Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut Tâches sur capteur, mais peu courante

    Bonjour à tous,

    Depuis ce matin, j'ai découvert une tâche sur mon capteur.
    J'ai fais des recherches web, mais rien ne correspond à ce que j'ai.
    Ce n'est pas une poussière, pas une tâche ronde.

    Plutôt comme une petite touffe de poils en apparence, ou comme les éclaires lors d'un orage.

    Miroir et rideau levés, nul poil ou cheveu, mais bien une tâche sur le capteur, qui suit plusieurs branches, angle supérieur gauche.
    Imaginez les traces laissées par un escargot sur une surface, bah voilà.

    Les poussières je sais comment faire (merci SD et la plume), mais pour les tâches je ne sais pas quel liquide utiliser.
    Je n'ai accès ni à un réparateur (nettoyeur) ni aux kits du commerce (zone isolée).
    Mais dans le pire des cas, si je suis sûr de mon achat, je peux commander sur le net. Je doute un peu de tous les kits de nettoyage.

    Need help.
    MERCI

    PS: je posterai un photo ou on voit bien la forme de la tâche, si j'arrive à trouver comment poster une photo.


  2. #2
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut



    Coin inférieur gauche sur l'image final.
    La photo n'est qu'un essai pour cerner la tâche (+ plusieurs tâches "classiques" à nettoyer aussi...) et le sujet était celui de la séance en cours (modèle sexy dispo sur demande).

  3. #3

  4. #4
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Cleaning Digital Sensors, Cleaning Digital Cameras - Photographic Solutions, Inc. - Digital & Photographic Cleaning Solutions - Photographic Solutions

    Cela semble être utilisé par plusieurs membres du forum. Donc plutôt efficace pour les tâches (SURTOUT pour les tâches) ?

  5. #5
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    J'ai un peu de mal à comprendre: il faut acheter la solution OK, mais il faut acheter le pinceau en plastique (45€ !) ET un pack de lingettes, c'est ça ?
    Au total, il faut 3 articles ou bien ?

    Parce que le "pinceau" en plastique, je vois déjà bien qu'on peut le remplacer par autre chose de même largeur (largeur du capteur).

  6. #6
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Bon, manifestement, cela serait un champignon.
    Acheter un kit nettoyage en phase liquide n'y changerai pas grand chose.

    Je suis déconcerté, j'ai toujours utilisé des sachets de silicagel et stocké en bonnes conditions, etc.
    Décidément, les boitiers numériques ont une durée de vie ... limitée.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tes taches l'image est un peu petite pour juger mais il se peut que ce soit des fibres ou du polen ==> Poire soufflante . Ta situation géographique peut aussi poser d'autres soucis, mais essaye un nettoyage complet.

    mais il faut acheter le pinceau en plastique (45€ !)
    Le baton plastique 45 roros ? Il est en or . Si tu utilise des sensor swab tout monté cela coute une fortune et n'est guère plus efficace que du pec pad découpé.

    Je t'ai envoya un mp, le kit de nettoyage complet (tu peux prendre au detail) c'est dans les 40 euros, produit, lingettes, poire, baton, au dessus c'est exagéré ...... et tu en a pour quelques années. Le soucis comme j'ai vu que tu est dans les dom sera le port, peut être sera il préférable de voir cela directement aux us.

    Il y a eu un message sur le sujet il y a peu donc je ne vais pas tout répéter :

    - Le baton ou spatule est legerment souple au bout, la largeur depend de la taille du capteur, celui special aps-c ira tres bien pour un h, mais sera sans doute un peu etroit pour du FF, mais cela ne coute pas une fortune donc autant prendre les deux modèles.

    - Contrairement a ce qui a été dit 4 ou 5 gouttes c'est de trop, tu va noyer le capteur et te retrouver avec des taches, l'eclipse 2 est moins volatil que l'ancienne version mais ce dernier n'etant pas compatible avec tout les capteurs ne pas utiliser. Donc une ou deux gouttes maxi.

  8. #8
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Bien reçu !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Bon, manifestement, cela serait un champignon.
    C'est malheureusement a quoi je pensais avec ta situation géographique, entre le capteur et le filtre passe bas, j'ai deja vu le cas. Essaye le nettoyage quand même .

    C'est sur quel boitier ?

    Ps : Beaucoup de ceux qui ont du materiel dans tes conditions climatique utilisent des armoire a hygrometrie controlée (voir cave a vin aussi) , apparemment pas si cher que cela. Bon tout est relatif par rapport au materiel que tu peux avoir.

  10. #10
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Heureusement, c'est sur le 30D, mais j'ai peur que ça contamine le reste du matos.
    Je vais tenter le nettoyage quand même, j'ai commandé un produit sur le net.
    En espérant que c'est SUR le filtre passe-bas et pas ENTRE le filtre et le capteur, car là c'est le 30D en presse papier direct ...

  11. #11
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Bon, quitte à nettoyer le capteur avec une solution liquide + pinceau, lingette, etc, j'ai tenté d'effleurer la surface tâchée avec un coton tige (spécial bébé, sans peluche), les filaments n'ont pas bougé d'un poil, je pense donc que ces filaments sont entre le filtre et le capteur, donc inaccessibles par nettoyage.

    J'ose pas imaginer le prix d'un changement de capteur sur un 30D déjà ancien ...
    Ca me refroidit pas mal pour mes futurs investissements...
    Je commence à en avoir ras le *** du numérique et de toutes ses petits limitations et petites pannes, faiblesses, rédhibitoires sur le terrain.

    J'utilise chaque semaine des boitiers et des objectifs qui ont plus de 30 ans, y compris pour des commandes spécifiques (24x36 et 6x6), et ils n'ont jamais eu de soucis, malgré de nombreux voyages et des conditions extrêmes, et sans être entouré des précautions qu'on donne à nos reflex numériques.
    Avec mes boitiers numériques, sur les 7 dernières années (passage au num.) j'ai passé des centaines d'heures sur le web et des heures au tel avec des SAV pour quantités d'obstacles et problèmes techniques (y compris avec boitiers pro), autant de temps perdu à ne pas faire de PDV.
    Désolé, mais coup de gueule.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    45
    Messages
    2 341
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Savais pas que ca ressemblait à ca un champignon ! bon à savoir..

    T'as à priori pas de problémes avec les objos, c' est deja ca.. bon courage!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je commence à en avoir ras le *** du numérique et de toutes ses petits limitations et petites pannes, faiblesses, rédhibitoires sur le terrain.
    Un 30D d'occaz cela doit etre dans les 200/300 euros.


    Il y a un truc que l'on oublie souvent avec le numérique, plus complexe, plus fragile dans des conditions extrêmes mais au final beaucoup moins cher. Quand j'ai repris la photos avec l'avènement du numérique je me permettait de faire des choses que je n'aurai jamais tenté en argentique, un filé au 1/100e avec l'équivalent d'un 1000mm a main levé sur un truc qui déboule a 500km/h, ou la petite rafale de trois systématique sur un appuyé d'équitation pour avoir l'instant parfait, bref des trucs ou la chance aide bien y compris pour ses gens plus doués que moi. Faire 500 photos ou plus (parfois beaucoup plus) sur une sortie je ne m'imagine pas le cout du tirage ou simplement l'idée que c'est loupé que tu ne t'en est pas aperçu et que tu a un déplacement d'un millier de km dans le baba, sans compter les truc que l'on ne peut pas refaire. Ok je suis amateur cela n'a pas grande importance, mais au boulot le matériel entrainait des couts un peu plus conséquents ( les premiers dos 3 passe 10mp c'était quelques gros millions d'anciens francs ...... faites la conversion), des contraintes pas possible de température, de stabilité d'éclairage ............ et pourtant cela a été rentabilisé a la vitesse grand V. Donc prendre les inconvénients du matériel mais aussi les bons coté des choses.

    Le plus gros inconvénient caché du numérique est que cela rend fainéant (tu n'expose plus, tu bracketing) et la baisse du niveau qu'entraine la multitude de clichés ............. mais quand je regarde les archives de mes 20 ans et le contenu du disque dur : Y'a pas photo


    Billet d'humeur du soir, mal au dos comme je dit souvent comme excuse

  14. #14
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Je comprends, mais ces avantages n'en ont jamais été pour moi: je ne mitraille pas (preuve: je ne travaille qu'avec des cartes de 1 ou 2 Go en RAW), je ne brackete pas, j'expose, et prend mon temps la plupart du ... temps.

    Le film couleur était c'est vrai instable et très contraignant.

    Je ne rachèterai pas un 30D, je l'adorais et il aurait pu faire encore plusieurs années (en étant qualitatif), mais il faut vivre avec son temps.
    N'empêche, si c'est pour avoir un capteur flingué dans 6 mois, euh... j'ai peur maintenant. Mais il me faut n APS-C... Allez, un 1100D jetable ?!?

  15. #15
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Je vais tenter avec du Eclipse et Swap et cie, mais j'ai vraiment l'impression que le champignon est entre le filtre et les photosites...

    Je trouve sur le web d'autres personnes à qui c'est arrivé, mais je ne trouve pas de témoignages de nettoyage de ce phénomène.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

  17. #17
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    J'avais déjà lu ces messages oui.
    On y apprend pas grand chose finalement.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    J'ai retenu un truc...apparement, les champignons ne s'enlèvent que par moyen mécanique, autrement dit, préfèrer le nettoyage à sec avec des outils carbone...

  19. #19
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Le nettoyage avec une solution (donc un produit liquide) fait intervenir aussi un élément mécanique: le balayage au pinceau + lingette.
    De plus, si comme je le crains, les champis sont entre le filtre et les photosites, c'est inaccessible.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Le balayage au pinceau ou lingette c'est doux comparé à un nettoyage carbone....je te conseille d'essayer le carbone d'abord...d'après ce que j'ai lu il y a peu de chance pour le champs soit localisé entre le filtre et le capteur...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taches sur le capteur de mon EOS 5D
    Par Aquaeos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2010, 07h45
  2. Taches Capteur étranges
    Par canonpro dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2010, 09h26
  3. Taches sur capteur 450D
    Par cgallard dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 01h03
  4. Help ! Capteur 20D taches indélébiles...
    Par RGB-MIX dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 23h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com