur de champ. je regrette -presque- déja que mon objectif n'ouvre qu'à F4, et c'est un vrai plaisir de voir les portraits de détacher largement de l'arrière plan.

    au niveau des déceptions tout de meme:

    - l'AF est vraiment médiocre. je l'avai évidemment lu partout, mais je faisait pas de photo de sport je m'en moquais. Toutefois en faisant des portraits en fable lumière, j'ai été obligé de faire des map manuelles car l'AF refusait de faire son travail ... (note: l'AF reste infiniment supérieur à celui de mon bridge S5IS, mais on est tout de meme pas dans la meme catégorie).

    -J'avais lu que la haute sensibilité permettait, doublée d'une optique lumineuse et stabilisée de se passer de flash: le flash m'a vraiment manqué ! meme à 6400 iso et F4, dans des ambiances assez sombres, je ne suis pas parvenu à faire des miracles ... et sur des portraits en plein soleil, la mesure spot -bien qu'efficace- ne permet pas de compenser de violents contre-jours, et encore moins d'estomper les ombres portées.

    -je n'ai pas réussi à dépasser les 6400 iso, alors que selon la fiche techinique on peut le forcer à monter au quadruple ... quelqu'un aurait une explication ?

    en résumé, ce boitier qui a bien décoté permet de passer au full frame en toute simplicité, et ça c'est chouette ! Il n'y a finalement pas besoin d'avoir 30 années de photo pro derrière soi pour prendre en main un tel boitier...

    Je sens qu'il va me faloir tres prochainement investir dans un flash (il y a de magnifiques promos sur les 430exII) , et un jour dans un 50mm fixe ...

    bonnes photos a tous !


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicodassas Voir le message
    -je n'ai pas réussi à dépasser les 6400 iso, alors que selon la fiche techinique on peut le forcer à monter au quadruple ... quelqu'un aurait une explication ?
    Tu as probablement du activer une commande du gente "priorité hautes lumières" ; celle-ci t’empêche d'accéder aux ISO étendus.
    La lecture du manuel t'apportera les explications.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicodassas Voir le message

    -J'avais lu que la haute sensibilité permettait, doublée d'une optique lumineuse et stabilisée de se passer de flash: le flash m'a vraiment manqué ! meme à 6400 iso et F4, dans des ambiances assez sombres, je ne suis pas parvenu à faire des miracles...

    Je sens qu'il va me faloir tres prochainement investir dans un flash
    La haute sensibilité et une optique lumineuse (soit une ouverture supérieure à f/4) permet de se passer de flash jusqu'à une certaine limite. Lorsque celle-ci est franchie le flash est nécéssaire. Il suffit de voir comment sont équipés les photographes reporters dans des manifestations, comme le festival de Cannes par exemple, pour s'en rendre compte.

  4. #4
    Membre Avatar de Leiho
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Nancy
    Âge
    31
    Messages
    102
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    17/40mm f4 - 50mm f1.4 - 85mm f1.8

    Par défaut

    Pour répondre brievement
    - l'AF est en effet lent, mais avec un objectif doté de l'USM et un peu d'entrainement avec les collimateurs du 5dmkii tu peux pallier un peu cette lenteur
    - Quand tu pousses l'ISO à 6400 et plus tu peux clairement te passer d'un flash jusqu'à certaines limites, dans ton cas une ouverture à f/4 n'est pas assez lumineuse
    - Tu dois l'activer dans les options qui te permet de débloquer les valeurs L (50), H1 (12800) et H2 (25600).

    Et malgrè les apparences c'est un boitier qui est beaucoup moins simple à dompter que ce que l'on pourrait penser (:

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Comme il a été dit il y a des moments où le flash est indispensable, que ce soit en très basse lumière ou même en plein jour. Les iso et l'ouverture ne remplacent pas tout.

    Seb.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    france
    Âge
    38
    Messages
    59
    Boîtier
    powershot S5is, EOS 5D2
    Objectif(s)
    24-105 L

    Par défaut

    je vous remercie pour vos avis et conseils,

    je viens de trouver comment débrider les isos, ce qui va me permettre de tenter quelques photos délicates avant d'avoir budgeté mon flash ...

    si vous pouvez me donner un avis sur ces quelques photos, cela m'aiderai à m'améliorer et à savoir si je parviens avec ce beau matos à dépasser le niveau "débutant"


    photo en intérieur, peu de lumière, F4:
    http://img23.imageshack.us/img23/6742/img9495r.jpg

    photo en manque complet de lumière, iso 6400, F4
    http://img839.imageshack.us/img839/9380/img9700rs.jpg

    Photo en intérieur avec luminosité parfaite, F4
    http://img593.imageshack.us/img593/2542/img9609j.jpg

    Photo en extérieur à l'ombre
    http://img37.imageshack.us/img37/6496/img9604q.jpg

    photo en plein soleil sans flash
    http://img40.imageshack.us/img40/9476/img9563xk.jpg

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Ces photos sont bonnes et montrent que si tu débutes dans le monde du reflex tu ne débutes pas dans le monde de la photographie.
    Bon amusement avec ton nouveau jouet...., pour avoir le même kit que toi , je peux affirmer que c'est du "tout bon".

    Francis.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Oui elles sont bonne mais pas top , apprend a bien régler ton boitier , prend toi le 50 F1.4 qui reste pas très chère et qui pique terriblement tu va voir une grosse difference

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    france
    Âge
    38
    Messages
    59
    Boîtier
    powershot S5is, EOS 5D2
    Objectif(s)
    24-105 L

    Par défaut

    merci a vous !

    si tu as des idées de réglages qui te semblent manqués à mes photos, linux26, je suis très intéressé ..

    j'avais surtout l'impression de manquer d'un léger flash ..

    sinon les portraits ont étés faits en mesure d'évaluation spot, l'AF en mode collimateur central, mode priorité ouverture à F4 .. une vitesse la plus rapide possible, et les isos en auto.

    il existe des réglages plus appropriés ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    iso auto oui c'est bien en général mais parfois je passe en manuel pour monter en iso et donc gagner en vitesse car les iso auto le boitier monte juste se qu'il faut pour faire la photo mais parfois la vitesse est trop lente pour moi sauf si j'utilise un objectif stab ou si le sujet ne bouge pas . Je suis a 80% du temps en mesure pondéré central et parfois en selective pour les portraits en contre jours et très peut en spot . La mesure évaluative j'aime pas du tout .Apres a toi de découvrir ton boitier et a l'adapter a tes besoin

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    - l'AF est vraiment médiocre. je l'avai évidemment lu partout, mais je faisait pas de photo de sport je m'en moquais. Toutefois en faisant des portraits en fable lumière, j'ai été obligé de faire des map manuelles car l'AF refusait de faire son travail ... (note: l'AF reste infiniment supérieur à celui de mon bridge S5IS, mais on est tout de meme pas dans la meme catégorie)
    .

    oui oui médiocre... venant de quelqu'un pour qui c'est son premier reflex... pèse tes mots sinon tu risques de passer pour un pédant...

    -J'avais lu que la haute sensibilité permettait, doublée d'une optique lumineuse et stabilisée de se passer de flash: le flash m'a vraiment manqué ! meme à 6400 iso et F4, dans des ambiances assez sombres, je ne suis pas parvenu à faire des miracles ... et sur des portraits en plein soleil, la mesure spot -bien qu'efficace- ne permet pas de compenser de violents contre-jours, et encore moins d'estomper les ombres portées.
    l'utilisation de la mesure spot elle n'a jamais été là pour compenser des violents contre jour comme tu dit, elle te permet juste de caler l'expo sur une zone plus restreinte de ta photo, les capteurs sont soumis à leur propre dynamique qui n'est pas encore prête à rivaliser avec celle de l'oeil humain.

    les réglages de tes photos sont corrects pas de soucis à ce niveaux la.

    Je rejoins completement l'avis de linux pour le 50mm 1.4 , tu en tireras beaucoup plus de plaisir qu'un flash à mon avis.

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben c'est surtout comique à lire quand il n'a pas de comparaison possible avec d'autres reflexs.

    La photo c'est la lumière....et je trouve dommage de passer à côté d'une source de lumière que tu maîtrise, et que tu peux utiliser pour jouer avec la lumière naturelle. Les flashs sont en général mal maitrisés par les débutants et les amateurs, et donc décriés à tort.

    Je préfère un 50mm f/1.8 et un 430ex2 à un unique 50mm f/1.4, les résultats seront sans comparaison.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Tu a pas du tester un 50 F1.4 car bien meilleur que le 1.8 apres du moment que tu utilise un flash sont 24/105 sera largement bon .J'ai laisser le 50 1.8 pour le 1.4 et le résultat est bien meilleur que se sois pour le boken ou le piqué et sa construction mais pas le meme prix non plus

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand tu veux pour un face à face 50mm f/1.8 + flash cobra contre 50mm f/1.4 sans flash. En intérieur sauf cas très très particulier d'un lumière naturelle excellente, aucune chance.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    je ne décrie pas les flashs du tout hein, simplement que possédant le 1.4 je le trouve excellent et étant donné qu'il a ecrit:
    je regrette -presque- déja que mon objectif n'ouvre qu'à F4, et c'est un vrai plaisir de voir les portraits de détacher largement de l'arrière plan.
    je lui conseil simplement

    Après un flash monté sur un boitier sans rien pour modeler la lumière bah désolé mais non je suis pas fan (évidement ca aide bien pour déboucher en cas de contre jour), déporté ca commence a être plus sympa (pas évident pour des photos non préparées évidement) , mais bon chacun ses gouts...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    Quand tu veux pour un face à face 50mm f/1.8 + flash cobra contre 50mm f/1.4 sans flash. En intérieur sauf cas très très particulier d'un lumière naturelle excellente, aucune chance.
    si tu vas par là un 18-135 avec flash fera mieux qu'un 50mm 1.2 L dans le noir....

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben c'est sur que le 50mm f/1.4 est sympa... Mais si je devais choisir l'un des 2, ce serait le flash.
    J'espère d'ailleurs que linux26 aura compris que je ne comparais pas les 2 50mm mais un 50mm avec flash cobra contre un sans.

    Édit : tout à fait ibim.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour éviter le flash pleine poire, un mur, un plafond, c'est déjà suffisant pour 80% des clichés qu'on veut faire. Comme dit rem22, un flash, c'est une lumière qu'on maîtrise (enfin normalement), et il permet de balancer entre lumière ambiante et flash. Sans flash, on est esclave de la lumière présente, et oblige à shooter à F/1.4 par exemple avec tous les problèmes de PDC que ça comporte + d'expo souvent mauvaise, plus à gauche qu'à droite, et donc préjudiciable au bruit dans les ombres, même à isos raisonnables.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Oué je vois pas pourquoi comparer un 50 1.8 + flash a un 50 F1.4 sans flash .De plus notre amis débute et une photo avec flash c'est pas le plus facile , mais en se qui concerne les 2 50mm il y a pas photo lollll .Notre ami regrette le F4 de sont objectif donc pour moi le 50 F1.4 et un tres bon objectif pour le 5Dmk2 et il aura de tres beau flou , un piqué supérieur a sont objectif et très lumineux pour photo en intérieur sans flash .Apres comme on dit chacun ses gouts et sont utilisation

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il existe aussi des diffuseurs qui ne sont pas si mauvais je trouve, en extérieur si le flash est assez léger en fill-in le résultat est vraiment plus sympa que sans je trouve. Ça limite les ombres non désirées.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Débutant dans la photos de mariage
    Par Fab67 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2011, 21h58
  2. Les mains dans les poches
    Par dufour_l dans le forum Album
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 12h06
  3. Débutant dans le monde de la photo
    Par coyote57930 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 18h20
  4. A ne pas mettre dans toutes les mains
    Par Erdna dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 17h57
  5. Dans tes mains
    Par skuper dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2006, 12h18

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com