Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Portraits à améliorer ?

    Bonjour,

    j'aime beaucoup les portraits en N&B.
    J'ai besoin de conseil pour améliorer mes traitements.
    Si vous avez des conseils précis à me donner, je suis preneuse.
    Merci d'avance,

    HM

    Voici quelques essais en n&B

    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 50mm | 1/250s | f/3.2 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 50mm | 1/10s | f/4.5 | ISO 200


    **********************************************

    Modération : Post déplacé ; les photos ne doivent apparaître que dans les albums, sauf pour illustrer une démonstration. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    désolée !!

    HM

  3. #3
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Il y a des photos N&B que j'aime beaucoup que je trouve doux, mais apparemment, elles ne sont pas "réussies" car trop grisâtres.

    Lorsque je fais du N&B j'ai tendance à faire comme sur la première photo. En suivant les conseils divers qu'on m'a déjà donné, j'ai essayé de pousser un peu dans les extrêmes comme sur la deuxième photo. Seulement, personnellement, je trouve que dans ce cas, la photo est dure or je pensais qu'il fallait que dans les noirs et blancs, il fallait toujours pouvoir distinguer les détails donc ne pas tomber dans le noir bouché ou le blanc cramé...

    Quelquefois, sur certaines photos, même en regardant l'histogrammme, cela ne m'aide pas beaucoup. Car en effet, certaines photos sont déjà naturellement plus sombre ou comportant plus de zone claires. Désolée, je ne sais pas si j'utilise les termes appropriés. Donc, D'après ce que j'ai compris, je dois autant que possible avoir une parabole sur l'histogramme mais cela n'est valable que pour certaines photos.

    HM

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Tu te poses peut être trop de questions, un N&B est beau si il te plait !
    Mais :
    Pour tes deux photos, à mon avis la 1 est la meilleure mais le cadrage est à revoir d'urgence et le N&B à contraster un peu.
    La 2 est simplement une très bonne photo souvenir pour toi mais ça m'étonnerait qu'elle déchaine les foules, trop banale.
    je ne peux pas comparer les deux, simplement te dire que mon envie de retravailler une de tes deux photos va uniquement sur la 1
    Pour en revenir au traitement N&B, il ne peut y avoir de recette générale puisque la base de départ est différente à chaque photo.
    une des bases est d'avoir du blanc et du noir et le plus possible de tonalités différentes de gris
    Sur la 1, tu n'as pas de noirs ni de gris foncés.
    Une autre base est de partir d'une photo couleur parfaitement post traitée, prête à être présentée.
    Une 3ème base pour moi est de savoir post traiter par zones : je fonce un peu ici, j’éclaircis là, un peu de contraste à droite, "éteindre" cette zone qui détourne le regard du sujet etc etc ...
    La dernière chose qui me vient à l'esprit, un N&B se traite au feeling et pas en regardant les histogrammes. (sauf pour les niveaux).
    Ah non, encore une chose, montrer et remontrer son travail !


  5. #5
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Balilaï

    merci pour ton passage et surtout pour ton message.
    Bah oui, je me pose plein de questions car je voudrais faire de belles photos !
    Oui c'est vrai que la 1 me semble gris mais autrement j'avais tout de suite trop de contraste entre le blanc ( partie du visage éclairé par la lumière matinale) et le noir ( ce qui reste dans l'ombre au niveau du dos et des cheveux ).
    Par contre, pour le cadrage, je ne vois pas du tout comment je pourrais faire autrement... Juste cadrer le visage alors ? Dans ce cas, on ne verrait plus le costume ?

    HM

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par HMY Voir le message
    Bah oui, je me pose plein de questions car je voudrais faire de belles photos !
    du feeling et montrer ton travail


    Citation Envoyé par HMY Voir le message
    Oui c'est vrai que la 1 me semble gris mais autrement j'avais tout de suite trop de contraste entre le blanc ( partie du visage éclairé par la lumière matinale) et le noir ( ce qui reste dans l'ombre au niveau du dos et des cheveux ).
    Le traitement par zones
    Ta version couleur n'était peut être pas assez aboutie


    Citation Envoyé par HMY Voir le message
    Par contre, pour le cadrage, je ne vois pas du tout comment je pourrais faire autrement... Juste cadrer le visage alors ? Dans ce cas, on ne verrait plus le costume ?
    Trop d'espace inutile derrière elle et le visage collé sur le bord du cadre devant elle


  7. #7
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    ok, il faut que je me mette au traitement par zone, je n'avais pas réussie la dernière fois avec le pinceau...
    Ah oui, maintenant que tu le dis... effectivement, le cadrage est à revoir... le problème c'est que... ce n'est pas une photo recadrée donc je ne peux rien faire pour ce bord devant elle
    Merci pour ton retour !

  8. #8
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    A la prise de vue, cadres toujours un peu plus large pour pouvoir ajuster ton cadrage au post traitement.
    Les automatismes viendront avec l'habitude

  9. #9
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    merci Balilaï pour tes conseils !

    HM

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] comment améliorer
    Par sweety1 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2012, 01h15
  2. prob. dxo 4.5.1 ( ameliorer )
    Par steph666fr dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h07
  3. M31 comment m'améliorer ?
    Par Mlaure24 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2009, 15h41
  4. améliorer le cadrage...
    Par Nagul dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 09h05
  5. Améliorer les techniques
    Par jclybi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 21h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com