Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut demande quelques conseil pour un timelapse

    bonjour

    je voudrai faire un timelapse d'un couché de soleil mais avant de me lancer je voudrai avoir quelques conseils des réglages a effectuer

    comme dans un couché de soleil la luminosité change constamment comme regèlerai vous l'appareil

    le mode M ? iso 100 ?

    merci pour votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    je vais peut être dire une connerie mais n'est ce pas justement l'intérêt d'un time lapse de mettre en évidence les différences de luminosité?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    J'ai peut être mal interprété ta question......si tu veux conserver les mêmes paramètres de prise de vue à chaque cliché, tu es obligé de rester en M...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    33
    Messages
    184
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 18 135 mm f3.5-5.6 IS ; Samyang 8mm Fisheye f/3.5 ; Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5

    Par défaut

    Je pense que tu as bien compris la question. Le mieux à mon sens est de garder les réglages tout du long, donc choisis bien, pose toi en M et ne touche plus à rien. Comme dit ICSTRA, si tu compenses la perte de luminosité par des changements de réglages, tu perds un peu l'effet sympa du timelapse.
    Sinon, niveau généralités, prends un pied bien solide, et le top c'est d'avoir une télécommande avec intervalomètre

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Oui, effectivement, le mode M est primordial, d'ailleurs dans tout Timelapse !
    - Il faut également désactiver la fonction de correction auto de luminosité
    - ce ne sera probablement pas lors de la première séance que tu y arriveras, mais au bout de la deuxième ou troisième. Le réglage à trouver, là est le truc.
    - C'est normal que la luminosité tombe, donc le réglage est à faire sur le soleil / ciel, et il deviendra sombre tout seul.
    - Autre truc : l'intervalle de temps : 5 ? 10 ? 15 sec ? Il vaut mieux faire un petit intervalle, quitte à accélérer après en post-prod que d'avoir des saccades parce que pas assez d'images avec des temps trop longs.

    Voilà par exemple un couché, en fin de

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    La question que je me pose du coup....
    Pour un lever de soleil, quels réglages initiaux pour pas tout cramer en milieu de séquence?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Oui, effectivement, le mode M est primordial, d'ailleurs dans tout Timelapse !
    - Il faut également désactiver la fonction de correction auto de luminosité
    - ce ne sera probablement pas lors de la première séance que tu y arriveras, mais au bout de la deuxième ou troisième. Le réglage à trouver, là est le truc.
    - C'est normal que la luminosité tombe, donc le réglage est à faire sur le soleil / ciel, et il deviendra sombre tout seul.
    - Autre truc : l'intervalle de temps : 5 ? 10 ? 15 sec ? Il vaut mieux faire un petit intervalle, quitte à accélérer après en post-prod que d'avoir des saccades parce que pas assez d'images avec des temps trop longs.

    Voilà par exemple un couché, en fin de
    merci pour toute ces infos je vais donc utiliser comme je le pensais le mode M

    par contre il faut que je regarde dans les menu ou se trouve la fonction correction auto de la luminosité pour la desactiver

    sympa ce timelapse

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Merci, il a des sautes de luminosité - c'est en visionnant ce timelapse que j'ai cherché dans les menus - c'est avec les réglages de balance des blancs, d'espace colorimétrique sRVB ou pas loin de ça. Sur mon 7D de l'époque, la saute était de 1/3 de diaph - d'où es sautes sur les nuages, les ciels... dès un léger passage de luminosité de nuage... pouf ! la saute !!! :-(

    Pour un lever, le réglage est aussi délicat que le couché (je dirais a priori : le même ) mais il n' y a aucune réponse possible en virtuel, sans connaître ta composition et les nuages/ou non de ce jour là...etc. C'est l'expérience qui t'apportera le feeling.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    encore une petite question quand on parle de mettre la balance des blancs en manuel cela veux dire qu'il faut choisir dans le menu balance des blancs personnalisé ?

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Bonne question ! le problème est comment faire une balance des blancs personnalisée la nuit pour un lever de soleil ? Je crois plutôt comprendre qu'il ne faut pas être en "AWB" - auto. A moins d'avoir préparé la veille un blanc en lumière de couchant. Au moins, "lumière du jour" est un bon choix. Le lever et le couché sont toujours plus "rouge", mais ça se corrige... et en plus ça donne une teinte sympa.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Bonne question ! le problème est comment faire une balance des blancs personnalisée la nuit pour un lever de soleil ? Je crois plutôt comprendre qu'il ne faut pas être en "AWB" - auto. A moins d'avoir préparé la veille un blanc en lumière de couchant. Au moins, "lumière du jour" est un bon choix. Le lever et le couché sont toujours plus "rouge", mais ça se corrige... et en plus ça donne une teinte sympa.

    je viens de trouver une video sympa malheureusement en anglais qui donne bien la démarche à suivre pour le timelapse

    1 être en JPG
    2 balance des blancs manuel
    3 exposition manuel


    je viens de commander une télécommande pour mon 7D sur ebay hier soir pour 14 euros j'en avais utilisé une à l'époque sur mon nikon ça fonctionner super bien

  12. #12
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Je me rappelle pourquoi je ne me préoccupais pas de la balance des blancs
    Je en fais pas de Timelapses en JPG, je les fait en RAW, ça me laisse une attitude de réglage d'un ou deux diaph après prose de vue... toujours utile !

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas.E
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    30
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 VC / Canon 50mm f1.8 II

    Par défaut

    Bonjour à tous
    Je viens ici posé une question sur la post production des time lapse.
    Je me demandai comment on faisait pour donner ce léger décalage du cadre tout au long de la video (comme si l'appareil était sur un rail, ou en effet zoom), est ce que l'on s'embête à décaller à chaque fois l'appareil, ou il y à une technique en post production ?
    Merci pour vos réponses.

  14. #14
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les couché de soleil il ne faut pas être en M si jamais tu veux pas que la nuit soit noir (si tu veux voir les étoiles ou même la nuit) mais en Av. Le risque c'est que tu va avoir un espèce de clipping au montage mais que la majorité des bons logiciel de TimeLapse supprime. Exemple : Time Lapse Sunset (HD 720p) - YouTube
    Si tu te met en M tu sera sous exposé à la nuit tombé. Il y a des tuto sur le web la dessus.

    Pour le "décalage" oui il faut un rail avec un appareil dont je ne sais plus le nom (qui coute bien cher) qui va décaler ton reflex de tant de millimètre tous les X minutes.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    nord
    Âge
    58
    Messages
    318
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Pour les couché de soleil il ne faut pas être en M si jamais tu veux pas que la nuit soit noir (si tu veux voir les étoiles ou même la nuit) mais en Av. Le risque c'est que tu va avoir un espèce de clipping au montage mais que la majorité des bons logiciel de TimeLapse supprime. Exemple : Time Lapse Sunset (HD 720p) - YouTube
    Si tu te met en M tu sera sous exposé à la nuit tombé. Il y a des tuto sur le web la dessus.

    Pour le "décalage" oui il faut un rail avec un appareil dont je ne sais plus le nom (qui coute bien cher) qui va décaler ton reflex de tant de millimètre tous les X minutes.
    je ne comprend pas trop en mode AV c'est un mode préprogrammé tu désactive bien la balance des blancs ainsi que l'exposition ?

    que veux tu dire par clipping ?

    sinon très bien ce timelapse c'est toi qui l'a réaliser jene voit pas de saute de luminosité parfait quoi

  16. #16
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non ce n'est pas moi celui là.
    Le clipping c'est un espèce de scintillement. Mais je crois que le bon mot c'est "Flicker". Quelques info Séquences time-lapse : supprimer les scintillements & tremblements | La Belle Lumière
    En mode Av a chaque photo le reflex va faire une mesure de lumière pour avoir toujours la "juste" exposition. Sans traitement ça créé cet effet de scintillement. La balance des blancs tu peux la laisser sur auto ou la définir à peu pret neutre, ca se règle après au montage vidéo.

    Penses aussi à désactiver l'auto-focus

    Un très bon tuto : Time Lapse – "The Holy Grail" | Joel Conder

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Le mode Av ( priorité à l'ouverture) te permet d'avoir une exposition constante à une ouverture donnée...l'ouverture est fixée et seule la vitesse varie pour assurer une exposition correcte..
    Le mode Tv (priorité à la vitesse) te permet d'avoir une exposition constante à une vitesse donnée...la vitesse est fixée et seule l'ouverture varie pour assurer une exposition correcte..
    Le mode M (manuel) t'oblige à jongler à la fois avec la vitesse et l'ouverture pour positionner le curseur d'exposition au milieu...
    Dans les 2 cas, la BdB est modifiable...

  18. #18
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Hello,

    J'avais fait un article à ce sujet, ici .

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Cherbourg
    Âge
    27
    Messages
    62
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 mm IS II, Canon EF 50mm f/1.8, Samyang 8mm

    Par défaut

    Salut a tous voila j'aimerais savoir si on est obligé d'avoir un intervalomètre pour effectuer un Timelapse ? Est ce qu'il y a une autre manière pour en faire un ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonsoir,
    oui, 2 solutions :
    1) Tu utilises ton laptop avec EOS Utility
    2) Tu shootes manuellement

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pour 7D
    Par LuigiLink dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 17h28
  2. Demande de Conseil pour prise de vue
    Par topaz dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 00h31
  3. Demande de conseil pour trepied
    Par patapouf dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2008, 19h39
  4. Demande conseil: 1D Mk II ou 5D pour un concert?
    Par RenaudL dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2007, 22h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com