Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut Achat d'un objectif à focale fixe

    Bonjour,

    Je trouve que l'objectif 18-55mm fourni avec mon 350D produit des images assez floues. Je compte éventuellement acquérir un objectif à focale fixe en espérant avoir des images de meilleure qualité. Seulement, je ne suis pas sur de tout comprendre, merci de m'éclairer:

    1) Mon choix se porterait sur le EF 50mm f/1.8, mais est-ce que cet objectif est suffisament polyvalent ? Je sais que la question est vaste, mais disons plus simplement, y-a-t-il des choses qu'on ne peut pas faire avec un tel objectif?

    2) L'ouverture est-elle fixée à f/1.8 ou bien est-ce seulement la plus grande ouverture? Alors quelle est la plus petite?

    3) Je sais que plus l'ouverture est grande, plus les objets hors du plan de mise au point seront flous. Cependant, la distance des objets par rapport à l'objectif a-t-elle une importance? Par exemple, si je veux prendre un paysage dans lequel la plupart des objets sont loin mais dans le même plan, puis-je le prendre avec une grande ouverture? Dans ce cas, est-il plus avantageux pour la qualité de l'image d'avoir une grande ou une petite ouverture?

    Je sais ces questions sont basiques mais il faut bien apprendre un jour...

    Merci,

    Olivier.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Dammartin-en-Goële (77)
    Âge
    44
    Messages
    151
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 + 50 f/1,8 II + 100 f/2 + TAMRON 28-75

    Par défaut

    En fait passer au réflex suppose que tu comprends les notions de base de la photographie, sans cela tu auras plus difficilement satisfaction avec un reflex qu'avec un compact.
    A ta place je prendrais le temps de lire un bouquin tel que le "guide pratique de la photo" edité par national geographic (ou un autre pour ça jette un oeuil dans la BDD livres

    Je ne suis pas sur que ton 18-55 soit deffectueux et si le flou qui te gene s'avère etre le bokeh
    prendre un 50 /1,8 risque bien de te troubler encore plus, mais alors le "probleme" n'est du qu'aux reglages, ça peut aussi etre un flou de bougé,...


    J'espère ne pas t'avoir vexé mais je crois que tu as posé tes questions dans le mauvais ordre et qu'un peu de lecture te permettront d'y voir plus clair...

    Voilà

  3. #3
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Bon, je me doutais qu'avec un post pareil, on me prendrait pour un ignorant total, et qu'éventuellement on ne répondrait même pas à mes questions, et bien c'est gagné

    Alors voilà, je suis loin de connaître tout ce qu'il faut sur l'optique et les apn, seulement un flou de bougé avec des images prises avec une vitesse de 1/250 sans mouvement, faut le faire (ou alors faut être dans un train) !

    Le flou dont je parle n'est pas forcément dû à un défaut de l'objectif. J'ai lu un certain nombre de reviews sur des objectifs et j'ai aussi vu de tels types de flou. Je pense que le 18-55 vendu avec le 350D est de piètre qualité, et que c'est là une partie du problème.

    Ce test m'a particulièrement éclairé. Le test à 50mm à f5.6 est assez parlant, comparé au 50mm à focale fixe. Aussi les abérations chromatiques du 18-55 sont très importantes comparées au 50mm. Le 18-55 présenté dans le test ci-dessus n'est pas exactement le même que celui fourni avec le 350D.

    Ceci dit, est-il possible de juste répondre en quelques phrases à mes questions, ça m'aiderait beaucoup et oui, je serai capable d'en comprendre au moins 50%
    Dernière modification par olau ; 13/11/2006 à 22h29.

  4. #4
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par olau Voir le message
    1) Mon choix se porterait sur le EF 50mm f/1.8, mais est-ce que cet objectif est suffisament polyvalent ? Je sais que la question est vaste, mais disons plus simplement, y-a-t-il des choses qu'on ne peut pas faire avec un tel objectif?

    2) L'ouverture est-elle fixée à f/1.8 ou bien est-ce seulement la plus grande ouverture? Alors quelle est la plus petite?

    3) Je sais que plus l'ouverture est grande, plus les objets hors du plan de mise au point seront flous. Cependant, la distance des objets par rapport à l'objectif a-t-elle une importance? Par exemple, si je veux prendre un paysage dans lequel la plupart des objets sont loin mais dans le même plan, puis-je le prendre avec une grande ouverture? Dans ce cas, est-il plus avantageux pour la qualité de l'image d'avoir une grande ou une petite ouverture?
    houla...

    2 et 3: OUI, il ouvre à 1.8, puis jusqu'à 11, ou 16, je sais pas: j'ai le 1.4
    Pour les paysages, f8, ou f11. le f1.8, c'est pour les portraits, éviter de voir, derrière, à 3 mêtres, mémé qui agonise.

    1: "ça dépend de tes jambes"
    Pour des photos de famille en intérieur, tu n'auras pas assez de recul
    Pour prendre le lion, à 300 mêtres, il n'approchera pas assez
    Pour prendre une photo au musée, faudra évacuer la salle

    Essaye de garder ton zoom à 55 tout le temps, sans baisser. Tu auras une idée de la "polyvalence".

    Par contre, pour les portraits en intérieur (et extérieur), bon choix

  5. #5
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    Citation Envoyé par philia Voir le message
    En fait passer au réflex suppose que tu comprends les notions de base de la photographie, sans cela tu auras plus difficilement satisfaction avec un reflex qu'avec un compact.
    A ta place je prendrais le temps de lire un bouquin (...)
    Voilà
    Je ne trouve pas ces questions si débile que ça et les bouquins, ça va 5 minutes mais une communauté avec des vrais gens dedans, ça dépanne sacrément plus ! si tous les savoirs ne passaient que par les bouquins, ce site n'aurait pas lieu d'être. Personnellement, je ne m'attaque aux bouquins que maintenant - et si on m'avait collé les bouquins dans les mains dès le début... ça reste indigeste quand même un peu.
    Ceci dit, l'avantage du numérique c'est quand même d'avoir les infos de la photo directement (EXIF) et de pouvoir en tirer des conclusions assez rapidement..

    sinon, réponses aux questions :

    1) le 50mm f1.8 c'est une référence en terme de piqué - la polyvalence n'existant pas avec un objectif à focale fixe : le zoom, ce sont tes jambes ceci dit, on peut faire plein de choses avec - recommandé pour le portrait, mais bon aussi en photo "assez" raprochée (pas tout a fait macro) et aussi bon en paysage (même si on préfère un grand angle souvent)

    2) le 50mm f1.8 n'est pas coincé à f1.8 mais peut aller jusqu'a f22... ça laisse de la marge pour gèrer la profondeur de champ comme ça t'arrange!

    3) la profondeur de champ est surtout une notion importante quand le focus est près de l'objectif / à une distance importante, cette notion te gènera moins (je reste très généraliste mais pas besoins de rentrer dans des détails imbuvables)

  6. #6
    Membre Avatar de expl0rer
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    chez Mickey
    Âge
    51
    Messages
    191
    Boîtier
    1Dx (précédents eos 30D, 5D markII)
    Objectif(s)
    16-35L II, 70-200 L 2.8, 50L 1.2, 200 1.8 L, 300 f4 L, divers M42

    Par défaut

    J'ai le 50 f1.8 II que j'adore, car le rapport qualité prix est imbattable, mais a 1.8 la profondeur de champs est vraiment trop réduite pour faire de belles images. Mais il permet tout de meme de faire de belles image d'un sujet en interieur et sans flash.

  7. #7
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Excellent, merci les gars, j'ai les réponses que je voulais. Je crois que je ne vais pas tenir longtemps avant d'acheter le 50 f1.8...

  8. #8
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par expl0rer Voir le message
    ... mais a 1.8 la profondeur de champs est vraiment trop réduite pour faire de belles images....
    Rien ne t'empêche de fermer le diaph à f/8, f/11 ou plus pour obtenir une grande profondeur de champ. D'ailleurs, étant un objo fixe, la qualité d'image est souvent supérieure à ces ouvertures que celle obtenue par un zoom.

  9. #9
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut pas unique

    le choix du 50 mm en focale fixe te donne la vision la plus proche de celle de l'oeil humain.
    après tu verra qu'il y a des cas ou tu ne pourra pas te contenter de cette focale,si tu fais le choix de focale fixe ,tu aura une excellente qualité mais pas tout terrain

  10. #10
    Membre Avatar de LudoMC
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    333
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    Essaye de garder ton zoom à 55 tout le temps, sans baisser. Tu auras une idée de la "polyvalence".
    Avant de te lancer, je te conseille de suivre ce sage conseil. Ca te donnera une bonne idée pour voir si la focale te convient. Ca coute rien et ça peut t'éviter d'acheter une focale qui tout compte fait ne te conviendra pas.
    Ensuite, en terme de piqué et de profondeur de champ à 1.8, évidemment ya rien à voir.
    Moi je l'adore mon petit 50mm :p

  11. #11
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    pareil ici, mon 50mm, je le trouve fort sympa.... surtout quand je prend l'appareil pour faire un peu mumuse, sortant de chez moi avec juste cet objo...

    là, pas le choix, on fait avec, plutôt que de céder à la facilité et de changer de zoom à chaque changement de situation (sujet/distance/environnement/etc...)


    et au final, on peut sortir quelques trucs sympas assez vite

    pour la macro, même avec des bagues allonges, il est pas mal, mais oblige à se coller au sujet de manière exagérée, si on veut du grossissement à donf... je préfère le 100mm pur cela

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Fontenay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 5D MKII ; EOS 20D
    Objectif(s)
    24-105 IS ; 80-200 f2.8 ; sigma 100 mm macro ; sigma 10-20mm

    Unhappy

    Citation Envoyé par olau Voir le message
    Excellent, merci les gars, j'ai les réponses que je voulais. Je crois que je ne vais pas tenir longtemps avant d'acheter le 50 f1.8...
    bonjour,

    les 50 mm 1.8 ont en général une bonne réputation et la qualité de celui-ci doit etre franchement meilleur que celle du 18-55 mm.
    Cependant, comme il a déjà été dit le 50mm est tres loin d'etre un objectif polyvalent car il ne faut pas oublier qu'avec le coef de convertion il cadre comme un 80 mm.
    C'est tres bien pour le portrait, certains paysages et quand le sujet est légèrement éloigné mais pour le reste... => à dieu les photos de groupe en interieur, les photos sans grand recul ou" l'effet d'espace" obtenu par un grand angle par exemple.
    Le 50 mm fut longtemps l'objectif de base des reflex argentiques mais avec les capteurs APS-C (coeff~1,6) ce serait plutot autour du 30mm, un 28mm pourquoi pas (28*1.6 = 44mm) ou si on préfère un semi-grand angle un 20mm correspondant à un 35 mm.
    Bien évidement c'est plus les mêmes tarifs....
    Tu peux aussi te tourner sur un zoom de meilleur qualité que le 18-55mm

    Bonnes recherche !!:goodluck:

  13. #13
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    je me permet de m'incruster dans cette conversation..
    je possède depuis peu également ce fameux 50mm f1.8, et quel bonheur, je suis comblé.
    Le 18/55 du kit ne vaut absolument rien sur un 400D.

    Et ouvert à f1.8, je trouve qu'il fait encore de superbes photos (le flou, bien géré, donne merveilleusement bien)

    Si tu est limité par le prix, fait également un tour vers le M42

  14. #14
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut pffff

    Citation Envoyé par eldadarbator Voir le message
    le choix du 50 mm en focale fixe te donne la vision la plus proche de celle de l'oeil humain.
    après tu verra qu'il y a des cas ou tu ne pourra pas te contenter de cette focale,si tu fais le choix de focale fixe ,tu aura une excellente qualité mais pas tout terrain

    Juste une precision, le 50 te donne la vision la plus proche de l'oeil humain en 24*36 (ou ful frame), pas en avec un 350d ou alors tes yeux sont speciaux...


    C'est vrai que le 50/1.8 est tres bon mais j'ai eut longtemps un 35/2 sur mon 10d et malgre ce uqe l'on en dit, il n'est pas mauvais du tout et il est un peu plus universel que le 50 qui est plus pour les portraits.

  15. #15
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par caouito Voir le message
    Juste une precision, le 50 te donne la vision la plus proche de l'oeil humain en 24*36 (ou ful frame), pas en avec un 350d ou alors tes yeux sont speciaux...
    +1, faut un 28mm dans ce cas.

    J'ai le 50mm/1.8II, question piqué il est très bon, mais franchement, dépassé 2 mètres, le bokeh n'est pas terrible. Mets plus cher, un zoom de qualié c'est quand même mieux, et en télé pour le bokeh c'est top.

  16. #16
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Mon grain de sel (de guérande :) )

    1) un 50mm est polyvalent sur un FF, sur un APS-C il cadre comme un 80mm. C'est donc une focale plus orientée portraits mais on peut très bien photographier autre chose avec. Pour voir si une focale de 50 te convient, bloque ton zoom à cette focale et essaye (c'est gratuit en +).

    2) F1.8 c'est l'ouverture la plus grande possible la plus petite est donné par les spécifications de l'objectif (voir le site du fabricant ou ICI). ATTENTION, comme montré dans la page en référence, le piqué d'un objectif n'est pas linéaire mais présente une courbe en cloche. Ensuite avec le numérique, à partir de F16, en général, la diffraction commence vraiment à se faire sentir.

    3) OUI, la distance de mise au point a une importance. Voir ce site. Concernant la qualité, voir le site de la question 2) pour connaître l'ouverture optimale de ton objectif. Ceci dit ouverture optimale ne veut pas dire forcement recommendé, suivant les conditions de prises de vues et le sujet il vaut mieux (souvent) choisir une autre ouverture pour faire une belle photo.

    Avant de prendre le F1.8, je regarderais ce fil: Pour ceux qui hésites entre un EF 50mm F1.4 ou F1.8 .

    Bon choix.

  17. #17
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Smile et un peu de poivre...

    Il faut aussi preciser qu'a 1.8, le pique n'est pas homogene ou ne semble pas homogene, mais c'est un peu normal vu l'ouverture...et du coup attention au prob de d'AF a cette ouverture...Eos 10d s'abstenir...

    Concernant la disfraction, generalement (sauf obj macro), vaut mieu eviter au dela de f11.

  18. #18
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par caouito Voir le message
    attention au prob de d'AF a cette ouverture...Eos 10d s'abstenir...

    .
    ah bon ??



    Modèle d'appareil
    Canon EOS 10D
    Date/heure de prise de vue
    26/10/2004 17:36:52
    Mode de prise de vue
    Program AE
    Tv (Vitesse obturateur)
    1/160
    Av (Priorité à l'ouverture)
    1.8
    Mode de mesure
    Mesure d'évaluation
    Correction d'exposition
    0
    Sensibiltié ISO
    800
    Objectif
    200.0 mm
    Focale
    200.0 mm
    Dernière modification par Bruno-Paparazzi ; 14/11/2006 à 10h50.

  19. #19
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Smile Oui,

    J'ai eut le prob avec mon 10d=> back focus.

    Ce n'ai pas un prob de l'obj mais de l'appareil. C'est logique qu'a 1.8 c'est problemes se voient. Des F4 pas de prob. C'est peut-etre pour ca que les obj a ouverture constante (F4) vont bien au 10D.

    Le prob est que le point ne se fait pas forcement ou on le desire. Attention, tous les appareil ne sont pas affecte du probleme mais il y en a assez pour que plusieurs forums en parle et meme le reponse photo special materiel de 2004.
    Dernière modification par caouito ; 14/11/2006 à 10h58. Motif: ajout d'infos

  20. #20
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par caouito Voir le message
    J'ai eut le prob avec mon 10d=> back focus.

    Ce n'ai pas un prob de l'obj mais de l'appareil. C'est logique qu'a 1.8 c'est problemes se voient. Des F4 pas de prob. C'est peut-etre pour ca que les obj a ouverture constante (F4) vont bien au 10D.

    Le prob est que le point ne se fait pas forcement ou on le desire. Attention, tous les appareil ne sont pas affecte du probleme mais il y en a assez pour que plusieurs forums en parle et meme le reponse photo special materiel de 2004.
    alors, si il s'agit d'un problème à ton boitier, c'est autre chose.
    J'ai utilisé professionellement un 10D pendant plus de 2 ans, avec des 17-40, 24-70 2,8 , 70-200 2,8 , 85 1,8 , etc.... Et jamais eu de soucis d'AF ..... Le capteur central est tombé en panne 2 fois (j'utilisais alors le capteur AF supérieur), mais après réparation, c'est OK. J'ai toujours le 10 en second boitier, et tout roule.

    Mais bon, ce n'est pas un post sur le 10D

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix objectif focale fixe
    Par sbe42 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/08/2007, 18h12
  2. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  3. Conseil pour achat d'un objectif
    Par 1Laurent1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/06/2007, 01h22
  4. Achat d'un nouvel objectif
    Par atu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 11h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com