Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
    Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

Par défaut Comment regler son flash en manuel

Bonjour à tous,

Concernant l'usage du flash, j'ai distingué 2 modes:

-En extérieur: on fait du fill-in, mode AV, synchro haute vitesse si bcp de lumière

-En intérieur: Mode M, on fixe ISO, ouverture et vitesse, le flash apporte la quantité de lumière nécessaire par rapport à ces réglages. Plus on réduit les ISO ou plus on augmente la vitesse, plus le flash envoie de puissance et moins on expose l'arrière plan, au contraire plus on augmente les ISO ou réduit la vitesse moins le flash envie de puissance et plus on expose l'arrière plan

J'ai bon ? Alors il y a-t-il intérêt à régler également manuellement la puissance envoyée par le flash (mode M sur le flash jusquà 1/64 de la puissance) ? Le faites-vous ?

Thib'

Membre
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

Par défaut

pas tout compris mais il y a un bon livre

PRATIQUE DU FLASH DE BRYAN PETERSON - tout est expliqué depuis je nutilise que le mode manuel

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Oui il est le prochain sur ma liste

Thib'

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par Thib' Voir le message
    Bonjour à tous,

Concernant l'usage du flash, j'ai distingué 2 modes:

-En extérieur: on fait du fill-in, mode AV, synchro haute vitesse si bcp de lumière

-En intérieur: Mode M, on fixe ISO, ouverture et vitesse, le flash apporte la quantité de lumière nécessaire par rapport à ces réglages. Plus on réduit les ISO ou plus on augmente la vitesse, plus le flash envoie de puissance et moins on expose l'arrière plan, au contraire plus on augmente les ISO ou réduit la vitesse moins le flash envie de puissance et plus on expose l'arrière plan

J'ai bon ? Alors il y a-t-il intérêt à régler également manuellement la puissance envoyée par le flash (mode M sur le flash jusquà 1/64 de la puissance) ? Le faites-vous ?

Thib'
    Bonjour,

Que ce soit en extérieur ou intérieur on peut faire aussi bien du mode AV que M

En mode AV le trio iso, ouverture, et vitesse fixe l'exposition globale de la scène et le flash influe sur l'exposition du/des sujet(s) c'est pourquoi en contre jour le flash sert en fill-in et en faible luminosité (qui va généralement de paire avec faible vitesse) pour figer du mouvement.

En mode M on est libre de fixer indépendamment iso, ouverture, et vitesse car on a la maîtrise de l'expo globale et le flash joue le même "rôle" qu'en mode AV.

Si le flash est en ETTL alors le boîtier calcule, en considérant une éventuelle correction d'expo flash, la puissance d'éclair nécessaire alors qu'en flash manuel le photographe fixe lui même la puissance du flash (il n'y a pas d'automatisme)

Plus la puissance du flash est élevée plus la lumière produite par son éclair va "écraser" la lumière d'ambiance, c'est pourquoi il faut la doser en jouant soit sur la correction d'expo flash soit directement sur sa puissance en manuel.

Cela dit on est quoi qu'il en soit limité par la puissance maximale du flash.

Olivier

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Exalik Voir le message
    Bonjour,
    Si le flash est en ETTL [...]
    En fait là est toute ma question (j'ai du mal m'exprimer):

Vaut-il mieux influer sur la puissance émise par le flash en jouant sur les ISO et/ou la vitesse, ou alors avec une correction d'expo au flash voire même carrément doser la puissance en passant le flash en manu ?
    Parce que niveau réactivité (en reportage de mariage par ex), jouer avec la puissance en manu c'est chaud non ?

Thib'

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    c'est pourquoi il faut la doser en jouant soit sur la correction d'expo flash soit directement sur sa puissance en manuel.
    Voila j'ai pas lu jusqu'au bout (aie pataper )

Donc je récapitule, par exemple dans une église reportage mariage:
    En mode Manu sur le boitier:
    Je fixe les ISO pas trop bas genre 400 ou 800 suivant luminosité
    Je fixe l'ouverture (avec mes cailloux ce sera f/4 en général...)
    Je fixe la vitesse (autour de 1/60 histoire de bien capter la lumière ambiante

flash en E-TTL vertical avec un diffuseur type lumiquest
    correction d'expo au flash pour doser la puissance

Si qqun a des remarques complémentaires...

Merci

Thib'

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Pour ma part, en extérieur, je suis toujours en AV sur le boitier avec le flash en synchro flash rapide. En intérieur, boitier en manuel, je choisis ouverture, vitesse et ISO en fonction de ce que je veux obtenir comme qualité (1: pas trop d'ISO sauf si le sujet est loin, 2: vitesse suffisamment rapide en fonction du déplacement du sujet, 3: ouverture en fonction de la distance et de la profondeur de champs souhaitée) et flash en tout auto. Je fais quelques tests et si ce n'est pas assez éclairé (sujet trop loin), j'augmente un peu les ISO ou j'ouvre un peu plus le diaphragme.

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Ca recoupe quasiment ma facon d'utiliser mon flash et donc toi contrairement à Exalik tu joues sur les ISO pour moduler la puissance du flash et non sur la correction d'expo ?

Thib'

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

La correction d'expo flash en TTL est très pratique à main levée/lorsque les sujets varient (cf. soirée)

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

En revanche quelqu'un peut-il m'expliquer comment doser un Speedlite en 'tout manuel' c'est à comme un 'strobe' de studio (1/4, 1/32 etc.)

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

En intérieur avec flash il vaut mieux être en mode M.

Pour régler le trio iso, ouverture, vitesse je fais une mesure d'expo sur une zone bien éclairée en mode spot : je fixe la vitesse selon la scène puis règle le couple ouverture/iso selon la pdc souhaitée mais je ne dépasse pas les 1600 iso.

Et comme je l'ai dit le flash s'occupe de l'expo du/des sujet(s) et/ou zone(s) sombre(s) mais afin que la lumière du flash ne "casse" pas l'ambiance je met une correction d'expo de -2/3 à -1 IL

J'utilise mon flash en rebond au plafond avec un réflecteur 80-20 blanc mais je compte m'en faire un autre avec un côté argent et un autre doré afin de voir ce que ça donne.

Olivier

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

En intérieur avec flash il vaut mieux être en mode M.
    Pour régler le trio iso, ouverture, vitesse je fais une mesure d'expo sur une zone bien éclairée en mode spot : je fixe la vitesse selon la scène puis règle le couple ouverture/iso selon la pdc souhaitée mais je ne dépasse pas les 1600 iso.
    Et comme je l'ai dit le flash s'occupe de l'expo du/des sujet(s) et/ou zone(s) sombre(s) mais afin que la lumière du flash ne "casse" pas l'ambiance je met une correction d'expo de -2/3 à -1 IL
    J'utilise mon flash en rebond au plafond avec un réflecteur 80-20 blanc mais je compte m'en faire un autre avec un côté argent et un autre doré afin de voir ce que ça donne.Olivier
    Donc pour résumer, en intérieur, boitier mode M, flash en E-TTL, correction d'expo au flash...

Pour ce qui est du diffuseur, maintenant que je me suis fabriqué un lumiquest pour les cas ou je n'ai pas de plafond (exterieur, église), je compte me fabriquer un 80/20 pour les autres cas...

Thib'

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Le livre de bryan peterson est trés bien par contre le mode manuel avec son SB 800 est bien plus simple.
    Pour nous il faudrais un 580 EXII
    Je m'explique, en fixant l'ouverture et la sensibilité ISO sur le flash en manuel il nous indique à quelle distance le sujet doit se trouver, or avec mon 430 EXII ben y'a pas ca.
    Donc j'essaie jusque trouver la bonne puissance, je l'utilise souvent en déporté.

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Y'a pas sur le 430 ? c'est il me semble une des fonctions configurables, afficher la distance au lieu de la focale ?
    Il faut que je regardes ça en rentrant ce soir...

Thib'

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Tu aura l'indication de la portée du flash si celui-ci et sur ton boitier.
    Quand j'ai lu le livre je me suis dit c'est simple...Je met mon flash en mode M et la c'était le trou noir....

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

Bonsoir,
    Je n'ai pas trouvé comment régler l'ouverture directement sur le flash.
    Pourrais tu m'indiquer la procédure.
    Je vais quand même relire le mode d'emploi.

Citation Envoyé par sido Voir le message
    Le livre de bryan peterson est trés bien par contre le mode manuel avec son SB 800 est bien plus simple.
    Pour nous il faudrais un 580 EXII
    Je m'explique, en fixant l'ouverture et la sensibilité ISO sur le flash en manuel il nous indique à quelle distance le sujet doit se trouver, or avec mon 430 EXII ben y'a pas ca.
    Donc j'essaie jusque trouver la bonne puissance, je l'utilise souvent en déporté.

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hitman_11 Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'ai pas trouvé comment régler l'ouverture directement sur le flash.
    Pourrais tu m'indiquer la procédure.
    Je vais quand même relire le mode d'emploi.

Je pense qu'il manque une virgule entre "sensibilité ISO" et "sur le flash"

Thib'

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

Oh!!!
    Ok merci, effectivement ça change le sens de la phrase.

Citation Envoyé par Thib' Voir le message

Thib'

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Non il ne manque pas de virgule. On regle la sensibilite ET l'ouverture SUR le flash !!

La procedure suivante marche sur les 580 EX II pas sur les 430 qui ne dispose pas de cette fonction :

0) utilise le boitier photo en mode manuel, regler la vitesse (en dessous de la vitesse de synchro), la sensibilite (la noter), l'ouverture (la noter)

1) Passer le flash en ETTL (ET NON MANUEL)
    2) Reglez le zoom entre 24 et 35 mm pour que la lumiere du flash arrose sur un grand angle (Bouton SET, tourner la molette, Bouton SET).
    3) appuyez sur le bouton Cfn (pendant quelques secondes)
    4) avec la molette, allez sur la fonction numero 5 (normalement sa valeur est 0, appuyez sur SET)
    5) Passez sa valeur a 3
    6) appuyez sur SET
    7) appuyez sur le bouton MODE pour quitter le reglage des fonctions

Normalement, tu as une nouvelle ligne qui apparait sur l'affichage avec ISO et F-(une valeur)

8) apppuyez sur SET (la valeur iso doit clignoter, sinon reappuyez sur SET jusqu a ce qu elle clignote)
    9) en tournant la molette reporter la sensibilite utilise sur le boitier
    10) appuyez de nouveau sur SET
    11) appuyez deux fois sur SET (la valeur F- doit clignoter, sionon reappuyez sur SET jusqu a ce qu elle clignote)
    12) en tournant la molette reporter l'ouvertue utilise sur le boitier
    13) appuyez sur SET

Dans la partie basse de l'ecran du flash tu as des chiffres avec au dessus des tirets. La partie comprise
    sous les tirets t'indique la distance (voir les chiffres) pour laquelle l'exposition sera correcte.
    Tu dois donc placer le flash a cette distance du sujet.

Il suffit alors de synchroniser le flash avec ton boitier pour avoir une exposition correcte.
    Pour cela soit cable PC-PC (si ton boitier dispose d'une prise PC). Soit Trigger radio, pas la peine
    de prendre des MiniTT ou Flex puisque l'on n'a pas besoin des informations TTL. Donc soit
    Multimax chez PW ou alors les declencheurs Chinois qui ne valent pas cher et dont la solidite est
    aleatoire.

Cette technique permet d'utiliser le flash 580 avec n'importe quel boitier de n'importe quelle marque.
    Il faut simplement que le boitier dispose d'une griffe flash, ou d'une prise PC pour pouvoir synchroniser le flash.
    On peut donc utiliser un 580 avec un boitier Nikon. (L'inverse est aussi vrai, par la meme technique, on peut
    utiliser un flash Nikon avec un boitier Canon).

On peut jouer sur l'exposition (si le fond est trop sombre par exemple) en diminuant la vitesse sur le boitier, c'est
    la variable d'ajustement. DANS TOUS LES CAS, NE PAS DEPASSER LA VITESSE SYNCHRO DE L'APPAREIL PHOTO !!!

Sauf a savoir ce que l'on fait, on ne peut utiliser qu'un seul flash avec cette technique car les flash n'ont pas
    de communication entre eux et donc ne peuvent regler leur puissance.

Pour une reglage manuel du flash, EN MODE M, sauf a faire plusieurs essais pour trouver la bonne puissance, il faut obligatoirement
    un appareil de mesure : flashmetre. Les modeles Sekonic sont parmi les mieux.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Entièrement d'accord...

Mais je me permet d'ajouter quelques précisions.

Avec la C.Fn 05-3 activée on peut aussi ajuster la puissance de l'éclair du flash.
    Pour l'augmenter il suffit de régler sur le flash un diaphragme plus fermé ou une sensibilité plus faible (par rapport aux valeurs réglées sur l'appareil).
    Pour la diminuer, c'est bien sûr le contraire : diaphragme plus ouvert ou sensibilité plus élevée.

JFB

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

@arltrick: Quand tu vois la longueur de la procédure, qu'il faut pas bouger son ouverture, le fait que ca ne marche qu'avec un flash nu, sans gel, pour un sujet gris, et que la distance réelle sera très approximative (ne pas oublier qu'on travail sur des petites distances et que la lumière est regié par une loi en carré inverse) ou variable (assistant qui tient une softbox). Je vois pas de raison de s'emmerder avec ce gadget des 580 EX. Soit t'y vas en essayant, et un tout petit peu de bouteille te donnera la même approximation de départ que ton 580EX. Soit t'y vas au flashmetre.

Membre Avatar de Thib'
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Non il ne manque pas de virgule. On regle la sensibilite ET l'ouverture SUR le flash !!

La procedure suivante marche sur les 580 EX II pas sur les 430 qui ne dispose pas de cette fonction :
    Intéressant, mais que pour du studio, en reportage mariage je ne me voit pas faire ça....

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

@klyc
    Cela fonctionne mieux que tu ne penses.
    En effet dans ce mode, l'exposition est contrôlée par une cellule intégrée au flash (mode computer, pour rappeler des souvenirs aux anciens) qui "tient compte" de la distance et aussi des gels montés sur le flash. Le seul problème dans ce cas c'est que ça réduit la portée maxi.
    Ca fonctionne aussi en flash indirect avec le même bémol que précédemment.

Mais c'est effectivement moins performant que le TTL.

JFB

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

@arltrick: Quand tu vois la longueur de la procédure, qu'il faut pas bouger son ouverture, le fait que ca ne marche qu'avec un flash nu, sans gel, pour un sujet gris, et que la distance réelle sera très approximative (ne pas oublier qu'on travail sur des petites distances et que la lumière est regié par une loi en carré inverse) ou variable (assistant qui tient une softbox). Je vois pas de raison de s'emmerder avec ce gadget des 580 EX. Soit t'y vas en essayant, et un tout petit peu de bouteille te donnera la même approximation de départ que ton 580EX. Soit t'y vas au flashmetre.
    Si tu reprends le fil, on posait la question: comment regler l'ouverture sur un flash. J'y ai repondu. Apres chacun fait comme il veut. Cependant ta remarque me fait penser que tu ne connais pas tres bien le fonctionnement decrit.
    1) tu es en ETTL Donc il n'y a pas d'appoximation dans la mesure, c'est le flash qui le fait et qui mesure la distance (dans celle qu'il a indique) du sujet pour doser la lumiere.
    2) la procedure prend en tout moins de 30 secondes
    3) Ton flash regle en Manuel, vois combien d'essai il te faudra pour le regler et le temps que cela te prendra (moins de 30 s ?)
    4) Meme avec un flashmetre tu mettras plus de temps car il faudra aussi regler ton flash.

Si ton flash est a 2 metres de hauteur a chaque modification de reglagle tu dois monter sur une echelle, pas de telecommande de reglage comme un flash de studio.

Apres je le repete, j'ai repondu a une question, et chacun est libre de faire comme il l'entends pour utiliser son matos.

Intéressant, mais que pour du studio, en reportage mariage je ne me voit pas faire ça....
    En reportage, on utilise rarement le flash en manuel. Ceci dit, cette technique peut etre utilise si on s'organise ou en cas de depannage....

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Effectivement, je pensais à autre chose qu'au mode cellule. Pour le mode cellule:

@jfb18: Y'a beaucoup de réflecteurs/diffuseurs où la cellule n'est pas masquée ou inutilisable (sujet pas au centre, réflexion etc.) ? Si ca se limite à un unique flash, nu qui plus est...

@alltrick: tu n'es pas en ETTL. Ce n'est clairement pas le boîtier qui décide de l'exposition. Et justement si tu règles tes flashs à la main, au prochain changement que tu vas faire, tu vas devoir rebaisser le tout pour faire tes réglages d'ouverture/iso alors qu'en manuel au toucher à l'aveugle ça se fait (bon les canon sont merdiques pour ça dans tout les cas). Le mieux étant de régler depuis le boitier... même en manuel. Et là, oui tu iras clairement beaucoup plus vite et tu pourras changer très rapidement.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Cette discussion devient stérile, elle est close en ce qui me concerne.

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)

Par défaut

Oui je parlais du 580EXII et non pas le 430EXII.
    Mais bon avec plusieurs essais, en diminuant ou en augmentant la puissance du flash ou bien en approchant ou en éloignant le flash du sujet on arrive à des résultats assez correct.

Membre Avatar de grayg75008
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

Par défaut

Va voir le site de Guillaume Menant . Il m a beaucoup éclairé....!!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 09h16
  2. comment regler le iso sur 7D ???
    Par Bourne911 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/02/2012, 20h29
  3. Comment regler mon flash studio
    Par dragstar dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 18h05
  4. Comment régler un flash en mode manuel ???
    Par Dranouss dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2009, 17h16
  5. Comment mettre Flash Speedlite 580EX II en mode manuel?
    Par tatiana2006 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 12h48

Règles de messages