Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut Comment trouvez-vous la lumière ?

    Non je suis ne suis pas fou !
    J'ai récemment regarder une formation vidéo sur le site Kelby training apprenant à trouver la bonne lumière. D'ou ma question, comment trouvez-vous la bonne lumière, si toutefois vous êtes inscrit dans cette quête lors de vos photographies ?

    Tout photographe paysage qui se respecte connait l'avant-après orage, l'heure bleue ou les aubes et crépuscules. Mais comment vous décidez vous à aller faire une photo à tel endroit à telle heure ? Comment préparez vous vos éventuelles randonnées et sorties photo ?

    Evidement le hasard n'est pas une bonne réponse
    Je suis curieux de savoir vos méthodes.

    De mon côté je m'assiste pas mal des aides météorologiques et d'une boussole pour repérer un coucher de soleil et la façon dont il va probablement tombé. Je bivouac régulièrement pour les belles lumières du matin et du soir et je passe énormément de temps, pour pas dire la majorité du temps en repérage.


  2. #2

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Soit a l'arrache car le point de vue n'est aps a cote (pile ou face), et dans ce cas je fais avec ce que j'ai, soit j'attends le lendemain d'une journee de pluie ou toute la poussiere/pollen tombe au sol et donne au ciel une grande transparence, et la en general en fin d#apres midi car je ne suis pas un leve tot

  4. #4
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc nous avons deux fainéants
    Pas idiot cette histoire de poussière/pollen j'y avais jamais pensé.

  5. #5
    Membre Avatar de sébastien.gh
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    lievin
    Âge
    44
    Messages
    1 324
    Boîtier
    7d 2 50d
    Objectif(s)
    100mm 2.8,50mm 1.8,300 f4 l is,tamron 17-50 et 150-600

    Par défaut

    google earth ,géoportail et les autres pour le contre jour,pour la position du soleil (la boussole chez moi)
    +la météo,la saison...

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a une appli assez sympa, The Photograph Ephemeris (TPE) qui permet de donner l'angle du soleil, à une heure et un lieu donné.
    Mais comme Fredo, je fais confiance au bon dieu, et parfois, souvent même, j'y vais pour rien, l'appareil reste dans le sac, et je rentre "brocouille".
    Tu as cité les phénomènes que l'on peut anticiper, heure bleue, lever/coucher de soleil, mais les nuages et ce qui sera présent comme ciel au moment de prendre les photos, personne ne peux le deviner.
    Faut juste y aller, et à force, tu vas finir par tomber sur une belle lumière. Il y a un article d'ailleurs de Ken Rockwell là dessus, il n'est pas le plup populaire du web, mais il a souvent de bonnes remarques tout de même je trouve.
    En gros, pour faire une bonne photo, il dit que 90% du boulot c'est être là au bon moment, le reste...c'est de la gnognotte, et même avec des réglages moyens, une superbe lumière ça claquera (il a raison).

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    google earth ,géoportail et les autres pour le contre jour,pour la position du soleil (la boussole chez moi)
    Si vous ne connaissez pas : The Photographer's Ephemeris | Plan your shoot tres pratique.

    Sinon, meteo, temperature ........... et généralement tu voit sur place, cela peut changer du tout au tout entre une prairie ou des blés fauchés ou pas par exemple


    Edit : Me suis fait grillé

  8. #8
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Il y a une appli assez sympa, The Photograph Ephemeris (TPE) qui permet de donner l'angle du soleil, à une heure et un lieu donné.
    Mais comme Fredo, je fais confiance au bon dieu, et parfois, souvent même, j'y vais pour rien, l'appareil reste dans le sac, et je rentre "brocouille".
    Tu as cité les phénomènes que l'on peut anticiper, heure bleue, lever/coucher de soleil, mais les nuages et ce qui sera présent comme ciel au moment de prendre les photos, personne ne peux le deviner.
    Faut juste y aller, et à force, tu vas finir par tomber sur une belle lumière. Il y a un article d'ailleurs de Ken Rockwell là dessus, il n'est pas le plup populaire du web, mais il a souvent de bonnes remarques tout de même je trouve.
    En gros, pour faire une bonne photo, il dit que 90% du boulot c'est être là au bon moment, le reste...c'est de la gnognotte, et même avec des réglages moyens, une superbe lumière ça claquera (il a raison).
    Je ne connaissais pas cette application, interessant !
    Tu as un lien vers cet article de Ken Rockwell ? Ca m'interesse !
    C'est marrant il y a toujours eu deux écoles chez les photographes de natures, ceux qui prétendent tout maitriser et ne rien laisser à la chance et les autres qui ont tendance à invoquer la chance et à réduire la pratique photographie à un simple réglage d'exposition. Je ne sais pas si vous avez regarder la Adobe Live 2012 sur la photographie, il y avait un photographe nature qui affirmait avoir prévu la majorité des choses sur ces photos de nature (de tête il laissait 1% à la chance). Est-ce un monsieur avec un gros égo ou une réelle expérience ? Ca m'intrigue ce genre de discours.

    Par contre, quelqu'un comme David Noton mise tout sur l'attente. Finalement en tant que photographe de paysages il doit attendre autant qu'un animalier... bon dans des conditions nettement plus optimale

    Personnellement j'ai une visions plus entre Noton et Munier. Entre l'attente et la chance. Ce qui fera un bon photographe c'est celui qui arrivera à saisir cet instant de "chance" alors que le mauvais photographe n'y parviendra pas ^^ Malgré tout j'estime que nous avons un certain nombre d'outils pour maximiser cette chance.

    Un bon exemple, le web-reportage de Munier pour ceux qui ne connaissent pas Nordic Variations // Mission Forollhogna

  9. #9
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Se lever tôt, se coucher tard...

  10. #10
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par david rthn Voir le message
    Se lever tôt, se coucher tard...
    Effectivement ça me semble être la base en photo de paysages

  11. #11
    Membre Avatar de sébastien.gh
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    lievin
    Âge
    44
    Messages
    1 324
    Boîtier
    7d 2 50d
    Objectif(s)
    100mm 2.8,50mm 1.8,300 f4 l is,tamron 17-50 et 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Je ne connaissais pas cette application, interessant !
    Tu as un lien vers cet article de Ken Rockwell ? Ca m'interesse !
    C'est marrant il y a toujours eu deux écoles chez les photographes de natures, ceux qui prétendent tout maitriser et ne rien laisser à la chance et les autres qui ont tendance à invoquer la chance et à réduire la pratique photographie à un simple réglage d'exposition. Je ne sais pas si vous avez regarder la Adobe Live 2012 sur la photographie, il y avait un photographe nature qui affirmait avoir prévu la majorité des choses sur ces photos de nature (de tête il laissait 1% à la chance). Est-ce un monsieur avec un gros égo ou une réelle expérience ? Ca m'intrigue ce genre de discours.

    Par contre, quelqu'un comme David Noton mise tout sur l'attente. Finalement en tant que photographe de paysages il doit attendre autant qu'un animalier... bon dans des conditions nettement plus optimale

    Personnellement j'ai une visions plus entre Noton et Munier. Entre l'attente et la chance. Ce qui fera un bon photographe c'est celui qui arrivera à saisir cet instant de "chance" alors que le mauvais photographe n'y parviendra pas ^^ Malgré tout j'estime que nous avons un certain nombre d'outils pour maximiser cette chance.

    Un bon exemple, le web-reportage de Munier pour ceux qui ne connaissent pas Nordic Variations // Mission Forollhogna
    merci pour le lien ,superbe

  12. #12
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un bon exemple, le web-reportage de Munier pour ceux qui ne connaissent pas Nordic Variations // Mission Forollhogna
    Super, excellent ! merci

  13. #13
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    Comment trouvez-vous la lumière ?
    j'irai meme encore plus loin, comment savoir si tel matin ou tel coucher de soleil aura les superbes couleurs que l'on aime tant! meme si il faut de la chance, on peut tout de meme en mettre de notre cote. etant un adepte de l'heure bleue matinale et nocturne, j'essaie de " lire le ciel et les elements" (encore un allume!!!), direction du vent, formation des nuages, especes de nuages, apres la pluie en effet,
    soit j'attends le lendemain d'une journee de pluie ou toute la poussiere/pollen tombe au sol et donne au ciel une grande transparence, et la en general en fin d#apres midi car je ne suis pas un leve tot
    cela est souvent de bon augure, tout comme toi, meme si ce n'est pas une science exacte, je ne pense pas que cela soit uniquement du a la chance ou au bon dieu, cela doit etre la combinaison de plusieurs facteurs qui feront ou pas cette lumiere, j'essaie de les decouvrir, il doit aussi falloir tenir compte de la pression atmospherique, de la meteo de la journee et des previsions du lendemain, des particules en suspension dans l'air, etc....
    par chez moi, il arrive que pendant 1 semaine tous les couchers de soleil soient magnifiques avec de superbes couleurs, et puis plus rien pendant plusieurs semaines, bref en etant sensible et a l'ecoute de tout ce qui rentrer en compte ces soirs la, d'en relever les parametres, il sera alors bcp plus facile plus tard de predire que ce sera le soir "J", meme si il restera tjs une part "plus petite" de chance...

  14. #14

  15. #15
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par weinen Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez regarder la Adobe Live 2012 sur la photographie, il y avait un photographe nature qui affirmait avoir prévu la majorité des choses sur ces photos de nature (de tête il laissait 1% à la chance). Est-ce un monsieur avec un gros égo ou une réelle expérience ? Ca m'intrigue ce genre de discours
    je pense qu'à force de pratique, on commence à sentir le truc, mais on ne peut pas prédire les phénomènes météos juste faire des estimations...

    Pour ma part, je ne sors jamais quand il n'y a pas de nuages .. aucun intérêt dans une photo de paysage. Parfois il ne faut pas hésiter a sortir quand le temps ne semble pas propice (gros ciel, pluie), par exemple ici, j'ai eu des conditions exceptionnelles de lumières survenu entre deux averses de pluie :


  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ah oui sacré lumière dany, d'ailleurs, on voit un nuage bien chargé juste au dessus de ta tête.
    mais parfois ça paie pas, 1h de voiture hier soir à silloné la cote, en espérant trouver une percer de soleil, je n'ai même pas déclenché une fois au final.

  17. #17
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Merci, je me le lit ce week-end !


    Citation Envoyé par DanybounZ Voir le message
    je pense qu'à force de pratique, on commence à sentir le truc, mais on ne peut pas prédire les phénomènes météos juste faire des estimations...

    Pour ma part, je ne sors jamais quand il n'y a pas de nuages .. aucun intérêt dans une photo de paysage. Parfois il ne faut pas hésiter a sortir quand le temps ne semble pas propice (gros ciel, pluie), par exemple ici, j'ai eu des conditions exceptionnelles de lumières survenu entre deux averses de pluie :

    http://img822.imageshack.us/img822/6...euxaverses.jpg
    Non c'est évident qu'on ne peut pas prévoir mais a priori tu mets un max de chances de ton côté, c'est vrai que j'utilise parfois cette "technique" de sortir par temps pourri, ça nécessite d'investir un peu dans l'équipement de protection par contre. Superbe cette lumière effectivement.

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ah oui sacré lumière dany, d'ailleurs, on voit un nuage bien chargé juste au dessus de ta tête.
    mais parfois ça paie pas, 1h de voiture hier soir à silloné la cote, en espérant trouver une percer de soleil, je n'ai même pas déclenché une fois au final.
    Rentrer bredouille ça ne m'est jamais arrivé mais rentré avec de mauvaises photo souvent ^^

    Merci pour vos expériences, c'est interessant.

  18. #18
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Pour la belle lumière, je privilégie les bonnes heures, prévois la météo au maximum, sort uniquement quand il y a du beau temps (nuages, avant/après orages...), et parfois, quand je décide de photographier un sommet éclairé par les premières lueurs, je sors quand le ciel est dégagé. En gros, je fais confiance à dame météo et essaye de prévoir tout.

    Et bravo à Dany pour cette nouvelle image!!

  19. #19
    Membre Avatar de varec
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bretaggne
    Âge
    76
    Messages
    478
    Boîtier
    6D,7D, 350D, 430ex II
    Objectif(s)
    16 35 II , 70 200 2.8 2 is ,24 70 2.8 L, 50 1.4, 18-55 1

    Par défaut

    J'ai envie de dire en ouvrant les yeux! Par temps orageux, c'est difficile, mais sur un ciel de traine c'est plus facile mais parfois fugace. En générale il faut foncer si on connait le coin c'est plus facile.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bern
    Messages
    90
    Boîtier
    5d (I & III), fuji compact
    Objectif(s)
    Sigma 105 macro, Canon 17-40, 50 1.8 (suicidé du haut de la table) 85 1.8, 70-200-4is

    Par défaut

    Perso, la recette miracle m'intéresserait aussi mais je pense qu'il y en a pas.

    Tu peux tout prévoir et sortir que quand tout est au top des prévisions, mais ca peut foirer. Et tu peux avoir louper des tonnes d'occasion en attedant. Je pense que, et en dehors des précuations deja cités (heure, tpe, météo), la belle lumière est affaire de statistique, et plus tu y va, plus tu as de chance de la trouver.

    Ma technique: j'ai envie de sortir, j'y vais. Je choisis le coin qui me plait en fonction de la topgraphie et des horaires de soleil/lune, et peu importe la météo (ou presque), j'y vais. Me suis deja tapé des montées de 3h sous une pluie peu réconfortante, pour arriver à mon but et voir les nuages disparaitres avec une jolie lumière, le tout après avoir pris trois jours de pluie non stop sur la figure. Et ne pas hésiter à rester lontemps au meme endroit plutot que de courir partout.

    Donc recette selon moi: patience et perséverance. Mais si ca suffisait, je serais pro avec ma gallerie, donc je rajouterais chance et talent/experience pour savoir l'exploiter.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Et vous trouvez ça drôle ???
    Par sleg dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2011, 17h50
  2. Vous trouvez que c'est flou?
    Par Ezekiel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/05/2009, 17h46
  3. Ou trouvez vous ?
    Par xpmens dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2008, 11h28
  4. [20D] La trouvez vous net ? (suite)
    Par chepa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2004, 12h15
  5. [20D] La trouvez vous net ?
    Par chepa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/10/2004, 15h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com