Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut aide-mémoire : situation d'une scène / paramètres de réglage

    Bjr à tous,

    je suis actuellement en train de faire un petit tableau aide-mémoire à emporter sur soi et à lire très souvent pour avoir les bons réglages selon les situations.
    ce tableau excel contiendra les colonnes suivantes :
    scènario - luminosité - mouvement - PDC - flash - trépied - focales - ouverture - vitesse - iso - mode de prise de vue - mode de mesure - mode AF - collimateur AF - BdB - compensation exposition - filtres - commentaires.

    Je suis en train d'imaginer tout type de scène et je remplis les colonnes de réglage au fur et à mesure de mes lectures sur ce super forum et en fouillant sur la toile.
    Exemples de scènarios :
    portrait int., portrait ext., photo de groupe, enfants extér, bébés, animalier sauvage, animalier domestique, oiseaux, macro insecte, macro fleur, fruits/légumes, plats gastronomiques, paysage diurne, paysage nocturne, panoramique, photo en contrejour, voitures, sport int., sport ext., courses autos-motos, danse, concert, discothèque, mariage (eglise, mairie, vin d'honneur, diner, bal, mariés int., mariés ext.), maisons, monuments, nu artistique, foudre, feux d'artifice, coucher de soleil, lune, étoiles, etc....
    Ouf !!!! C'est tout ce que j'ai identifié pour le moment comme scènes ou situations, mais il y a en a surement d'autres ....
    Pour chaque type de scène, je suis en train de mettre les réglages que je pense être les plus appropriés.
    En style télégraphique, pour que ce ne soit pas une usine à gaz ...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    exemples de réponse pour chaque parametre :
    luminosité : forte, moy, faible
    mouvement : statique, en mouv
    PDC : faible, moy, forte
    Flash : non, oui (ettl), oui (manuel)
    Trépied : oui, non
    Focales : à insérer les focales les plus adaptées à la scène
    ouvertures : à insérer l'ouverture la plus adaptée
    vitesse : à insérer la vitesse la plus adaptée
    ISO : à insérer l'ISO le plus adapté à la scène
    mode de prise de vue : P, Av, Tv, M
    mode de mesure : évaluative, moy pondérée, spot,
    mode AF : one-shot, AI-servo, AI-focus
    collimateur AF : central, latéral, automatique
    BdB : auto, personnalisé, flash, tungstène, etc.
    Compensation exposition : 0, +/- 1/3, 2/3, 1, 1 1/3, 2, 3, etc..
    Filtres : non, oui (neutres, polacirc, gris, dégradé, etc.)
    Commentaires : les commentaires nécessaires trucs et astuces

    Vos commentaires et avis sont bienvenus

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    il faut que je rajoute le "Style d'image" (standard, portrait, paysage, fidèle, neutre, perso 1, etc.)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    C'est quoi l'interet et ca s'adresse à qui ? Ca ne serait pas plus intéressant de comprendre les concepts de base plutôt que d'essayer de faire des dizaines de catégories stéréotypées ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour Jimbolo,
    Peu d'intérêt à mon avis....
    Dans beaucoup de situations il faut de la spontanéité. Le temps de lire ton tableau, le soleil s'est couché ou les oiseaux envolés....
    De plus, pour une même situation, en fonction de l'effet artistique souhaité, les paramètres de pdv peuvent être complètement différents.
    Si tu veux shooter " scientifique", reste en auto, ça ira plus vite...

    Thierry

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une démarche assez inutile en fait. Le but en photo n'est pas de répéter ad vitam une recette, mais de connaitre les techniques et les principes qui conduisent a produire une image. Ca peut se comprendre dans une démarche photo pour faire une série identique et totalement reproductible, mais en photo vivante , il n'y a quasi jamais la reconduite a l'identique d'une prise de vue.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    Oui avec les autres ... ton tableau va devenir vite un bottin de la poste si tu veux referencer toutes les situations ... car meme en spectacle c'est jamais les memes ... d'ou un algorythme performant dans nos boitiers en modes auto ...

    Apres le reste, une fois que l'expo est maitrisée, ce sont des choix artistiques et des decisions créatives personnelles ... donc fonction de la sensbilité et de l'approche de chacun et ça ... ça tient pas dans un tableau ...

    C'est donc pour moi aussi sans utilité ... désolé ...

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    ben...je vais faire "aussi" dans le négatif....à quoi peut bien servir un tel tableau....????...

    une photo, pour ne pas dire une simple image numérique....ce sont 2 éléments essentiels...= les paramètres d' exposition au moment de la prise de vue ( diaph + vitesse + isos + BdB ) ET l'oeil créatif du photographe....

    sinon, on peut n'utiliser que le mode " Programme" ou le trop célèbre "carré vert".....et là, plus besoin de penser....

    claude

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Merci de vos critiques que je considère malgré tout comme constructives.
    Je suis tout à fait d'accord que l'essentiel, c'est de connaitre les bases, de les appliquer à la situation tout en ayant l'oeil et le flair dans la composition.
    Le but de cet exercice n'est pas de faire une liste de recettes strictes en fonction de chaque scène.
    Ce n'est ni plus, ni moins qu'un aide-mémoire à lire de temps en temps qui m'aide vu le stade actuel de mes connaissances.
    Rassurez-vous, je ne dégainerai pas ce tableau chaque fois que je vais faire un shooting :-)
    Quand je serai un expert, je jetterai bouquins, tableaux, articles, tous les liens de trucs et astuces sur le net ...
    Les paramètres sont juste des indications ou des tendances, la réalité de l'instant, l'instinct et mon "petit" savoir feront le reste pour trouver les bons réglages ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Tu fais le mauvais tableau en cherchant à catégoriser le mauvais types de choses. Ce qui est instructif, c'est l'association réglage => explication. Ca va te forcer à gratter pas mal de chose qui vont vraiment te faire comprendre pourquoi et comment. Par exemple tu listes la correction d'exposition ? Tu vas devoir te poser les questions suivantes: Comment fonctionne la cellule de mesure ? Qu'elles sont les cas qui la trompe ? En quoi la correction d'exposition résout le problème ? Quel doit être mon réflexe de base quand j'identifie une scène pathologique ? Tu peux résumer ca en 2 phrases, et ca c'est utile. Fait la même chose pour tout les réglages que tu as listé et tu as de solide bases.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Excellente suggestion pour renforcer les bases.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Tu imagines un karateka ou un judoka se référer en combat à son manuel pour savoir quelle prise il convient de faire dans telle situation ?

    Tu a l'avantage d'un appareil numérique ou le shot ne coute rien, alors shot à fond : fait beaucoup d'erreurs et tu comprendra mieux, car l'apprentissage par l'échec est beaucoup plus profitable que par le succès.

    Et petit à petit, ce tableau se fera intuitivement dans ta tête.

    Que la force soit avec toi !!!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    ça aura au moins le mérite de t'aider à apprendre des trucs ...

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Une démarche assez inutile en fait. Le but en photo n'est pas de répéter ad vitam une recette, mais de connaitre les techniques et les principes qui conduisent a produire une image. Ca peut se comprendre dans une démarche photo pour faire une série identique et totalement reproductible, mais en photo vivante , il n'y a quasi jamais la reconduite a l'identique d'une prise de vue.
    Dans ce cas autant banir tous les bouquins dit pour debutant qui font ce qui est propose
    Comme d'hab on a un petit nouveau qui cherche a s'organiser, de l'autre des photographes rompus qui denigrent ca, en oubliant que eux aussi ont debute un jour

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    Tu imagines un karateka ou un judoka se référer en combat à son manuel pour savoir quelle prise il convient de faire dans telle situation ?
    Il fait quoi ce judoka ou kareteka en gagnant des ceintures de different d'etudier , et de refaire encore et toujours ses basiques a l'entrainement.

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso j'ai encore vu aucun bouquin qui donnent des réglages pour toutes les situations... Des régles de bases sur l'expo et sa compensation, et sur la PDC et l'hyperfocale doivent suffire. Quelques conseils pour les filés et les pauses longues et en gros on a les techniques de bases non ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    Non pas comme d'hab justement ... tu n'as pas du bien tout lire ... et concernant la majeure partie des bouquins dédiées aux débutants il ne me semble pas non plus qu'ils soient le contenant de tableaux de synthèse énumérant toutes les situations possibles mais plutôt des guides sur le comment du pourquoi et la prise en main avec des exemples et des explications ... tu n'as pas du lire les bons non plus ...

    Pour débutant ou non l’intérêt d'un tel tableau est largement inférieur voir inintéressant par rapport aux très bons guides qui existent en effet et qui disposent d'une approche pédagogique indéniable qui donne les bases de la photo et les principes à assimiler nécessairement, ce qu'un tableau de synthèse n'apportera pas, y compris même le mode d'emplois purement et simplement représente un élément fourni et bien plus intéressant.

    Pour ma part comme je l'ai dit, je trouve le mérite d'un tel travail dans le fait qu'il va aider son auteur par des biais manuscrits et mnémotechnique à apprendre lui même les cas de figure qu'il juge intéressant.

    Je pense que les gens "aguéris", comme tu dis les "rompus" ne dénigrent pas le fait de réaliser un tel outil ou l'idée d'un "petit nouveau" mais surtout la perte de temps si on le perçoit en vue d'une diffusion puisqu'il sera tout bonnement quasi inutile dans le sens ou il ne formera à rien et ne sera porteur d'aucune autonomie façe à l'outil.

    Les remarques me paraissaient -dumoins sur le fond- donc fondées et allant dans le sens d'un "ne perds pas ton temps sur un outil mort né, préfère assimiler les bases nécessaires", quand à la forme, n'oublions pas le ton parfois détendu ou parfois directif ou encore ironique et joueur du forum qui n'a rien d'agressif ni de violent, bien au contraire ... Je pense donc que les remarques n'étaient pas le fait d'un dénigrement ou d'une volonté sectaire ou sarcastique mais bien à prendre comme un conseil directif, voir ironiquement ou au second degré.

    En tous les cas, je tenais à te dire que malgré ma participation aux remarques, je ne me sens par concerné par ta comparaison "Comme d'hab on a un petit nouveau qui cherche a s'organiser, de l'autre des photographes rompus qui dénigrent ca", bien au contraire, il me semble même plutôt que nombre de "rompus" divulguent à coup de leur temps et d’énergie et de sympathie suffisamment de conseils et d'accueil à des débutants ici-même pour prouver plus que largement le contraire et pouvoir prétendre éviter de lire ce genre d’inepties qui de plus ne sont pas du tout le reflet de l'ambiance du forum ce qui tend même à en négativiser l'image ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. aide mémoire hyperfocale
    Par guytooo dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2011, 10h23
  2. Un bon jeu de scène ça aide !
    Par LrPhotographie dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2011, 21h03
  3. Paramètres du mode scène "visages" sur le G10
    Par Francesim dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2009, 10h59
  4. Réglage et effets des paramètres sur 40D
    Par Erdna dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2008, 16h04
  5. reglage parametres et fichier raw
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 19h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com