Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Firefox et Exif

  1. #1
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut Firefox et Exif

    Objectif : voir les exifs complets contenus dans une photo avec un clic-droit sous Firefox.


    1) IntroductionUn fichier photographique contient, sauf accident, les données relatives à la prise de vue (date du cliché, appareil utiilisé, paramètres de prise de vue tels que vitesse, ISO, ouverture, etc).
    Si le fichier photographique a été retouché, les données Exif sont complétées en conséquence afin de faire apparaitre la date de la retouche ainsi que le logiciel utilisé.

    2) Les solutions
    Il existe de nombreux logiciels qui permettent d'afficher, avec plus ou moins de bonheur, les données Exif contenues dans le fichier photographique.

    Certains s'utilisent sur une photo disponible en local sur votre ordinateur (Exifer, par exemple) et d'autres peuvent être directement utilisés sur une photo présente sur un site Web, donc affichée par votre navigateur.

    L'un de ceux-ci a particulièrement retenu mon attention dans la mesure où il est gratuit et permet d'afficher les données Exif de manière quasiment exhaustive.

    Il s'agit du plug-in IExif développé par Opanda.

    Ce plug-in (ou extension) fonctionne aussi bien avec le navigateur Microsoft Internet Explorer qu'avec Firefox.

    3) La solution proposée
    La solution qui sera proposée dans la suite fait référence au navigateur Firefox (sans entrer dans un débat qui n'a pas sa place ici, je considère que Firefox procure des fonctionnalités généralement supérieures à celles de Internet Explorer, même dans sa version 7).

    a) Tout d'abord, il convient évidemment d'installer le navigateur Firefox (sa dernière version est la 2.0) si ce n'est déjà fait. Il est gratuit et en français.
    La version 2.0 pour Windows (existe aussi pour Mac OS et Linux) est disponible au téléchargement ici :
    http://download.mozilla.org/?product...os=win&lang=fr

    b) Le produit Opanda
    Il faut télécharger deux applications :
    La première est le moteur de lecteure d'Exif, la seconde, l'extension pour Firefox proprement dite.

    Télécharger tout d'abord la première, à l'adresse suivante :
    http://www.opanda.com/en/download/IExif_2.26_en.exe
    puis l'installer

    Télécharger ensuite le plug-in à l'adresse suivante :
    http://www.opanda.com/en/download/IE...26_Firefox.xpi

    Pour installer ce dernier fichier, il suffit de faire "Ouvrir avec..." puis chosir Firefox comme programme pour l'ouverture.
    Le plug-in sera alors installé.

    4) Suite et fin
    Il ne vous reste plus qu'à naviguer sur votre forum préféré (je veux dire Eos-numerique ) puis de faire un clic-droit sur une photo du forum (à condition qu'elle contienne des Exifs - c'est généralement le cas) pour faire apparaitre une fenêtre contenant les données Exifs.

    Je vous laisse découvir par vous mêmes la quantité d'informations disponible. Rien à voir avec ce que l'on obtient avec le clic-droit natif de Windows ou de Firefox !

    PS : Je posterai ce soir une copie d'écran pour vous donner un aperçu du résultat
    Dernière modification par TransFXB ; 15/11/2006 à 10h54. Motif: orthographe et mise en forme
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie


  2. #2
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Opanda ne m'a pas satisfait (après plusieurs essais) et de plus est restrictif à Windows (installation préalable d'un .exe).
    Pour ma part j'utilise avec bonheur FxIF, plus simple à installer, parfaitement multi-plateforme et qui affiche les données Exif essentielles.

  3. #3
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn Voir le message
    Opanda ne m'a pas satisfait (après plusieurs essais) et de plus est restrictif à Windows (installation préalable d'un .exe).
    Pour ma part j'utilise avec bonheur FxIF, plus simple à installer, parfaitement multi-plateforme et qui affiche les données Exif essentielles.
    +1, FxIF pour moi aussi.

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn Voir le message
    Opanda ne m'a pas satisfait (après plusieurs essais) et de plus est restrictif à Windows (installation préalable d'un .exe).
    Pour ma part j'utilise avec bonheur FxIF, plus simple à installer, parfaitement multi-plateforme et qui affiche les données Exif essentielles.
    Certes ! Mais l'objectif ici est justement d'avoir PLUS que l'essentiel. Bien pratique pour vérifier certaines choses
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Certes, ceci dit une photo ne se résume pas à ses méta-données
    Son but premier reste d'être regardée, non?

  6. #6
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn Voir le message
    Certes, ceci dit une photo ne se résume pas à ses méta-données
    Son but premier reste d'être regardée, non?
    Euh...oui, bien sûr.
    Mais je ne vois pas le rapport. Personne n'a dit le contraire.
    Je parle ici d'un moyen de voir la totalité du contenu Exif, pas de la photo en elle même.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #7
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Certes ! Mais l'objectif ici est justement d'avoir PLUS que l'essentiel. Bien pratique pour vérifier certaines choses

    Tu pourrais nous faire une tite capture d'ecran pour voir ce que ca donne comme info s'il te plait ?

    perso +1, FxIF pour moi aussi.

  8. #8
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tarlak Voir le message
    Tu pourrais nous faire une tite capture d'ecran pour voir ce que ca donne comme info s'il te plait ?

    perso +1, FxIF pour moi aussi.
    C'est marrant, tout le groupe du Chat est là (manque plus que Titof :.

    Si tu avais lu mon post jusqu'au bout, tu aurais vu qu'il y a un PS dans lequel j'indique que je posterai des copies d'écran ce soir.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  9. #9
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Sachant que les navigateurs Web (tous sauf Safari) ne savent même pas prendre en compte les profils ICC, je ne me suis jamais servi d'eux pour afficher des photos ou pour lire les données EXIF.

    Ainsi, lorsque je crée une version Web de mes images, je les convertis en sRGB et souvent je retire toutes les données EXIF et IPTC.

    Si je souhaite lire les infos EXIF d'une image sur le Web, je la sauve et je l'ouvre avec mes outils préférés...

  10. #10
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn Voir le message
    Certes, ceci dit une photo ne se résume pas à ses méta-données
    Son but premier reste d'être regardée, non?
    TransFXB propose un petit tuto pour les gens intéressés. Libre à chacun de ne pas l'utiliser.

  11. #11
    Membre Avatar de Tarlak
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    218
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 350D
    Objectif(s)
    canon 17-55 :: Sigma 70-200 :: Canon 50mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    C'est marrant, tout le groupe du Chat est là (manque plus que Titof :.

    Si tu avais lu mon post jusqu'au bout, tu aurais vu qu'il y a un PS dans lequel j'indique que je posterai des copies d'écran ce soir.
    Oups désolé, c'est ma fâcheuse tendance a lire en diagonale :'(

    En fait moi ce qui me gène avec openda c'est qu'il faut installer un soft extérieur a firefox, comme j'utilise Compact Library Extension Organizer (CLEO) et Firefox Extension Backup Extension (FEBE) qui me permette respectivement de sauvegarder toutes mes extension en une seule et de sauvegarder chaque extension dans un répertoire particulier, ce la me permet lors d'une reinstall par exemple d'ajotuer rapidement toutes mes extensions sans avoir a reinstaller le soft extérieur, mais bon après c'est chacun ses gout

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Piclens - Viewer pour firefox
    Par igloodhumour dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 20h00
  2. exif
    Par lamiphil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 15h34
  3. Firefox et EXIFS...
    Par edfred dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2006, 11h18
  4. Exif dans firefox
    Par titerm dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2005, 09h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com