Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Mac mini

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Finistère
    Âge
    75
    Messages
    93
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)
    10-16mm, 17-50 mm, 30mm, 50mm, 100mm macro, 70-300mm

    Par défaut Mac mini

    Bonjour,

    Pensez-vous que le Mac mini - entrée de gamme i5, 2,3 Ghz - mais avec une mémoire de 8 Go
    soit suffisant pour travailler ou stocker les photos ?

    Je voudrai conserver mon clavier Logitech G15 et mon écran Packard Bell 24 "

    Je souhaite sauter le pas et passer chez Mac (j'ai des copains du club qui ne se lasse pas de vanter les mérites d'Apple !) mais je n'ai pas les moyens de m'acheter un Imack, d'où commencer avec un Mack mini tout en sachant que je ne suis plus joueur ou video.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    un i5 à 2.3GHz et 8Go de RAM suffiront amplement pour traiter les photos, par contre pour le stockage, il ne propose que 500Go, ça se remplit vite ! Surtout si tu as l'habitude de shooter en RAW ! Un NAS ou un disque dur externe a côté permettrai de combler ce manque.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Nouvelle Calédonie
    Âge
    34
    Messages
    343
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

    Par défaut

    Le Mac Mini suffit amplement pour ce genre de besoin.

    Ne pas oublier de prendre les tarifs étudiants pour acheter, ou encore d'aller faire un tour sur le refurb en bas à gauche du site d'Apple (Mac reconditionnés = produit comme neuf mais moins cher)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Finistère
    Âge
    75
    Messages
    93
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)
    10-16mm, 17-50 mm, 30mm, 50mm, 100mm macro, 70-300mm

    Par défaut

    Merci de répondre aussi rapidement.
    J'ai différents DDE, peut-on les connecter directement ou faut-il les reformater ? Peux-tu m'expliquer ce qu'est un NAS !
    On parle également de SSD, mais ils n'ont pas la même capacité de stockage et sont plus cher.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    un NAS est un disque dur de sauvegarde mis en réseau.....tu en trouves aux alentours de 200 euros pour une capacité de 2To.
    L'intérêt est la possibilité de les configurer en raid miroir pour une sauvegarde automatique ( dans ce cas, la capacité est divisée par 2) et de permettre un accès externe via ftp ou http.
    Pour tes autres DDE, il est conseillé de les reformater au format Mac surtout si tu veux te servir de Time machine pour la sauvegarde.

    Thierry.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    Un Nas n'est pas un disque dur, c'est un "conteneur" de disques durs, il sert à mettre des disques durs à disposition du réseau sur lequel il est connecté. Tu mets des disques durs dans ton NAS, tu le connectes à ton réseau, et tous les PC sur ton réseau y ont accès (si tu as une Freebox révolution, elle a cette fonction par exemple). C'est simplement une alternative pour "brancher" tes disques à ton PC. Si tu as des disque durs externes, ils le sont probablement en USB, c'est une autre façon de les connecter.

    Concernant les disques durs, 2 types existent (principalement):
    - les disques durs tels qu'on les utilise depuis des années, composés de plateaux magnétiques qui tournent et d'une tête qui vient lire et écrire sur différent point du plateau (le même principe que les vieux tourne-disque en fait)
    - les SSD (solid state drive) plus récent, ils n'y a aucun élément mobile dedans, ce qui les rend moins sensible aux chocs par exemple. Pour faire simple c'est le même principe que les carte Compact Flash ou SD que l'on utilise dans les appareils photos, avec des capacités plus importantes. Des semi-conducteurs font perdurer l'information. Ils ont également l'avantage d'être beaucoup plus rapide et insensible à la fragmentation (sur disque magnétique, la tête va devoir récupérer des morceaux de fichiers à plusieurs endroits, ce qui fait perdre du temps). Ils ont par contre 2 inconvénients majeurs face au disques magnétiques: le coût (environ 1€ le Go pour le SSD et 0.1€ le Go pour le disque magnétique) et la pérennité dans le temps (les cellules ont un nombre de réécritures limités sur les SSD, alors qu'il est illimité sur un disque dur magnétique. Il faut cependant nuancer cet aspect parce que les disques durs peuvent également avoir des pannes mécaniques et les SSD utilise des techniques qui permettent maintenant d'avoir plusieurs années d'utilisation sans se soucier de quelconque problème)

    En résumé, pour stocker des quantités d'informations importantes, un disque-dur magnétique reste l'alternative la plus intéressante.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    Pour tes autres DDE, il est conseillé de les reformater au format Mac surtout si tu veux te servir de Time machine pour la sauvegarde.
    Pourquoi vouloir faire des backs-up des disques-durs externes ? Pour tes DDE, quel système de fichiers utilisent-ils (FAT32, NTFS...) ? Si c'est FAT32, aucun problème sous mac, si NTFS, Mac OSX n'autorise que la lecture dessus, mais on peut facilement autoriser l'écriture également.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Finistère
    Âge
    75
    Messages
    93
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)
    10-16mm, 17-50 mm, 30mm, 50mm, 100mm macro, 70-300mm

    Par défaut

    Merci à tous !
    Eh bien ! Encore quelques années et je suis complètement largué !
    Mais Papy fait de la résistance ! Je m'accroche !
    Bon mon fils aura la responsabilité de m'expliquer tout cela en détail et lentement (le temps d'une bonne bière).
    Michel

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gregslv Voir le message
    Un Nas n'est pas un disque dur, c'est un "conteneur" de disques durs, il sert à mettre des disques durs à disposition du réseau sur lequel il est connecté. Tu mets des disques durs dans ton NAS, tu le connectes à ton réseau, et tous les PC sur ton réseau y ont accès (si tu as une Freebox révolution, elle a cette fonction par exemple). C'est simplement une alternative pour "brancher" tes disques à ton PC. Si tu as des disque durs externes, ils le sont probablement en USB, c'est une autre façon de les connecter.

    Concernant les disques durs, 2 types existent (principalement):
    - les disques durs tels qu'on les utilise depuis des années, composés de plateaux magnétiques qui tournent et d'une tête qui vient lire et écrire sur différent point du plateau (le même principe que les vieux tourne-disque en fait)
    - les SSD (solid state drive) plus récent, ils n'y a aucun élément mobile dedans, ce qui les rend moins sensible aux chocs par exemple. Pour faire simple c'est le même principe que les carte Compact Flash ou SD que l'on utilise dans les appareils photos, avec des capacités plus importantes. Des semi-conducteurs font perdurer l'information. Ils ont également l'avantage d'être beaucoup plus rapide et insensible à la fragmentation (sur disque magnétique, la tête va devoir récupérer des morceaux de fichiers à plusieurs endroits, ce qui fait perdre du temps). Ils ont par contre 2 inconvénients majeurs face au disques magnétiques: le coût (environ 1€ le Go pour le SSD et 0.1€ le Go pour le disque magnétique) et la pérennité dans le temps (les cellules ont un nombre de réécritures limités sur les SSD, alors qu'il est illimité sur un disque dur magnétique. Il faut cependant nuancer cet aspect parce que les disques durs peuvent également avoir des pannes mécaniques et les SSD utilise des techniques qui permettent maintenant d'avoir plusieurs années d'utilisation sans se soucier de quelconque problème)

    En résumé, pour stocker des quantités d'informations importantes, un disque-dur magnétique reste l'alternative la plus intéressante.
    Le NAS n'est pas défini par le nombre de disque mais par le protocole de communication avec l'ordi.....Bien que sans intérêt je te le concède, on peut avoir des NAS avec un seul disque dur....

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel 2957 Voir le message
    On parle également de SSD, mais ils n'ont pas la même capacité de stockage et sont plus cher.
    Les SSD sont "très" chers et de plus la fiabilité est moyenne; il faut donc plutôt les utiliser comme disque dur de travail mais pas comme disque dur de stockage.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gregslv Voir le message
    Pourquoi vouloir faire des backs-up des disques-durs externes ? Pour tes DDE, quel système de fichiers utilisent-ils (FAT32, NTFS...) ? Si c'est FAT32, aucun problème sous mac, si NTFS, Mac OSX n'autorise que la lecture dessus, mais on peut facilement autoriser l'écriture également.
    Il ne s'agit pas de faire des backups des DDE mais de tout le Mac avec Time machine.....Et quand bien même on voudrait faire un back up de DDE, ou est le problème?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Les SSD sont "très" chers et de plus la fiabilité est moyenne; il faut donc plutôt les utiliser comme disque dur de travail mais pas comme disque dur de stockage.
    Tout dépend de la nature du stockage....si c'est une sauvegarde avec très peu d'accès en lecture/écriture, c'est mieux qu'un DD classique sensible aux champs magnétiques.
    La solution à la fiabilité est de travailler en raid 1, mais tous les ordis ne le gère pas.....

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Le NAS n'est pas défini par le nombre de disque mais par le protocole de communication avec l'ordi.....Bien que sans intérêt je te le concède, on peut avoir des NAS avec un seul disque dur....
    Je n'ai jamais dit que c'était lié au nombre de disques. Je dis bien que l'intérêt est de mettre un ou des disques en réseau (certes, je mets disque au pluriel), mais il est clair c'est le protocole de communication qui est touché ici. J'ai simplement essayé de faire au plus simple, d'ailleurs la Freebox révolution est un nas qui n'a qu'un seul disque dur.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Il ne s'agit pas de faire des backups des DDE mais de tout le Mac avec Time machine.....Et quand bien même on voudrait faire un back up de DDE, ou est le problème?
    Il n'y a pas de problème à le faire ! Juste que l'intérêt de la chose n'est généralement pas là, et que le coût en espace de stockage serait conséquent.

    Pour en revenir au sujet, il n'y a pas de solution ultime de stockage à bas coût, mais on peut considérer qu'avoir tout ces fichiers importants sur 2 supports différents (du RAID1 ou plus simplement 1 disque interne et 1 disque externe synchronisés etc) est une sécurité suffisante pour la plupart d'entre nous.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Justement, le sujet est l'ajout d'un DDE pour palier à la faible capacité du disque interne du Mac mini, ce qui signifie que les photos ne se trouveront que sur le DDE d' ou la nécessité de faire une sauvegarde....
    Pour le reste tout à fait d'accord avec toi....

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Nice
    Âge
    35
    Messages
    135
    Boîtier
    Eos 40D, Eos 33V
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM, 40 2.8 Pancake, 50 F1.8, 100mm L IS Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel 2957 Voir le message
    J'ai différents DDE, peut-on les connecter directement ou faut-il les reformater ?
    Si les différents DDE ont une capacité suffisante, une synchro entre 2 DDE peut être envisagée (éventuellement avec des outils type SyncBack)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mini Rat's
    Par tipiake dans le forum [Reportage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2011, 16h34
  2. Mini mini .
    Par solcairn dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 21h24
  3. mini mini mini mini studio :-D
    Par Diogene95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 22h49
  4. Mini Mini !!
    Par lecorsair dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2008, 18h44
  5. Mac Mini + LR et CS3
    Par URBANQUEST dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 17h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com