Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    885
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut collection rapide / copie virtuelle / tiff

    Bonjour,

    Dans un répertoire de ligthroom j'ai fais une copie virtuelle, que j'ai mis dans la collection rapide.
    je fais mes réglages sauf la netteté car plus performant sur CS3 (ce qu'il se dit).
    Jusque là tout va bien.
    Ensuite je fais CTRL E pour faire une dernière modif sur CS3 (netteté, taille image..)) et je post sur forum.
    Maintenant je n'ai plus besoin du TIFF je le supprime de la collection rapide, mais le problème c'est que cela m'a créé un tiff sur le répertoire d'origine et je dois aussi aller dans ce répertoire pour supprimer ce TIFF.

    Est-il possible de créer un tiff dans une collection à partir d'une copie virtuelle sans créer un tiff le répertoire d'origine.

    Ou supprimer le tiff de la collection en supprimant en même temps le tiff qui a été créer dans le répertoire d'origine.

    Merci.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Si je ne dit pas de conneries, la collection rapide n'est qu'un pointeur, un peu comme les collections classiques qu'il est possible de créer. Par contre lorsqu'on demande de montrer l'emplacement de cette photo dans la collection rapide on voit bien qu'il s'agit bien de la photo initiale. Donc normalement, le TIFF tu dois le supprimer dans le répertoire d'origine et non dans la collection rapide, cela devrait l'effacer dans les 2

    Au pire il te suffira de dire que tu enlève le TIFF de la collection rapide (petit rond gris) Même si je n'ai pas essayé de le faire, dans tous les cas il s'agit de la même chose que tu vois à 2 endroits différents mais seule l'une est l'original, le TIFF du répertoire original, l'autre n'existe pas réellement, donc enlève l'original seulement, et si la photo est toujours là il te suffira de l'ôter de la collection rapide (touche B du clavier)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    1 Lightroom est très performant pour la netteté pas moins bon que cs3 en tout cas. Pour la taille de sortie lightroom sait aussi gérer. Donc pour moi, dans cette optique d'utilisation, ce flux avec cs3 est inutile.

    2 la collection rapide est le reflet du répertoire tout ce qui s'y passe sera dupliqué dans ce répertoire. Encore heureux sinon quel intérêt! Néanmoins il serait logique que lorsque je supprime une copie dans la collection, elle le soit également dans le dossier initial.

    Je vais faire remonter l'info à une connaissance qui est un soutien de la team développement adobe. Mais faut pas réver. Cette particularité est faite pour éviter les erreurs de suppression de précieux clichés. Je sais ça fait double travail, mais c'est le prix à payer car si supprimer une photo dans la collection permet sa suppression dans le dossier, un jour ou l'autre on se fera avoir.

    Cyril

  4. #4
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Si je ne dit pas de conneries, la collection rapide n'est qu'un pointeur, un peu comme les collections classiques qu'il est possible de créer. Par contre lorsqu'on demande de montrer l'emplacement de cette photo dans la collection rapide on voit bien qu'il s'agit bien de la photo initiale. Donc normalement, le TIFF tu dois le supprimer dans le répertoire d'origine et non dans la collection rapide, cela devrait l'effacer dans les 2

    Au pire il te suffira de dire que tu enlève le TIFF de la collection rapide (petit rond gris) Même si je n'ai pas essayé de le faire, dans tous les cas il s'agit de la même chose que tu vois à 2 endroits différents mais seule l'une est l'original, le TIFF du répertoire original, l'autre n'existe pas réellement, donc enlève l'original seulement, et si la photo est toujours là il te suffira de l'ôter de la collection rapide (touche B du clavier)

    +
    Par exemple, je crée une copie virtuelle dans une collection. Elle dupliquée dans le dossier d'origine. Je supprime de la collection, la copie reste dans le dossier.

    Si je supprime depuis le dossier directement, la copie virtuelle est supprimée à la fois dans le dossier et dans la collection. ça marche dans un sens pas dans l'autre.

  5. #5
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Une collection n'est qu'un emplacement logique. Si tu supprimes une image d'une collection, cette action ne fait que supprimer la photo de la collection et rien d'autre. Pour la collection rapide, nous sommes exactement dans cette même logique.

    Pour supprimer définitivement une image, va dans l'environnement bibliothèque, il faut afficher toutes les images et choisir l'option supprimer. En effectuant cette action tu supprimes définitivement l'image et elle est supprimée de toutes collections dans Lightroom.

    Pour la copie virtuelle s'est un autre sujet...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après avoir testé hier soir mais impossible de poster le message (site HS), je confirme que la suppression de l'original suffit et que cela enlève bien la photo de la collection rapide (et de toute autre collection)

    L'action est donc à faire qu'une fois si tu la fait dans le rép original

    Pour lawre51
    2 la collection rapide est le reflet du répertoire tout ce qui s'y passe sera dupliqué dans ce répertoire. Encore heureux sinon quel intérêt! Néanmoins il serait logique que lorsque je supprime une copie dans la collection, elle le soit également dans le dossier initial.
    Il ne s'agit pas d'une duplication, c'est comme le dit "Moimeme" uniquement un lien, une sorte de raccourci qui pointe sur l'original, mais en aucun cas d'une duplication, il y aura toujours qu'un seul fichier original.

    La collection rapide est uniquement une manière de placer dans un endroit spécifique des choses à traiter rapidement, où qu'ils se trouvent sur le disque. Une fois l'opération terminée il suffira de l'enlever de la dite collection.

    Oui il serait possible que LR demande lors de la suppression d'une photo dans une collection, s'il s'agit d'un effacement de la collection ou si on souhaites supprimer la photo du disque, comme cela est demandé lorsqu'il s'agit des photos importées, le risque sera qu'en cas de mauvaise réponse, elle sera supprimée, même si on la retrouvera dans la Corbeille.

    Rien d'anormal je trouve dans le mode de fonctionnement actuel, ou ajouter / ôter une photo d'une collection, ne touche aucunement la photo originale. Car en effet une photo peut être dans plusieurs collections, la suppression de l'original la supprime automatiquement de toutes les collections (normal) et sa suppression dans une collection ne l'empêche pas de subsister dans une autre ...

    Moralité : Pour résoudre le problème de double suppression de Yann01 il suffit donc qu'il supprime l'original, ce qui suffira à la supprimer de la Collection (rapide ou pas rapide) alors que le faite de le commencer par la Collection demande de le faire une seconde fois sur l'original

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour être bien clair, une copie virtuelle n'est pas un double de la photo. C'est seulement un autre flux de développement de la même photo, conduisant à une image différente lors de l'exportation. Les collections ne contiennent que des pointeurs vers ces copies (virtuelles ou non). Supprimer ce qu'on voit dans la collection ne fait donc que supprimer ce pointeur.

  8. #8
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Après avoir testé hier soir mais impossible de poster le message (site HS), je confirme que la suppression de l'original suffit et que cela enlève bien la photo de la collection rapide (et de toute autre collection)

    L'action est donc à faire qu'une fois si tu la fait dans le rép original
    Non c'est exactement le contraire qu'il est question: supprimer depuis la collection et non l'originale. Evidemment si je supprime l'originale je supprime tout, pas besoin d'essai pour cela!

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour lawre51
    Il ne s'agit pas d'une duplication, c'est comme le dit "Moimeme" uniquement un lien, une sorte de raccourci qui pointe sur l'original, mais en aucun cas d'une duplication, il y aura toujours qu'un seul fichier original.

    La collection rapide est uniquement une manière de placer dans un endroit spécifique des choses à traiter rapidement, où qu'ils se trouvent sur le disque. Une fois l'opération terminée il suffira de l'enlever de la dite collection.
    C'est une duplication au sens virtuel pas au sens physique car évidemment la photo n'est pas dupliquée. Ne jouons pas sur les mots! Et j'aurais dù parler de duplication de réglage pas d'action sur les fichiers. S'il y a trois collections contenant les trois mêmes photos, tout réglage sur une des photos sera dupliqué sur les trois collections et le dossier d'origine

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui il serait possible que LR demande lors de la suppression d'une photo dans une collection, s'il s'agit d'un effacement de la collection ou si on souhaites supprimer la photo du disque, comme cela est demandé lorsqu'il s'agit des photos importées, le risque sera qu'en cas de mauvaise réponse, elle sera supprimée, même si on la retrouvera dans la Corbeille.

    Rien d'anormal je trouve dans le mode de fonctionnement actuel, ou ajouter / ôter une photo d'une collection, ne touche aucunement la photo originale. Car en effet une photo peut être dans plusieurs collections, la suppression de l'original la supprime automatiquement de toutes les collections (normal) et sa suppression dans une collection ne l'empêche pas de subsister dans une autre ...

    Moralité : Pour résoudre le problème de double suppression de Yann01 il suffit donc qu'il supprime l'original, ce qui suffira à la supprimer de la Collection (rapide ou pas rapide) alors que le faite de le commencer par la Collection demande de le faire une seconde fois sur l'original

    +
    Raisonnement faux puisque la solution a été trouvée Il suffit de faire ctrl-Maj-alt-suppr pour supprimer DEFINITIVEMENT une photo de la collection ET du dossier . C'est valide même depuis une collection. Alors messieurs vous voyez vos grands discours ne servent à rien , Adobe l'a prévu et c'est possible.


    Désole GParedes mais cette astuce met tout le monde d'accord

  9. #9
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Pour être bien clair, une copie virtuelle n'est pas un double de la photo. C'est seulement un autre flux de développement de la même photo, conduisant à une image différente lors de l'exportation. Les collections ne contiennent que des pointeurs vers ces copies (virtuelles ou non). Supprimer ce qu'on voit dans la collection ne fait donc que supprimer ce pointeur.
    Oui, enfin ça on le savait

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Raisonnement faux puisque la solution a été trouvée Il suffit de faire ctrl-Maj-alt-suppr pour supprimer DEFINITIVEMENT une photo de la collection ET du dossier . C'est valide même depuis une collection. Alors messieurs vous voyez vos grands discours ne servent à rien , Adobe l'a prévu et c'est possible.

    Désole GParedes mais cette astuce met tout le monde d'accord
    Je ne vois pas pourquoi tu dit que le raisonnement est faux : la question de départ est qu'il est chiant de devoir supprimer le TIFF qu'il voit dans la collection rapide + celui qui se trouve dans le répertoire original. En supprimant au départ celui de la collection rapide cela demande faire également le TIFF original. En commençant par la photo original on supprime les 2, car si on a bien compris la question il s'agit de supprimer les 2.

    Il a demandé si on pouvait supprimer les 2 en même temps pas forcément de le faire à partir de la collection rapide ... on sait maintenant que les 2 solutions ont bien le même résultat, seul l'endroit d'où est déclanché la suppression est différent

    Certes il faut se positionner à l'endroit de l'original pour faire cela; la solution que tu donnes avec la séquence de touche permettra de le faire à partir de la Collection sans devoir rechercher l'emplacement du dossier, donc cela peut s'avérer plus pratique.


    Ne soit pas désolé, je n'ai pas ce genre de problème chez moi, je ne travaille que très rarement avec la Collection rapide, puisque j'importe, je traite et je crée mes versions finales. Je ne crée pas de copies virtuelles, ni d'ajout / suppression dans la collection rapide, l'astuce servira au demandeur et aux intéressés et non à moi, même si c'est bien de savoir qu'elle existe.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Non je disais que le raisonnement était faux en faisant allusion au caractère protégé des photos, à l'aspect sécurité qui était évoqué. J'ai lu que supprimer une photo dans une collection ne supprime pas le photo dans le dossier pour des raisons de sécurité évidente. Pourtant la manip montre quAdobe le permet et met à plat cette hypothèse. C'est dans ce sens que j'ai dis que c'est faux.

    Pour le reste, tu as raison on peux supprimer depuis le dossier, mais notre ami travaille depuis une collection et c'est son point de départ. Cette astuce peut être effectivement plus pratique pour lui.

    Amicalement

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Pourtant la manip montre quAdobe le permet et met à plat cette hypothèse. C'est dans ce sens que j'ai dis que c'est faux.
    Cependant t'avouera que vu la séquence de touche qui provoque la suppression à partir d'une Collection, elle a peu de chances d'être faite par inadvertance, elle est donc clairement sécurisée

    C'est donc bien la preuve qu'ils sont conscient que la sécurité est importante sans pour autant l'en empêcher pour ceux qui connaissent la séquence de touche à faire.
    C'est comme le Shift+Suppr au lieu du Suppr qu'on a sous Windows. On sait que par défaut cela va à la Corbeille mais on peut quand même ne pas le faire passer par la Corbeille même si on sait cela moins secure. Cela permet d'offrir une version pour ceux qui font des boulettes, tout en offrant une possibilité plus rapide pour ceux qui savent ce qu'ils font et quand il le font ...

    Je pense donc qu'Adobe ne se tire pas une balle dans le pied en sécurisant une opération en utilisant une séquence de touche improbable tout en la permettant

    Cdlt
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de lawre51
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    55
    Messages
    301
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

    Par défaut

    Oui dans l'absolu tu as raison. Mais le discours qui était tenu plus haut tendait à faire croire que jamais on pourrait imaginer une telle possibilité puisque une collection ne contient que des pointeurs et qu'aucune suppression ne peux impacter le dossier d'origine.. Sur d'autres forum d'ailleurs l'argument est brandit avec force!..... Alors effectivement Adobe permet cette manipulation comme un choix raisonné et volontaire. Ce qui est loin du discours que j'ai pu entendre....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La fabrique du quotidien - Visite virtuelle
    Par Dolgo dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 21h26
  2. nouveau site de visite virtuelle
    Par stargate dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2007, 00h05
  3. Rencontre virtuelle projet 12 vues
    Par kissaero dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2005, 15h55
  4. Mémoire rapide Trés rapide
    Par tictoctac dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2004, 22h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com