Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45

Discussion: Vente photos

  1. #1
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut Vente photos

    J'ai été contacté par un fabricant de matériel pour faire 2 ou 3 photos d'une de leurs installations pour un catalogue publicitaire. Evidemment, il me demande un prix pour cette réalisation.

    Ma question concerne surtout les pros, quel tarif pratiquer pour ce type de photos, sachant que je n'ai pas de gros besoins en matériel, l'éclairage par des flashs déportés et le 400D + 17/40 seront suffisant.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    FRANCE - AMIENS
    Âge
    57
    Messages
    111
    Boîtier
    EOS 1D MARK2 N
    Objectif(s)
    24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm

    Par défaut facturation

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai été contacté par un fabricant de matériel pour faire 2 ou 3 photos d'une de leurs installations pour un catalogue publicitaire. Evidemment, il me demande un prix pour cette réalisation.

    Ma question concerne surtout les pros, quel tarif pratiquer pour ce type de photos, sachant que je n'ai pas de gros besoins en matériel, l'éclairage par des flashs déportés et le 400D + 17/40 seront suffisant.


    deja il faut que tu te poses la question : ai je le droit de facturer ? sous quelle forme...
    le tarif est en focntion du type de catalogue, nombre de tirage, diffusion...
    puis sur l usage de la photo : seulement pour une parution, ou cession des droits sur 5 ans, si cession pour quel usage ? poster 4x3 internet .....

    en connaissance de cela tu peux estimer un prix... soit a la photo, soit a demie journee de reportage...

    bon courage !!

  3. #3
    Membre Avatar de JCS03 LILLE
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    LILLE (59)
    Âge
    67
    Messages
    159
    Boîtier
    20 D grippé
    Objectif(s)
    100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....

    Smile si ça peut t'aider

    Bonjour,

    a titre indicatif voilà un petit début de réponse , enfin je crois


    http://www.upc.fr/


    JC

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par leandre Voir le message
    deja il faut que tu te poses la question : ai je le droit de facturer ? sous quelle forme...
    le tarif est en focntion du type de catalogue, nombre de tirage, diffusion...
    puis sur l usage de la photo : seulement pour une parution, ou cession des droits sur 5 ans, si cession pour quel usage ? poster 4x3 internet .....

    en connaissance de cela tu peux estimer un prix... soit a la photo, soit a demie journee de reportage...

    bon courage !!
    Sur le droit de facturer, ça je sais et je peux le faire. J'ai déjà consulté le site d'UPC et j'a itous les éléments concernant la facturation ainsi que les droits.

    La parution c'est dans un catalogue fournisseur montrant les différentes réalisations seulement pour une parution.

    J'ai estimé le temps total deplacement compris à environ 2 h.

  5. #5
    Membre Avatar de JCS03 LILLE
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    LILLE (59)
    Âge
    67
    Messages
    159
    Boîtier
    20 D grippé
    Objectif(s)
    100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....

    Par défaut

    Là j'avoue ..... je sais pas trop quoi te dire

    J'ai une petite entreprise de déco, pour un conseil personnalisé avec quelques photos et deux ou trois croquis avec détails produits et possibilités, je facture
    entre 150 et 350 euros, cela représente: 1 déplacement et de: 2 H à 3 H de travail ( rédaction & impression ) + envois du projet.
    En règle générale cela passe bien .
    Maintenant c'est un autre domaine, alors .....

    JC

  6. #6
    Membre Avatar de loloxr93
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Salon de provence
    Âge
    44
    Messages
    622
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-40; 50 1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    moi j'ai une simple petite question, étant simple particulier je peux vendre mes photos? j'avais dans l'idée de faire des photos de la petite ville où sont mes parents en normandie et de proposer les photos à la mairie ?
    A votre avis c'est jouable?
    Dernière modification par canon-passion ; 15/11/2006 à 13h56.

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loloxr93 Voir le message
    moi j'ai une simple petite question, étant simple particulier je peux vendre mes photos? j'avais dans l'idée de faire des photos de la petite ville où sont mes parents en normandie et de proposer les photos à la mairie ?
    A votre avis c'est jouable?
    Tu peux parfaitement vendre tes photos. Il te faut juste déclarer les sommes perçues aux impots/

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Tu peux parfaitement vendre tes photos. Il te faut juste déclarer les sommes perçues aux impots/
    oui et non, si tu vends quelques tirage à un particulier il faut effectivement déclarer au impots, les sommes perçus, sur sa déclaration annuel...
    si tu vends des photos, sur cd pour l'usage de la comune (internet, brochure...) il faut pouvoir facturer, et dans ce cas il faut etre déclarer en tant que photographe auteur, avec un n° de siret, versement des cotisations sociiales au pres des agessa...

  9. #9
    Membre Avatar de Decyb
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    343
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

    Par défaut

    si tu vends des photos, sur cd pour l'usage de la comune (internet, brochure...) il faut pouvoir facturer, et dans ce cas il faut etre déclarer en tant que photographe auteur, avec un n° de siret, versement des cotisations sociiales au pres des agessa...
    Si tu fais ca en seconde activité tu n'est pas obligé de cotiser aupres des organismes sociaux me semble t'il.

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai été contacté par un fabricant de matériel pour faire 2 ou 3 photos d'une de leurs installations pour un catalogue publicitaire. Evidemment, il me demande un prix pour cette réalisation.

    Ma question concerne surtout les pros, quel tarif pratiquer pour ce type de photos, sachant que je n'ai pas de gros besoins en matériel, l'éclairage par des flashs déportés et le 400D + 17/40 seront suffisant.
    Notre photographe prend environ 700€ pour ce genre de prestation (incluant prise de vue, retouche et gravure sur CD).
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Decyb Voir le message
    Si tu fais ca en seconde activité tu n'est pas obligé de cotiser aupres des organismes sociaux me semble t'il.
    Non, non la cotisation aupres de l'agessa est inévitabe et s'applique à toute "prestation" du photographe auteur, car ce dernier ne peut facturer qu'en droit d'auteur, au moyen du note d'agessa justement...

    voire leur site, et ou l'excellent site d'eric delamarre...

    je cite :

    "des artistes auteurs
    Toute personne qui perçoit des droits d'auteur doit demander à son diffuseur de prélever sur les rémunérations, les cotisations qu'il devra reverser à l'AGESSA à l'aide du bordereau simplifié. C'est le principe dit de l'assujettissement.
    Toute personne qui exerce une activité de création, telle que définie dans la rubrique ''activités'' prises en compte par le régime, est concernée par l'assujettissement au régime des artistes auteurs.
    Conditions d'assujettissement
    · travaux de création intellectuelle justifiant la protection par le droit d'auteur,
    · exercice indépendant de l'activité,
    résidence fiscale en France (titre de séjour régulier pour les étrangers)"

  12. #12
    Membre Avatar de JCS03 LILLE
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    LILLE (59)
    Âge
    67
    Messages
    159
    Boîtier
    20 D grippé
    Objectif(s)
    100/400 17 40 70-300 50 1.2 etc....

    Par défaut

    Re

    et une facturation de mise à disposition d'un ensemble de matériel pour prises pour une opération dite "spot"
    je pense que dans ce cas là la propriété des photos reviens de facto à la boite,
    donc déclaration au titre de BINC ( benéfice industriel non commerciaux ) feuillet additif a joindre à ta déclaration fiscale
    Bon d'accord ton égo en prend un coup, juridiquement tu n'est plus l'auteur
    mais tu peux éventuellement apparaître sur la plaquette: moyens photographiques tartifum@xxxx.fr ( lien non cliquable !!!!)

    il doit y avoir un biais, si c'est occasionnel !!
    ( maintenant chacun prend ses responsabilités )

    A +

    JC


  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    55
    Messages
    52
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCS03 LILLE Voir le message
    Re

    et une facturation de mise à disposition d'un ensemble de matériel pour prises pour une opération dite "spot"
    je pense que dans ce cas là la propriété des photos reviens de facto à la boite,
    donc déclaration au titre de BINC ( benéfice industriel non commerciaux ) feuillet additif a joindre à ta déclaration fiscale
    Bon d'accord ton égo en prend un coup, juridiquement tu n'est plus l'auteur
    mais tu peux éventuellement apparaître sur la plaquette: moyens photographiques tartifum@xxxx.fr ( lien non cliquable !!!!)

    il doit y avoir un biais, si c'est occasionnel !!
    ( maintenant chacun prend ses responsabilités )

    A +

    JC


    Hello,

    Je ne suis pas expert du domaine de la photo, mais je ne crois pas...

    Tu peux déclarer tes revenus aux impôts au titre des BNC (et non BIC justement), mais cela ne te dispense en rien d'acquitter les cotisations liées à ton activité. Si tu es payé en droits d'auteur, les cotisations sont déduites du montant des droits et versés par le diffuseur à l'Agessa.
    Si l'activité ne relève pas du droit d'auteur, l'inscription au registre des métiers ou à celui du commerce et des société est obligatoire (d'où le n° de Siren/Siret qui t'es ainsi attribué). De ce fait, tu deviens travailleur indépendant, et tu es redevable d'un certain nombre de cotisations (CSG/CRDS, maladie, vieillesse...)

    http://www.motamot.com/zoompages/formalites.html
    Fabrice


    Dernière modification par wqwqwq ; 15/11/2006 à 16h31.

  14. #14
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ces débats sur la vente de photos faites par des amateurs m'ont toujours fait un peu sourir :

    j'ai une activité principale. Par ailleurs, en amateur, je fais de la photographie.
    Il m'est arrivé de vendre des photos, soit à des particuliers, soit suite à une commande spécifique.

    Afin d'en avoir le coeur net, j'ai contacté l'URSSAF et la Chambre de Commerce qui m'ont tous les deux confirmé que je pouvais vendre mes photos, sans autre forme de procès, facture à l'appui. Il s'agit d'une activité secondaire, non professionnelle, de laquelle je peux tirer des revenus, donc non soumise au protocole habituel de déclarations et d'inscriptions si ces revenus ne dépassent pas un certain plafond annuel.
    Il m'appartient de déclarer (ou non - à mes risques et périls) les bénéfices réalisés dans mes revenus.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  15. #15
    Membre Avatar de Decyb
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    343
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

    Par défaut

    J'ai fais les mêmes demarches aupres de l'URSSAF et effectivement en activité secondaire tu n'a pas a t'occupé des cotisations sociales ou autre. Juste effectivement a declarer tes revenus. Si tu facture a une societe c'est en HT pour elle directement donc pas de soucis de gestion de TVA. Avoir une status de photographe auteur et un n° de siret est interessant si tu fait beaucoup de vente de photo ou reportage ou si les societes avec lesquelles tu travaille exigent un N° de siret.

    Il ne faut pas oublier que en temps qu'activité secondaire ca sous entend que l'on a une activité principale sur laquelle la ont paye toute les cotisations sociales, et autres taxes, CAM, retraite, etc..

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    55
    Messages
    52
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Ces débats sur la vente de photos faites par des amateurs m'ont toujours fait un peu sourir :

    j'ai une activité principale. Par ailleurs, en amateur, je fais de la photographie.
    Il m'est arrivé de vendre des photos, soit à des particuliers, soit suite à une commande spécifique.

    Afin d'en avoir le coeur net, j'ai contacté l'URSSAF et la Chambre de Commerce qui m'ont tous les deux confirmé que je pouvais vendre mes photos, sans autre forme de procès, facture à l'appui. Il s'agit d'une activité secondaire, non professionnelle, de laquelle je peux tirer des revenus, donc non soumise au protocole habituel de déclarations et d'inscriptions si ces revenus ne dépassent pas un certain plafond annuel.
    Il m'appartient de déclarer (ou non - à mes risques et périls) les bénéfices réalisés dans mes revenus.
    Je ne suis pas professionnel de la photo, mais par contre je dirige deux sociétés, dont une EURL.

    Chacun prend ses responsabilités en effet. Vendre des photos à des particuliers, franchement, à moins d'un volume incroyable, je ne crois pas que quiconque viendrait chercher des poux à un tel photographe.
    Maintenant, en termes règlementaires et légaux, si tu travailles pour une entreprises, tu en es soit un salarié, soit un fournisseur. Et là, désolé de te contredire, mais pour lui "facturer" un service, tu dois avoir une structure qui le permet (statut d'auteur/artiste ou une forme de société) et régler les cotisations afférentes. Par exemple, la CSG est due sur toutes ces formes de revenus, et pour a payer, il te faut être enregistré quelque part.

    Maintenant, dans la pratique, et si on se fiche d'être ou non dans la légalité, il faudra de gros soupçons à l'URSSAF avant de venir te redresser. Mais c'est un risque et k'ai été témoin d'un requalification d'auteur/artiste en société et je n'aimerais pas personnellement en être victime...

    Fabrice


  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    55
    Messages
    52
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Decyb Voir le message
    J'ai fais les mêmes demarches aupres de l'URSSAF et effectivement en activité secondaire tu n'a pas a t'occupé des cotisations sociales ou autre. Juste effectivement a declarer tes revenus. Si tu facture a une societe c'est en HT pour elle directement donc pas de soucis de gestion de TVA. Avoir une status de photographe auteur et un n° de siret est interessant si tu fait beaucoup de vente de photo ou reportage ou si les societes avec lesquelles tu travaille exigent un N° de siret.

    Il ne faut pas oublier que en temps qu'activité secondaire ca sous entend que l'on a une activité principale sur laquelle la ont paye toute les cotisations sociales, et autres taxes, CAM, retraite, etc..
    Bonjour,

    Pas du tout d'accord.

    Pour l'URSSAF, la notion d'activié principale n'intervient que pour savoir de quel rgime tu bénéficie pour la prévoyance par exemple. Et tu dois payer des cotisations sur l'intégralité de tes revenus, ce n'est pas sous prétexte que tu en payes déjà pour ton activité salarié que les cotisations sur tes autres revenus te sont gentiment offertes par l'URSSAF.

    Quant à l'exonération de TVA dont tu parles, elle existe tout à fait mais là encore nécessite une option pour ce régime qui est faite lors de la création de ta structure (société individuelle par exemple).

    Je suis salarié et travailleur indépendant, et je cotise tout à la fois sur mon salaire et sur mes revenus de travailleur indépendant...

    Fabrice

  18. #18
    Membre Avatar de Decyb
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    343
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

    Par défaut

    Apres passer auteur photographe n'engendre pas de frais et les taxes et impots retenus sur tes benefices sont un pourcentage, donc ca ne pose pas de soucis pour regler les impots sur tes benefices sit tu dilapide pas tout
    Tu peux aussi normalement passer l'achat de ton matériel en frais pro.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    le statut d'auteur ne relève pas de l'ursaaf, mais de l'agessa.
    google agessa et tout et tout, aprés vous faite ce que vous voulez mais faut pas non plus raonter et conseiller n'importe quoi...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    55
    Messages
    52
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    le statut d'auteur ne relève pas de l'ursaaf, mais de l'agessa.
    google agessa et tout et tout, aprés vous faite ce que vous voulez mais faut pas non plus raonter et conseiller n'importe quoi...
    Absolument, c'est un régime spécial. L'Agessa se substitue à l'URSSAF pour collecter les cotisations dues, qui sont différentes de celles du régime général. Elles sont bien moins élevées. Mais les garanties offertes par ce régime sont aussi moindres.

    Fabrice

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vente de photos et de droits
    Par Zit2a dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 22h58
  2. Vente de mes photos en ligne
    Par [Photo ASSE] dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/12/2006, 22h28
  3. vente photos
    Par seb-34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2006, 16h26
  4. Vente de photos
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 12h39
  5. Vente de photos ?
    Par Thierry66 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/10/2005, 11h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com