Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61
  1. #1
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut Besoin de conseils pour la préparation d'un safari photo au Kenya.

    Bonjour

    Le voyage est prévu pour la 2e quinzaine d'Aout
    Ma question porte sur le matériel à emporter.
    Sur mon étagère j'ai :
    Boitiers:
    -DS Mark II
    -DS Mark III

    Cailloux
    - 100-400 f 4.5-5.6
    - 70-200 f2.8 non IS
    - 24-70 f2.8 non IS
    - 50 f1.4
    - 100 f2.8 macro
    - 10-22 f3.5-4.5

    Le mk III et le 100-400 sont du voyage, c'est sûr

    C'est pour le reste que j'ai besoin de vos conseils.
    Voici mes réflexions
    Prendre un 2e appareil c'est sûr. Mais le mkII ou pourquoi pas un 7D (d'occaz).
    Je m'explique : Est-ce que le 100-400 ne risque pas de faire un peu court par moment sur un FF ? Du coup monté sur le 7D, je gagne x1.6 ce qui donne un 160-640.
    De plus sur le 7D, je peux monter le 10-22 éventuellement même si ce n'est pas conseillé en pleine poussière. Autre avantage, le 7D monte bcp plus haut en iso que le mkIII. Enfin pour terminer, il y a la vidéo.
    Du coup le 70-200 et le 50 vont sur le mkIII. Les cailloux ont une meilleure ouverture pour un boitier qui monte moins en iso.

    Oui mais :
    j'ai tous mes automatismes sur le mkIII (avec le bouton de MAP déporté entre autre).
    Est-ce que le 100-400 ne suffira pas dans 90 % des cas ?
    Est-ce que j'ai vraiment l'utilité du 70-200 ?

    Si je prends un second boitier, est-ce que c'est pour l'avoir en cas de panne du premier ou est-ce que je l'équipe d'un objo et je shoote avec les 2 à la fois. Là j'en appelle à ceux qui ont déjà fait ce genre de safari. Perso je n'ai jamais pratiqué avec 2 appareils a la fois et j'ai un peur de me planter à changer d'appareil au vol.

    Les questions subsidiaires :
    Le transport
    J'envisage l'achat d'une pelicase 1510 + séparation.
    + : malle en dur, voyage en cabine
    - : chère, pas facile à trimbaler le dos
    D'autres pistes : lowepro pro roller X100 (la 200 n'est pas cabine) ou think tank ?

    Le déroulement (pour ceux qui ont testé)
    Le safari se fait en minibus. Peut-on en descendre de temps en temps (pour les herbivores par exemple) ?
    Certaines fois, il y a plusieurs sorties de prévu dans la journée avec retour au campement. Est-ce qu'on peut y laisser du matos sous clef (ou trop craignos) ?

    Est-ce qu'un 400 2.8 (en admettant que j'en trouve un d'occaz a un prix abordable et sachant que j'ai déjà le 100-400) est nécessaire, indispensable, superflu, ingérable ? (cochez la case adéquat)

    Nécessité d'un pied, d'un monopole, rien ? Cochez la bonne case

    J'ai lu que certains utilisaient des sacs de riz pour poser l'appareil. Faut-il se le faire soit-même, ou c'est proposé par l'organisation. Le coussin gonflable ne me parait pas très approprié. Même sous gonflé, je n'ai pas l'impression que ce soit stable (pas d'amortissement)

    Toujours pour ceux qui ont testé : sécurité du matériel ? Assurance du matos (assureur habituel) ? Le mien demande une évaluation du matériel par une boutique photo. Est-ce que vous connaissez quelqu'un capable de faire ça sur la région Cannes/Nice.

    Et puis tous les conseils et retour d'xp pour ceux qui ont déjà pratiqué sont les bienvenus…

    Merci de vos réponses.

    Vincent


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Si tu fais un safari au Kenya en minibus, le toit se soulève complètement d'environ 1m et tu as de l'espace pour photographier. Les minibus ont 3 rangées de 2 personnes, tu peux facilement négocier ta place à droite ou gauche en fonction du sujet à photographier. Le sac de riz est intéressant si tu dois rester des heures à attendre une scène mais ça n'est jamais le cas. Tu ne seras pas tout seul au mois d'Aout, si tu as un bon chauffeur et un peu de chance, tu pourras voir des scènes de chasse intéressantes mais dans les 5mn, tu seras entouré de 5 ou 6 minibus. Aucune descente du minibus autorisé sauf à quelques endroits protégés. Les herbivores et même quelquefois les carnivores peuvent être à moins de 5m dans plusieurs situations. Tu auras le droit également à une visite de village massais où tu pourras faire de beaux portraits. Sinon, certains lodges ont des points d'eau aménagés ou même de la viande attachée à un arbre pour attirer les fauves. Je ne suis pas fan du tout, mais dans ce cas une optique lumineuse est nécessaire ainsi qu'un support. Si tu connais ton parcours, je connais la plupart des réserves, je pourrais te donner des tuyaux mais pas sur l'hébergement, je dormais sous la tente en pleine réserve. A Masaï Mara, des guerriers se relayaient jour et nuit pour protéger le campement. Aucun risque de vol dans ce cas là, sachant que les plus gros voleurs sont les babouins. En lodge, aucune idée.
    En gros 100-400 + un bon boitier + 24-70/2.8.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Tu peux aussi emmener un deuxième boitier afin d'avoir toujours prêt, un grand angle pour les paysages et un télé pour la faune. Dans ce cas là, il faut faire très attention aux tubes d'acier de renfort des minibus, si tu as 2 boitiers autour du cou. J'ai fait des vidéos avec des compacts ou bridge, jamais avec le 7D, le minibus ne s'y prêtent pas du tout et tu n'auras au niveau sonore que les voix du guide et de tes collègues.

  4. #4
    Membre Avatar de prrune
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    montpellier
    Âge
    67
    Messages
    135
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM + CANON 70-200 f:4 L IS USM

    Par défaut

    Hello, j ai fait des safaris photos au Kenya, pour minibus, tu en vois ou ils sont une dizaine dedans ;d autres ou on est que 4, depend de ton voyage) , moi y avait pas de toit ouvert, mais des fenetres amenagees pour shooter
    Saches que les minibus approchent les animaux de tres pres ; tu en seras surprit
    [U]Ennemi la bas : POUSSIERE, javais mes objectifs chacun dans sachet de congelation qui se ferment[/U]
    Non tu ne descendras pas du minibus ( exeption dans reserve d oiseaux)
    j avais une gamme du grand angle au 210, avec deux boitiers dont un (boitier) uniquement pour le 70-210
    ha oui tu vas partir tres tot le matin (lever de soleil) (Tu verras s' en suit une trés belle lumiere,) style 5h ou 6h du mat , et retour au bungalow vers 10h ( là : attention la lumiere est trop forte)
    hé oui apres il fait chaud et les animaux se mettent a l ombre pour ne ressortir qu en fin d aprem, Et toi aussi,
    Puis re depart minibus : et là, tu vas faire des photos à mourir avec animaux et couchers de soleil
    Bon voyage a toi , tu vas faire un voyage de rêve !! je t'envie lol ...tiens ... et s 'y rtetournai ??? lol

  5. #5
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Je pars aussi au Kenya pour un safari photo, mais en septembre et dans des conditions à priori meilleures : avec un photographe professionnel, à 4 dans un 4x4 (ça fait au moins 64 tout ça... ).

    Mais coté matériel, ça ne change pas grand chose. J'ai déjà demandé des infos au photographe qui nous accompagnera (Tony Crocetta pour ceux qui connaissent) et j'ai parcouru pas mal de fils sur le sujet.
    Je te conseille de prendre bien sûr 2 boitiers, si un te lache ou que tu ne veux pas changer d'objectif dans la poussière (un 7D serait effectivement mieux que ton Mk II pour le facteur 1,6 si tu veux photographier une bébête éloignée), le 100-400, le 10-22 et le 24-70 (éventuellement le 50/1.4 si tu ne dépasses pas le poids autorisé sur ton vol).

    Pour le sac (JAMAIS en soute mais en cabine si tu tiens à retrouver ton matos en bon état à l'arrivée...), j'ai choisi le Kiboko Gura Gear qui a plusieurs gros avantages : grande capacité (permet d'y caser un 500/4 avec un boitier monté dessus), léger (2 kg à vide) et surtout dimensions acceptées par la plupart des compagnies aériennes (il faut savoir qu'elles sont moins tolérantes avec les dimensions des bagages qu'avec leur poids). Malheureusement assez cher...

    Le trépied (pour les paysages uniquement), tu peux le mettre en soute, dans ta valise si tu as la place ou dans un étui à part.

  6. #6
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Bjr

    C'est un séjour Vacances Transat
    Maasaï-Mara, Nakuru, Amboseli, Tsavo

    Voici le lien pour le détail : ici

    Le fait de ne pas pouvoir démonter les objos dans le minibus fait que c'est un peu la loterie vu qu'on sait pas trop ce que l'on va rencontrer. Je vais peut-être faire l'impasse sur le 10-22
    je pense prendre le 100-400 sur le 7D et le 70-200 sur le mkIII. Ce qui me fait une bonne plage 70-640. Le 50 sera réservé pour les soirées (donc changement à l'abri). Je peux aussi imaginer prendre en plus le mkII pour y monter le 24-70. Ainsi, les 3 boitiers sont équipés et pas démontés. Par contre, bonjour, les changements de boitiers. Et le poids !!!
    Ce qui amène la question suivante : sachant qu'on 6 par minibus, est que l'on a beaucoup de place pour bouger, poser le matos sans le faire tomber. A ce propos on m'a conseillé de monter dans le dernier minibus, avec un peu de chance, il n'est pas complet (quelqu'un peut confirmer ?)
    Pour ce qui est des photos de Massais, je dois avouer que je suis un peu gêné. Ce ne sont pas des animaux...
    Autre question : le pourboire. Combien faut-il donner (environ) ? A chaque sortie ? A la fin de la journée ? A la fin du voyage ? A t-on tout le temps le même chauffeur ? Le même minibus ?
    La tenue : short ? Jean's ? Treillis ?
    Les médocs : Immodium ?

    Pour le transport, j'entends toujours la même rengaine : jamais en soute ! Quel est le véritable souci : Le vol ou la casse ? Si c'est le vol du bagage, c'est sûr que la cabines est plus sure (difficile de piquer le matos et de sortir en plein vol). Par contre si la casse est le problème, une pelicase a l'air bien solide (ou c'est juste une illusion ?).

    J'aurai sans doute d'autres questions à vous poser, mais là pour l'instant y a match

    Merci

    Vincent

  7. #7
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    C'est la mi-temps...

    As-tu déjà observé comment les bagages sont mis et surtout descendus de la soute ? Je pense que non, sinon tu ne poserais pas la question.
    Même avec la plus solide des valises photo, je ne serais pas rassuré de la laisser en soute. Qu'est-ce qui te dérange de prendre ton sac photo en cabine ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Terre
    Âge
    29
    Messages
    274
    Boîtier
    5D Mk II grippé | EOS-1D Mk IV
    Objectif(s)
    17-40 L | 24-70 L | 100-400 L | 50 F:1.8 |

    Par défaut

    Je profite de la discussion pour demander: comment trimballer deux boitiers, un 600mm, un 100-400 et un transtandart (style 24-70) en avion, et seul ?

  9. #9
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Tout ça doit rentrer dans un sac à dos Kiboko Gura Gear 30l par exemple, dont je parle plus haut...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Terre
    Âge
    29
    Messages
    274
    Boîtier
    5D Mk II grippé | EOS-1D Mk IV
    Objectif(s)
    17-40 L | 24-70 L | 100-400 L | 50 F:1.8 |

    Par défaut

    OK, merci pour la réf!

    Je pensais que c'était juste pour le 600mm.

    De toutes façons, c'est pô pour demain!

  11. #11
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Attention, le 600 rentre dans un compartiment de ce sac, mais pas avec le boitier monté dessus (le 500 oui). Et dans l'autre compartiment, tu as la place de mettre le reste de ton matos.

    Si tu veux avoir tous les détails sur cet excellent sac, tu peux le trouver sur le site de J..A (tu sais, le magasin à Millau...)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Terre
    Âge
    29
    Messages
    274
    Boîtier
    5D Mk II grippé | EOS-1D Mk IV
    Objectif(s)
    17-40 L | 24-70 L | 100-400 L | 50 F:1.8 |

    Par défaut

    Merci pour les infos!

    Je pensais bien ne pas monter le boitier sur le tremblons de toutes façons lors du transport!


    Et puis, il faut que j'économise jusqu'en novembre-décembre 2013 avant de pouvoir rêver d'en avoir un (600mm).

  13. #13
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Fin du match. Bravo les italiens

    Citation Envoyé par tine Voir le message
    C'est la mi-temps...

    As-tu déjà observé comment les bagages sont mis et surtout descendus de la soute ? Je pense que non, sinon tu ne poserais pas la question.
    Même avec la plus solide des valises photo, je ne serais pas rassuré de la laisser en soute. Qu'est-ce qui te dérange de prendre ton sac photo en cabine ?
    Ben en fait j'ai juste pris des vols intérieurs Air France où les bagages sont mis dans des containers dans la zone bagages donc non j'avoue ne jamais avoir vu. Ce qui me dérange c'est le poids et l'encombrement. Et pour ta proposition, je n'étais pas sûr du modele. En même temps, la pelicase 1510 a la taille cabine. En plus j'ai déjà un sac photo mais trop grand pour la cabine. Donc plutôt que de faire double emploi... Mais la question est surtout : est ce que cette valise ne sera pas trop encombrante dans le minibus. Auquel cas, sac obligatoire... OU alors embarquer le sac vide dans la valise. Mais pffff ca devient compliqué...

    N'oubliez pas les autres questions...

    Vincent

  14. #14
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    D'ici là, des sacs photos encore mieux seront sortis...

  15. #15
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Bsr
    Autre question : Je ne trouve plus sur les sites marchands de déchargeur de photos. Est que je me trompe de nom ou est ce un produit qui ne se fait plus. Dans ce cas comment décharger les photos pour libérer les cartes mémoires des tofs de la journée ?

  16. #16
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Ca s'appelle un videur de cartes et effectivement ça ne se fait plus trop vu le prix des mini-PC (style Netbook) qui a bien baissé et qu'on peut trouver au même tarif maintenant.
    C'est plus encombrant qu'un videur de cartes mais tu peux visualiser beaucoup mieux tes photos et surtout les retoucher si besoin.

    Sinon, comme autre solution simple de sauvegarde, pas chère et peu encombrante, les clés USB (l'idéal étant d'emporter les deux : clés + Netbook)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    78
    Messages
    369
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

    Par défaut

    Mais comment peux-t'on vider une carte sur une clé USB sans passer par un netbook ?
    Question idiote peut-être !!!

  18. #18
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    C'est vrai, je crois que j'ai dit une connerie là...

  19. #19
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Je me disais aussi.... Par contre, je viens de voir le prix des videurs de carte. Ils sont malades : 400 euros. A ce prix j'achète suffisamment de cartes pour le sejour. Et je ferais le tri en rentrant à la maison. De toute façon, je n'avais pas l'intention de le faire sur place. A ce propos, une idée du nombre de photos par jour ? 50, 100, 200, 500 ?

  20. #20
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Je crois que tu es le mieux placé pour répondre à ce genre de questions, non ? Tout dépend de ta pratique photo, est-ce que tu déclenches systématiquement en rafale, dans quel format enregistres-tu tes images (JPEG, RAW, RAW + JPEG)... Le nombre de cartes à emporter et leur capacité dépend de tout ça.

    Mais encore une fois, je ne saurais trop te conseiller de prendre un second moyen de sauvegarde, car si une de tes cartes mémoire est HS, tu perds toutes les images qui sont dessus (et sur une 16 GB par exemple, ça peut représenter plusieurs centaines...).

    Tu trouves de bons Netbook à 200€ maintenant...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Safari photo, Kenya
    Par bino dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 92
    Dernier message: 22/11/2009, 15h35
  2. Besoin de conseils pour photo de surf
    Par RD16 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2008, 12h25
  3. Safari Photo au Kenya
    Par Brik dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 11h45
  4. objectif pour safari kenya
    Par guillaume1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2007, 08h02
  5. Safari photo au kenya
    Par magafa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2007, 11h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com