Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut Les calanques de Marseille et une mer de nuages

    Bonjour à tous
    hier, Marseille et la Ciotat étaient recouverts d'une mince couche de nuages, peut être provoquée par une mer froide (19°C) et un air chaud (30°C)
    ce phénomène est semble-t'il assez rare.

    Voici un cliché pris de Cap Canaille, les hautes falaises au dessus de Cassis, en fin d'après midi.

    C'est encore une photo brute en Jpeg (pour l'instant j'essaie encore de faire des belles photos avant de songer à la post production )

    Qu'en pensez-vous en terme de cadrage, de composition ?
    Mon sujet était évidemment les nuages bas...


    50mm - F11 - 100 Iso - 1/80sec

    D'avance merci

    Jérôme


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    cadrage/compo c'est pas trop mal, par contre, la lumière est pas terrible, alors qu'on en voit une très belle au fond.
    tu as fait ta photo trop tot ou trop tard, il aurait fallu la faire avec plus de lumière sur le première plan.

    Et c'est une mauvaise idée de négliger le post traitement. C'est tout aussi important que le reste.

  3. #3
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Tout d'abord, l'image penche beaucoup, c'est dommage car quand tu vas redresser l'horizon, tu vas perdre pas mal de photo dans les coins.
    Pour ce type d'image, j'aurai quand même opté pour un cadrage large, pour montrer cette étendue nuageuse éclairée par un unique rayon de soleil (qui aurait dû je pense, être valorisé avec un cadrage où l'on verrait beaucoup plus de ce rayon).
    C'est dommage, car comme tu le dis, un phénomène semblable à celui-ci est plutôt rare.

  4. #4
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour l'horizon qui penche et le cadrage pas assez large, dommage car ça doit être magique de voir un tel phénomène sur Cassis et Port Miou.

  5. #5
    Membre Avatar de karangels71
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Aquitaine
    Âge
    52
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Ce qu'il me faut, pas plus....

    Par défaut

    C'est hallucinant un tel décor, j'aurais aimé être là, après côté technique étant débutante aussi je ne veux pas faire de commentaire, mais j'ai acquis,entre autre, mon reflex pour photographier en raw et faire du HDR, cette photo en HDR serait une tuerie !!!! Mais bon chaque chose en son temps, et tu verras tout se fera naturellement...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    cadrage/compo c'est pas trop mal, par contre, la lumière est pas terrible, alors qu'on en voit une très belle au fond.
    tu as fait ta photo trop tot ou trop tard, il aurait fallu la faire avec plus de lumière sur le première plan.

    Et c'est une mauvaise idée de négliger le post traitement. C'est tout aussi important que le reste.
    C'était un peu tard effectivement Rem22, et ensuite la couche nuageuse était d'une composition différente, tout comme le ciel.
    le post traitement n'est pas négligé, ce sera juste pour plus tard.
    j'essaie déjà de faire de jolies photos, de construire une bonnes bases équilibrées avant de me pencher sur le traitement additionnel.
    il est vrai que lorsque je vois le résultat de certains d'entre vous en post traitement, c'est absolument bluffant.

    Citation Envoyé par OutBox Voir le message
    Tout d'abord, l'image penche beaucoup, c'est dommage car quand tu vas redresser l'horizon, tu vas perdre pas mal de photo dans les coins.
    Pour ce type d'image, j'aurai quand même opté pour un cadrage large, pour montrer cette étendue nuageuse éclairée par un unique rayon de soleil (qui aurait dû je pense, être valorisé avec un cadrage où l'on verrait beaucoup plus de ce rayon).
    C'est dommage, car comme tu le dis, un phénomène semblable à celui-ci est plutôt rare.
    Merci OutBox pour la question du rayon qui aurait pu être valorisé, et celle d'un cadrage large.
    la rareté du phénomème et ces quelques ratés que vous illustrez justement dans les différents commentaires sont de nature à me faire progresser...


    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    +1 pour l'horizon qui penche et le cadrage pas assez large, dommage car ça doit être magique de voir un tel phénomène sur Cassis et Port Miou.
    Frenzy, c'était magique de le voir de haut,
    c'était aussi étrange quelques heures avant, j'étais sur l'eau en kayak au pied du poudingue de la Ciotat, dans le nuage au raz de l'eau ...

    Citation Envoyé par karangels71 Voir le message
    C'est hallucinant un tel décor, j'aurais aimé être là, après côté technique étant débutante aussi je ne veux pas faire de commentaire, mais j'ai acquis,entre autre, mon reflex pour photographier en raw et faire du HDR, cette photo en HDR serait une tuerie !!!! Mais bon chaque chose en son temps, et tu verras tout se fera naturellement...
    J'adore le résultat de certains HDR réussis, tout comme les possibilités offertes par le RAW.
    j'y viendrai, comme je le disais à Rem22, mais un peu plus tard Mme Karangels !

    Merci à tous.
    à bientôt

    Jérôme

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    cette photo en HDR serait une tuerie !!!
    J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi.

  8. #8
    Membre Avatar de karangels71
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Aquitaine
    Âge
    52
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Ce qu'il me faut, pas plus....

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi.
    J'aime beaucoup l'effet HDR quand il y a des nuages, j'aime le relief que ça donne (quand il est réussi, ce qui n'est pas forcément évident).... c'est juste une idée que j'ai pensée et dite sur le coup (parfois il m'arrive de parler trop vite). Mais si j'avais le bonheur de tomber sur ce décor là, je ferai ce que je peux pour l'immortaliser (jpeg et raw) et je verrai après vu que je ne suis qu'une débutante.... quoi qu'il en soit j'aime beaucoup cette photo, je la trouve magique!!!!

  9. #9
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    cadrage/compo c'est pas trop mal, par contre, la lumière est pas terrible, alors qu'on en voit une très belle au fond.
    tu as fait ta photo trop tot ou trop tard, il aurait fallu la faire avec plus de lumière sur le première plan.
    Il me semble qu'un cadrage 1/3 nuages, 2/3 ciel aurait été plus approprié que l'inverse, car la lumière dans le ciel est plus intéressante que celle du 1er plan.

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Et c'est une mauvaise idée de négliger le post traitement. C'est tout aussi important que le reste.
    Citation Envoyé par Jérôme Caz. Voir le message
    j'essaie déjà de faire de jolies photos, de construire une bonnes bases équilibrées avant de me pencher sur le traitement additionnel.
    il est vrai que lorsque je vois le résultat de certains d'entre vous en post traitement, c'est absolument bluffant.
    Justement, tu devrais t'y mettre sans tarder, parce que ce n'est pas si simple, et qu'il faut beaucoup tâtonner avant d'arriver à un résultat. Et ça ne t'empêchera en rien de soigner tes prises de vue ; les deux sont complémentaires.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    Merci Tosca
    la prochaine fois, je ferai différents cadrages avec des photos droites
    c'est vrai, après coup, que la masse nuageuse du bas peut être réduite.

    Jérôme

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    Bonsoir
    Suite au tri des photos de vacances, j'ai retrouvé 2 clichés complémentaires (qui penchent aussi, désolé) mais qui représentent des cadrages différents.
    La lumière est, de mon point de vue, meilleure.


    50mm
    F11
    1.60 sec
    100 Iso

    et celle ci :

    50mm
    F10
    1.80 sec
    100 Iso

    ça vous apparait aller dans le sens des commentaires ?

    Merci

    Jérôme

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    doublon dans l'envoi du message
    Jérôme

  13. #13
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jérôme Caz. Voir le message
    j'ai retrouvé 2 clichés complémentaires (qui penchent aussi, désolé)
    La penchouille, ça se redresse ! Je ne vais rien dire sur la composition car le redressement/recadrage peut changer beaucoup de choses ... pour moi, ce ne sont pas des photos publiables en l'état.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    les voici redressées :-)
    je n'ai pas l'impression qu'on perde beaucoup après le nécessaire "retaillage" des angles





    c'est vrai que c'est mieux déjà quand c'est droit...

    Merci
    Jérôme

  15. #15
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    les 2 dernieres c'est les mieux ... mais vivement que tu mettes du contraste saturation nettete et redressement des niveaux

    une photo sur un forum, c'est la photo tel que l'auteur veut que les "spectateurs" la voient ... donc finie

    Comme dit Tosca, le cadrage n'empeche pas le post-traitement ... et si tu as shoote en RAW (vivement conseillé) fait le PT (post traitement) sur le RAW

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Maisons-Laffitte
    Âge
    55
    Messages
    124
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 + 50/1.4 - Canon 70-200 f/4L IS - Lensbaby ComposerPro + Sweet 35

    Par défaut

    Merci de ces conseils Fortsympa.
    je vais progresser sur la question de la finition.
    Jérôme

  17. #17
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    j'en doute pas

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. les calanques autour de Marseille
    Par browning dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2010, 11h13
  2. Nuages roses vers Aubagne vus de Marseille
    Par De Cidela dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 14h52
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 09h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com