Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Red face RAW ou JPEG en voyage en Thailande pour une débutante!

    Bonsoir à tous,

    Je suis une débutante en photo qui essaye de progresser petit à petit! Je pars en Thaïlande pendant 3 semaines en sac à dos et je me pose la question si je dois shooter en RAW ou en JPEG sachant que je ne prendrais pas mon Mac afin de transférer les photos! Je me suis donc acheté une carte de 16giga (San Disk extreme pro) en plus de ma carte de 8giga habituelle. Mais je m'aperçois que ça ne sera absolument pas suffisant !! donc je pense acheter d'autres cartes en plus, mais sinon je me demandais si il y avait certains genres de photos à privilégier pour ce format (paysages, photos de temples....) et d'autres que je puisse prendre en JPEG. Sachant que je commence à peine à me tester sur les modes manuels...
    Enfin voila, j'attends vos réponses avec impatience et si vous avez des conseils à me donner afin de progresser avec mon 550D je suis preneuse!

    Merci d'avance

    Margaux


  2. #2
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Bonsoir Margaux,


    Tout dépend si tu compte retoucher tes photos en post-traitement... L'inconvenient est effectivement la taille du fichier Raw entre 20 et 30Mo mais le gros avantage est de pouvoir corriger à postériori sur DDP quelques paramêtres comme la balance des blancs, le style d'image etc... Il me semble avoir mis environ 220 RAW sur une carte 8Go... Si tu compte faire moins de 650 photos, je te conseille de shooter en RAW...


    Olivier

  3. #3
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Il n'y a rien de pire que de tomber en panne de consommables, surtout pour ce genre de destinations.
    Pour ma part j'ai depuis le début 2 * 32 Go classe 10 + 1 * 8Go classe 6 qui permettent de ne jamais être à court de munitions, même en filmant un peu et en shootant exclusivement en RAW.

    Sans oublier deux batteries supplémentaires bien utiles, car j'utilise beaucoup le flash intégré, et filmer vide vite les batteries.

    Je ne peux que conseiller, le RAW, ne serait-ce que pour sa capacité à récupérer plus facilement les erreurs d'exposition, voir de balance des blancs, par la suite plus on est à l'aise avec le traitement plus on peut se lancer dans des corrections plus évoluées, DPP est très bien pour se faire la main en RAW quand on débute.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Mantes la Ville
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II

    Par défaut

    Bonjour,
    Je profite de ce post pour poser une question :
    Si on shoote en RAW et que l'on développe les photos (JPEG) avec DDP sans effectuer de correction, est-ce que la qualité correspondra à minima à la qualité d'un JPEG enregistré par le boitier ? Ou faut-il faire une ou plusieurs retouche pour arriver au moins à ce résultat ?
    Merci

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui si tu prends en raw tu auras facilement le résultat du boîtier.
    Je te conseille de prendre tout en raw, quitte à choisir tes photos lors de la prise de vue, ne pas mitrailler bêtement pour rien. Tu pourras toujours y revenir plus tard, alors qu'en Thaïlande, tu n'y reviendras pas aussi facilement.

    Tu peux trouver des cartes grosses capacités mais pas très rapides car un peu anciennes. C'est le choix que je ferais.

    Tu peux aussi faire du tri en visualisant les photos sur l'ecran LCD, je le fais assez souvent. Les portraits ou l'attitude n'y est pas, je vire, les paysages ou l'archi qui ne te plaisent pas avec le recul tu vires etc....

    J'ai beaucoup progressé sur le traitement des raws depuis mes débuts, et je reprends avec plaisir d'anciens raws qui me plaisent, et je suis parfois surpris de la différence !!

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me confirment bien que je vais shooter en RAW! et j'espere progresser lors de ce voyage et prendre plaisir à photographier, en tout cas ce forum est super, c'est une réelle source de bons conseils. Merci énormément!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour une voyage en Thaïlande (Juillet)
    Par Cptbartok dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2012, 12h17
  2. Voyage en thailande: que savoir et ou aller
    Par davanker dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 10h01
  3. Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
    Par davanker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2011, 11h24
  4. Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
    Par davanker dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 14h39
  5. aide pour choix nouvel objectif pour Thailande
    Par keni64 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 11h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com