Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut Portrait à la strobist

    Bonjour tout le monde,
    j'espère ne pas m'être trompé de section...
    Depuis quelques semaine je me met doucement à la photo de portrait en extérieur, j'adore le faite de pouvoir ajouter à un decors et à une personne des lumière crée par mes soins.
    Mais je me poses quelques question...
    J'ai déjà des flash cobra et de quoi le déclencher à distance, une soft box, un réflecteur.
    Pour pour l'instant je ne l'ai utiliser que (presque) pour la photo de sport (velo de decente) ou alors comme studio mobile en intérieur.

    Mais je me demande si cela convient pour des portraits. La lumière en portrait ne met pas du tout familière alors j'aurais besoin de conseil..
    Des éclairages simple, comment commencer sans partir dans des choses trop compliqué et qui me dépasserons.

    Concernant les objectifs je pense avoir tout ce dont j'ai besoin, le 24-70 pour le coté pratique, le 85 et 50 pour des flous d'arrière plan, ca convient ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    pas évident de répondre "simplement" à ta question......

    - pour un équipement studio de base ..:

    * un flash cobra assez puissant ( ex : il vaut mieux le 580 EX de Canon au lieu du 430.....pas même budget....mais...) .....auquel tu vas adapter un "modeleur" style " boite à lumière 60x60 mini ou un parapluie blanc ( pour débuter, éviter les parapluies argenté ou doré trop difficiles à maitriser )

    * un réflecteur blanc ( encore une fois ) si possible en polystirène ( c'est moins cher ) pour adoucir les ombres....

    * un 2ème flash cobra pour travailler spécialement en studio en intérieur ( il servira à donner un peu de lumière sur le fond ou dans les cheveux du modèle )

    * les trépieds qui vont avec ( ben oui....faut qu'ils tiennent tout seuls les flashes.....sinon, la bande de copains qu'il faut gérer )

    attention, tu parles bien d'une "soft box"...la boite à lumière qui est nettement plus longue que large...?????.....parce que, ce n'est pas le modeleur à préconiser dès le départ.....la lumière fournie est trop "dirigée" pour être utilisée en portrait simple...

    ensuite, les objos énoncés seront parfaits pour le portrait ( extérieur ET intérieur)......mais, si tu utilises les flashes.....n'espère pas créer des bokehs de " ouf"......le flash va t'obliger à ouvrir relativement....

    après, il faut faire des images......encore des images pour te familiariser et, surtout, trouver les bons règlages....car ils diffèrent énormément, surtout en extérieur....

    bon courage,
    claude

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    J'ai un 550EX et deux 540EZ, je pense que ca ira alors. Pour la soft box je pensai que c'était juste la traduction en anglais.. Ma boite a lumière fait 40x40, c'est vraiment trop peu ?
    Pour le parapluie un blanc suffit alors ?
    Pour le reflecteur blanc, qu'elle différence entre le polystyrene et un rond en tissus qui à l'avantage de pouvoir ne pas être seulement blanc ?
    J'en ai deja un de 60cm de large, mais pour les portraits j'ai déja remarquer que le coté blanc étant trop petit impossible de reéclairer correctement le modèle, qu'elle taille prendre ?
    J'ai un filtre ND pour mon 85mm cela suffit en plein soleil pour obtenir f/2 ou F/2,8 ?
    Merci !

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Edgar_90 Voir le message
    J'ai un 550EX et deux 540EZ, je pense que ca ira alors. Pour la soft box je pensai que c'était juste la traduction en anglais.. Ma boite a lumière fait 40x40, c'est vraiment trop peu ?
    Pour le parapluie un blanc suffit alors ?
    Pour le reflecteur blanc, qu'elle différence entre le polystyrene et un rond en tissus qui à l'avantage de pouvoir ne pas être seulement blanc ?
    J'en ai deja un de 60cm de large, mais pour les portraits j'ai déja remarquer que le coté blanc étant trop petit impossible de reéclairer correctement le modèle, qu'elle taille prendre ?
    J'ai un filtre ND pour mon 85mm cela suffit en plein soleil pour obtenir f/2 ou F/2,8 ?
    Merci !
    bon........vu tes questions....ma réponse risque d'être longue....c'est l'un des défaut des forums....mais, bon....

    1) les flashes...OK...

    2) la boite à lumière....40x40, moi je dirais que c'est un peu juste pour faire du bon portrait.....dis-toi bien que c'est le cône de lumière généré par la grandeur de ta BAL qui va apporter la lumière sur tes sujets....par contre, plus la BAL est petite, plus le cône sera serré , donc avec une lumière plus dense et concentrée sur une petite surface que pour une BAL de 90x90, par exemple...qui apportera donc une lumière plus douce....

    3) le réflecteur : je t'ai proposé en "polystirène car c'est le produit le moins cher et le plus facile à trouver en bricolage.....bien sur qu'il en existe en tissu....mais, généralement, ils valent plus cher...

    par contre, 60 cm de large...c'est effectivement TRES court pour faire du portrait....dis-toi que, le "réflecteur" doit réfléchir de la lumière sur l'ensemble d'un visage et/ ou d'un torse si besoin.....donc, l'idéal, serait au moins de 1,00 m x 1,50m ( ou 1,80m)....il ne faut pas penser que ces ustensiles s'utilisent comme les outils " tampon" ou "pinceau" de Photoshop....rien à voir..

    ensuite, perso, je conseille l'utilisation de réflecteur "blanc" pour des raisons de "résultat" sur les images.....comme je t'ai dit plus, haut, les parapluies et réflecteurs "argenté" et doré" sont fait, essentiellement pour apporter des effets spéciaux sur tes portraits.....vaut mieux savoir bien les manier pour s'en servir en tant que "débutant"...

    4) le filtre ND : aucun problème pour son utilisation en "lumière naturelle".....mais, perso, je déconseille son utilisation lors de travail au flash....les règlages ne sont pas les mêmes .....

    dernier point important : THEORIQUEMENT, l'utilisation de plusieurs flashes en simultané, que ce soit en extérieur ou en intérieur nécessite la mesure des règlage au moyen d'un flashmètre......rien ne t'interdit de "bidouiller" pour trouver un bon compromis.....mais, seul cet appareil de mesure sera capable de te donner les vrais règlages pour ton APN...

    claude

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    95
    Boîtier
    5D mark1 - 60D -350D
    Objectif(s)
    24-70L - 85 - 50 - 70-200 f4 - 28 F1,8 - 100 macro

    Par défaut

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

    Je vais peut etre plus partir sur un parapluie qui sera plus simple à transporter ..
    Pour le reflecteur j'en ai vu qui me convienne pour pas trop chère et dans ces mesures alors c'est parfait.
    Les réglages ne sont pas les même ? Pourquoi ? Cela influx sur quoi ?
    Je pense que l'achat d'un flashmètre viendra aussi plus tard..
    Sinon au niveau bol beauté en strobist ?
    Merci !

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Edgar_90 Voir le message
    Sinon au niveau bol beauté en strobist ?
    Merci !
    tout dépend de la "définition" que tu donnes au mot "strobist".....

    le "bol beauté" ne s'emploie que de face et en hauteur.....

    claude

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Strobist
    Par ANKH59 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2012, 22h36
  2. Kit Strobist
    Par Capucine.EOS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2011, 23h24
  3. Strobist
    Par Capucine.EOS dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 12h28
  4. Bull Strobist
    Par loopingf dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2011, 12h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com