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Discussion: Comment regler son flash en manuel
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06/06/2012, 15h56 #1
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Comment regler son flash en manuel
Bonjour à tous,
Concernant l'usage du flash, j'ai distingué 2 modes:
-En extérieur: on fait du fill-in, mode AV, synchro haute vitesse si bcp de lumière
-En intérieur: Mode M, on fixe ISO, ouverture et vitesse, le flash apporte la quantité de lumière nécessaire par rapport à ces réglages. Plus on réduit les ISO ou plus on augmente la vitesse, plus le flash envoie de puissance et moins on expose l'arrière plan, au contraire plus on augmente les ISO ou réduit la vitesse moins le flash envie de puissance et plus on expose l'arrière plan
J'ai bon ? Alors il y a-t-il intérêt à régler également manuellement la puissance envoyée par le flash (mode M sur le flash jusquà 1/64 de la puissance) ? Le faites-vous ?
Thib'
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06/06/2012, 17h07 #2
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pas tout compris mais il y a un bon livre
PRATIQUE DU FLASH DE BRYAN PETERSON - tout est expliqué depuis je nutilise que le mode manuel
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06/06/2012, 18h10 #3
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Oui il est le prochain sur ma liste
Thib'
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06/06/2012, 18h17 #4
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Bonjour,
Que ce soit en extérieur ou intérieur on peut faire aussi bien du mode AV que M
En mode AV le trio iso, ouverture, et vitesse fixe l'exposition globale de la scène et le flash influe sur l'exposition du/des sujet(s) c'est pourquoi en contre jour le flash sert en fill-in et en faible luminosité (qui va généralement de paire avec faible vitesse) pour figer du mouvement.
En mode M on est libre de fixer indépendamment iso, ouverture, et vitesse car on a la maîtrise de l'expo globale et le flash joue le même "rôle" qu'en mode AV.
Si le flash est en ETTL alors le boîtier calcule, en considérant une éventuelle correction d'expo flash, la puissance d'éclair nécessaire alors qu'en flash manuel le photographe fixe lui même la puissance du flash (il n'y a pas d'automatisme)
Plus la puissance du flash est élevée plus la lumière produite par son éclair va "écraser" la lumière d'ambiance, c'est pourquoi il faut la doser en jouant soit sur la correction d'expo flash soit directement sur sa puissance en manuel.
Cela dit on est quoi qu'il en soit limité par la puissance maximale du flash.
Olivier
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06/06/2012, 20h31 #5
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En fait là est toute ma question (j'ai du mal m'exprimer):
Vaut-il mieux influer sur la puissance émise par le flash en jouant sur les ISO et/ou la vitesse, ou alors avec une correction d'expo au flash voire même carrément doser la puissance en passant le flash en manu ?
Parce que niveau réactivité (en reportage de mariage par ex), jouer avec la puissance en manu c'est chaud non ?
Thib'
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06/06/2012, 20h36 #6
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Voila j'ai pas lu jusqu'au bout (aie pataper
)
Donc je récapitule, par exemple dans une église reportage mariage:
En mode Manu sur le boitier:
Je fixe les ISO pas trop bas genre 400 ou 800 suivant luminosité
Je fixe l'ouverture (avec mes cailloux ce sera f/4 en général...)
Je fixe la vitesse (autour de 1/60 histoire de bien capter la lumière ambiante
flash en E-TTL vertical avec un diffuseur type lumiquest
correction d'expo au flash pour doser la puissance
Si qqun a des remarques complémentaires...
Merci
Thib'
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06/06/2012, 20h59 #7
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Pour ma part, en extérieur, je suis toujours en AV sur le boitier avec le flash en synchro flash rapide. En intérieur, boitier en manuel, je choisis ouverture, vitesse et ISO en fonction de ce que je veux obtenir comme qualité (1: pas trop d'ISO sauf si le sujet est loin, 2: vitesse suffisamment rapide en fonction du déplacement du sujet, 3: ouverture en fonction de la distance et de la profondeur de champs souhaitée) et flash en tout auto. Je fais quelques tests et si ce n'est pas assez éclairé (sujet trop loin), j'augmente un peu les ISO ou j'ouvre un peu plus le diaphragme.
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06/06/2012, 21h11 #8
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Ca recoupe quasiment ma facon d'utiliser mon flash et donc toi contrairement à Exalik tu joues sur les ISO pour moduler la puissance du flash et non sur la correction d'expo ?
Thib'
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06/06/2012, 21h22 #9
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La correction d'expo flash en TTL est très pratique à main levée/lorsque les sujets varient (cf. soirée)
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06/06/2012, 21h23 #10
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En revanche quelqu'un peut-il m'expliquer comment doser un Speedlite en 'tout manuel' c'est à comme un 'strobe' de studio (1/4, 1/32 etc.)
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06/06/2012, 21h45 #11
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En intérieur avec flash il vaut mieux être en mode M.
Pour régler le trio iso, ouverture, vitesse je fais une mesure d'expo sur une zone bien éclairée en mode spot : je fixe la vitesse selon la scène puis règle le couple ouverture/iso selon la pdc souhaitée mais je ne dépasse pas les 1600 iso.
Et comme je l'ai dit le flash s'occupe de l'expo du/des sujet(s) et/ou zone(s) sombre(s) mais afin que la lumière du flash ne "casse" pas l'ambiance je met une correction d'expo de -2/3 à -1 IL
J'utilise mon flash en rebond au plafond avec un réflecteur 80-20 blanc mais je compte m'en faire un autre avec un côté argent et un autre doré afin de voir ce que ça donne.
Olivier
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07/06/2012, 10h01 #12
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Donc pour résumer, en intérieur, boitier mode M, flash en E-TTL, correction d'expo au flash...
Pour ce qui est du diffuseur, maintenant que je me suis fabriqué un lumiquest pour les cas ou je n'ai pas de plafond (exterieur, église), je compte me fabriquer un 80/20 pour les autres cas...
Thib'
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07/06/2012, 13h22 #13
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Le livre de bryan peterson est trés bien par contre le mode manuel avec son SB 800 est bien plus simple.
Pour nous il faudrais un 580 EXII
Je m'explique, en fixant l'ouverture et la sensibilité ISO sur le flash en manuel il nous indique à quelle distance le sujet doit se trouver, or avec mon 430 EXII ben y'a pas ca.
Donc j'essaie jusque trouver la bonne puissance, je l'utilise souvent en déporté.
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07/06/2012, 15h54 #14
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Y'a pas sur le 430 ? c'est il me semble une des fonctions configurables, afficher la distance au lieu de la focale ?
Il faut que je regardes ça en rentrant ce soir...
Thib'
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07/06/2012, 19h11 #15
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Tu aura l'indication de la portée du flash si celui-ci et sur ton boitier.
Quand j'ai lu le livre je me suis dit c'est simple...Je met mon flash en mode M et la c'était le trou noir....
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07/06/2012, 21h09 #16
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07/06/2012, 22h30 #17
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08/06/2012, 06h16 #18
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08/06/2012, 08h14 #19
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Je pense qu'il manque une virgule entre "sensibilité ISO" et "sur le flash"
La procedure suivante marche sur les 580 EX II pas sur les 430 qui ne dispose pas de cette fonction :
0) utilise le boitier photo en mode manuel, regler la vitesse (en dessous de la vitesse de synchro), la sensibilite (la noter), l'ouverture (la noter)
1) Passer le flash en ETTL (ET NON MANUEL)
2) Reglez le zoom entre 24 et 35 mm pour que la lumiere du flash arrose sur un grand angle (Bouton SET, tourner la molette, Bouton SET).
3) appuyez sur le bouton Cfn (pendant quelques secondes)
4) avec la molette, allez sur la fonction numero 5 (normalement sa valeur est 0, appuyez sur SET)
5) Passez sa valeur a 3
6) appuyez sur SET
7) appuyez sur le bouton MODE pour quitter le reglage des fonctions
Normalement, tu as une nouvelle ligne qui apparait sur l'affichage avec ISO et F-(une valeur)
8) apppuyez sur SET (la valeur iso doit clignoter, sinon reappuyez sur SET jusqu a ce qu elle clignote)
9) en tournant la molette reporter la sensibilite utilise sur le boitier
10) appuyez de nouveau sur SET
11) appuyez deux fois sur SET (la valeur F- doit clignoter, sionon reappuyez sur SET jusqu a ce qu elle clignote)
12) en tournant la molette reporter l'ouvertue utilise sur le boitier
13) appuyez sur SET
Dans la partie basse de l'ecran du flash tu as des chiffres avec au dessus des tirets. La partie comprise
sous les tirets t'indique la distance (voir les chiffres) pour laquelle l'exposition sera correcte.
Tu dois donc placer le flash a cette distance du sujet.
Il suffit alors de synchroniser le flash avec ton boitier pour avoir une exposition correcte.
Pour cela soit cable PC-PC (si ton boitier dispose d'une prise PC). Soit Trigger radio, pas la peine
de prendre des MiniTT ou Flex puisque l'on n'a pas besoin des informations TTL. Donc soit
Multimax chez PW ou alors les declencheurs Chinois qui ne valent pas cher et dont la solidite est
aleatoire.
Cette technique permet d'utiliser le flash 580 avec n'importe quel boitier de n'importe quelle marque.
Il faut simplement que le boitier dispose d'une griffe flash, ou d'une prise PC pour pouvoir synchroniser le flash.
On peut donc utiliser un 580 avec un boitier Nikon. (L'inverse est aussi vrai, par la meme technique, on peut
utiliser un flash Nikon avec un boitier Canon).
On peut jouer sur l'exposition (si le fond est trop sombre par exemple) en diminuant la vitesse sur le boitier, c'est
la variable d'ajustement. DANS TOUS LES CAS, NE PAS DEPASSER LA VITESSE SYNCHRO DE L'APPAREIL PHOTO !!!
Sauf a savoir ce que l'on fait, on ne peut utiliser qu'un seul flash avec cette technique car les flash n'ont pas
de communication entre eux et donc ne peuvent regler leur puissance.
Pour une reglage manuel du flash, EN MODE M, sauf a faire plusieurs essais pour trouver la bonne puissance, il faut obligatoirement
un appareil de mesure : flashmetre. Les modeles Sekonic sont parmi les mieux.
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08/06/2012, 09h44 #20
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Entièrement d'accord...
Mais je me permet d'ajouter quelques précisions.
Avec la C.Fn 05-3 activée on peut aussi ajuster la puissance de l'éclair du flash.
Pour l'augmenter il suffit de régler sur le flash un diaphragme plus fermé ou une sensibilité plus faible (par rapport aux valeurs réglées sur l'appareil).
Pour la diminuer, c'est bien sûr le contraire : diaphragme plus ouvert ou sensibilité plus élevée.
JFB
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08/06/2012, 11h09 #21
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@arltrick: Quand tu vois la longueur de la procédure, qu'il faut pas bouger son ouverture, le fait que ca ne marche qu'avec un flash nu, sans gel, pour un sujet gris, et que la distance réelle sera très approximative (ne pas oublier qu'on travail sur des petites distances et que la lumière est regié par une loi en carré inverse) ou variable (assistant qui tient une softbox). Je vois pas de raison de s'emmerder avec ce gadget des 580 EX. Soit t'y vas en essayant, et un tout petit peu de bouteille te donnera la même approximation de départ que ton 580EX. Soit t'y vas au flashmetre.
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08/06/2012, 12h42 #22
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08/06/2012, 13h00 #23
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@klyc
Cela fonctionne mieux que tu ne penses.
En effet dans ce mode, l'exposition est contrôlée par une cellule intégrée au flash (mode computer, pour rappeler des souvenirs aux anciens) qui "tient compte" de la distance et aussi des gels montés sur le flash. Le seul problème dans ce cas c'est que ça réduit la portée maxi.
Ca fonctionne aussi en flash indirect avec le même bémol que précédemment.
Mais c'est effectivement moins performant que le TTL.
JFB
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08/06/2012, 13h00 #24
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@arltrick: Quand tu vois la longueur de la procédure, qu'il faut pas bouger son ouverture, le fait que ca ne marche qu'avec un flash nu, sans gel, pour un sujet gris, et que la distance réelle sera très approximative (ne pas oublier qu'on travail sur des petites distances et que la lumière est regié par une loi en carré inverse) ou variable (assistant qui tient une softbox). Je vois pas de raison de s'emmerder avec ce gadget des 580 EX. Soit t'y vas en essayant, et un tout petit peu de bouteille te donnera la même approximation de départ que ton 580EX. Soit t'y vas au flashmetre.
1) tu es en ETTL Donc il n'y a pas d'appoximation dans la mesure, c'est le flash qui le fait et qui mesure la distance (dans celle qu'il a indique) du sujet pour doser la lumiere.
2) la procedure prend en tout moins de 30 secondes
3) Ton flash regle en Manuel, vois combien d'essai il te faudra pour le regler et le temps que cela te prendra (moins de 30 s ?)
4) Meme avec un flashmetre tu mettras plus de temps car il faudra aussi regler ton flash.
Si ton flash est a 2 metres de hauteur a chaque modification de reglagle tu dois monter sur une echelle, pas de telecommande de reglage comme un flash de studio.
Apres je le repete, j'ai repondu a une question, et chacun est libre de faire comme il l'entends pour utiliser son matos.
Intéressant, mais que pour du studio, en reportage mariage je ne me voit pas faire ça....
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08/06/2012, 13h36 #25
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Effectivement, je pensais à autre chose qu'au mode cellule. Pour le mode cellule:
@jfb18: Y'a beaucoup de réflecteurs/diffuseurs où la cellule n'est pas masquée ou inutilisable (sujet pas au centre, réflexion etc.) ? Si ca se limite à un unique flash, nu qui plus est...
@alltrick: tu n'es pas en ETTL. Ce n'est clairement pas le boîtier qui décide de l'exposition. Et justement si tu règles tes flashs à la main, au prochain changement que tu vas faire, tu vas devoir rebaisser le tout pour faire tes réglages d'ouverture/iso alors qu'en manuel au toucher à l'aveugle ça se fait (bon les canon sont merdiques pour ça dans tout les cas). Le mieux étant de régler depuis le boitier... même en manuel. Et là, oui tu iras clairement beaucoup plus vite et tu pourras changer très rapidement.
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08/06/2012, 14h10 #26
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Cette discussion devient stérile, elle est close en ce qui me concerne.
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09/06/2012, 22h04 #27
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Oui je parlais du 580EXII et non pas le 430EXII.
Mais bon avec plusieurs essais, en diminuant ou en augmentant la puissance du flash ou bien en approchant ou en éloignant le flash du sujet on arrive à des résultats assez correct.
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16/07/2012, 22h30 #28
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Va voir le site de Guillaume Menant . Il m a beaucoup éclairé....!!!
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