Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut choix d'objectif pour filmer avec un steay cam "glidecam" XR-200....please help...

    bonjour à vous les vidéastes,
    mon 60D vissé sur le "glidecam XR-200 est prêt a filmer , je rend service aux bénévoles d'un asso pour un festival pour enfants, bref....
    ne connaissant pas grand chose à la vidéo j'ai plusieurs questions :
    1 lequel des mes projectifs est le plus approprié pour filmer entre 5 et 15 mètres ?
    le Canon 50mm f/1.4 ? le Tamron 10/24 mm UGA ? ou mon dernier Tamron 17/50mm f/2.8 VC ?
    2 pour avoir une netteté correcte, que me conseillez vous comme configuration pass partout au niveau de l'ouverture, etc ...

    je suis preneur de tous les conseils que vous jugerez bon de m’apporter, merci de m'aider , c'est pour une bonne cause , les enfants...

    merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider

    Darrow


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Bonjour,

    le 50mm est trop serré, il peut néanmoins servir pour des poursuites si le déplacement n'est pas trop rapide et sans changements brusques de direction...
    Le mieux est un grand angle, entre 28mm et 24mm, car il permet une plus grande profondeur de champs.
    Il n'y a pas de configuration "passe partout" pour l'ouverture (ça n'a pas de sens), car elle dépend du trinôme :
    Quantité de lumière / Focale / distance minimale avec le sujet

    Si la lumière est forte (extérieur, soleil..) l'ouverture pourra être très grande à toutes les focales (hyper focale même !)
    Si la lumière est faible, il est difficile de bosser à moins de f:5.6 surtout si la distance avec le sujet est réduite ( Oui = plus la distance est réduite plus la profondeur est réduite !)
    Je n'aime pas bosser en hyper focale avec un DSLR, car l'image est souvent molle et la résolution est très moyenne. Je pose donc un filtre ND variable pour maitriser la profondeur et assurer un léger flou, qui donne une meilleure image.

    Voir mes plans au steadicam :

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    merci Fran6,

    tes explications sont celles d'un PRO ...j'ai un peu de mal à comprendre...
    pour être plus précis je pensais utiliser mon Tamron 17/50, je me mettrais à environ 24mm comme tu me le conseilles...
    pour la mise au point , que conseilles tu comme ouverture ? en journée et en soirée ? est ce comme pour la photo , c'est à dire pour avoir de la PDC je dois fermé plus ?je ne maitrise le trio dont tu parles...
    merci encore...
    Darrow

    ta vidéo est superbe...ça donne envie..

  4. #4
    Membre Avatar de Dakota
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    37
    Messages
    330
    Boîtier
    5D MkII, 5D MkII, Fuji X30, EOS 5
    Objectif(s)
    EF 35L f/1.4, EF 85 f/1.8, EF 135L f/2, 14 f/2.8 samyang

    Par défaut

    Bonjour Darow, je te conseille si tu veux avoir une image fluide et naturelle de bosser à environ un 50eme/s pour le shutter. Pour l'ouverture, c'est à toi de voir, si tu veux du tout net, ou des flous d'arrière plan, essaye temps que possible de te servir des iso intermédiaires (160, 320, 640, 1250) pourquoi precisément, je ne sais pas mais c'est souvent dit ;-) et effectivement après différents test, j'ai pu constaté qu'il y avait moins de bruit.
    Je te conseille aussi de baisser les contraste et la netteté pour avoir une plus grande marge de manœuvre en post traitement (évite de boucher les noirs et de bruler les blanc).
    Perso, je prendrais tous tes objo à l’exception de 17 85 et un trépied, histoire de varier angles et points de vue.
    Alors, je ne sais pas comment se presente le festival, mais, je pense que par exemple tu peux prendre quelques plans très larges pour situer le lieu, s'il y a une scène avec des spectacles, une focale longue sur trépied, et te balader dans le festoche avec le steady, éventuellement, quelques impression sur le moment de gens présent, genre interview, ça fait de la matière et éventuelement un peu sur l'organisation en amont.
    Il n'y a pas de config passe partout, au cas, tu peux travailler à l'hyper focale pour avoir un maximum de netteté, mais comme le dit Lafamily c'est beau les flous d'arrière plan.
    En espérant t'avoir un peu aidé avec ma modeste expérience :-)

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je suis désolé que tu ne comprennes pas... Il n'y a rien de Pro dans mon explication... car si tu ne comprends pas les interactions entre :
    >La quantité de lumière et l'ouverture du diaphragme
    >La profondeur de champs et la distance focale

    C'est comme si tu conduis une voiture sans comprendre à quoi servent les pédales...
    Ce sont les basiques de la photographie...

    Sans compréhension de ces bases :
    > Tu achètes un appareil avec fonction "auto" et tu ne t'occupes de rien, tu appuis et le boitier gère tout le reste.
    > Tu achètes un petit caméscope HD et tu appuis sur le bouton rouge pour tourner : tout sera presque toujours nets !

    Fran6

  6. #6
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    Monsieur Frenkel,
    merci , oui merci de votre aide ...
    Je me rends compte maintenant, et ce grâce à vous, de l'énorme erreur que j'ai fait en achetant un appareil disposant de plusieurs boutons...
    Cependant....tu ne devrais pas te moquer de moi de la sorte, je débute comme tu l'as fais dans des temps lointains, et à cette époque toi aussi tu as profité de l'expérience de personnes initiées à une technique que tu ne maitrisais pas.....
    Ne prends pas la peine de me répondre si c'est juste pour me faire passer pour un con , ignores moi tout simplement....
    Saches pour finir que Nantes est à une heure de voiture de chez moi et que si l'envie me prenait de passer te voir pour tu m'expliques de visu le fonctionnement des pédales pour faire avancer une voiture, alors tes plates excuses seront largement insuffisantes et n'auront aucun effet pour calmer ma colère...et c’est alors toi qui demandera de l'aide, j'espere alors que tu tomberas sur des gens compréhensifs....car ce ne sera pas mon cas.

    Dakota, merci de tes conseils, je vais faire de mon mieux pour aider cette asso et tenter de laisser un souvenir à tous ces ados bénévoles qui seront si "fiers" d'avoir des photos ou une petite vidéo de leur implication dans ce festival...

    Darrow

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    En effet mon époque est si lointaine qu'Internet n'existait pas (j'ai 47ans), les forums non plus, les appareils numériques non plus...
    Pour apprendre, j'ai acheté des livres, j'ai lu les magazines photo qui expliquent les techniques de base, il y a aussi des clubs photo, bien plus intéressants / enrichissants que la plupart des forums d'aujourd'hui ou l'on trouve à boire et à manger, et souvent à jeter...
    J'ai beaucoup pratiqué, seul, et fait beaucoup d'images pour comprendre ; sans forum, sans demander à quiconque dans ma petite ville de province (Lorient).

    A mon époque 'lointaine" (les années 80), pour faire de la photo, il fallait comprendre les bases sur un Reflex, car il n'y avait aucun automatisme (sinon Priorité Diaph ou vitesse) ou utiliser un "automatique", un Polaroïd...
    Avec 36 poses sur un Reflex 24x36 et 12 poses sur un moyen format 6x6, pas de possibilité de mitrailler, il fallait réfléchir avant de shooter... Les tests coûtaient cher... et on ne constatait ses erreurs qu'après développement des négatifs / diapo...

    Mais je t'assure, et sans aucune moquerie, qu'il est préférable d'apprendre les bases pour pouvoir maîtriser ton appareil, il n'y a que du bon sens dans mon conseil.
    Avant de se lancer dans des compositions techniques complexes, il est préférable de bien maîtriser les bases... c'est juste du bon sens.

    De mon coté, je ne sais pas conduire, je n'ai jamais appris, je ne conduis pas, je n'ai pas mon permis, donc impossible de te donner une leçon sur le sujet...
    N'hésite pas à venir à Nantes, c'est une jolie ville, il y a beaucoup de coins sympas à photographier. Je te ferai visiter si tu veux !
    Je pars mardi car j'ai 2 tournages et je reviens seulement en septembre. Je tourne un film en Nouvelle Calédonie, jusque fin juillet, et un documentaire en Août au Maroc.
    Car l'image est mon métier, je suis Chef Opérateur, et Documentariste.
    Je donne aussi des cours / workshop, pour les utilisateurs de Reflex en vidéo, pour les Pros et les amateurs, si tu n'es pas loin n'hésite pas à assister à une de mes sessions à la rentrée !

    Bien entendu je ne m'excuse pas, je ne vois pas pourquoi...

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de misterjoux
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Caen
    Âge
    47
    Messages
    310
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

    Par défaut

    lequel des mes projectifs est le plus approprié pour filmer entre 5 et 15 mètres ?
    le Canon 50mm f/1.4 ? le Tamron 10/24 mm UGA ? ou mon dernier Tamron 17/50mm f/2.8 VC ?
    si tu es débutant je te conseil le Tamron 17/50 et un pied photo classique pour des plans fixes car gérer les réglages d'un reflex plus une glidecam quand on connait rien ça me parait juste impossible

  9. #9
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par darrow Voir le message
    Nantes est à une heure de voiture de chez moi et que si l'envie me prenait de passer te voir pour tu m'expliques de visu le fonctionnement des pédales pour faire avancer une voiture
    Ben ouais mais pour y aller il faut déjà connaître le fonctionnement des pédales
    Ok, je sors...

  10. #10
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    merci les gars,
    je pense en effet commencer sans le glidecam histoire d'assurer quelques plans "montables" et puis si j'ai le temps je ferais quelques essais avec le glide...
    ...oh ben non Pidji , ne t'y mets pas toi aussi
    Monsieur " la pédagogie pour les nuls" m'a déjà fait enragé grave, j'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde...
    je vais prendre le Tamron , il me permettra aussi quelques photos de bonnes qualités, j'espere juste que ce temps de ----- va s’arrêter sinon ça va être chaud de sortir le matos...j'aime les champis mais pas dans les objos ...
    merci en tout cas de tenter de m'aider
    Darrow

  11. #11
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Pour avoir lu les parfois très longues réponses de Fran6, je ne le qualifierai pas comme ça. Comme lui (j'ai un ou deux ans de moins que lui et un parcours avant l'internet) il m'arrive de me moquer d'un ou deux posts, ça n'a rien de méchant (vu encore une fois ses longues bafouilles), il se trouve que ce point est très souvent évoqué sur ce forum, que d'autres sites comme reflexvideo ou d'autres propose de la littérature semblable, que ça n'a rien de pro mais fondamental en photo ou vidéo même amateur. Les outils sont les mêmes, plus sophistiqués (peut-être), mais faisant appel aux mêmes règles de physique. Je me moque aussi de mes étudiants en Fac (car je fais quelques heures là dessus)

    Pour être constructif et suivre le fil de réponses, ton 60D ayant un "petit capteur", les focales classiques sont à multiplier par 1,6. Ce qui proscrit encore plus l'usage du 50 mm à f1.4 qui devient quelque chose comme un 80 mm. C'est chaud avec un glydecam. Moralité, petites focales et ouvertures vers f5.6 apporterons une profondeur de champ qui sera plus facile à gérer. Mais comme le dit Fran6, il faudra que les conditions lumineuses soient favorables pour que les ISO et les temps d'ouvertures te le permettent.

    Entraine toi avant, et regarde ça sur un grand écran...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix du "L" pour débuter : Luxury ou Light (pour le portefeuille)
    Par thegael dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/08/2011, 14h26
  2. Canon 400D affiche "BUSY" trop longtemps à la prise de vue avec objectif 24-105 L
    Par midiweb dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2011, 19h58
  3. Choix objectif "de base" avec un Canon EOS 40 D
    Par BenNancy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2008, 01h00
  4. Quel objectif pour photos d'interieur avec bon "range" ?
    Par requin22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2007, 16h00
  5. Choix d'un objectif trans-standard pour "routard"
    Par Sheytoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/06/2006, 18h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com