Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    58
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / EF-S 18-55 f/3.5-5.6 / SAMYANG 8mm

    Par défaut changement objectifs pour 50 mm + nouveau télé objectif

    Bonjour,

    Je dispose actuellement d'un EF-S 18-55 et d'un EF-S 55-250 (avec un 500D).
    Je commence un peu à m'en lasser, c'est pourquoi j'envisage l'achat d'un nouvel objectif.
    Mes principales photos concernent les portraits, les paysages, les photos de nuit (une catégorie qui me pose beaucoup de problèmes avec ma config actuelle), soirées/concerts, mais je fais surtout pas mal de photos de sport (football principalement).

    Premièrement, j'aimerai acquérir un focale fixe à 50mm. Et là j'ai deux problèmes, je n'arrive pas à me décider entre f1.4 et f1.8 malgré toutes les discussions que j'ai pu lire ici ou ailleurs. Et mon deuxième problème, c'est que je me demande si un 35mm, ou le pancake 40mm ne seraient pas mieux ? D'autre part, je sais bien que ces objectifs ne sont pas adaptées pour de la macro, mais si je peux photographier 2 ou 3 fourmis de temps en temps, je serai content .

    Ensuite, comme je l'ai dit au début, je fais pas mal de photos de sport. Le couple 500D / 55-250 m'a emballé à mes débuts. Mais aujourd'hui, je m'aperçois des limites... C'est pourquoi j'aimerai voir un cran au dessus (pas trop non plus ). Une focale fixe me donnerait sans doute de meilleurs résultats, mais comme dans un stade on est obligé d'adapter sa focale à la position du sujet... je préfère conserver le confort du zoom .

    Si vous pouvez me doner vos avis/conseils, je suis preneur et vous remercie d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de renault
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Belgrade
    Âge
    60
    Messages
    257
    Boîtier
    5D, 1D Mk², 40D, G11, SX220 HS
    Objectif(s)
    24mm, 50mm, 85mm, 17-40mm f4 L, 17-85mm, 70-200mm f2.8 L, 70-300mm, 430EX II

    Par défaut

    Un Canon EF 50mm 1.4
    Un Canon EF 85mm 1.8

    Sans te ruiner, tu pourras exploiter au mieux les capacités qu'offre ton capteur...

    Sinon, un trans-standard pour APS-C type Tamron 17-50 f2.8 qui offre un rapport qualité/prix honnête.

    Je pense aussi au Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD qui est stabilisé. Toujours pour un budget raisonnable. Et tu ne seras pas déçu de la qualité.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    quel est ton budget?

    tu pourrais te prendre un 50mm f1.8 et un 70-200 f4 par exemple

  4. #4
    Membre Avatar de eric31
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    toulouse
    Âge
    46
    Messages
    365
    Boîtier
    eos3000 et 5d mark II
    Objectif(s)
    canon 17-40 f4, 85 f1,8 & 70 200 f4

    Par défaut

    Je pense aussi que le canon 70-200 f4 est une très bonne alternative comme télé-objectif. Il est de très bonne qualité mais découvrir les L va vite te donner de nouvelles envies. Le 85 f1,8 est un très bon objectif également.
    A toi de voir...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    le 85 sur apsc est long quand meme

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    58
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / EF-S 18-55 f/3.5-5.6 / SAMYANG 8mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Pour le 50mm, c'est clair que ma préférence va au 1.4, maintenant, est-ce que ca mérite de mettre 3 fois le prix du 1.8 ? Et que pensez-vous du 35mm et du pancake 40mm ? J'hésite vraiment car je me dis que 50 ca fera peut-être trop, surtout pour des photos d'intérieurs...

    Pour le télé objectif, le tamron 18-270 serait pas mal pour mon utilisation, ca me permettrait d'avoir un seul objectif sur moi quand je vais au stade et ca m'éviterait de switcher comme je le fais actuellement entre le 18-55 lorsque je veux des plans larges et le 55-250 lorsque je veux être au plus pret de l'action.
    Pour le 70-200, c'est un bel objet c'est clair, mais j'ai peur d'être un peu déçu par sa faible portée. Déjà qu'à 250mm c'est pas génial quand l'action se passe de l'autre coté du terrain... là ca risque d'être handicapant.

  7. #7
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ca dépend de ce que tu souhaites comme cadrage en fait. Il faut éviter de trop s'approcher pour ne pas avoir trop de déformations (des visages notamment).

    Sur APS-C, voici quelques suggestions en intérieur :
    Portraits serrés -> 85 mm
    Portraits type cadrage américain -> 50 mm
    Portraits de plein pied -> plutôt 24 mm voire moins selon le recul

    Mais bon, tu as déjà des objectifs qui couvrent toutes ces focales donc à toi de voir avec quelles focales tu es le plus à l'aise. Avec un bémol cependant, tu n'as pas moyen de simuler les grandes ouvertures donc impossible d'avoir une idée du rendu des focales fixes avec tes zooms.


    Maintenant, c'est clair que les focales fixes obligent à mieux se placer.

    Leur utilisation permet de prendre conscience du fait que le placement est important et qu'on n'a finalement pas forcément besoin de pouvoir "tout" couvrir du moment qu'on prend des photos sympa.

    Par exemple, il est possible de prendre des photos d'un match de foot sans zoom du moment qu'on fait une croix sur les actions qui ne sont pas dans la zone de portée de l'objectif (soit trop près, soit trop loin). D'ailleurs, les photographes pros que l'on voit sur les bords des terrains des grandes compétitions n'utilisent quasiment que des focales fixes lumineuses (bon d'accord, ils ont plusieurs boîtiers avec différentes focales montées dessus - mais ils ont une obligation de résultats).

    D'ailleurs, on prend souvent de meilleures photos lorsque l'on est concentré sur un sujet précis que lorsque l'on se disperse à prendre tout et n'importe quoi sans trop avoir de ligne directrice.

    PS : Perso, je ne vois pas trop l'utilité d'un 18-55 lors d'un match de foot. A part éventuellement prendre 2-3 photos globales ou encore quelques photos un peu originales genre de derrière les buts ou du point de corner (mais un UGA ou un fish-eye est sans doute plus adapté dans ce cas).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    58
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / EF-S 18-55 f/3.5-5.6 / SAMYANG 8mm

    Par défaut

    J'utilise le 18-55 essentiellement pour les plans larges (photos d'une tribune dans son intégralité, ou pour photographier les animations en tribunes qui ont lieu devant moi). Mais la plupart du temps, j'ai le 55-250 vissé sur le boitier. En lisant ton commentaire, je me rend compte que tu as peut-être raison et que je devrai abandonner l'idée de pouvoir/vouloir tout photographier. D'ailleurs, 80% des photos que je fais d'une action qui a lieu de l'autre coté du terrain sont dégueulasses. Mais à 250mm, lorsque l'action se passe prêt de moi, c'est un réel plaisir de pouvoir figer l'action d'aussi prêt. D’où mon envie de ne pas descendre en dessous.
    Maintenant, compte tenu de mon budget, je devrai de toute façon faire des sacrifices. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière comme on dit ^^.

    Préicision importante, lorsque je fais des photos dans un stade, le plus souvent c'est de nuit (sauf en été ou je peux profiter d'un magnifique coucher du soleil durant la première mi-temps). C'est ce point là que j'aimerai aussi améliorer car je suis obligé de monter en ISO (au moins 1600 à 1/400 sur le 500D) pour avoir quelque chose de correct. Si je pouvais gagner en ouverture ca serait donc pas mal

  9. #9
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Alors :

    - Pour le 50 : si tu ne connais pas bien les focale fixe : j'aurais tendance à te conseiller de tester avec un 50/f1.8 il est pas cher. et tu fera de très jolie portrait et surtout cela te permettrà d'être sure de ce que tu veux.
    Après d'ici 6 mois ou un ans tu le revend ou le garde pour passer à une optique qui te correspond plus - plus qualitative. (par exemple 40/f2.8 si tu te trouvais trop long, 50/f1.4 si le f1.8 t'allais bien mais que tu veux gagner un IL ... )

    - Pour le Télé : si tu veux gagné en lumière tu n'auras pas bien le choix : il n'y a "que" le 70-200/f4 dans un budget résonable en restant chez Canon, sinon il faut aller voir chez les tier (Sigma ou Tamron)
    Par contre dans tous les cas tu va perdre en longueur focale et passer à 200, si tu veux aller à 300 : tu va resté identique niveau ouverture, ou alors il faut prendre une focale Fixe qui de toute manière dépassera ton budget.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    58
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / EF-S 18-55 f/3.5-5.6 / SAMYANG 8mm

    Par défaut

    Je pense que je vais suivre ton conseil pour ce qui est du 50mm, et commencer par le 1.8

    Pour le télé, tu m'a parlé d'un 70-300 sur un autre topic que j'ai ouvert au sujet du boitier (que je ne souhaite plus changer finalement :p) :
    - Tamron AF 70-300/4-5.6 Di VC USD
    - Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Peux-tu m'en dire un peu plus ? Outre la focale, verrai-je une réelle différence avec mon 55-250 ?

  11. #11
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    justement non.

    Je sais que le tamron à bonne presse sans plus.
    (je ne travaille pas à ces focal perso )

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    58
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / EF-S 18-55 f/3.5-5.6 / SAMYANG 8mm

    Par défaut

    Ok je vais faire quelques recherches

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    58
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / EF-S 18-55 f/3.5-5.6 / SAMYANG 8mm

    Par défaut

    Au fait, petite question, quand on parle du CANON 50mm 1.8, faut-il prendre le 1.8 ou le 1.8 II ? D'ailleurs c'est bizarre mais en regardant les photos des 2, le II semble plus vieux... Je comprends pas bien

  14. #14
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    c'est le 1,8 II de partout. (en tous cas en neuf)
    (je ne sais pas l'age de la version II mais il n'est pas tous jeune ! )

  15. #15
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Prends la version I si tu trouves (baïonnette en métal vs plastique pour la version II).


    Après, j'ai beau relire le sujet, je ne trouve pas de trace du budget...

    Si tu veux plus long que 250 mm avec une ouverture plus grande que f/5,6, cela veut dire qu'il faut regarder du côté du Canon 300 f/4 L (ancienne version sans IS -> trouvable dans les 500-600 € d'occase ou version IS -> trouvable dans les 800-900 € d'occase).

    Après, cela passe aux modèles f/2,8 et plusieurs milliers d'€. A la limite, entre les deux, le récent Sigma 120-300 f/2,8 IS peut s'avérer intéressant (et puis c'est un zoom) mais je crois qu'il coûte plus de 2000 €.


    Autrement, il faut que tu te rabattes sur une focale plus courte. Donc soit un Canon 200 L f/2,8 (trouvable dans les 400-500 € d'occase), soit un 70-200 L f/2,8 (je n'ai pas la cote en tête mais c'est plus cher, surtout les modèles avec IS). A la limite, Sigma peut présenter une alternative à ce niveau mais ce n'est pas la même qualité de construction et d'AF donc dommage pour un usage sportif.


    Si tu n'as pas trop de budget, je te conseille la 2ème solution. 2 IL de mieux, ça va changer la qualité de tes photos, que ce soit en terme de lumière (donc en baissant la sensibilité/augmentant la vitesse) ou en terme de rendu (profondeur de champ plus faible donc sujets mieux détachés du fond).

    Et, à mon avis, mieux vaut économiser un peu plus longtemps et prendre directement quelque chose de bien que de "perdre" des sous dans un caillou qui ne t'apporte pas grand chose de plus que ton 55-250.


    Enfin, si tu as 80% de déchets sur les actions à l'autre bout du terrain, cela veut sans doute dire que ça ne sert à rien de les prendre (d'autant que je doute que les 20% restants soit des clichés exceptionnels, ils doivent sans doute être ric-rac).

    Autant te concentrer sur les actions plus proches qui donnent de meilleurs résultats.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    36
    Messages
    58
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / EF-S 18-55 f/3.5-5.6 / SAMYANG 8mm

    Par défaut

    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Je viens de regarder un peu plus en détails les différences des 2 versions du 1.8. Il n'y en a visiblement aucune à part le fait qu'il soit en plastique dans sa 2ème version et que cette dernière perde la graduation de la profondeur de champ. Comme le dit
    buhbuh, apparemment il n'existe pas en neuf. Il n'y a que la **** qui le propose, mais c'est la photo ET les caractéristiques du II lol...
    Je vais essayer de voir si jpeux le trouver d'occaz sinon je me rabattrais sur le II tant pis. Bon ca fait déjà un problème de réglé, merci à tous pour ça !!!

    Ensuite, pour revenir au télé, c'est vrai que je n'ai pas dit mon budget. Il est de 600€ maxi. Ca fait quelques jours que je me documente bien, notemmant grâce à vous, et j'ai bien peur que mon rêve ne puisse pas se réaliser avec un si petit budget. Visiblement, en zoom, il n'y a pas grand chose de mieux que mon 55-250 mis à part le 70-200 f4 (pour mon budget). Les autres sont à 1000 € mini en neuf (après faudrait que je regarde les occaz).
    Reste le dilemme pour moi : conserver le confort du zoom mais perdre en luminosité, ou passer à une focale fixe sans zoom qui me pénalisera pour pas mal de cas. Pourquoi pas un 200 mm f2.8 en effet. Arf que c'est dur de se décider ^^

  17. #17
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    En effet, pas facile.

    Essaye une fois de rester à 200 mm pour voir si cela pourrait convenir. En sachant qu'il est aussi possible de monter un extender x1,4 sur le 200 f/2,8 (qui donnerait un équivalent de 280 mm f/4). Cela peut d'ailleurs s'avérer une bonne solution : tu fais une série avec et une série sans, ce qui te permet de varier la focale et donc la zone visée (ou le type de cadrage).

    Autrement, tu dois pouvoir trouver un 300 f/4 ancienne version dans ton budget (il y en a de temps en temps sur le marché de l'occase). Mais vu qu'il te faudra une vitesse d'au moins 1/500ème de seconde, tu ne gagneras pas plus de 2/3 d'IL par rapport à 1/400ème de seconde à f/5,6. Pas de quoi révolutionner tes prises de vue même si c'est toujours ça de pris et que l'AF est bien meilleur.

    Enfin, la dernière option consiste à patienter et économiser... En sachant que si tu trouves un objectif d'occase à bon prix, tu ne perdras normalement rien ou très peu à la revente. Cela peut donc aussi être une solution : opter pour un caillou un peu mieux mais pas idéal dans l'attente d'avoir le budget pour prendre un truc vraiment mieux et le revendre à ce moment-là.

  18. #18
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Bonjour

    Moi a ta place je ferais "attention" au focale fixe "longue".
    C'est très qualitatif mais super "contraignant" comme focale.

    Car autant un "crop" c'est vite fait et facile pour réduire un cadre autant on ne peut pas l'agrandir quand on a fait une photo.

    je serais toi : comme le conseil max 160 : je partirais sur un zoom plus qualitatif et donc je patienterais pour économiser et prendre directement un bon télé-zoom qualitatif et - ou attendre la bonne occasion.
    (Et pour l'occasion c'est obligatoirement achat en mains propre avec essais ... )

  19. #19
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeTo Voir le message
    Merci pour tous ces précieux conseils.
    il n'y a pas grand chose de mieux que mon 55-250 mis à part le 70-200 f4 (pour mon budget). Les autres sont à 1000 € mini en neuf (après faudrait que je regarde les occaz).
    Reste le dilemme pour moi : conserver le confort du zoom mais perdre en luminosité, ou passer à une focale fixe sans zoom qui me pénalisera pour pas mal de cas. Pourquoi pas un 200 mm f2.8 en effet. Arf que c'est dur de se décider ^^
    pour avoir fait le saut il y a 2-3 mois, le 70-200 sur 500D est très bon, en plus au vu de la qualité des clichés, tu pourra faire des recadrages plus facilement si l'action est un peu trop loin...

    Thib'

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le 50mm f/1.8 II est vraiment bien, j'en suis à mon 2e, j'avais revendu le premier pensant acheter un f/1.4, et au final, je suis revenu vers le f/1.8 II (je n'aime pas le f/1.4, je trouve que Canon abuse de ne pas en sortir une version moderne, avec un vrai USM, et des perfs optiques de dernière génération). Je l'ai toujours sur mon 5D2 et j'en suis ravi, ça claque bien, aucun problème.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. un pare soleil pour tele-objectif
    Par fred73100 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 20h42
  2. Changement d'objectifs (pour futur passage au Full Frame)
    Par Tamara dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/01/2012, 21h32
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 04/04/2011, 10h29
  4. quelle tele objectif pour mon eos350
    Par -SeB- dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2008, 17h38
  5. tele-objectifs(objectifs) pour 350D
    Par CHIRON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2006, 22h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com