Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Cher
    Âge
    39
    Messages
    82
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    55-250mm 4.5/5.6 ; 50mm 1.8

    Par défaut Mariés au soleil couchant

    Bonsoir,

    je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé avec "recherche".

    Mon souci : je dois couvrir le mariage de ma cousine début juillet. Elle souhaiterait quelques photos de couples, moins "traditionnelles" que celles que propose leur photographe pro, pour qui ils posent à 13h...
    Pour être en décalage avec la séance du pro, je leur ai proposé de faire ça en fin de journée, lorsque la lumière sera plus rasante, et pourquoi pas même au coucher de soleil.
    Bien mal m'en a pris car cela les branche totalement!
    Et que depuis je me pose des milliers de questions ...

    Comment faire pour avoir un ciel correctement exposé ?

    J'imagine ces réglages, et souhaiterais connaître vos avis/corrections :

    - ouverture moyenne : f/8 ou f/11
    - mesure de l'expo sur les hautes lumières du ciel, et mémorisation de l'expo
    - MAP sur les mariés (mais est-ce seulement possible de mémoriser l'expo quelque part et faire la MAP ailleurs ? Je n'ai pas compris le manuel sur ce point)
    - une vitesse suffisamment rapide pour ne pas cramer le ciel (1/125s par exemple)
    - un flash cobra (et éventuellement diffuseur) pour déboucher le contre jour sur les mariés

    J'ai oublié de préciser que je n'aurais certainement pas le temps de faire des essais.
    C'est la raison pour laquelle je m'en remets à votre expérience...
    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    45
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    Citation Envoyé par InSants Voir le message
    Bonsoir,

    - un flash cobra (et éventuellement diffuseur) pour déboucher le contre jour sur les mariés
    !
    Attention à la différence de température entre le flash (en fill-in) qui expose les sujets et le coucher de soleil, le réflecteur doré est intéressant.
    Pour la mise au point j'utilise le bonton af-on en one-shot avec le collimateur central uniquement et le déclencheur à mi-course pour la mesure.
    cdlt

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Cher
    Âge
    39
    Messages
    82
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    55-250mm 4.5/5.6 ; 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci pour ta réponse JJ.C !
    Effectivement, je n'avais pas pensé à la différence de température
    Bon, je n'ai pas de réflecteur doré... Mais une couverture de survie sur un réflecteur ordinaire devrait faire l'affaire.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    ARGENTEUIL
    Âge
    36
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55mm 1:3.5/5.6, 75-300mm 1:4/5.6 et 50mm f/1.8

    Par défaut

    Pour l'ouverture, tout dépend l'objectif utilisé. Si c un grand angle. Pourquoi pas. Tu aura une bonne profondeur de champ. Mais si tu a un 70-200mm ou plus, tu aura une profondeur de champ assez faible, mais pour les portraits avec un bokeh, Ouai!!! Pour les photo à contre jour, mesure l'expo en spot collimateur centrale sur le visage du couple jeune marié.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
    Attention à la différence de température entre le flash (en fill-in) qui expose les sujets et le coucher de soleil, le réflecteur doré est intéressant.
    Si tu utilises LR4, tu as la possibilité de gérer la BdB sur des zones différentes....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour

    Belle initiative !!!
    A mon avis il faudrait quand même que tu fasses des essais à l'endroit que tu veux faire ces photos...avant le jour J pour être plus à l'aise le moment venu (gaffes au temps passé à diriger aussi les modèles dans les poses)
    Il faut aussi avoir un couché de soleil du jour J... comme dans les films... et là c'est pas gagné car dame nature est pas toujours sympa.
    Perso pour ce type de photos je fais cela en mode M en exposant d'abord le paysage et ensuite je m'occupe du flash (nul n'est parfait !!)

    Kifo

  7. #7
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    45
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Si tu utilises LR4, tu as la possibilité de gérer la BdB sur des zones différentes....
    ça c'est un vrais plus et on peut aussi gérer le bruit localement, LR 4 à de quoi séduire au prix de vente actuel .

  8. #8
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    45
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    Citation Envoyé par InSants Voir le message
    Bon, je n'ai pas de réflecteur doré... Mais une couverture de survie sur un réflecteur ordinaire devrait faire l'affaire.
    Oui ça doit bien fonctionner mais si tu est seul c'est plus compliqué surtout si il y a du vent, si tu peut fait toi assisté par quelqu'un pour diriger le réflecteur.

  9. #9
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    45
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    Citation Envoyé par riri95sang Voir le message
    Pour les photo à contre jour, mesure l'expo en spot collimateur centrale sur le visage du couple jeune marié.
    Dans ce cas le couché de soleil risque d’être un peut cramé, mais ça veut pas dire que c'est un mauvais choix, mais un choix parmi d'autres:

    -Un contre jour avec seulement les silhouettes du couple donc une exposition pour le couché de soleil (mesure spot sur le reflet du soleil dans l'eau) et avec une faible PDC selon la focale et la distance de sujet / arrière plan des halo de de lumière dus au reflets du soleil dans l'eau sont du plus bel effet, là il faut faire plein d'essais pour arriver à quelque chose, il n'y a pas de recettes miracle.
    -Idem mais avec une grande profondeur de champ pour avoir un ciel net mais là il faudra monter les iso ou/et une pose plus lente. Le couple exposé au flash ou sous exposé (silhouettes)

    Faire des séries avec plusieurs choix de réglages donc de style est enrichissant, je te conseillerais le 50mm 1.8, le mode manuel pour obtenir des séries avec une exposition homogène quelque soit les variations de cadrage, et ETTL pour le flash si tu varie la distance de prise de vue il s'adapte tout seul selon la correction d'exposition au flash que tu auras choisi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Cher
    Âge
    39
    Messages
    82
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    55-250mm 4.5/5.6 ; 50mm 1.8

    Par défaut

    Oups je n'avais pas vu vos réponses, i'm so sorry!
    Merci de vous être penchés sur la question!

    Bon, finalement, le timing était tellement serré (et les imprévus ont pris le dessus) que nous n'avons pas pu nous dégager un temps pour quelques photos.
    Dommage, car le coucher de soleil était superbe...

    Les mariés sont toutefois en demande d'une séance post-Jour J.
    Alors je note vos précieux conseils!
    Je pensais effectivement prendre le 50mm 1.8.

    La suite au prochain épisode!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Au soleil couchant.
    Par solcairn dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 23h00
  2. Soleil couchant
    Par Taki dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2009, 00h20
  3. ile de ré au soleil couchant
    Par keni64 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2008, 13h48
  4. Soleil couchant
    Par fgma dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2007, 09h52
  5. Soleil couchant
    Par Muzz dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2007, 11h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com