Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut Récupérer données Lightroom 3.5 après plantage XP

    Bonjour,

    J'ai été obligé de ré-installer complètement windows, et évidemment, tous les logiciels doivent être à nouveau installés aussi, dont Lightroom 3.5.

    Je n'ai pas fait de sauvegarde particulière, ma sauvegarde de catalogue précédente date de 10 jours, donc pas dramatique si je la récupère, par contre j'ai quand même fait des modifs depuis, sans sauvegarde particulière.

    Je n'ai jamais maîtrisé l'organisation des fichiers, biblios, etc... dans Lightroom, ma question est donc : étant donné que même si le logiciel n'est plus exploitable, rien de mon ancien disque dur n'a été supprimé (fichiers install lightroom, favoris, fichiers temp, mes documents, etc...), est-il possible d'installer lightroom tout neuf quelque part sur le disque et de retrouver la situation de mes bibliothèques à l'identique d'il y a 48h ?

    Si oui, quel est le mode opératoire à appliquer ? Install du logiciel / copie de certains vieux fichiers / imports de fichiers / copier-coller / "écrasages" et remplacement de fichiers neufs par les anciens, etc... Je ne sais pas du tout comment faire, et l'air de rien j'ai quand même quelques heures de tris et de traitements qu'il me serait agréable de ne pas perdre...

    Merci pour votre aide !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour, il te suffit de réinstaller LR et de faire un nouvel import . Toutes les modifications effectuées par LR sont soit dans les fichiers photos en DNG soit dans les fichiers XMP en CR2.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste un bémol dans le cas des XMP, il faut que l'option soit active dans LR, par défaut les XMP ne sont pas créé. Option a mettre en place, même en cas de perte de catalogue, on peut toujours lors d'un import du répertoire récupérer les traitements grâce aux XMP. Cela permet aussi de travailler sur plusieurs poste...

  4. #4
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Bonjour et merci !

    Alors je pense que vous surestimez un peu ma connaissance de Lightroom...

    ICSTRA ==> quand on parle "d'import", on parle de quoi ? Comment procéder ? Je sais importer un fichier sauvegardé préalablement téléchargé, mais là je n'ai pas ce luxe (ou alors je perds plusieurs jours de travail, la sauvegarde date de quelques jours).

    Fredo_45 ==> que sont les XMP et quelles infos portent-ils ?

    Mon souhait étant si possible de récupérer mes arborescences de photos (plusieurs dossiers sur des DD différents figurent dans mes arbos LR), mais aussi les tris (marquages de photos) et les traitements appliqués aux photos.

    ATTENTION je viens de penser à une question complémentaire : dans le cadre de mon install "neuve" de XP, mes partitions ont sauté, et mon disque "F" anciennement est devenu "D" par exemple.
    Est-ce que les infos liées aux photos sont associées à leur emplacement sur les disques durs ? Et si oui, la lettre est-elle importante (sachant que physiquement ils sont toujours sur le même disque dur...)

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    MFNO,
    Vous ne pourrez récupérer que ce qui était dans le catalogue à la date de la dernière sauvegarde.
    pour le travail plus récent il faudra recommencer.
    Si vos partitions ont "sauté" il est fort probable que le catalogue ne retrouvera pas les photos (photo grisées avec ? en mode grille), il vous faudra donc "forcer" Lightroom à faire une recherche sur le disque.

    Et juste un conseil: avec une stratégie de back-up ce crash de XP n'aurait eu aucune importance pour votre travail sur Lightroom

    Vous pouvez consulter le forum de Gilles Théophile (Utiliser Lightroom)

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message

    Fredo_45 ==> que sont les XMP et quelles infos portent-ils ?
    Les XMPs contienent toutes les informations relatives aux traitements fait sous LR aux photos (Réglages, mots clefs et consort)

  7. #7
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    MFNO,
    Vous ne pourrez récupérer que ce qui était dans le catalogue à la date de la dernière sauvegarde.
    pour le travail plus récent il faudra recommencer.
    Si vos partitions ont "sauté" il est fort probable que le catalogue ne retrouvera pas les photos (photo grisées avec ? en mode grille), il vous faudra donc "forcer" Lightroom à faire une recherche sur le disque.

    Et juste un conseil: avec une stratégie de back-up ce crash de XP n'aurait eu aucune importance pour votre travail sur Lightroom

    Vous pouvez consulter le forum de Gilles Théophile (Utiliser Lightroom)
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que le travail effectué ces derniers jours est bien quelque part sur le disque dur, non ? J'ai juste eu un bug XP, mais pas de crash disque dur, donc je pensais que je pouvais récupérer les infos non formellement archivées ?

    Pour les photos "grisées" car perdues, je crois que ça m'est déja arrivé, et de mémoire si j'indique à LR le nouveau répertoire, il retrouve l'ensemble des photos et les réglages associés. (je touche du bois)

    Concernant la stratégie de backup, modestement j'en ai une, mais a priori une ou deux sauvegardes par mois me paraissaient suffisantes vu mon usage amateur (parfois aucune photo traitée pendant plusieurs semaines...). A ce titre, la situation n'est pas catastrophique, j'ai une sauvegarde sur juillet. C'est juste génant car spécifiquement ces derniers jours j'étais en train de traiter des photos...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    CSTRA ==> quand on parle "d'import", on parle de quoi ? Comment procéder ? Je sais importer un fichier sauvegardé préalablement téléchargé, mais là je n'ai pas ce luxe (ou alors je perds plusieurs jours de travail, la sauvegarde date de quelques jours).
    Dans le menu bibliothèque, importer....tu choisis l'emplacement des fichiers à importer et l'emplacement des fichiers importés si tu veux que ce soit différent
    De quelles pertes as tu peur?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    si te fichiers photos n'ont pas été modifiés par ton problème de crash, toutes les infos de traitement sont conservées...pas besoin d'utiliser tes backups, au contraire tu perdrais les dernières motifs...
    Réinstalle lightroom et crée un nouveau catalogue en important tes fichiers...

  10. #10
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Dans le menu bibliothèque, importer....tu choisis l'emplacement des fichiers à importer et l'emplacement des fichiers importés si tu veux que ce soit différent
    De quelles pertes as tu peur?
    OK, je vois la manip.

    J'ai peur de me retrouver avec l'ensemble des mes photos mais sans les traitements !! ca m'est déja arrivé (je ne me souviens plus de la manip effectuée), mes photos étaient là, mais l'ensemble de mes traitements avaient disparus...

    Je ne connais pas très bien le fonctionnement de Lightroom, mais on m'avait expliqué à l'époque que les traitements sont inclus dans des fichiers distincts, ailleurs sur le disque.

    Et donc, ma crainte (parce que je n'y connais rien) c'est que ce lien entre les RAW et les traitements soit "cassé", d'où ma vigilance et mes questions sur le mode opératoire précis de récupération de mes photos...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    quel format? DNG ou CR2?

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    OK, je vois la manip.

    J'ai peur de me retrouver avec l'ensemble des mes photos mais sans les traitements !! ca m'est déja arrivé (je ne me souviens plus de la manip effectuée), mes photos étaient là, mais l'ensemble de mes traitements avaient disparus...

    Je ne connais pas très bien le fonctionnement de Lightroom, mais on m'avait expliqué à l'époque que les traitements sont inclus dans des fichiers distincts, ailleurs sur le disque.

    Et donc, ma crainte (parce que je n'y connais rien) c'est que ce lien entre les RAW et les traitements soit "cassé", d'où ma vigilance et mes questions sur le mode opératoire précis de récupération de mes photos...
    Je vous recommande vivement d'investir dans un bouquin car un outil tel que Lightroom le mérite
    Je ne vais pas faire de pub mais il y a (au moins) ceux de Gilles Théophile, Martin Evening et Scott Kelby
    Il y a aussi des tuto en video
    Egalement à visiter: mon bric à brac photo évoqué ailleurs dans ce forum, avec de nombreux tuto à accès gratuit

  13. #13
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    quel format? DNG ou CR2?
    CR2 !

  14. #14
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je vous recommande vivement d'investir dans un bouquin car un outil tel que Lightroom le mérite
    Je ne vais pas faire de pub mais il y a (au moins) ceux de Gilles Théophile, Martin Evening et Scott Kelby
    Il y a aussi des tuto en video
    Egalement à visiter: mon bric à brac photo évoqué ailleurs dans ce forum, avec de nombreux tuto à accès gratuit
    Je suis assez d'accord, c'est vrai, j'ai acheté le logiciel à un ami, je suis pleinement conscient de ne l'utiliser qu'à un quart de ses possibilités.
    En réalité j'y fais uniquement les tris/marquages photos, et les traitements de 1er niveau (lumière, bruit, couleurs...), puis les extractions jpg...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    CR2 !
    Alors le souci avec CR2, c'est que les modifs sont stockées sur un fichier séparé .xmp, à condition que l'option écriture automatique de LR ait été activée.
    Si ce n'est pas le cas, toutes tes modifs sont perdues...

  16. #16
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Alors le souci avec CR2, c'est que les modifs sont stockées sur un fichier séparé .xmp, à condition que l'option écriture automatique de LR ait été activée.
    Si ce n'est pas le cas, toutes tes modifs sont perdues...
    Ouille...
    Et comment est-ce que je m'en assure ? les fichiers .xmp sont censés être stockés où ?

    Et s'ils y sont (ouf) est-ce que le simple import des photos récupèrera les traitements avec ?

    Et (je m'acharne) mais s'il n'y a pas les .xmp, les modifs effectuées sont bien quelque part : je les récupère bien d'un jour à l'autre, donc il y a bien un endroit où tout ça est répertorié... (après, que ça ne soit pas "extractible" est une autre chose, je suis d'accord...).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    les modifs sont enregistrées dans le catalogue.....c'est un fichier avec extension .ircat...
    Donc, ne crée surtout pas un nouveau catalogue.....il te suffit juste d'indiquer à LR le nouveau chemin pour les photos

  18. #18
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    OK, là je ne suis pas sur mon PC perso, donc si je comprends bien, ce soir je ré-installe LR "vierge" de photos, je cherche où est le fichier ".ircat", et ensuite je lui fais ouvrir ce fichier (il y a probablement une fonction "importer"...).

    Je touche du bois...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Tu cherche le dernier catalogue avec la fonction recherche de XP ( .lrcat ),tu double clic dessus et il t'ouvrira le catalogue de cette date dans LR..
    Pas besoin de réinstaller.Ce n'est pas .ircat mais .lrcat

  20. #20
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Encore plus facile que je pensais... Merci

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment récupérer les données Exif avec Zerene stacker ?
    Par DMX dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2011, 18h59
  2. Comment récupérer des données sur un disque dur hors d'usage.
    Par silver_dot dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2011, 23h10
  3. Données EXIF : récupérer le style d'image utilisé
    Par romu92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 17h59
  4. Plantage Lightroom 2.0 - substrate.dll
    Par puco dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 18h40
  5. Récupérer les données d'une carte mémoire
    Par ger@rd dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 09h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com