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Discussion: Circuit Carole
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13/11/2006, 18h48 #1
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Circuit Carole
Une photo d'entrainement aux filés sur le circuit Carole (93), faite ce week end.
J'ai fait exprès de prendre un angle un peu bizare pour voir comment l'IS se comportait: il saccade aussi bien en mode 1 que 2, ce qui doit être un peu normal, il doit peiner à déterminer si le boitier est en mode portrait ou paysage.
Au final c'est mieux sans IS les filés avec cet angle d'inclinaison du boitier
<--- 5D - Canon 70-200 f/4 IS - 1/125s - F/4 - ISO 160 - focale 127mm --->
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13/11/2006, 18h51 #2
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Est-ce une course de cote?
Sérieusement, j'aime ce filé, mais un peu moins le cadrage.
Jean
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13/11/2006, 18h52 #3
Et ben dis donc ca grimpe fort sur ce circuit. OK je vais prendre l'air
photoGraphic
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13/11/2006, 19h01 #4
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Pour un entrainement, c'est un coup au but !! Je le trouve très réussit !
Penses tu que le 70/200 f4 is y est un peut pour quelque chose ? (peux ton comme sur certains "gros blancs" bloqué tel ou tel stabilisateur ?
De toute façon cela n'enlève en rien le savoir faire... y en a t-il d'autre ?
Manu
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13/11/2006, 19h26 #5
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C'est clair que l'angle est un peu brusque, le but était de faire une tentative un peu graphique avec les triangles, je comprends que ça puisse laisser perplexe, d'ailleurs je poste cette photo pour entre autre avoir vos avis là dessus
1DMark2 pour ta question sur le 70-200 f/4 il y a effectivement deux modes de stabilisation sur cet objo, comme sur le f/2.8. Franchement l'IS en filé je ne suis pas vraiment certain que ça aide beaucoup, il faut trouver le geste et ça n'est pas trop évident, j'ai encore du boulotAmha n'importe quel objo de cette focale aurait fait la même chose. L'interêt essentiel que j'ai trouvé au 70-200 f/4 c'est sa légèreté comparativement au boulet qu'un le f/2.8.
Si tu insistes en voilà une deuxième faite dans l'urgence, donc les réglages ne sont pas au top (f/9 et ISO400
)
<--- 5D - Canon 70-200 f/4 IS - 1/250s - F/9 - ISO 400 - focale 138mm --->
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13/11/2006, 19h28 #6
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Beau filé, tu as saisi la bécane et son pilote en pleine action :thumbup:
Jean
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13/11/2006, 19h30 #7
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tres bonne photo et vraiment un super filé.......
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13/11/2006, 20h42 #8
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Waouh !! extra ces filés; c'est vrai que le cadrage est un peu dur tt de meme pour la 1 ...
mais les deux sont géniales pour la technique :thumbup:
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13/11/2006, 20h46 #9
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Supers photos très nettes sur le sujet.
En fin de compte, j'ai pas bien compris si tu les avais faites avec ou sans l'IS ?
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13/11/2006, 20h58 #10
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Je suis très admiratif de ce type de photo, ce n'ai pas du tout mon domaine. J'ai essayé une fois par azar avec le fils d'un ami sur un scooter, je n'ai pas reussi a faire une seule bien nette. Je suppose qu'il faut suivre le sujet en mouvement mais aussi choisir bien la vitesse d'obturation pour reussir des resultats aussi magnifiques? tu as mis combien de temps avant de reussir de telles photos?
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13/11/2006, 21h38 #11
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Merci pour vos encouragements
Je ne me souviens plus exactement lesquelles j'ai fait avec IS ou non, mais je n'ai pas eu le sentiment que l'IS aidait beaucoup en position 1 (il décroche en saccade et provoque des flous, normal), un peu en position 2 (normal là aussi c'est fait pour les filés), mais pas tant que ça. Au bout d'une heure j'ai inactivé l'IS, donc ça n'est pas indispensable apparement, même si ça amène un confort de visée qui peut être un plus pour suivre avec une meilleure précision la partie sur laquelle on colle le collimateur (rétro, épaule, phare, numéro...).
Je ne suis pas un pro du filé puisse que c'etait là un presque premier essai, mais pour résumer ce que j'ai pu lire là dessus pour me préparer un minimum:
1/ Commencer "gentiment" en AI-servo sur collimateur central, ensuite quand le coup vient essayer avec les latéraux pour limiter les cadrages pleine pastille.
2/ Ouvrir au maximum de ce que permet l'objo (bien que ça puisse peut-être poser un problème de zone de netteté si le sujet est trop proche ???), parce que c'est là que l'AF est le plus rapide et ça favorise les flous d'arrière plan
3/ Prendre des repères en débutant à 1/500s puis descendre progressivement la vitesse.
4/ Pour avoir les meilleurs flous déclencher pile au moment ou le sujet passe devant vous. Regler préalablement l'expo sur cet endroit.
D'après ce que j'ai pu constater pour une bécane à environ 150km les filés deviennent très sympa à 1/200s mais ça devient difficile de passer à 1/160s. Plus on est proche du sujet plus se sera facile de flouter le fond en gardant une vitesse importante (d'ou l'avantage de ceux qui réussissent à avoir une accréditation sur circuit).
Par principe l'ideal est de positionner le collimateur choisi sur une zone bien contrastée pour qu'il accroche mieux. Le geste de suivi doit permettre de conserver en permanence le collimateur sur la zone choisie (numero, phare, etc..).
Après... il n'y a plus qu'à se lancer parce comme en tout il n'y a que l'experience directe qui apporte vraiment sur le geste du suivi. En fait tout le "génie" doit être dans ce geste. Bizarrement j'ai eu l'impression que celles qui étaient "réussies" m'avaient donné visuellement l'impression de "me jeter" sur le sujet.Dernière modification par MarcG ; 13/11/2006 à 21h43.
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13/11/2006, 21h48 #12
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13/11/2006, 22h19 #13
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logiquement (=sur le 100-400) c'est en position 2 l'is pour les filés ,la 1 c'est pour un le bougé du photographe sur un sujet quasi immobile (coupez l'is sur un trepied)
autrement le filé c'est entre 1/100 et 1/200 s en vitesse en prenant soin de suivre fermement le sujet sans accou, voilà faut pas trembler....
j'aime bien la dynamique de tes photos
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14/11/2006, 00h09 #14
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Superbe photos et très beau filés.:thumbup:
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14/11/2006, 00h14 #15
je trouve le filé de la 1 magnifique ! bravo.
je suis par contre moins admiratif du cadrage
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14/11/2006, 12h29 #16
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trés trés bon boulot
je suis sacrement impressionné meme, pourtant habitué de la chose, sur la premiere c'est parfait faut juste recadré un peu pour enlever de la matiere sur le coin gauche..
vraiment tres bon boulot
la deux est tres bien, mais le fond est mega pourrit, meme si pas mal attenuer par le filé.
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14/11/2006, 15h10 #17
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Décidément le choix de cadrage de la n°1 reste litigieux, en tout cas merci pour vos commentaires à tous !
Eldadarbator et David Piolé je viens de parcourir vos sites, vous connaissez effectivement le sujet ! Je suppose que vous avez une accréditation pour obtenir les cadrages que j'ai vu sur vos sites ?
Eldadarbator l'AF du 100-400 est suffisamment véloce ou tu fais la MAP en manuel préalablement ?
David, tu fais tout au 400 f/2.8 ? Le mauvais fond de la n°2 ne t'aura pas échappé, j'ai pesté pour l'éviter mais je n'ai pas réussi à me positionner au bon niveau de la piste, ce sera pour la prochaine fois j'espère...
J'en profite pour une question: en général vous êtes en quel mode ? 'M' ou priorité vitesse ? Quelle ouverture ? Et pour l'expo il y a une règle générale ? Il m'a semblé plus facile de la faire avant en réglant sur la zone du cadrage parce que durant le suivi elle varie beaucoup.
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15/11/2006, 19h44 #18
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Une petite dernière pour essayer de motiver une réponse à ma précédente question sur la mesure d'expo...
<--- 5D - Canon 70-200 f/4 IS - 1/200s - F/4 - ISO 360 - focale 169mm --->
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15/11/2006, 19h51 #19
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Un très bon filé et un wheeling, voila qui est superbe ;dommage qu'il n'y ait pas davantage d'espace devant la bécane, mais la tof est quand même excellente, bravo :clap:
Jean
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15/11/2006, 20h18 #20
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15/11/2006, 20h35 #21
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Je voulais m'essayer à de plus gros plans, c'est vrai que devant il manque peut-être un peu d'espace, là ça fait un peu ramassé. Le jeu consistait surtout à réussir à déclencher pile à la perpendiculaire en fin de suivi du filé, pas forcément évident...
La photo est effectivement inversée (je vois que tu connais bien le circuit), je n'ai pas pu résister à l'appel du "sens de lecture", pas sûr que ce soit une bonne idée...
Dernière modification par MarcG ; 15/11/2006 à 20h37.
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15/11/2006, 20h39 #22
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Super, toujours bien nette !!
En effet, comme dit Iceman, elle me parait aussi être en miroir, tout comme la photo 1. :fear(1):
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15/11/2006, 23h19 #23
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Tu veux dire que ça n'etait pas une bonne idée de retourner cette photo ?
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16/11/2006, 10h44 #24
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Superbes filés, sujets très nets, je suis techniquement très admiratif :clap_1:
J'ai l'impression que tu es content de ton nouvel achat, la qualité optique a l'air d'être top.
Pour ce qui est du retournement de photo, on modifie trop la réalité... Règle académique où pas je suis contre
En + on lit IEOHS sur le casque, ce qui ne veut rien dire !!!!
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16/11/2006, 11h02 #25
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16/11/2006, 11h16 #26
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J'ai un copain qui m'a pris en photo avec son *iST DL en août dernier, avec un 70-300 donnant des images très molles.
Après pas mal de boulot j'ai pu récupérer ça :
PHOTO CAROLE
Et l'image bonus :
GAMELLE CAROLE
Tes filés sont admirables. Je voudrais m'essayer à ce genre de photos mais la tentation est trop forte : si j'y vais je préfère rouler que shooterDernière modification par dafunky ; 16/11/2006 à 11h20.
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16/11/2006, 11h27 #27
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16/11/2006, 11h34 #28
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16/11/2006, 11h57 #29
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Jolies photos !
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16/11/2006, 12h50 #30
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16/11/2006, 13h32 #31
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moi je trouve la troisieme tout aussi bonne, je l'aime moins car les couleurs sont pas geniales mais ca tu ne le maitrise pas, la premiere faisait vraiment moto de course!
Pour repondre a ta question de la premiere page, je travaille de deux facons.
Pour les filés en mode Tv, car je veux choisir ma vitesse , l'ouverture etant accessoire vu que le fond sera flouté par le mouvement.
Pour les motos de faces plutot en mode Av, car je veux maitriser surtout ma pdc et suivant que je suis au 400 400x1.4 ou 400x2 c'est pas la meme chose, ensuite j'essaye d'avoir des vitesses pas trop haute pour avoir les roues qui tournent que ca ne soit pas figé, donc plutot entre 1/400 et 1/640....
Malgré tout ca je corrige souvent l'expo car le sable des zones de degagement ou les pubs a fond blanc brouille la mesure, je bosse pas trop en M car meme si c'est plus logique il arrive d'oublier ce reglage et de relouper une serie.....
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16/11/2006, 14h32 #32
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16/11/2006, 14h36 #33
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19/11/2006, 02h11 #34
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Vi, j'ai vu aussi que le numéro était inversé !!!!
Joli coup au but pour la première ! Le cadrage, comme les autres.
En tout cas, bravo pour ta préparation d'AVANT ! tu ne partais pas la fleur au fusil mais en te posant plutôt les bonnes questions.
Bon courage et met nous en d'autres !!!
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27/11/2006, 00h17 #35
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29/11/2006, 10h03 #36
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Promis, je ne recommencerai plus les effets miroir abusifs, maintenant que je regards les photos ça me choque aussi
Merci pour vos commentaires !
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09/12/2006, 09h27 #37
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Très jolie série, même si le cadrage de la 1ère ....
Bonne continuation.
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28/12/2006, 17h38 #38
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bonsoir à vous, je voudrais savoir si il est possible d'avoir de telles photos avec un eos350 ou eos400d??????? je suis tres souvent au circuit carole(93) car je suis motard, et je me régale à voir les gars tourner. Mon plaisir serait de pouvoir les photographier aussi bien que sur vos photos :rolleyes: .merci de m'éclairer à ce sujet..............
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30/12/2006, 17h36 #39
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30/12/2006, 18h08 #40
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ca grimpe tellement que tous les stickers sont retournés
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31/12/2006, 13h26 #41
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31/12/2006, 17h49 #42
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pour répondre à pascal771, je dirais qu'à priori y'a pas de raison que ça soit pas possible avec un 350d ou 400d... l'important c'est souvent le talent de celui qui est derrière l'appareil! ^^
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01/01/2007, 04h15 #43
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Si, si y a qqn, mais on est pas bcp asteure
Le boitier ne participe qu'un peu à la prise de vue : le plus important ? l'oeil du photographe, suivi de l'objectif, et bon dernier le boitier.
Pour l'oeil du photographe : le mot-clé est 'anticiper', composer la photo dans sa tête avant de cadrer le sujet. Si j'étais sur place, je ferais surement ainsi : j'en laisse passer plusieurs pour voir les trajectoires, les positions, l'ar-plan, etc. Tout ça pour déterminer si je suis au bon endroit (dois-je monter qqpart, changer d'angle pour avoir la courbe complète, etc.) ...
Je fais aussi qq mesures à vide pour déterminer la plage de réglages. Selon l'effet voulu, je choisis Tv (priorité vitesse) et je fais quelques essais. Selon le cas, je passe en M pour forcer le choix ouverture et vitesse. Etc., comme vérifier les ISO (bruit), collimateur, espace en avant de la moto, à quels moments les motards s'amusent à faire du wheeling, etc.
L'objo : AF rapide, et focale choisie selon le résultat recherché ;
Le boitier : il suffit de vérifier que la CF est dedans et appuyer, genre rafale courte, ou bracketing (c'est une prise de 3 photos avec la 1ère 'sous-exposée', la 2nde 'normale', la 3ème 'sur-exposée', tout ça automatiquement), etc.
Sur le papier, EOS350D et 400D suffisent amplement ; le maillon faible est souvent le photographe
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01/01/2007, 04h31 #44
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En fait, ça n'a rien à voir avec le circuit. L'image d'une moto ne peut être inversée, car les motos ne sont pas symétriques. Pour un motard une image inversée tue l'image et montre une totale méconnaissance du sujet par le photographe ou celui qui fait la mise en page. Malheureusement ça arrive bien trop souvent dans les magasines spécialisés moto.
Maintenant si tu projètes la photo au sénat ou au ministère des transports, ça pourrait être des scoot, ils ne feraient pas la différence.
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01/01/2007, 10h41 #45
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- canon 100-400 bientot
merci à vous pour vos réponses, j'en ferai bon usage. vu l'heure à laquelle vous avez répondu, ou vous etes bien matinal pour prendre en photo les petits rouge gorge, ouvous etes bien tardif pour allez vous coucher(nouvel an oblige
).juste une derniere petite question: il y a tellement d'objectif que je ne m'y retrouve pas, et celui qui est vendu avec l'appareil( le 55mm) me semble trés limite. A votre avis (precieux pour moi), quel serait l'objectif le miex adapter pour commencer et qui soit à peu pres polivalent pour ne pas me ruiner au départ???????merci et bonne année 2007 à tous
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