Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Sigma 17-50?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut Sigma 17-50?

    Bonjour à tous,
    un peu lassé de l'ouverture glissante du Canon EFS 18-55 IS II, je souhaite investir dans un objectif plus qualitatif. J'ai lorgné du côté du 17-55 Canon mais la plupart des tests concluent que son prix est exorbitant et il n'est guère moins cher d'occasion. Il y a le 17-50 Tamron dont tout le monde parle mais dont l'AF serait encore moins performante que celle du zoom de kit de Canon (particulièrement niveau bruit).
    Le 17-40 L de Canon mais qui n'ouvre qu'à F/4 et dont le range est tout de même nettement moins intéressant (et en plus je crois qu'il est plus encombrant!).
    Je pensais aller sur le Sigma 17-50 HSM OS mais il semble qu'il soit nettement inférieur niveau qualité optique (avec une baisse de qualité inquiétante à partir de f/8 ce qui n'est pas une ouverture extraordinaire en paysage)...
    Qu'en pensez-vous?


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je pense qu'il y a 2 choix possibles :

    - tu veux le top et tu as les moyens : le 17-55 ! Il vaut chaque euro de son prix, et ceux qui le critiquent ne l'ont jamais possedé dans 99% des cas. En paysage il a des bords très définis, ça joue aussi.
    - tu veux mettre un peu moins de budget ? Le tamron est très bien, son af vaut celui du 18-55is.

    J'éviterais le sigma, car il reste cher pour ne pas offrir ce qu'offre le 17-55, tout en t'exposant au risque d'incompatibilité sigma/canon. Il a une colorimétrie un peu différente du canon, tout comme le tamron.

    Dans ton choix, pense aussi qu'en paysage ou archi, à f/11 avec un pola, sur une lumière faiblissante, l'IS (ou vc) est un réel plus en billebaude sans trépied.

    Si le 17-55 est si cher en occasion...y a une raison tu sais ! Perso j'avais pris le mien neuf, payer un peu plus cher, mais si tu tombes sur un mauvais exemplaire, tu le renvoies. En occasion...

  3. #3
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Bonjour :

    Voila mon point de vue :

    -EF-S 17-55/f2.8 IS USM : Superbe optique, avec une motorisation précise et rapide, une stab très pratique pour les photo de nuit, ouverture de 2,8 parfaitement utilisable, un piqué de fou ... j'ai eu cette optique et c'est vraiment le pied, et elle me manque beaucoup sur FF.

    -EF 17-40/f4 L : aucun intéret sur APS-C, par rapport au 17-55 : prix similaire (un poil en dessous mais proche), tu perd la stab, l'ouverture de 2,8

    -Tamron 17-50/f2.8 : très bon optique, avec motorisation moins bonne que le canon mais pour un budjet 2-3 fois moins cher ! en plus tu peux avoir la stab ! Niveau qualité optique il est en retrait par rapport au EF-S canon.

    -Sigma 17-50/f2.8 : tu gagne juste d'USM par rapport au Tamron, niveau qualité optique il est comme le tamron. je trouve ce choix "batard" car pas assez en dessous du canon niveau tarif.

    Bref pour moi les seuls choix : Tamron ou EF-S canon, le "seul" intéret du sigma c'est pour le sport si tu as besoin d'un moteur plus réactif et que tu ne veux pas mettre 300 € de plus pour avoir le canon mais je trouve cela idiot.
    Po

  4. #4
    Membre Avatar de Golgoth XII°
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Saint Maixant et alentours
    Âge
    56
    Messages
    184
    Boîtier
    7D grippé, 80D grippé, 6D grippé.
    Objectif(s)
    70-200 F/4 L IS USM - Tamron 24/70 F2.8 VC USD G2 - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

    Par défaut

    Possédant le 17-50 sigma, je me permet de donner mon avis.

    il est correct à pleine ouverture, quoique nettement moins que le canon. Il se rattrappe dès F4, au point d'avoir un excellent piqué, qui n'a pas à rougir vs canon.

    il tire sur les couleurs "chaudes", mais ça reste corrigible et pas si désagréable au rendu.

    Tu ne peux pas corriger les AC, distorsion et vignettage avec DPP, mais tu peux avec Lightroom.

    Le bokeh est un peu granuleux (typique des sigmas, semble-t-il), mais peut se corriger aussi.

    La stab est excellente, du niveau même de canon, je dirais. Avis perso, bien sûr.

    En résumé, il me va très bien, malgré les avis négatifs. Avec le recul, j'aurais pris plutôt le canon, pour des raisons d'homogénéité de parc objectif. C'est son pris qui avait emporté ma décision, à l'époque.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Effectivement, en comparant les échantillons vus sur ce site (s'ils sont réalisés honnêtement) il n'y a que deux options optiquement judicieuses, à savoir le Tamron non VC ou le Canon. Mais comme j'ai du mal à vivre sans IS il va falloir commencer à épargner...

  6. #6
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Tu as aussi une alternative intéressante qui est le Tamron 28-75.
    Le 18-55 IS sera dédié pour le paysage en GA où il faut fermer à F8 ou plus... et tu gagnes avec le Tamron une ouverture à 2.8 et un range allant jusqu'à 75mm. Il n'est pas stabilisé, ok. Mais à ces petites focales tu n'en auras pas vraiment besoin...

    Quant au Canon 17-55 IS pour lequel certains ne tarissent pas d'éloges, il faut croire qu'ils sont sur des spécimens exceptionnels. Je ne remet absolument pas leur avis en cause mais je pense qu'ils ont eu de la chance ou bien c'est moi qui n'en a pas eu.
    Je m'explique... j'ai eu l'occasion d'en tester deux et, franchement, ce n'est pas le 'waaaaouuuu' qui l'a emporté. Attention, je précise avant que l'on me tombe dessus, je ne dis pas qu'il n'est pas bon; je dis juste que n'ai pas trouvé le rendu exceptionnel, surtout au prix où il est vendu, c'est tout. De plus il est très lourd et assez court en range pour du portrait...

    Par contre le Tamron 28-75 m'en a donné pour mon argent et il est vissé souvent sur mon boitier. Il m'a rarement déçu... voilà tout pour mon témoignage.

  7. #7
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.

    Je vais de dire pourquoi de "mon" point de vu ce n'est pas obligatoirement un bon choix.

    - Pas de stab : l'utilité de la stab dépend beaucoup du photographe et sujet : moi je trouve cela super pratique même en grand angle ! : photo de nuit en architecture sans pied c'est pratique !
    - Pas d'USM : si tu fait des photo ou tu as besoin de rapidité pour la MAP : tu risque d'être insatisfait.
    - Pas de grand angle : c'est très pratique d'avoir une optique qui va du grand angle au petit télé, la tu va du standart au télé un peut plus long : de mon point de vue : aucun intéret.

    A choisir je préfère prendre le 17-50 tamron : la range est plus adapté et surtout il y a une version VC

    Pour moi le 17-55 est un zoom exceptionnel, je ne sais pas si j'ai tiré un "bon numéro" mais franchement entre mon frère et son Tamron 17-50 et moi avec le 17-55 sur des photo "identique" à 2,8 : tu voyait clairement la différence sur les bord - coins sur un tirage 10x15 (par contre au centre oui peu de différence) (sans compté l'USM et on avait le même boitier : 550D)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Bonsoir,
    J'ai finalement opté pour le 17-55 et il y a un truc qui me fait vraiment ranger c'est sa sensibilité au Flare qui rend périlleux la photo de coucher de soleil... Sinon il est en effet vraiment superbe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma EX 85mm f/1,4 DG HSM et SIGMA 50mm F1.4 DG EX HSM lequel choisir ?
    Par gentilvince dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/09/2012, 09h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 12h09
  3. Comparatif Sigma 105 - Sigma 70-200 - Canon 100-400 (TCx1.4 Sigma)
    Par Nobodythere dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 11h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2008, 17h05
  5. Quel filtre polarisant pour Sigma 18-125 et Sigma 70-300 APO
    Par frenchwill dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 11h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com