Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Vichy
    Âge
    39
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    18-55 (kit)

    Par défaut photos de nuit et feu d'artifice

    Bonjour,

    Voilà je possède un Canon 600D et j'aimerai connaître les réglages pour effectuer des photos de nuit avec la ville éclairée en arrière plan? Est ce qu'il faut une grande ouverture et une faible vitesse? De plus, pour les feux d'artifices j'imagine que la vitesse doit être plus importante?
    merci d'avance pour ces renseignements


  2. #2
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Perso, pour les photos de feux d'artifice je me mets en pose B, boitier sur trépied bien entendu, ouverture autour de f/8, déclencheur souple et j'attends d'avoir une ou plusieurs gerbes dans le ciel avant de fermer l'obturateur, selon la composition recherchée et l'éclairage de la ville en arrière-plan.

    Il est souvent nécessaire de faire plusieurs essais avant d'obtenir un résultat satisfaisant.

    Si ton arrière-plan est sur-exposé (ou que le temps entre 2 pétards est trop long), tu peux aussi placer un cache devant l'objectif (carton noir par exemple) entre chaque gerbe.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    46
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8; 85mm f/1.8; 70-200 f4 L; tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je ne dirais pas mieux que tine si ce n'est qu'il faut bien penser à faire la mise au point en manuel. Si tu reste en AF, tu n'y arrivera pas!
    Il faut fermer pour avoir assez de profondeur de champ mais pas trop pour que tes gerbes soient assez lumineuses. F/8 parait bien mais après, ça dépend des situations!
    Amuse toi bien^^

  4. #4
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Oui évidemment, j'avais oublié de préciser pour la mise au point en manuel... Merci Zed_43

    Et j'ajouterai un petit détail qui peut avoir son importance : obturer l'oculaire si tu ne restes pas l'oeil collé au viseur pour ne pas avoir de lumière parasite sur tes photos...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    46
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8; 85mm f/1.8; 70-200 f4 L; tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ca, je n'ai jamais pensé à le faire. Mais en pratique ce parasitage reste limité (surtout que le mirroir renvoie la lumière dans le prisme), enfin je pense! Faudra que je teste tout ça!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    L'idée à bien été expliquée mais il manque un point d'articulation.

    Préambule: Tu repères un bon endroit à l'avance et tu arrives tôooooooooot. Tu mesures le temps TB qu'il te faut pour exposer correctement le fond à f/7.1 avant le fond. Ca te donne la base, combien de temps tu vas devoir faire arriver de la lumière sur le capteur pour avoir un premier ou arrière plan correctement exposé.

    1- Tu choisis ton ouverture pour exposer correctement les feux d'artifices. Ca va grosso modo de f/5.6 à f/13 selon l'importance des tirs, ta distance, et l'évolution (le bouquet final peut forcer à fermer de deux stops)
    2- Tu déclenches quand tu penses qu'il va y avoir quelque chose d'intéressant et tu comptes (en fonction de la correction d'ouverture par rapport à f/7.1)
    3- Maintenant tu t'adaptes à ce qu'il se passe dans le temps qui t'es imparti.
    - Si tu es content des tirs que tu as imprimé mais que tu n'as pas atteins TB, alors tu masques ton objo avec un carton noir pour attendre un moment sans tir et compléter ton expo à ce moment là.
    - Si tu commences à approcher TB mais qu'il te manque des tirs pour avoir un ensemble harmonieux, tu masques en attendant d'autres tirs complémentaires
    - Si il y a de la fumée. Tu masques en attendant qu'elle tombe pour éviter trop de voile

    Note que sur les gros feux, tu as souvent une rythmique assez marquée et qu'il est facile de prévoir ce que tu vas avoir dans le cadre dans quelques secondes. Bref le plus important c'est de compter, de se souvenir tout les tirs que tu as imprimé sur l'image courante (deux tirs identiques qui se superposent font dégueulasse), et surtout d'apprécier le feu autrement tu ne trouveras jamais le rhythme. Pour les feux mon boitier est posé a côté de moi, je ne le regarde absolument pas je regarde uniquement le feux.

    Note aussi que si l'écart d'expo entre le feu et le fond est trop grand, généralement TB trop grand, tu vas vraiment galérer à sortir quelque chose et il vaut mieux renoncer ou monter deux images en post-prod. Il est beaucoup plus facile de faire ce genre de photo mi-juillet que fin aout ou le soleil est couché depuis bien longtemps quand les tirs commencent.

  7. #7
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Ouais d'accord, mais je trouve la méthode un peu compliquée...

    Ma méthode "simplifiée" marche très bien aussi et je n'ai pas voulu embrouiller kro03 qui apparemment n'a jamais fait de tofs de feux d'artifice.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Je sais que cela ne répond pas à la question, mais avec un 600D, tu peux aussi faire une très belle vidéo.....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    C'est normalement la même que la tienne avec les détails.

    Si tu veux exposer autre chose que juste les tirs il faut absolument combiner de la lumière ponctuelle avec de la lumière continue; tout comme tu le ferais avec des flashs et de la lumière ambiante. Le point clé en justement de comprendre comment tu combines les deux. L'un est déterminé par l'ouverture, l'autre par le temps d'exposition. C'est détaillé mais c'est je crois ce qu'il faut pour comprendre ce qu'on fait. Après en pratique c'est très très simple et on peut commencer en reposant plus ou moins sur la chance.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos de nuit
    Par claude1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2012, 11h35
  2. 14 juillet et feu d'artifice : les photos
    Par remi3083 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 23h54
  3. avis pour des photos de feu d artifice
    Par loflo69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2008, 11h45
  4. Rencontre feu d'artifice à Forenville - les photos
    Par Fred08 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2007, 11h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com