Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut Besoin d'aide pour monter un PC

    Bonjour,

    J'ai parcouru un grand nombre d'articles à ce sujet, sur ce forum et ailleurs, mais je n'arrive pas à trouver toutes les réponses à mes questions. Ou alors les conseils sont vieux, alors en informatique...
    Un peu d'aide serait donc la bienvenue !

    Mon PC actuel : portable HP de 2007 avec carte mère inconnue + processeur AMD dual core 2 GHz, 3 Go de RAM et CG Nvidia 8400M GS tournant sous Win7 Enterprise 32bits
    Je cherche donc à remplacer mon PC actuel par un PC plus puissant pour un usage :
    - Photo (DPP, Lightroom + logiciel d'assemblage de panoramiques et HDR) => photos perso uniquement
    - Multimédia général (musique, films dont si possible Blu-ray)
    - Internet (beaucoup) + un peu de bureautique
    - Potentiellement quelques jeux pas très récents.

    Je suis actuellement parti dans l'idée de prendre une tour pour avoir un rapport bénéfice / prix intéressant + (je pense) une meilleure durée dans le temps. Ça vous semble cohérent ? Si oui, on peut continuer.
    Je cherche une config relativement puissante (pas envie de me prendre la tête avec un PC qui rame comme actuellement), équilibrée, avec un bon rapport performance / prix. Si possible assez silencieuse. L'évolutivité n'est pas un critère essentiel.

    J'avais en tête une config de type : proc. i5 (par ex le 2500) + 8 Go RAM + CG 1 Go (pour les éventuels jeux) + SSD 90 ou 120 Go (Système + p.ex. catalogue Lightroom, etc.) et DD 7200 tr/min 1 To pour les données.
    Déjà, est-ce que cela vous semble une bonne base ? Un peu surdimensionné pour mon usage, je pense, mais comme je disais je ne veux plus d'un Ligthroom qui met 10s à charger un RAW de 15 Mo comme c'est le cas actuellement... Mais si c'est franchement surdimensionné, je préfère le savoir tout de suite.

    Si cela vous semble une bonne base, reste à définir les détails :
    - Selon vous, quel proc. exactement ? (ref ?) Pas d'overclocking pour moi.
    - Quelle carte mère pour faire tourner ce proc ? Une marque à conseiller ? Un modèle en particulier ?
    - Plutôt quelle marque / qualité pour la RAM ? (Corsair = bien mais cher ; Kingston = moins cher, mais bien ?)
    - Quelle CG (idem) ?
    - idem pour le SSD et le DD.
    - Boîtier : si possible pas trop gros, avec ports USB en façade dont des 3.0 + lecteur de cartes
    - Et enfin, pas la moindre idée de ce qu'il faut choisir comme alim, ventilos, etc. Par exemple pour les ventilos : ne sont-ils pas intégrés au boîtier ?

    Voilà, donc tout conseil sera le bienvenu. Si possible, évitez de me répondre "prends ça !", et expliquez moi plutôt : "prends ça, parce que..."
    Je répète mes critères : config relativement puissante, équilibrée, avec un bon rapport performance / prix. Si possible assez silencieuse. L'évolutivité n'est pas un critère essentiel.
    Budget : à voir, mais plutôt inférieur à 800 €.
    Écran : autre débat, je m'y intéresserai après.

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Pres du Mans
    Âge
    43
    Messages
    153
    Boîtier
    5D MKIII | 430EXII
    Objectif(s)
    24-105 L | 85mm F1.8

    Par défaut

    Tu sembles deja savoir ce que tu veux. Ta config de depart me semble bien et pas surdimensionnée. De toute façon, meme si elle est au dessus de ce que tu as besoin aujourd'hui, ca te permettra de la conserver un peu plus longtemps.

    - Pour le Proc, ce n'est plus autant la frequence qui est importante que le cache. Tu peux prendre un proc autour de 3Ghz et 6Mo de cache.
    - La carte mere ne vas pas amelioré enormement les performances du PC. Gigabyte font de bonne carte et pour un prix correcte. Choisi la en fonction de ton budget, du format de ton proc.
    - Pour la Ram, evite le no-name et 8 Go c'est tres bien. Prend un kit de 2 barettes de 4 Go. Les barettes auront été prevue pour travailler ensemble.
    - Si tu veux faire tourner des jeux pas tres recents, tu n'est pas obligé de te tourner vers une grosse carte graphique (qui augmentera le bruit de ton PC). Regarde dans les cartes d'un montant de 150 à 200€. Ca devrai convenir. Apres ATI ou NVIDIA, c'est histoire de goût (comme Canon et Nikon).
    - SSD, c'est difficile de conseiller car trop recent pour avoir des retours dans le temps. Mais ca apporte un plus à une config. Windows qui demarre tres rapidement c'est apreciable. Mais combien de temps durera ce type de disque. Evite d'y stocker des données auxquelles tu tiens.
    - Si tu veux du silence, il te faudra un bon boitier (donc cher et de marque) et une alim silencieux (donc cher et de marque). Pour le lecteur de carte, n'en fait pas un point de choix dans le boitier. Tu peux en mettre un dans un port 3"1/2 pour 15€.
    - Pour les ventilos, tout depend du boitier que tu choisis mais si tu prends un boitier de marque, il y en aura probablement deja. Avec ton processeur tu auras un ventirad fourni mais que tu peux remplacer si tu veux gagner encore un peu en silence.

    Tout ca doit rentrer dans ton budget.

    Les points du budget imperatif :
    - les disques durs (surtout qu'ils sont cher en ce moment). Il faut pas prendre du bas de gamme, c'est pour garder tes données.
    - le boitier et l'alim pour obtenir le silence
    - le proc (pour avoir une bonne config)

    Les points du budget variable :
    - la carte mere. Tu n'auras pas forcement une grande difference pour tes besoins entre une carte mere à 60€ et une à 120€
    - la carte graphique. Le jeu n'est pas l'essentiel de tes attentes donc fait en fonction du budget restant

    J'ai suivi ta demande, je te donne aucune reference (désolé pas le temps de regardé maintenant) mais j'espere t'avoir aidé un peu.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'avais en tête une config de type : proc. i5 (par ex le 2500) + 8 Go RAM + CG 1 Go (pour les éventuels jeux) + SSD 90 ou 120 Go (Système + p.ex. catalogue Lightroom, etc.) et DD 7200 tr/min 1 To pour les données.
    Le proc pourquoi pas (prend un K), un i3 m'aurai paru suffisant et beaucoup moins cher, généralement pour limiter les couts je prend toujours un milieu de gamme avec un socket suffisamment récent pour upgrader au bout de 3 ans. De plus je change le ventirad pour un plus silencieux surtout avec un 95w comme le 2500.

    La CG, je n'ai jamais essayé mais fais l'impasse au debut, le processeur graphique integré aux i5 ou i3 peut suffire a tes besoins (un belle somme en moins aussi)


    La mémoire 8Go, suffisant et cela ne coute pas cher, la aussi prendre avec des radiateurs corrects mais pas les plus chères, j'ai pas mal de Gskill basse consommation cl7 qui fonctionnent tres bien

    SSD : Indispensable, 64Go sont bien suffisants pour faire tenir tout l'os, le profil, les caches (important) et les jeux a heberger sur le disque normal, j'ai un crucial M4 qui date un peu, le sata 6 deconne mais du a la carte mere (Asus pourtant)

    Le disque : Pas la peine de prendre un 7200 tr, tape dans les 5200 green guère moins performants, mais qui chauffent moins (la température = la mort des disque), mais prend un 2To

    Le boitier: Bof, pas le plus important, prend la taille, la couleur qui te plaise, un lecteur CF en emplacement 3'5 te fournira les ports usb en facade. Mais evite les lecteurs integrés avec un boitier pas cher. Mes 3 tours du bureau c'est de l'advance a 30 euros, bien suffisant. Moyen tour parcqu'il y a du monde dedans et j'aime bien que cela respire.

    L'alim par contre ne pas trop mégoter, une corsair 500w sera largement suffisante, pas la peine non plus de prendre un modulable, les fils électriques en trop cela ne se voit pas

    Coté ventilo a toi de voir, plutot des 12cm basse vitesse, sur mon gros c'est juste celui de l'alim, celui du processeur faisant en plus l'extraction boitier avec un guide d'air, la carte graphique est passée en passive au bout d'un an ...... le bruit c'est tuant pour les oreilles.

    Écran : autre débat, je m'y intéresserai après
    .
    Et pourtant

  4. #4
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Pour 800€ je ne sais pas faire de config qui permette du traitement photo sans ramer, acceptant sans problème LR4 et Photoshop CS6, et de plus silencieuse avec cerise sur le gâteau une aliment digne de ce nom. J'ai monté il y a 6 mois une tour pour 1300€ qui remplie toutes ces conditions. Si vous souhaitez le détail de la config me contacter par MP

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    Pour 800€ je ne sais pas faire de config qui permette du traitement photo sans ramer, acceptant sans problème LR4 et Photoshop CS6, et de plus silencieuse avec cerise sur le gâteau une aliment digne de ce nom. J'ai monté il y a 6 mois une tour pour 1300€ qui remplie toutes ces conditions. Si vous souhaitez le détail de la config me contacter par MP
    Heu faut arreter de se tripoter à 800 euros tu es très très large... La photo ca demande rien de plus qu'un proc correct, de la RAM et un disque dur. RIEN de plus.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Heu faut arreter de se tripoter à 800 euros tu es très très large... La photo ca demande rien de plus qu'un proc correct, de la RAM et un disque dur. RIEN de plus.
    Mais non, tu te rend compte si j'attends une seconde pour un passage filtre c'est une cata pas possible ...........

    Bon, j'ai été faire un tour au niveau des config mini pour CS6 : Pentium IV et 1Go de mem, pour LR4 c'est pire puisqu'il faut 2Go. Ok, config mini mais quand j'ai teste CS6 cela a ete sur un vieux portable avec un vieux Thurion 64x2 et c'était tout a fait exploitable.

    Ce qui fatigue les pc ce n'est pas la bureautique (y compris CS), c'est les jeux, la video c'est plutot le stockage qui fatigue.

    Voilà, donc tout conseil sera le bienvenu. Si possible, évitez de me répondre "prends ça !", et expliquez moi plutôt : "prends ça, parce que..."
    Je t'ai répondu tout a l'heure, je viens de faire une petite simu tres rapide sans aucune recherche sur le meilleur prix et sans tirer ni sur les prix ni sur le matériel :

    - Alim corsair 500w 80+ = 55
    - Boitier moyen tour vide = 30
    - Carte mere Atx 4 slot ddr - Gigabyte B75-d3 compatible ivy = 85
    - 8go ddr3 =50
    - i5 2500k =210 (et encore j'aurai pris un i3)
    - Ventirad scythe katana = 30
    - Video Radeon 6670 1Go passive = 80 (Compatible CL2 pour CS6)
    - Graveur dvd Samsung = 20 (consommable)
    - SSD 64Go crucial adrenaline = 90
    - Hd baracuda green 2To = 100 (tient plus de samsung)

    Total 750 et tu commence a avoir des BR dans les 50 = 800 pile poil

  7. #7
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Besoin d'aide pour monter un PC
    Bonjour,

    J'ai parcouru un grand nombre d'articles à ce sujet, sur ce forum et ailleurs, mais je n'arrive pas à trouver toutes les réponses à mes questions. Ou alors les conseils sont vieux, alors en informatique...
    Un peu d'aide serait donc la bienvenue !

    Mon PC actuel : portable HP de 2007 avec carte mère inconnue + processeur AMD dual core 2 GHz, 3 Go de RAM et CG Nvidia 8400M GS tournant sous Win7 Enterprise 32bits
    Je cherche donc à remplacer mon PC actuel par un PC plus puissant pour un usage :
    - Photo (DPP, Lightroom + logiciel d'assemblage de panoramiques et HDR) => photos perso uniquement
    - Multimédia général (musique, films dont si possible Blu-ray)
    - Internet (beaucoup) + un peu de bureautique
    - Potentiellement quelques jeux pas très récents.

    Je suis actuellement parti dans l'idée de prendre une tour pour avoir un rapport bénéfice / prix intéressant + (je pense) une meilleure durée dans le temps. Ça vous semble cohérent ? Si oui, on peut continuer.
    Je cherche une config relativement puissante (pas envie de me prendre la tête avec un PC qui rame comme actuellement), équilibrée, avec un bon rapport performance / prix. Si possible assez silencieuse. L'évolutivité n'est pas un critère essentiel.

    J'avais en tête une config de type : proc. i5 (par ex le 2500) + 8 Go RAM + CG 1 Go (pour les éventuels jeux) + SSD 90 ou 120 Go (Système + p.ex. catalogue Lightroom, etc.) et DD 7200 tr/min 1 To pour les données.
    Déjà, est-ce que cela vous semble une bonne base ? Un peu surdimensionné pour mon usage, je pense, mais comme je disais je ne veux plus d'un Ligthroom qui met 10s à charger un RAW de 15 Mo comme c'est le cas actuellement... Mais si c'est franchement surdimensionné, je préfère le savoir tout de suite.

    Si cela vous semble une bonne base, reste à définir les détails :
    - Selon vous, quel proc. exactement ? (ref ?) Pas d'overclocking pour moi.
    - Quelle carte mère pour faire tourner ce proc ? Une marque à conseiller ? Un modèle en particulier ?
    - Plutôt quelle marque / qualité pour la RAM ? (Corsair = bien mais cher ; Kingston = moins cher, mais bien ?)
    - Quelle CG (idem) ?
    - idem pour le SSD et le DD.
    - Boîtier : si possible pas trop gros, avec ports USB en façade dont des 3.0 + lecteur de cartes
    - Et enfin, pas la moindre idée de ce qu'il faut choisir comme alim, ventilos, etc. Par exemple pour les ventilos : ne sont-ils pas intégrés au boîtier ?

    Voilà, donc tout conseil sera le bienvenu. Si possible, évitez de me répondre "prends ça !", et expliquez moi plutôt : "prends ça, parce que..."
    Je répète mes critères : config relativement puissante, équilibrée, avec un bon rapport performance / prix. Si possible assez silencieuse. L'évolutivité n'est pas un critère essentiel.
    Budget : à voir, mais plutôt inférieur à 800 €.
    Écran : autre débat, je m'y intéresserai après.

    Merci d'avance !
    salut!

    voilà un message plutôt bien construit! On va essayer d'y aller par étapes. Déjà pour 800 euros tu as un pc performant (hors écran). C'est un bon budget! Tu auras un pc équilibré de très bonne gamme.
    En processeur le i5 2500k appartient déjà au passé! Il est remplacé pour le i5 3570 que je conseille FORTEMENT. Il est dans les 210 euros, soit le même prix que le i5 2500 qui va très bientôt disparaitre..... le i5 3570 est LE processeur du moment en rapport prix/performance. Les i3 perso j'en veux pas, ils ne sont pas bcp plus performants que mon Q9650 qui a 3 ans, parfois même moins.
    En mémoire, corsair n'est plus si bien que ça.... Kingston est mieux! plus fiable! Le modèle Hyper X Grey coute dans les 50 euros les 8 Go, inutile de prendre plus cher en RAM, ça n'apporte rien.
    En carte mère, c'est un peu la jungle.... grosso modo une carte dans les 120-140 euros est déjà bien équipée en connectique et ports divers. Après Asus, gigabyte et MSI sont les plus connues.
    En SSD, il FAUT privilégier la fiabilité. Et là les gagnants sont le crucial m4 et l'intel 520. Contrairement à l'avis au dessus, 64 Go c'est trop juste, sachant que windows 7 prends déjà dans les 20 Go et qu'il faut laisser au MINIMUM 20% d''espace libre sur un SSD sinon les perfs chutent. Je te conseille sans hésiter le crucial m4, dans les 110-120 euros en ce moment en version 128 Go. Excellent SSD, excellents retours sur les forums.
    En disque dur, je ne suis pas trop fan des 5400 tours, mais bon. De plus, certains modèles en 5400 tours ne sont pas très fiables, comme une série de caviar green de western digital par exemple..... Comme quoi l'argument au dessus vantant le fait que les 5400 tours chauffent moins, ce n'est pas vraiment un argument. D'ailleurs un disque dur est donné pour fonctionner jusqu'à une température d'environ 55 degrés et généralement un 7200 tours ne dépasse pas 40-45 degrés, et encore je suis large, mes 4 caviar black 640 sont actuellement à 32-34 degrés et 38-39 degrés pour mon caviar black 1 To, et pourtant il fait chaud chez moi! Un disque dur chauffe quand on l'utilise, hors c'est loin d'être toujours le cas! Je te conseille sans hésiter les Western digital caviar black, ultra fiable en version de 1 To, dans les 110 euros en ce moment.
    En carte graphique, si tu veux jouer à quelques jeux assez récents, une carte dans les 200 euros c'est bien. ATI 6950 2Go ou NVIDIA GTX 560 ti, évite les modèles en dessous.
    En alim, ne néglige pas trop la puissance. Même si un pc comme celui que tu vises ne consommera pas plus de 350 watts à pleine utilisation (et dans les 180-200 watts sur internet ou en bureautique), une alim de 500 watts c'est un peu juste. 600-650 watts c'est mieux, ça permet à l'alim de respirer un peu, d'être plus silencieuse. Compte dans les 70-90 euros pour une bonne alim. Ne néglige pas l'alim. Perso je suis amateur d'alim seasonic et corsair, mais d'autres modèles bien existent dans d'autres marques.
    en boitier, c'est la jungle, bon courage pour choisir!!!!! et les ventilos sont intégrés au boitier, oui.
    conseil : remplace le ventilateur d'origine du processeur pour plus de silence, de mémoire l'hyper 212 de cooler master est bien, dans les 30 euros.

    enfin, ne néglige pas une solution de sauvegarde digne de ce nom. si tu as des documents vraiment importants, il FAUT une sauvegarde de tes documents qui sera stocké ailleurs que chez toi, ce pour les risques de vol, incendie.

    en espérant que ça t'aide!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France, Champagne
    Âge
    42
    Messages
    483
    Boîtier
    5D2 - 1100D
    Objectif(s)
    85 f/1.8; 50 f/1.4; 300 f/4; 28/1,8;28-75;efs24;40mm et samy85; 18-135

    Par défaut

    Salut

    Je rejoinds jeje
    caviar black pour les photos
    carte mere moi je dirais gigabyte pas trop cher
    Gtx560 pour les jeux actuels ca le fait
    pour une tour pas mal et silencieuse moi j ai une antec sonata c est sympa etpeu bruyant
    sinon pour le rest i5, 8gig kingston ...
    perso j ai un viey ssd 40gig pour seven +progtamme ca devient limite.

  9. #9
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Ok, un grand merci à tous pour vos réponses ! Vous me confortez donc dans mes choix de base, ce qui est plutôt pas mal ! A part nicopim qui voudrait que je mette 1300€, et JPdsfr qui essaie plutôt de me faire dépenser moins (ce qui est plutôt une bonne chose !)

    J'aurais quand même besoin de quelques précisions supplémentaires, si ce n'est pas trop demander !
    - Concernant le proc. je n'arrive pas à faire le lien entre le "nom" de celui-ci (2500, 3570, etc) et ses performances... En gros, plus le chiffre est élevé, plus c'est cher donc plus c'est bien. OK. Mais de façon plus détaillée ? J'imagine que les 2 premiers chiffres correspondent plus ou moins à la fréquence. Oui ? Et les autres ? Mémoire cache ? Autre ?
    - Pour la CM : admettons que je prenne une Gigabyte GA-Z77-DS3H. Mêmes questions, à quoi correspondent tous ces chiffres... ? J'aime comprendre ce que j'achète, pour acheter en connaissance de cause et potentiellement choisir qq chose qui me corresponde mieux.
    - ventilateur pour le proc... Nécessaire ? J'avais cru comprendre qu'il y en avait toujours un avec le proc... Mais il est pas bien ? Bruyant d'après ce que j'ai cru comprendre... A quel point ?
    - pour la CG : je précise que je vise un écran dalle IPS 23 ou 24 pouces, avec une grosse résolution (genre 1920x1200). Pas de jeux récents. En fait j'hésite même à m'en passer... Ça ferait toujours 50 ou 100€ de moins (selon la gamme choisie...), mais je voudrais surtout pas que ça me manque à l'avenir.
    - pour le boîtier, je pense partir sur un Master cooler Silencio 550, qui semble plébiscité, ou bien un Antec Sonata qui paraît pas mal aussi. J'arrive pas à savoir si l'alim est incluse ou non... ?

    Pour le reste, un grand merci pour votre aide qui m'aide à y voir un peu plus clair.
    Là, sur TopAchat, j'arrive à une config à 900€ avec CG, et 800€ sans la CG. A la base, je partais plutôt sur quelque chose de plus modeste... (genre i5-2500 au lieu de 3750, CM et CG moins chères également...)
    Mais bon, si dépenser 100€ de plus que prévu me permet d'être sûr que ce que j'ai sera excellent, je peux me le permettre. Je ne souhaite simplement pas dépenser des sous pour des trucs qui ne me serviront absolument pas, ou alors de façon anecdotique.

    Et puis allez, pour l'écran, puisqu'il faudra s'y intéresser de toutes façons, avez-vous des références à conseiller ? Dalle IPS 23 ou 24 pouces, résolution 1920 x 1200 mini ; là non plus, je ne sais pas du tout à quoi il faut faire attention... Budget : de l'ordre de 300€, je pense que c'est dans les prix ? (là aussi, je ne cherche pas forcément le plus performant et le plus cher, mais un truc de bonne facture)

    Merci !

  10. #10
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Un des meilleurs rapport qualité prix en écran pour la photo est l'asus PA246Q, un ips 24 pouces pour +- 400€.

    Attention, n'oublie la sonde pour le calibrer...

  11. #11
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Oui le PA246Q semble excellent, mais je le trouve plutôt aux alentours de 450€... ce qui fait 50% de plus que ce que je m'étais fixé comme budget... Le PA238Q rentre beaucoup plus dans le budget, mais j'ai entendu parler de fuites de lumière sur ce modèle... vrai, pas vrai ?

    Idéalement, je préfèrerais une résolution de 1920x1200 plutôt que 1980x1080 pour pouvoir profiter du format 16/10 plus adapté pour la photo.

    Il y a des produits intéressants en 24" et dans mon budget du côté des dalles VA ? J'ai lu que cette technologie était également adaptée à la photo, qu'en pensez-vous ?

  12. #12
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Ensuite, pour le reste du PC :
    - Processeur : quelle différence entre Sandy bridge et Ivy bridge ? A prix équivalent, vaut-il mieux prendre un "vieux" i5-2500 ou un i5-3470 ? Dans le même ordre d'idée, est-ce que je perds beaucoup en prenant le 3470 au lieu de 3570 ? (30€ de différence, quand même)
    - Ventilo proc : nécessaire ? Si oui, ce sera sans doute un cooler master Hyper 212
    - Carte mère : on m'a conseillé ailleurs la Gigabyte GA-Z77-DS3H. Quelle différence avec une H77 ? Et avec une Z77-D3H ?
    - Carte graphique : vu l'ensemble des retours qu'on me fait, je pense faire l'impasse dessus pour le moment, et éventuellement en rajouter une plus tard si j'en ressens le besoin. Vu que j'ai pas de jeux récents, et que pour l'instant je vais me limiter à 1 écran avec réso. max de 1920x1200 (supporté par les CM ci-dessus apparemment). Je me trompe ou non ? Sachant donc que l'usage principal sera Photo (Lightroom), Internet et films (potentiellement Blu-ray)
    - RAM : ok pour de la Kingston X-Gray 2x4 Go
    - Boîtier : ce sera vraisemblablement un Cooler Master 550W
    - SSD : va pour un Crucial M4 128 Go (pas le moins cher, mais la fiabilité est importante...). Que valent les OCZ ? Sandisk ?
    - HDD : va pour du WD. Quelle différence entre un caviar black et green ?

  13. #13
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    J'aurais quand même besoin de quelques précisions supplémentaires, si ce n'est pas trop demander !
    - Concernant le proc. je n'arrive pas à faire le lien entre le "nom" de celui-ci (2500, 3570, etc) et ses performances... En gros, plus le chiffre est élevé, plus c'est cher donc plus c'est bien. OK. Mais de façon plus détaillée ? J'imagine que les 2 premiers chiffres correspondent plus ou moins à la fréquence. Oui ? Et les autres ? Mémoire cache ? Autre ?
    - Pour la CM : admettons que je prenne une Gigabyte GA-Z77-DS3H. Mêmes questions, à quoi correspondent tous ces chiffres... ? J'aime comprendre ce que j'achète, pour acheter en connaissance de cause et potentiellement choisir qq chose qui me corresponde mieux.
    Y a STRICTEMENT aucun lien entre le nom des composants et leurs performances / caractéristiques. Comme pour tout en fait. Un Canon 600D m'est pas meilleur qu'un Canon 50D, pourtant le nombre est supérieur! La peugeot 207 n'a pas 207 chevaux, etc etc!

    - ventilateur pour le proc... Nécessaire ? J'avais cru comprendre qu'il y en avait toujours un avec le proc... Mais il est pas bien ? Bruyant d'après ce que j'ai cru comprendre... A quel point ?
    un ventilateur d'origine est moyennement performant et bruyant. Après impossible de t'expliquer par des mots le niveau de bruit! Un petit rad + ventilo à 30 euros comme l'hyper 212 est déjà très performant et bcp plus silencieux.

    - Processeur : quelle différence entre Sandy bridge et Ivy bridge ? A prix équivalent, vaut-il mieux prendre un "vieux" i5-2500 ou un i5-3470 ? Dans le même ordre d'idée, est-ce que je perds beaucoup en prenant le 3470 au lieu de 3570 ? (30€ de différence, quand même)
    le i5 3470 est récent, y a pas encore bcp de tests. mais apparemment il est déjà un poil meilleur que le i5 2500, à confirmer. sur un budget comme le tien, ça peut être intéressant. les 30 euros d'économiser te payer le rad+ventilo hyper 212!

    - Carte mère : on m'a conseillé ailleurs la Gigabyte GA-Z77-DS3H. Quelle différence avec une H77 ? Et avec une Z77-D3H ?
    va sur le site de gigabyte et compare les données techniques entre les modèles. tu peux aller aussi sur le site matériel.net, leurs fiches produit sont plutôt bien faites. perso là comme ça je ne connais pas les différences....
    - HDD : va pour du WD. Quelle différence entre un caviar black et green ?
    la vitesse. un caviar green est à 5400 tours généralement, un caviar black à 7200 tours. Pour du stockage, ça ne fait pas de différence à l'usage. Après la caviar black c'est le haut de gamme de chez WD, garantie 5 ans. Le caviar green est garantie 2 ans. Le caviar black est ultra fiable dans sa version 1 To. en caviar green, y a des séries qui sont moyennement fiables, mais bon.
    Si 1 To te suffit, je te conseille le black, dans les 110 euros.
    - SSD : va pour un Crucial M4 128 Go (pas le moins cher, mais la fiabilité est importante...). Que valent les OCZ ? Sandisk ?
    LES références en SSD en fiabilité, c'est crucial et intel, avec notamment les m4 et le 520. OCZ a eu de nombreux problèmes de fiabilités, c'est même une catastrophe. Sandisk n'est pas connu. Mais ne cherche pas, joue la sécurité : m4! l'intel étant un peu plus cher. Samsung bien aussi, avec le 830. Prends le moins cher entre ces modèles là. le reste : oublie.

    eossette
    Ma config "photo"

    boîtier : Corsair Carbide Series™ 500R (très bien ventilé)
    Alim : Corsair CX 600
    Proc : I7 2600K (ventilo fourni suffisant)
    Carte mère : MSI Z68A-GD65 (G3)
    Carte vidéo (chipset de la carte plus que suffisant)
    Mémoire : 2x4Go Corsair vengeance DDR3 1600
    Disque : Système : SSD OCZ Vertex III 120Go Sata 3
    Disque : Données : Western Digital Green 1Téra Sata 3
    Disque : Sauvegarde Externe Médion HD 2To super speed USB3
    Ecran : ASUS Pro Art 246Q (que du bonheur cet écran).
    Graveur DVD : Samsung SH 222AL

    Temps de traitement RAW (EOS 1d MK IV) avec DPP : 5s par image.
    Pour info avec mon ancienne config base Pentium IV à 2,5GHz 2Go de Ram DDR : 2 minutes par image RAW.
    un i7 2600k à 300 euros dans une config à 800 euros (son budget), c'est disproportionné. de plus le i7 2600 est remplacé par le i7 3770, qui lui est supérieur pour le même prix.

  14. #14
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Question performances : démarrage de Windows 7 64 bits "version intégrale" en 10s pile poil et aux mesures de performances Windows ça donne ceci (cliquer sur la vignette. Les performances graphiques sont en retrait par rapport aux autres, mais elles sont largement suffisantes pour mon usage et je peux même connecter deux écrans sur ma carte mère.

    J'ai quasi les meme notes avec un E8400... donc si je change pour un i5 xxxxK ca ne changera rien ?

  15. #15
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Pour clarifier un peu les choses, le budget n'est pas un problème au sens où on l'entend généralement. Je pourrais sans doute me permettre de mettre 2000€ dans mon PC, mais ce serait probablement démesuré par rapport à mon usage, alors j'essaie de limiter ! Et avec le budget que je me fixe, j'essaie de trouver le meilleur compromis.
    De même pour le matos photo en fait. J'essaie de mettre mon budget en adéquation avec mes besoins / mon utilisation (pas facile de se retenir !)

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Y a STRICTEMENT aucun lien entre le nom des composants et leurs performances / caractéristiques. Comme pour tout en fait. Un Canon 600D m'est pas meilleur qu'un Canon 50D, pourtant le nombre est supérieur! La peugeot 207 n'a pas 207 chevaux, etc etc!
    Justement non, chez Canon il y a une logique de gamme : XD > XXD > XXXD. Et ensuite la logique de génération (40D puis 50D puis 60D). Évidemment, ensuite croiser gammes et générations c'est moins simple (question du 50D vs 600D)
    Je cherchais donc à retrouver le même genre de logique... bref, pas forcément pertinent mais comme je l'ai déjà dit, j'aime acheter en connaissance de cause, et pas suivre "connement" les conseils qu'on me donne.

    Et sinon, voici où j'en suis de mes réflexions :
    - Processeur : i5-3470 ------------------------------------------------------- 190 €
    - ventilo proc : NON (je prendrai plus tard si nécessaire) ----------------------- 0 €
    - Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H ----------------------------------------- 90 €
    - Carte graphique : NON (je prendrais plus tard si nécessaire) ------------------ 0 €
    - RAM : Kingston X-Gray 2x4 Go ---------------------------------------------- 50 €
    - SSD : Crucial M4 128 Go --------------------------------------------------- 110 €
    - HDD : WD caviar black 1 To (j'en prendrai 1 second plus tard si nécessaire) --- 100 €
    - Boîtier : Cooler Master Silencio 550W --------------------------------------- 130 €
    - Lecteur Blu-ray / graveur DVD ---------------------------------------------- 50 €
    - Lecteur de cartes --------------------------------------------------------- 10 €

    Soit un total pour la tour d'environ 730 €. Qu'en pensez-vous ? Pas forcément nécessaire de dépenser tout le "budget"!

    Voyez-vous des optimisations à faire (soit prendre un composant moins cher pour des performances similaires, soit un remplacer un composant par un autre plus performant mais pas trop plus cher) ?
    Le plus simple que je vois serait de mettre le i5-3750K... mais j'ai vraiment du mal à me rendre compte du gain apporté. Et comme j'ai déjà dit, je ne pense pas overclocker... pour cela il faudrait une meilleure CG je suppose ?

    @eossette : ça me semble très proche de ta config... à part le i7. Ça doit donc être confortable !

    Ensuite, pour l'écran, je pense que ce serait plutôt le Asus PA238Q. Les écrans faisant du 1920x1200 me semblent franchement rares, et le 246Q est quand même cher. Je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'une telle bête de course.
    Je reste cependant ouvert à toute proposition...

    Restera les divers "annexes" (win7, enceintes)

  16. #16
    Membre Avatar de End3avour
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 6D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4L II ; 50mm 1.4 ; 100mm f/2.8L ; 70-200mm f/2.8L II

    Par défaut

    Tu ne peux pas monter de config sans carte graphique. Ton PC ne démarrera même pas

    Le reste de tes choix me semble correct.

    Pour ce qui est de l'overclocking, cela n'a rien à voir avec le choix de ta carte graphique.

    L'overclocking n'est vraiment pas utile pour la plupart des utilisateurs, de toute façon (et je m'inclus dedans). Les processeurs et cartes graphiques d'aujourd'hui son déjà bien assez performants.

    Pour ce qui est de la comparaison entre ton E8400 et les processeurs de génération i5/i7, la différence se fait surtout sur le nombre de coeurs (c'est à dire, en fait, sur le nombre de calculs qui peuvent être effectués en parallèle.)

    Un exemple:

    Il y a quelques années, tu pouvais par exemple acheter un Pentium 3 à 800MHz.
    Aujourd'hui, quand tu achètes un i5 3570K, tu as l'équivalent de 4 processeurs (4 coeurs) à 3.4 GHz chacun. Et ils se répartissent les tâches; un va par exemple s'occuper de gérer windows, l'autre de traiter tes photos sous DxO, un autre s'occupera de tes traitements Lightroom, et le quatrième te permettra de faire tout ça en parcourant les dernières vidéos à la mode sur youtube sans que tu doives pédaler pour qu'il avance plus vite.

    Et si tu ne te sers que de Lightroom, il traitera plusieurs photos à la fois (ce qui te fera un joli gain de temps au final.)

  17. #17
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par End3avour Voir le message
    Tu ne peux pas monter de config sans carte graphique. Ton PC ne démarrera même pas
    Il y a un GPU inclus dans les proc i5... pas suffisant pour les jeux 3D d'après ce que j'ai compris, mais suffisant pour démarrer le PC j'espère !
    D'ailleurs d'après ce que j'ai vu le GPU du i5-3570K serait nettement meilleur que sur les autres i5 Ivy Bridge. Pour 20 ou 30€ de différence, je pense que je vais me laisser tenter.

  18. #18
    Membre Avatar de End3avour
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 6D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4L II ; 50mm 1.4 ; 100mm f/2.8L ; 70-200mm f/2.8L II

    Par défaut

    J'ai complété mon post précédent ^^

    Pour te répondre : non tu n'auras même pas de connecteur pour ton écran.

    Les GPU inclus dans les i5 ne sont présents que sur les i5 destinés aux ordinateurs portables; sur un processeur "de bureau", carte graphique indispensable. Et de toute façon, si ton objectif est de faire du traitement photo, crois moi, tu ne souhaites pas de chip graphique intégré :p

    Si tu coinces niveau budget, descends un peu en gamme au niveau du processeur, et opte pour une carte graphique à une centaine d'euros, ta configuration sera plus équilibrée.

  19. #19
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Pour te répondre : non tu n'auras même pas de connecteur pour ton écran.

    Les GPU inclus dans les i5 ne sont présents que sur les i5 destinés aux ordinateurs portables; sur un processeur "de bureau", carte graphique indispensable
    . Et de toute façon, si ton objectif est de faire du traitement photo, crois moi, tu ne souhaites pas de chip graphique intégré :p
    FAUXXXXXXXXXXXX

    un processeur comme le i5 3570 INTEGRE une carte graphique, la HD 2500. Quant au connecteur, il n'est bien évidemment pas sur le processeur mais directement sur les cartes mères, c'est du HDMI, DVI ou VGA
    Donc pas forcément besoin de carte graphique.

  20. #20
    Membre Avatar de jeje07
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    50
    Messages
    1 710
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

    Par défaut

    Justement non, chez Canon il y a une logique de gamme : XD > XXD > XXXD. Et ensuite la logique de génération (40D puis 50D puis 60D). Évidemment, ensuite croiser gammes et générations c'est moins simple (question du 50D vs 600D)
    Je cherchais donc à retrouver le même genre de logique... bref, pas forcément pertinent mais comme je l'ai déjà dit, j'aime acheter en connaissance de cause, et pas suivre "connement" les conseils qu'on me donne.
    ta comparaison avec la logique canon tient la route mais pour que tu puisses acheter en connaissance de cause, il faudrait que tu connaisses très bien l'informatique, là tu aurais une vision globale de la gamme actuelle et des gammes passées. De plus, en photo chez Canon c'est BEAUCOUP plus simple : en gros tu as : EOS 300D, 350D, 400D.....jusqu'à 650D, après tu as EOS 10D, 20D, 30D..... jusqu'à 60D; puis la gamme 5D, 5D Mk II, 5D Mk III........ bref, c'est BEAUCOUP plus simple, et puis y a pas 50 modèles comme en processeur. Mais ne cherche pas trop de midi à 14 heures, tu as vu juste avec les processeurs i5 3470 et 3570. ça se passe entre les 2 pour ton utilisation et ton budget.

    Et sinon, voici où j'en suis de mes réflexions :
    - Processeur : i5-3470 ------------------------------------------------------- 190 €
    - ventilo proc : NON (je prendrai plus tard si nécessaire) ----------------------- 0 €
    - Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H ----------------------------------------- 90 €
    - Carte graphique : NON (je prendrais plus tard si nécessaire) ------------------ 0 €
    - RAM : Kingston X-Gray 2x4 Go ---------------------------------------------- 50 €
    - SSD : Crucial M4 128 Go --------------------------------------------------- 110 €
    - HDD : WD caviar black 1 To (j'en prendrai 1 second plus tard si nécessaire) --- 100 €
    - Boîtier : Cooler Master Silencio 550W --------------------------------------- 130 €
    - Lecteur Blu-ray / graveur DVD ---------------------------------------------- 50 €
    - Lecteur de cartes --------------------------------------------------------- 10 €
    ça me semble plutôt très bien. A part le boitier avec alim intégré que je ne connais pas. c'est la modèle avec GX 550? auquel cas je pense que c'est pas mal!
    Sinon as-tu réellement besoin d'un lecteur blu ray? Je sais qu'il n'y a que 25-30 euros d'écart par rapport à un graveur/lecteur de DVD mais bon. Peut être vaudrait-il mieux envisager une carte graphique à la place?
    tu comptes acheter tout ça ou?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un sac à dos
    Par jijouille dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2010, 16h28
  2. Besoin d'aide pour choix d'objectif pour un 450D
    Par Nonold dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2010, 14h16
  3. Besoin d'aide pour fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 08h44
  4. Besoin d'aide pour la fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 22h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com